Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
JanielTerear
Cardinal

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par JanielTerear »

Genji a écrit : ven. juil. 26, 2019 5:19 pm J'aimerais bien un avis sur la campagne Curse of Strahd. J'en ai entendu énormément de bien, mais j'ai lu des avis assez négatifs dessus disant qu'elle n'est pas aussi géniale qu'il n'y parait. Pour ceux qui l'ont fait jouer, c'était comment ? Avez-vous apporté de modifications pour que la sauce finisse par prendre ou pas ?

Ne la connaissant pas très bien, mon seul regret à première vue c'est que les PJ sont extérieurs au setting, or je pense que ça aurait été sympa d'avoir des personnages soient bien implantés dans ce cadre qui paraît excellent (Pour beaucoup du moins).

Je tiens à dire que n'étant pas un ancien, je n'ai pas eu la chance de connaître le vénérable Ravenloft ^^;
Alors ça tombe bien, on a fini la campagne hier avec mon groupe, après 6 mois de jeu.

Notre bilan est mitigé. Voici les grandes lignes de nos retours.

+ : Le cadre est sympa, la Barovie possède une ambiance super qu'il est assez facile de rendre en jeu.
+ : Tout le "lore" autour de Strahd est intéressant à découvrir pour les joueurs.

- : La zone est vraiment très petite et les lieux à visiter finalement peu nombreux.
- : Il ne s'agit pas d'un vrai Sandbox mais bien d'une campagne linéaire déguisée en Sandbox. C'est ce point qui nous a le plus déçu.
- : Là c'est lié à mon groupe. Le système nous a finalement rebuté, principalement parce qu'on en peut plus des niveaux, des tas de PV qui ne font que rallonger les combats et des multiples capacités des PJ qu'il faut retenir. Je répète que ce point négatif est lié à notre groupe 🙂. D'ailleurs, il va sans doute bientôt y avoir un pack H&D en vente quelque part !

N'hésite pas si tu as des questions !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@JanielTerear

Ce retour que tu fais concernant le système DD5 est loin d’être isolé ... cela fait plusieurs fois que je lis ça et j’ai eu des échos identiques dans mon association de JDR.
Personnellement j’ai testé le système avec Joan of Arc qui impose des options plus « Gritty » ... mais malgré cela et un scénario de PJs niveau 4 (pour tester la plénitude des options de création / évolution sans être trop haut niveau ) j’ai vite senti que ce système est peu adapté aux très longues campagnes pour moi.

Le système est plein de points positifs (voies et historiques , avantage / désavantage , les convictions à JoA qui amènent plus de gestion ) mais je suis comme les gens de ta table ... les accumulations massives de PVs me posent soucis sur le long terme :)

Pour moi DD5 est parfait pour des campagnes courtes en club, ouvertes à des joueurs de tout niveau , profitant à fond de l’accessibilité très travaillée de ce système...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

@Dany40 

Oui ce qui nous a vraiment dérangé c'est le côté artificiel de la montée en niveau (mais ça, c'était pas une surprise, on savait que D&D 5 fonctionnait comme ça) avec son inflation de PV par rapport à l'ambition initiale de la campagne qu'on avait envisagée comme du sandbox, alors qu'en réalité, si les PJ ne suivent pas un certain ordre dans les lieux visités, ils n'ont juste aucune chance de survie.

Clairement, j'ose même pas imaginer des campagnes portant les PJ au-delà du niveau 11-12, déjà qu'au niveau 9 ça galérait grave à table... Mais je pense aussi que notre groupe n'est pas en adéquation avec ce type de jeu : j'imagine que certains groupes arrivent parfaitement à s'investir suffisamment pour maîtriser tout ça sur le bout des doigts.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Dany40 a écrit : sam. juil. 27, 2019 11:54 am . les accumulations massives de PVs me posent soucis sur le long terme :)

Je n'ai pas du tout cette impression. Avec les CA très basses,je trouve que les PV partent incroyablement vite, et si les combats s'enchaînent, le besoin d'un soigneur devient indispensable comme dans les versions précédentes de D&D.
Ca vient peut-être de notre MJ qui ne laisse pas souvent la possibilité d'effectuer un repos court.
Mon expérience s'arrête à un PJ niveau 5 (mais on ne fait pas 1 scenar= 1 niveau, on en est à 15 scénars)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@pelon

Je crois qu’à ce niveau là c’est purement subjectif :) ... question de goût et d’usages
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Votre avis sur D&D me rappelle pourquoi je préfère Conan 2D20 à ConanD20.

D'un côté, on a une version un peu améliorée de D&D 3.5 et de l'autre ,on a un nouveau système qui rend les combats très violents et expéditifs et ou attaquer le moral ennemi ( y'a plein de façons différentes ) paie beaucoup.

Et notamment: pas de niveaux, pas des tonnes de pvs ( le max c'est 20 et un coup d'épée bâtarde par une force moyenne peut faire beaucoup )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

JanielTerear a écrit : sam. juil. 27, 2019 9:14 am  
- : Il ne s'agit pas d'un vrai Sandbox mais bien d'une campagne linéaire déguisée en Sandbox. C'est ce point qui nous a le plus déçu.
Ayant aussi fini la campagne la semaine dernière, je ne me retrouve pas dans cette critique-là. Je pense que tu retires cette impression du fait que, à cause du système des niveaux, il y a une progression dans le niveau recommandé pour les différentes zones, ce qui peut donner l'impression qu'il faut faire les zones pour niveau 3, puis les zones pour niveau 4, puis...

