Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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1.) Quoi que c'est ?
Image
INS/MV Génération Perdue

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de sa préco participative, ici et ailleurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.
INS/MV est un blockbuster historique que je n'ai jamais vraiment lu à fond (sauf le ldb de la v4), ni maîtrisé (sauf une fois). Je ne savais vraiment pas si je devais rester à la découvrir côté joueur ou franchir le pas. Mais le principe d'une version aux règles essentielles et au BG rebooté me convenait bien. Avec le soutien d'un MJ d'INS/MV, c'est au final l'incendie de ND de Paris qui m'ont convaincu.
Et le pack zombie à 30€ en excellent état m'ont achevé de craquer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version reboot reprenant à zéro pour le rendre accessible à ceux comme moi qui connaissent le jeu et y ont déjà joué plusieurs fois, mais sans vraiment bien le connaître au final. Mais les différents retours m'avaient alerté sur le fait que ce livre n'était au final que des règles. Par contre, pour avoir un peu joué avec GP, j'ai adoré la mécanique qui change de la V3 (joué) et v4 (joué et maîtrisé 1 fois).

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas du tout ça. Mais encore une fois, je m'attendais finalement à un livre que de règles.
Déjà sur le reboot, c'est plutôt un reset. Donc, on ne repart pas de zéro, mais d'un "black out" qui fait que les hiérarchie ont disparu et que un mj qui commence avec cette édition n'a pas besoin des autres versions. Et c'est ce que j'apprécie : de pouvoir faire jouer aux vieux routards comme aux novices du jeu. Mieux : on peut créer sa campagne en imaginant mettre en place une nouvelle hiérarchie, en sombrant dans l'extrême solitude des séides... Bref, c'est plutôt une bonne chose de ce côté là.
Les règles ? Je les adore : simples, concises et au final, l'épaisseur du livre trahit ce principe. Je m'attendais à du complexe, des options...mais non. Ca se lit bien et c'est très clair. Vraiment un must. C'est même surprenant autant de pages pour une mécanique simple, mais il y a pleins de prétirés, un gros scénario... Quoi qu'il arrive, le principe du d666 est préservé, ce qui conserve une identité
 "mécanique", mais revue et très bien corrigée, enfin !
Le BG ? Je reviens dessus. Si j'apprécie ce principe de reset qui permet de le prendre en mains facilement, oublions un Bg ou des pistes potentielles. Rien, nada, zero... Le MJ se débrouille de A à Z. Certes, il y a les nouvelles qui peuvent donner des pistes, mais elles ne sont pas géniales et je me demande même si elles n'auraient pas méritées à être relues et remaniées pour être plus claires. Je préfère celles de GE Ranne dans le recueil de nouvelles, qui sont plus fluides et plus faciles à comprendre (mais c'est version avant reset, anciennes éditions donc).
Donc je suis très partagé : 
- niveau système, c'est clair, fluide, facile et j'adore. Et ça permet quand même de la créativité si on veut ajouter des pouvoirs par exemples. C'est une vraie réussite pour moi.
- niveau univers :  le reset est une trouvaille géniale qui renouvelle le jeu et le rend accessibles aux arrivants, surtout après 4 éditions richement remplies sur des décennies. Mais ça tient sur une page, que dis-je un paragraphe, et le reste, tu te débrouilles... Et bien c'est vraiment dommageable, car on ne sait pas quoi faire une fois les persos créés. Certes, on peut imaginer des choses (recréer uen struscture hiérarchique, ou pour imager, plutôt de la guérilla qu'un conflit à grande échelle. En ce sens, le jeu devient plus "pj-centré" et les met enfin en valeur, mais le mj est comme un con sans piste aucune.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, première partie avec création des persos vendredi prochain, et 2e épisode probablement en juin. J'ai déjà des idées, mais c'est grâce aux Fais divins et aux Guerre de réseaux dont mes retours vont suivre.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui et non.
Non si vous avez besoin d'être cadré, guidé et si vous n'aimez pas le politiquement incorrect, voir le purement gratuit en humour.
Oui, si vous avez des idées, que vous aimez l'idée de base du jeu (jouer anges/démons dans une ambiance décalée et à l'humour trash) et que vous avez possibilité de piocher des infos dans les suppléments qui ont suivi.
Perso, j'aime beaucoup cette édition dans son approche osée  car elle met enfin au premier plan les PJs, et pas seulement leurs supérieurs. L'idée de faire jouer des pions ne me plait pas trop, et là, les pjs sont directement (pour leur plus grand malheur si on les repère) sous les projos.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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1.) Quoi que c'est ?
Image
Ecran INS/MV Génération perdue et Recueil nouvelles de GE Ranne

