sur Paris :
- la situation avec les trottinettes s'est grandement améliorée depuis que le free-floating s'est terminé.
- l'ennui avec les vélos, c'est qu'ils considèrent qu'ils sont prioritaires sur les piétons, même quand ceux-ci traversent sur un passage clouté avec un feu vert pour eux. J'en ai même vu klaxonner en mode "poussez-vous, cons de mimes !". En général, dans un tel cas, je m'arrête au milieu des clous et j'insulte copieusement le deux-roues (je sais, c'est pas l'idéal pour détendre la situation mais ça fait du bien).
- l'ennui avec les piétons, c'est quand ils ont une salop.rie de tél portable en main, parce que dans ce cas, ils coupent cerveau, vision, ouïe... quitte à devenir suicidaire.
- l'ennui avec les pistes cyclables, c'est quand elles sont prises sur le trottoir et pas sur la chaussée... parce que du coup, les piétons ont parfois tendance à considérer que c'est toujours leur trottoir en marchant dessus, voire en stationnant dessus.
- l'ennui avec les voitures, c'est qu'elles ont tendance à considérer les pistes cyclables comme des places de stationnement gratuites et qu'elles coupent systématiquement la route des pistes cyclables quand elles tournent à droite.
comme dit plus haut, le problème n'est pas le moyen de locomotion, c'est l'humain.