Choucas a écrit :
Faut pas sous-estimer l'esprit critique des joueurs. Face à toute oeuvre de fiction, on tend à comparer et à analyser.
Face à un film ambiance pulp et super-héros ou face à un JdR qui te propose un cadre géopolitique, tu ne "calibres" pas cet esprit critique de la même manière, certes. Et encore, j'ai vu des gens s'énerver sur le manque de réalisme d'un Transformer ou d'un Indiana Jones.
Ce que je veux dire, c'est que le côté crédible contribue à faire prendre la mayonnaise. J'adore les uchronies, mais il faut reconnaître qu'il y en a des plus maladroites/abouties que d'autres (ou bien est-ce juste une question de sensibilité).
J'aime bien
Les Aventuriers de l'arche perdue mais faut avouer... Au-delà des aspects fantastiques, on est bien dans un univers parallèle !
Mention spéciale pour les Nazis genre
Afrikakorps qui se baladent impunément en Égypte dans les années 1930 ! Sans compter les anachronismes comme l'aile volante et le lance-roquette...
Ceci dit, dans un nouveau Berlin XVIII, je trouverais bien que l'on élargisse un peu les horizons et que l'on permette aux joueurs d'incarner des flics... Pas forcément allemands / européens.
Oui, je sais : le jeu s'appelle bien " Berlin XVIII ", mais bon...