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la souscription.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi (voir message ci-dessus).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil de nouvelles pour m'inspirer (précision, il était dans le pack zombie que j'ai racheté, mais il n'est pas vendu avec l'écran).
Un écran et son livret pour m'aider à maîtriser le jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pour le recueil, un livre qui se lit vite et bien. Il rappelle les anciennes éditions dont les nouvelles sont issues et que j'ai pu feuilleté quand j'y été joueur. Je ne me rappelais pas de tout et c'était comme une piqûre de rappel qui fait remonter le temps. Et oui, c'est trash, parfois gratuit, et il ne faut pas être choqué à leur lecture. C'est là que je me rends compte que c'est un jeu léger, mais au final mature. Et qu'il faut savoir faire la part des choses à la lecture du livre. Bref, je peux comprendre que ça choque. Mais il y a finalement pire aux infos n'est-ce pas... ?

L'écran et son livret.
L'illustration est "abstraite" mais j'aime bien. Ca reste fade, mais je la trouve quand même jolie. Donc ça me va. L'intérieur est vraiment bien pensé et pratique ; sans y jouer, on comprend que cet écran fera vraiment le job. Bravo.
Le livret est très bon. Il reprend le concept des familiers et des soldats de dieu et les actualise pour cette édition. Il ouvre de belles perspectives de jeu et ENFIN, oui ENFIN, on a du BG. Ca reste encore timide, mais mine de, c'est déjà beaucoup pour donner des inspirations et utiliser ces items en jeu. Sans entrer dans les détails et spoiler, ce livret est vraiment nécessaire pour gérer tout ça et éviter les gaffes.

6.) Allez vous vous en servir ?
Le recueil est déjà lu. Et l'écran va me servir dès vendredi prochain.

7). En conseilleriez vous l'achat ?
Le recueil n'est pas indispensable mais pour chercher quelques idées, pourquoi pas. Mais je le redis, c'est un recueil de nouvelles des anciennes éditions, donc le BG a bien évolué.
L'écran est vraiment nécessaire, ne serait-ce que pour son livret. Donc oui.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image Image

Faits divins 02 et 04
pour INS/MV Génération perdue
+ pdf gratuits de La guerre des réseaux 1 et 2

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la souscription

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'était dans le package de l'achat sur annonce.
Réfléchi : ça a pesé dans la balance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des prozines avec des aides de jeu légères histoire d'occuper le MJ et des scénarios, vite lus, vite posés.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Faits divins 02 et 04
Des bouquins en couleurs, pros et vraiment soignés.
Il faut aimer cet humour "défonce-tout" mais ça a le mérite d'apporter de la matière au livre de base.
Dans le 02, une aide de jeu hyper utile sur les sorciers. Ca ajoute un type de pnjs vraiment intéressant à mettre en scénarios et ça donne du BG sur les invocations d'anges et de démons. Du vraiment bon. La nouvelle se lit bien, par contre, je n'ai pas lu le scénario au cas où je peux y être joueur.
Dans le 04, l'aide de jeu est également intéressante (les moyens humains) et aborde des thématiques qui seront forcément à prendre en compte : police, armée, services secrets, presse... C'est pour beaucoup du bon sens, mais comme on dit : "ça va mieux en le disant". Les nouvelles sont là encore pour le fun, mais ça se lit. Pour le scénario, idem que le FD02 : je ne l'ai donc pas lu.