Cependant, la progression de la difficulté n'est pas suffisamment raide pour qu'il soit suicidaire de faire, par exemple, une zone niveau 5 alors qu'on n'est que niveau 3 (et bien sûr une zone niveau 3 pour des niveaux 4, c'est plutôt confort). Qui plus est, certaines rencontres ont un niveau de difficulté très élevé par rapport à la dangerosité "théorique" de leur zone, ce qui floute d'autant plus l'ordre "optimal" de progression - je pense notamment au vieux broyeur d'os ou à un certain bâtiment de Vallaki. Du coup, cet ordre n'a rien d'absolu, tout au plus les PJ ne devraient-ils pas attaquer les zones de fin de jeu avant d'avoir progressé un minimum, mais les indicateurs de dangerosité de ces zones sont extrêmement clairs. Et encore, dans le cas du château, il est je pense possible d'y faire des incursions ponctuelles pour atteindre un objectif précis même sans avoir le niveau théorique recommandé.

Comme par ailleurs, la vallée contient de nombreuses zones que les PJ n'auront pas besoin de visiter, en fonction de leur tirage de cartes, et qui sont donc du contenu optionnel qu'ils feront ou pas selon leurs envies et la façon dont ils progressent dans l'histoire, je ne vois vraiment pas ça comme une campagne linéaire. On ne peut même pas considérer, comme dans une Adventure Path Pathfinder, que les zones surnuméraires sont là pour fournir aux PJ l'XP nécessaire à atteindre le niveau final requis, puisque la campagne recommande une progression par milestones liée à des objectifs précis...

A titre indicatif, mes PJ ont complètement ignoré Argynvostholt, les ruines de Berez, le mont Baratok et le repaire de loups-garous, et ont soigneusement évité les quelques pistes menant au Temple d'Ambre. Par contre, ils sont revenus à Vallaki pour quelques séances un peu politiques avant de partir vers leur destination finale, alors même qu'ils étaient largement au-dessus du niveau recommandé pour la ville.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Solaris a écrit : lun. juil. 22, 2019 7:30 pm Je vois que Etherne ressort sur Lulu en POD.
Qu'en pensez-vous, que vaut ce jeu qui était passé sous mes radars ?
Règles simples, monde inspirant ou bien juste un jeu antique et basique ?
Bref, Etherne, c'est bon, mangez-en ?

Le Fix devrait publier une critique du jeu bientôt, mais je ne sais pas exactement quand (ce n'est pas moi qui l'ai écrite). Personnellement, je n'ai pas encore lu le jeu, donc je ne sais pas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. août 01, 2019 8:48 pm
Solaris a écrit : lun. juil. 22, 2019 7:30 pm Je vois que Etherne ressort sur Lulu en POD.
Qu'en pensez-vous, que vaut ce jeu qui était passé sous mes radars ?
Règles simples, monde inspirant ou bien juste un jeu antique et basique ?
Bref, Etherne, c'est bon, mangez-en ?

Le Fix devrait publier une critique du jeu bientôt, mais je ne sais pas exactement quand (ce n'est pas moi qui l'ai écrite). Personnellement, je n'ai pas encore lu le jeu, donc je ne sais pas.

Un jeu que j’ai acheté à sa sortie, lu, apprécié mais jamais joué. Le système est simple et classique, avec une prise en compte intéressante de la Raison en jeu (en opposition au Divin). Le contexte quant à lui est clairement une Europe période romaine revisitée de façon à ne pas rendre le MJ trop timide devant le pods de la véritable Histoire. Des twists intéressants, mais il m’a manqué un truc pour rendre le tou excitant. Etherne c’est Rome, mais la ville est à peine décrite, ce qui fait assez bizarre à la lecture.
Je ne peux qu’encourager la lecture du ldb, cela dit.
A distorted reality is now a necessity to be free
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Band of Blades ? C'est un PtbA ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit : lun. août 05, 2019 12:38 pm Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Band of Blades ? C'est un PtbA ?

C'est pas un PbtA stricto sensu, même si les jeux déclinés de Blades in the Dark ont évidemment une affiliation avec l'Apocalypse.
J'aime beaucoup Band of Blades, si ce n'est la présence d'armes à feu, qui sont à mon sens un gros cheveu sur la soupe.
Mais sinon, mécaniquement, c'est aussi solide que Blades in the Dark ou Scum & Villainy.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Erwan G a écrit : lun. août 05, 2019 12:38 pm Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Band of Blades ? C'est un PtbA ?

Perso, je suis tombé amoureux de ce jeu. Petit one-shot mercredi pour prendre en main le système et lancement de la campagne vers début octobre.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. J'essayerai d'y répondre le mieux possible.

Officiellement, c'est un Forged in the Dark (FitD pour les intimes).
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Quel est la thématique de ce jeu ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Warzen a écrit : lun. août 05, 2019 2:52 pm

Perso, je suis tombé amoureux de ce jeu. Petit one-shot mercredi pour prendre en main le système et lancement de la campagne vers début octobre.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. J'essayerai d'y répondre le mieux possible.

Officiellement, c'est un Forged in the Dark (FitD pour les intimes).
hello Warzen ! Va falloir qu'on en cause il me fait aussi de l'œil à la lecture ce jeu.
A bientôt !
Verrouillé