[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Meta
Transcendé

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Meta »

Najael a écrit :@Meta: ton message n'a pas disparu, il est en début de page, et Ego t'as répondu juste en dessous viewtopic.php?f=26&t=20529&start=120#p1011615

Bug de ton navigateur?
Je sais pas ce qu'il s'est passé ; je pensais avoir cherché sur les deux pages précédentes. Je suis un imbécile ou alors il y a eu un bug.

Merci à vous pour la réponse (et merci tout spécialement à Ego' pour les précisions apportées, j'apprécie !!).
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Pour les fous furieux qui auraient acheté toutes les figs d'Horreur à Arkham ou qui font des miracles avec de la pâte à modeler, le gentil Yog-Sothoth fournit tous les plans en couleur pour les Masques.

Même si je ne me vois pas jouer avec des figurines, je m'imprimerai bien les plans de la Dame en Noir pour les afficher au mur...
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Musique

Si vous voulez animer les soirées de vos PJ avec de la musique d'époque (1)... avant de leur balancer un Byakhee dans les dents...
Par exemple Jack Hylton, Bert Ambrose, Percival Mackey, Oscar Rabin, Mantovani, ...

Source : British dance band

(1) les puristes mélomanes ne m'en voudront pas de ne pas respecter les dates à l'année près ;)
Dernière modification par Ego' le lun. août 20, 2012 4:10 pm, modifié 1 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

A destination des joueurs qui exigent le meilleur pour leurs PJ :

Image

Image

Image
Dernière modification par Ego' le lun. août 20, 2012 11:20 pm, modifié 3 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Ego' a écrit :Musique

Si vous voulez animer les soirées de vos PJ avec de la musique d'époque (1)... avant de leur balancer un Byakhee dans les dents...
Par exemple Jack Hylton, Bert Ambrose, Percival Mackey, Oscar Rabin, Mantovani, ...

Source : British dance band

(1) les puristes mélomanes ne m'en voudront pas de ne pas respecter les dates à l'année près ;)
Et si vous désirez disposer de ces morceaux sous format mp3 (ou autre) à partir de youtube : ATube Catcher
Dernière modification par Ego' le mar. août 21, 2012 12:14 am, modifié 1 fois.
Ego'
Dieu de la taverne

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

Hudson a écrit :Purée, la classe !! :pri

Tu as une URL pour ces photos ?
Parmi les pistes que je t'avais donné, j'avais oublié de te signaler ce lien qui est bourré à craquer de photos de très bonne qualité : Dr. Macro's High Quality Movie Scans

Bonne pioche ;)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Un peu de jazz pour N-Y (à quelques années près mais toujours années 20) :

Louis Armstrong bien entendu, Duke Ellington, Franck Trumbauer, Bix Beiderbecke, Joe Oliver, Sidney Bechet, Eddie Lang, Joe Venuti, Al Starita and the Kit-Cat band, ..., etc.

Et pour les puristes, la bonne année : Bessie Smith - I Ain't Gonna Play No Second Fiddle (1925) Louis Armstrong
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Si vous lisez le castillan, voici un CR jour par jour des Masques : La Biblioteca de Pnakotos

Et même si vous ne comprenez pas un traître mot d'espagnol, jetez un oeil à cet page : la liste des PJ qui ont été nécessaires aux six joueurs pour parvenir à leur fin...
Un seul PJ - une certaine Sophia Wells (amie de Jackson Elias) - faisant toute la campagne, et mourant lors du final.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Avis et idées piochés dans le forum Antonio Bay :
Le 30/01/2008, Johan Scipion a écrit :Elle est effectivement très meurtrière, ce qui pose problème sur la longueur. Pour un one-shot, c'est très adapté, pour une campagne, beaucoup moins. En gros, il faut souvent faire le coup de feu avec des persos qui ne te le permettent pas vraiment, d'où une mortalité élevée qui nuit à la continuité du jeu. La plupart des joueurs ne pourront pas vraiment s'attacher à leur personnage tant le turn-over est important. Quant à recruter des PNJ de manière souvent assez improbable (" Dites-moi jeune homme, est-ce que vous ne préféreriez pas lutter contre Nyarlathotep plutôt que de continuer à servir les clients de ce restaurant ? ") pour les convertir en PJ et combler les pertes du groupe, c'est toujours moyen.