Guerre de réseaux : le premier est excellent. Il offre enfin du BG et implique enfin la gamme dans la gestion des personnages dans l'univers du jeu. Et vu le peu de matière niveau BG dans le livre de base, c'est bon à prendre. Ça ne donne pas toutes les solutions sur la gestion de groupe, mais ça défriche énormément. Pour le second tome, je n'ai pas lu le scénario pour pouvoir le jouer. Mais l'aide de jeu est là encore plutôt utile et bienvenue.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est intégré dans mon approche du jeu. Évidemment, j'en retire ce que je veux bien aussi, mais ça m'aide beaucoup pour définir un groupe de pjs et quelques items de campagne. C'est donc oui.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Évidemment, oui.
J'envisage de me procurer les Faits divins qui me manquent d'ailleurs du coup.
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DocDandy
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Message par DocDandy »

Le fair divin 4 c'est le LE truc qui m'aurais, donné envie de jouer malgré une impression d'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] sur le livre de base (je pèse mes mots)
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

De toutes façons, il manque clairement du BG à INs/MV, quitte à avoir fait un 2e volume pendant la souscription pour le MJ.
Mais, j'avoue que j'adore les règles, je les lis et relis pour être prêt vendredi (je maîtrise) et je les trouve tellement adaptées à ce que j'aurais aimé dans les anciennes versions.
Le principe du reset est aussi une trop bonne idée (je ne reviens pas dessus, j'ai expliqué pourquoi), surtout que je ne suis pas un fan de la première heure, même si j'aime bp ce jeu. Ce qui me permet d'être tolérant sur cette idée de suite/reset.
Par contre, il aurait mieux fait de mettre le scénario dans l'écran et de mettre du BG dans le livre. Certains auraient gueulé sans avoir de scénario dans le ldb, mais au moins, c'était plus complet.
Je verrais avec les autres faits divins ce que ça vaut en valeur ajouté.
Par contre, je suis moins fan des Causa Mortis, mais c'est vrai que je me refuse à lire les scénarios sans l'accord d'un Mj de mon entourage s'il veut les faire jouer. Et il n'y a pas grand chose d'autre dans Causa Mortis.
 
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Solaris a écrit : lun. avr. 29, 2019 9:40 pm Par contre, il aurait mieux fait de mettre le scénario dans l'écran et de mettre du BG dans le livre. Certains auraient gueulé sans avoir de scénario dans le ldb, mais au moins, c'était plus complet.

À mon avis le livre de base aurait été beaucoup mieux sans les innombrables prétirés, disponibles par ailleurs en pdf sur le site de Raise Dead Éditions, et en y ajoutant la Guerre de Réseaux (il me semble avoir lu que c'est prévu pour la réimpression du bouquin) et les règles de création de campagne des Faits Divins n°2. Pour ma part j'avais souscris au financement participatif, qui n'était vraiment pas cher et comprenait les quatre premiers Faits Divins ainsi que les Causa Mortis, donc je me plains pas, mais je peux comprendre que quelqu'un lisant seulement le livre de base soit mécontent.
Sinon, je te conseille le scénario paru dans Jeu de Rôle Magazine n°33, Les Pétards du Pharaon. C'est une excellente intro à cette édition, pour des anges. Ça donne une raison aux PJ pour former une équipe, un premier contact avec des réseaux, et ça met en scène une des spécificités de Génération Perdue : les souvenirs d'avant le blackout qui reviennent peu à peu. Même si ta campagne part ensuite dans d'autres directions ça fait une intro très solide.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

En fait, je ne pensais pas redonner des souvenirs complets mais juste des bribes selon les besoins du scénario (par exemple, juste se souvenir de quelqu'un, mais sans avoir les circonstances...).
Merci pour le tuyau sur le scénario, je vais voir ça :)
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Message par DocDandy »

Le scénario du ldb c'est un bon exemple du scénario creux au possible. Il n'y a strictement rien dedans. Mais c'est bien expliqué  :bravo:
Spoiler:
Les perso participent à une conférence sur les anges et les démons où la personne tombe juste par rapport aux secrets de l'univers. A un moment il y a une attaque et... C'est fini. Ah si! a un moment le powerpoint du gars plante. véridique :runaway
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

