Bon je le refais
City of Mist V1.5 est une redite de la V1 mais en deux livres ( un pour le maître de cérémonie, un pour les joueurs ) dans un superbe coffret avec un écran adapté.
Il s'agit d'un jeu typé "noir" donc de l'enquête urbaine dans une ville sombre, avec une ambiance pesante, mais à laquelle des légendes ( divinités, monstres, héros ect ) sont incarnés dans certains humains et une mystérieuse brume évite les soucis des gens qui n'ont pas de pouvoirs qui pourraient ne pas comprendre ce qu'il se passe. C'est donc un jeu d'ambiance et d'enquête.
Niveau système, on est sur un dérivé des jeux propulsés par l'Apocalypse ( à savoir on lance 2D6 + modificateurs et on a 3 résultats: + et moins, cela se passe mal, 7-9 cela se passe bien mais y'a des petits soucis, 10 + cela se passe bien ) mais avec des "power tags" qui ressemblent aux aspects de FATE et sont cumulables entre eux. Ainsi, un PJ qui aurait [ perceptif ] et [ yeux d'aigles ] pourrait avoir un +2, ce qui aide bien. Idem pour les pouvoirs, un PJ qui aurait [ Maître d'armes ] et [ Lames tranchantes ] aurait aussi +2. On peut "brûler" ses aspects pour avoir un 10 automatique et donc réussir, en contrepartie, il faudra du temps pour qu'il soit rechargé.
Pour la création de personnage, on a 4 thèmes, au minimum un doit être consacré au côté humain du personnage et au moins un à la légende qui s'est incarné en lui. Les thèmes humains sont par exemple [ mission ], [ entraînement ] ou [ événements important ] et les thèmes de légendes concernent les pouvoirs tels que [ Mobilité ] [ Adaptation ] ou encore [ Bastion ]. Il y a 7 thèmes pour chaque facette.
Ces thèmes sont accompagnées de questions et d'exemples ainsi que d'une lettre pour s'y retrouver facilement. Le jeu est TRES didactique et malgré les deux livres, se manie TRES facilement. Les livres sont beaux, clairs, c'est bien écrit, tout le temps illustré par des exemples ainsi que des surlignages et autres soulignages colorés.
J'ai foncé sur cette V1.5 pour plusieurs raisons: premièrement, c'est un jeu PARFAIT pour émuler la saga Persona, on y retrouve la même ambiance, les mêmes thèmes, le même côté enquête. A savoir qu'on est plus proche de Persona 2 ou 3 qui sont les plus sombres même si la brume fait forcément écho au 4. Secondement, le coffret + 2 livres + écran pour moins de 100$ donc bien moins de 100€, cela vaut le coût et la livraison de la précommande a pris un mois comme annoncé. Enfin la V1 n'est plus trop trouvable sans prix exorbitant, la moins chère que j'ai trouvé étant de 80€ + 40€ de livraison sur E-bay.
Le jeu remplit parfaitement ce qu'il propose et se manie facilement. Ceux qui ont tâté du Dungeon World ou mieux du Monster of the Week sauront parfaitement gérer. A noter que les PJs sont puissants et le jeu marche avec un seul PJ sans trop de soucis.
Feng Shui V2
Bon là, je n'ai pas joué à la première version mais j'ai flashé sur la V2 après tests en PDF. Je cherchais un jeu capable d'émuler Mortal Kombat, en sachant que MK est très différent de la plupart des autres jeux de combats, on est plus dans du multivers sombre et sanglant couplé à de la fantasy ( dés le premier MK on a quand même un cryomancien non humain, un fantôme, un homme-lézard, un dieu du tonnerre, un homme "dragon" a 4 bras et un sorcier qui pique des âmes ) qu'un jeu de combat à la Street Fighter. Donc je voulais un jeu avec un système simple, qui permet de faire jouer des non-humains mortels si les joueurs le veulent. On m'a proposé le système de Street Fighter ( mais cela ne colle pas ), Tiamat ( idem ) et Feng Shui 2.
Feng Shui 2 est très joli et propose un univers et un style très film de baston Hong-Kongais des années 90 quand Van Dam était très côté. Mais on a quand même beaucoup de fantastique avec et ben, justement des non-humains.
Feng Shui m'a beaucoup surpris car on joue des archétypes pré-faits, on est proche des pré-tirés car on a tout et tout de suite ! Les scores d'attaque, de compétences, de défense, d'encaissement, les pouvoirs ect! Pour autant le reste comme l'apparence, le nom, le background sont au choix du joueur. La customisation vient avec l'expérience et donc les scénarios. On est donc proche des livrets des jeux propulsés par l'Apocalypse ou on va vite dans le lard! D'ailleurs le jeu est très cinématique et ne prend pas la tête, par exemple, si on change d'arme, les dégâts sont fixes ( et donc en combat, un seul jet permet de savoir si on touche et les dégâts ) selon l'arme ou la chute ect.
le système est très simple: on lance 2D6, l'un est positif, l'autre négatif et on soustrait le second au premier. On prend donc deux dés de couleurs, par exemple un blanc et un noir et il suffit de savoir compter. Autre chose sympa, on a un score de base même si on a pas la compétence. La difficulté tournant autour de 10, le score par défaut des compétences est de 7 donc c'est faisable!
Les Pjs sont puissants, on a la fameuse règles des sbires ou un coup les mets KO / les tue, les autres ennemis sont plus solides et dangereux mais les PJs ne sont pas en carton.
Je n'ai pas vraiment regardé l'univers mais y'a des ressemblances claires avec l'univers de Mortal Kombat, notamment le monde du Nether.
A savoir qu'on est encore dans un jeu "peu" cher avec le livre à moins de 50€ et l'écran + autres à moins de 30€. Une Vf est prévue.
Pour ce qui est d'utiliser Feng Shui pour émuler du MK, cela marche parfaitement, c'est surtout l'univers de MK, la coloration, le style ect qui rendent le jeu vivant. Par exemple, pas besoin de règles de Fatalities lorsqu'on met un ennemi KO, il suffit de laisser le joueur décrire. On est donc dans un jeu très axé rôleplay à l'inverse par exemple d'un Exalted ou on lance parfois 30-40 dés en combats X)
Je dois recevoir le livre et l'écran tout à l'heure dans la matinée.