Si je devais faire un reproche aux Masques, ce serait celui de ne pas assumer son côté dark pulp jusqu'au bout en proposant des modifications du BRP pour jouer dans une ambiance clairement Indy contre les Tentacules, donc avec des PJ bien boostés. Il faudra un jour que Pulp Cthulhu finisse par sortir, L'Appel en a besoin.

Ou alors, si vraiment il faut jouer cette campagne avec des persos fragiles, il aurait fallu prévoir un élément de background qui facilite et crédibilise le remplacement des PJ morts. Intégrer une organisation dispensatrice de missions façon Delta Green aurait été une bonne chose. C'est loin de régler complètement le problème des persos jetables, mais ça le contourne de manière très fonctionnelle.

Ceci mis à part, la structure des Masques reste brillante, et c'est de cela dont je parlais à Alias. Quelques soient les réserves qu'on puisse avoir sur Lovecraft, L'Appel de Cthulhu, les années 20, le BRP ou que sais-je encore, c'est une histoire très intelligemment construite. C'est un vrai bon texte de jdr, qui cherche (et à mon avis réussit plutôt bien) à s'appuyer sur les forces du médium.

Respect monsieur DiTillio.
Le 30/01/2008, Nhaïgraoo a écrit :(...) il y a tout de même de la matière, une vrai storyline pour la sous-tendre et plein de matos qui ne demande qu'a etre raffiné.

L'écriture est old school, je suis d'accord, se préoccupant plus des statistiques des hordes de sectateurs que d'autre chose. Mais c'est bourré de pépites ! Je l'ai fait jouer 2 fois et personne ne l'a trouvé répétitive ou linéaire.

Mes principales options :
- une ambiance un peu plus pulp, sauf pour Le kenya, ou j'avais assumé que ce serait le sommet de l'horreur (pas en terme de morts, mais d'ambiance). Mais sinon, chaque étape fut typé selon une ambiance (NY = film noir, Londres = fantastique gothique, Le Caire = aventure à la Indy, Kenya = horreur pure, Chine = aventure pulp)
- La main plus douce sur les morts. Flinguer à tour de bras les PJ n'était pas le but, je voulais que la majorité des PJ arrivent au bout (meme si tous n'y sont pas arrivés, 3 sur 5 ont vu la fin)
- Jouer beaucoup les voyages, les découvertes, etc...
- Créer de vrais liens entre PJ pour éviter qu'ils ne soient "à jeter". La meilleure idée (qui ne fut pas de moi mais d'un PJ) fut de confier tous les docs et rapports à un oncle d'une des PJ. L'oncle servait ainsi de lien et pouvait même envoyer des persos de "remplacement" à la rescousse. L'éclair de génie fut que cet oncle fut joué par un des nos potes alors en études aux USA. Le coté épistolaire marcha à merveille. Il revint en France sur la fin de la campagne et rejoint alors le groupe sur le thème "ma nièce, je m'inquiétais trop ,me voici !"

(...) je pense que les Masques reste encore une très bonne lecture pour batir une campagne qui partagerait avec son modèle un plot qui sous-tend les différentes étapes. C'est quand même foutrement bien foutu à ce niveau, avec indices dispersés, possibilité de faire échouer le métaprojet de plusieurs manière et à plusieurs endroits, plein de pistes annexes à développer si les PJ s'y intéressent...

(...) les deux pistes les plus importantes, hombre :
- pulpéiser le déroulement (et le système, mais pas seulement le système)
- impliquer les personnages par une organisation ou des liens (comme mon oncle espistolaire)

Aprés l'histoire de fond reste excellente, avec des tas de fils à tirer au delà des scénarios proposés (je pense à la véritable localisation de Carlyle). Il faut peut etre adapter les localisations en fonction de l'ordre ou les PJ les traversent (en gros, éviter le schéma "cérémonie monstrueuses à chaque étape pour le réserver aux étapes finales...).