DocDandy a écrit : mar. avr. 30, 2019 4:30 pmLe scénario du ldb c'est un bon exemple du scénario creux au possible. Il n'y a strictement rien dedans. Mais c'est bien expliqué  :bravo:
Spoiler:
Les perso participent à une conférence sur les anges et les démons où la personne tombe juste par rapport aux secrets de l'univers. A un moment il y a une attaque et... C'est fini. Ah si! a un moment le powerpoint du gars plante. véridique :runaway

C'est vraiment le syndrôme du livre de base qui s'est perdu en route et qu'on "rafistole" (le mot est trop fort) avec des suppléments comme les Faits Divins qui sont vraiment très bon.

C'est dommage car le ldb est LA porte d'entrée dans une gamme.
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Solaris a écrit : mar. avr. 30, 2019 3:46 pm En fait, je ne pensais pas redonner des souvenirs complets mais juste des bribes selon les besoins du scénario (par exemple, juste se souvenir de quelqu'un, mais sans avoir les circonstances...).

C'est exactement le point de départ des Pétards du Pharaon, des bribes de souvenirs qui reviennent et qui poussent les anges à agir. Le truc est également utilisé dans certains scénarios des Faits Divins et des Causa Mortis. Pour moi c'est une jolie façon détournée de proposer des "missions" et d'orienter les PJ vers une aventure. Tu peux avoir ton bac-à-sables créé avec Faits Divins n°2, laisser tes personnages évoluer dans la guerre des réseaux, et parfois leur proposer un scénario déjà écrit.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

C'est effectivement une bonne idée. ;)
Juste que je maîtrise quasi plus de scénario écrits tels quels, mais en inspi oui :)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

un bon point de départ pour des vieux briscards c'est Breizh Connection. Ca commences comme une bête mission comme avant pour les anges et puis... Ah bah non c'est plus comme avant, le statut quo a changé et les vieux réflexes ne servent plus à rien.
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Message par Jicey »

Solaris a écrit : lun. avr. 29, 2019 9:40 pm pour être prêt vendredi (je maîtrise)
Je serais curieux d'avoir ton retour sur le système après ta partie.
A la lecture j'avais trouvé le système plutôt bien, mais j'suis assez mauvais pour détecter les failles des systèmes sans les avoir testé. Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Jicey a écrit : jeu. mai 02, 2019 2:55 pm Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.
Il avait été noté que le pouvoir Lire les pensées superficielles pouvait avoir un deuxième effet kiss cool si on en avait une lecture trop littérale : 1 réussite permet de lire les pensées d'un humain, 3 sont nécessaires pour lire celles d'un être surnaturel. Donc => un perso qui échoue en obtenant 1 réussite sait qu'il a affaire à un être surnaturel.
Pour pallier ce bug :
1) le MJ lance les dés et déclare le résultat sans préciser le nombre de réussite
2) le MJ donne une information fausse en cas d'échec mais ne l'annonce pas comme telle.

Sinon, j'avais fait les stats et en gros, le jeu se tenait sur le papier (les tests difficiles sont par contre vraiment difficiles). Perso, je trouve ce système à la fois plus simple et plus robuste que ceux de toutes les éditions précédentes.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Celanawe a écrit : jeu. mai 02, 2019 6:31 pm
Jicey a écrit : jeu. mai 02, 2019 2:55 pm Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.
Il avait été noté que le pouvoir Lire les pensées superficielles pouvait avoir un deuxième effet kiss cool si on en avait une lecture trop littérale : 1 réussite permet de lire les pensées d'un humain, 3 sont nécessaires pour lire celles d'un être surnaturel. Donc => un perso qui échoue en obtenant 1 réussite sait qu'il a affaire à un être surnaturel.
Pour pallier ce bug :
1) le MJ lance les dés et déclare le résultat sans préciser le nombre de réussite
2) le MJ donne une information fausse en cas d'échec mais ne l'annonce pas comme telle.
Intéressant, j'en prends bonne note.
Merci.
 
Verrouillé