Penser aussi à mettre un "méchant" récurrent. Pour ma part, ce fut le méchant de Londres, qui poursuivit les joueurs de son ire. Très pulp et assez efficace pour l'implication, une fois de plus.

(...) tu n'as peut etre pas vu le fil rouge, mais il est bel et bien là et ce n'est rien de moins que la destruction du monde !

C'est ce que je dis sur l'écriture old school de la campagne qui se préoccupe plus des données techniques que de la mise en avant des ingrédients très malins qu'elle contient pourtant.

Typiquement, parmis ses qualités je dirais :
- le coté "compte à rebours avant la fin du monde". dur à mettre en oeuvre (sur une année complète) mais si tu le fais, effet garanti
- le coté "miroir déformant" de la première expédition disparue. J'ai pas mal insisté là dessus, sur le thème "ça pourrait etre nous..."
- la finesse de l'arrière plan, effectivement jamais mis en avant par les scénarios, mais qu'il faut essayer de faire ressortir. On peut meme y développer des liens "politiques" sur la situation de l'époque (au Caire avec une allusion peu développée au nazisme, en Chine ou c'est plus explicite avec l'implication japonaise)

Reste enfin à typer chaque étape pour qu'elle ne ressemble pas àla précédente. Le "voyage" était un thème à part entière dans ce que j'ai fait jouer. L'attente entre les lieux de la campagne, les liens qui se créent, le dépaysement, la perte de repères, la nostalgie etc..
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Ca y est... Ils ont osé l'irréparable... Jusque là cette provocation restait cachée dans des livres ou boîtes réservées aux initiés. Et seuls quelques fous osaient la partager avec leurs complices... Mais maintenant c'est fini : la chose est disponible pour tous. Bientôt tout investigateur saura comment torpiller une mise en scène angoissante préparée avec amour... Il ne nous reste plus qu'à expurger toute allusion au paranormal, à laisser à nos joueurs un manuel lardé de coups de stabilo noir, ou mieux réécrit pour qu'ils ne cherchent jamais une version non censurée...

Mais que font les Grands Anciens ?

Image

Le Manuel de Theron Marks
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Image

En pleine vague hippie, Jean-Claude Carrière décrit ainsi l’hôtel où il arrive en 1968 pour y rejoindre Milos Forman : « Milos m’a demandé de le rejoindre au déjà légendaire Chelsea Hotel, où il m’a réservé une chambre. [...] Bâtiment ancien, en mauvais état, aux chambres cependant spacieuses. Les dessus de lit sont râpés, avec une odeur de poussière qui n’appartient qu’à cet hôtel. [...] Le Chelsea Hotel dégage une odeur très particulière, que les amateurs reconnaissent vite, une odeur d’usé, de presque moisi, de marécage urbain, pas forcément désagréable. Une absence d’air, peut-être ce qu’on appelle des remugles. [...] À chaque étage, en face de l’ascenseur, une ouverture obscure dans le mur. À l’intérieur, on distingue tout un entrelacement de câbles électriques de couleur noire. En face de l’ouverture, sur le palier, un ventilateur tourne en permanence. Il est là pour rafraîchir les câbles, qui sans cela s’échaufferaient trop vite. À partir du printemps, quand on arrête le chauffage, on range aussi les ventilateurs. L’installation parait dater des années 1920, ou 1930. »
La population, particulièrement pittoresque, qui habitait l’hôtel à cette époque, n’a pas échappé au réalisateur : « Le Chelsea attirait, comme une grotte féerique, des personnages venus de tous les mondes. Une femme réalisatrice, dont le nom m’a échappé, vivait au dernier étage dans un petit appartement où des serpents tropicaux se tordaient lentement dans des vitrines. Elle élevait aussi des iguanes et des varans, reptiles antiques appelés à la rescousse de la nouveauté. Nous y avons connu de doux retraités et des hurleurs, des prophètes, des silencieux, des anonymes parlant une langue inconnue et même un gourou indien à la barbe grise. »

(Source : Wikipedia)
Bunk
Zelateur

Message par Bunk »

Juste merci pour ce sujet et la somme des infos qui s'y trouve. Je suis en train de lire la campagne en vue de la faire jouer dans les mois qui viennent et ce sujet me sera très utile :runaway
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Bunk a écrit :Juste merci pour ce sujet et la somme des infos qui s'y trouve. Je suis en train de lire la campagne en vue de la faire jouer dans les mois qui viennent et ce sujet me sera très utile :runaway
Si tu as des questions n'hésites pas :bierre:
Bunk
Zelateur

Message par Bunk »

Ego' a écrit :
Bunk a écrit :Juste merci pour ce sujet et la somme des infos qui s'y trouve. Je suis en train de lire la campagne en vue de la faire jouer dans les mois qui viennent et ce sujet me sera très utile :runaway
Si tu as des questions n'hésites pas :bierre:
Justement ! Mon groupe de joueurs a fini hier la Commanderie de New Sorans, et j'aimerais embrayer sur un scénar introduisant Jackson Elias... Je pensais à Dans les griffes de la Flamme Verte, histoire qu'ils mettent les pieds dans quelque chose de plus inquiétant. Je suis sûr que je peux lui trouver une place dans le scénar, mais je ne sais pas encore laquelle. Il n'est pas sensé avoir découvert de "vrai" culte avant la machination des Masques et pourtant je le vois bien être sur les traces de la Flamme Verte...

Si vous avez des idées je suis preneur :bierre:
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Bunk a écrit : Justement ! Mon groupe de joueurs a fini hier la Commanderie de New Sorans, et j'aimerais embrayer sur un scénar introduisant Jackson Elias... Je pensais à Dans les griffes de la Flamme Verte, histoire qu'ils mettent les pieds dans quelque chose de plus inquiétant. Je suis sûr que je peux lui trouver une place dans le scénar, mais je ne sais pas encore laquelle. Il n'est pas sensé avoir découvert de "vrai" culte avant la machination des Masques et pourtant je le vois bien être sur les traces de la Flamme Verte...

Si vous avez des idées je suis preneur :bierre:
Perso (mais tu as certainement lu ce passage) je suis passé par un scénar sans Mythe pour introduire Elias : le premier tiers de "Yacht, Raffiot et Liqueur d'algues". J'en ai fait un des invités de la croisière, et même si les PJ l'ont considéré comme l'un des principaux suspects lors de l'enquête qui a suivi, le huis clos a permis de tisser facilement des liens. Liens qui se sont consolidés par la suite.

J'ai préféré un scénario sans Mythe pour éviter de changer le personnage d'Elias : lors de son enquête sur l'expédition Carlyle au cours de l'année 1924, il va de découvertes en découvertes qui vont remettre en question ses certitudes (voir l'aide de jeu à destination des joueurs décrivant un individu incrédule). Les différents documents accessibles aux PJ par la suite (courriers envoyés à Kensington, notes et journal) montrent un peu cette descente aux enfers...

Pour "les Griffes" il faudrait AMA qu'Elias ne croise rien de paranormal, suspectant systématiquement des mises en scène destinées à intimider les sectateurs.
Mais sinon j'ai du mal à voir quel rôle lui faire tenir dans l'intrigue... Ah oui, mais c'est bien sur : Elias a écrit des livres sur les sorcières ! :charmeur
Il suffit d'en faire la source des infos trouvables normalement à la société d'histoire de Kingsport. Au lieu de laisser les joueurs passer des heures à éplucher les archives, Aaron Hart le conservateur décrit aux PJ un écrivain séjournant à l'hôtel du port et passant régulièrement faire des recherches ici.
Elias pourra alors être un témoin supplémentaire des allées et venues de la PJ accompagnée par l'étrange barbu lors de la période oubliée...
Répondre