Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dox
Dieu d'après le panthéon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Hudson a écrit :
Dox a écrit :D'où la nécessité d'une quatrième édition ! :bravo:
Si je me rappelle bien, COPS a vu le jour car les auteurs de Berlin XVIII n'arrivaient pas à s'entendre pour la suite de la gamme.
C'est vrai mais ce n'est quand pas non plus le même jeu. Le contexte est différent, le système... :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
homological
Pratiquant

Message par homological »

Dox a écrit :
homological a écrit : D'où la nécessité d'une quatrième édition ! :bravo:
Je vois où tu veux en venir... :P

Pourquoi pas mais trouver des talents comme des Pével, des Bizien, des Tristan Lhomme, ... cela ne va pas être facile. Qu'ils se déclarent ! Si c'est pour être déçu, je ne préfèrerais pas d'une quatrième édition.

Personnellement, j'aimerais bien voir Willy Favre s'y coller. Il est fan du jeu, il y a beaucoup joué plus jeune et il est bourré de talent. Mais il est pas mal pris par son prochain jeu Backslash (qui sera une belle tuerie !).
Lord Foxhole
Mystique

Message par Lord Foxhole »

En tant qu'amateur de jeux vintage, l'idée me semble intéressante... :)
Mais, dans tous les cas, il faudrait obtenir d'abord l'accord des auteurs originaux, non ?
Ou alors, ce serait une quatrième édition « non officielle » ?
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

L'accord des auteurs est nécessaire, et il est peut-être possible de l'obtenir : de l'eau a coulé sous les ponts de la Spree depuis COPS, ils ont eu le temps d'oublier pourquoi ils étaient fâchés... ou pas, je n'en sais rien.

Tristan
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Il faut donc réunir une équipe motivée, ayant du temps ET surtout un projet à présenter.
une IV° édition pour ses 30 ans ça serait chouette :bierre:

Hudson, qui en y repensant, n'a joué qu' à la première édition :roll:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Choucas
Initié

Message par Choucas »

Hudson a écrit :Dans l'absolu, des joueurs doivent être capables de faire abstraction d'éléments de contexte (technologie, géopolitique) pour jouer ?
Si on ne peut pas imaginer un futur différent le temps d'une partie, l'intérêt du JdR en prend un grand coup, amha.
Faut pas sous-estimer l'esprit critique des joueurs. Face à toute oeuvre de fiction, on tend à comparer et à analyser.
Face à un film ambiance pulp et super-héros ou face à un JdR qui te propose un cadre géopolitique, tu ne "calibres" pas cet esprit critique de la même manière, certes. Et encore, j'ai vu des gens s'énerver sur le manque de réalisme d'un Transformer ou d'un Indiana Jones.

Ce que je veux dire, c'est que le côté crédible contribue à faire prendre la mayonnaise. J'adore les uchronies, mais il faut reconnaître qu'il y en a des plus maladroites/abouties que d'autres (ou bien est-ce juste une question de sensibilité).
Lord Foxhole
Mystique

Choucas a écrit : Faut pas sous-estimer l'esprit critique des joueurs. Face à toute oeuvre de fiction, on tend à comparer et à analyser.
Face à un film ambiance pulp et super-héros ou face à un JdR qui te propose un cadre géopolitique, tu ne "calibres" pas cet esprit critique de la même manière, certes. Et encore, j'ai vu des gens s'énerver sur le manque de réalisme d'un Transformer ou d'un Indiana Jones.

Ce que je veux dire, c'est que le côté crédible contribue à faire prendre la mayonnaise. J'adore les uchronies, mais il faut reconnaître qu'il y en a des plus maladroites/abouties que d'autres (ou bien est-ce juste une question de sensibilité).
J'aime bien Les Aventuriers de l'arche perdue mais faut avouer... Au-delà des aspects fantastiques, on est bien dans un univers parallèle !
Mention spéciale pour les Nazis genre Afrikakorps qui se baladent impunément en Égypte dans les années 1930 ! Sans compter les anachronismes comme l'aile volante et le lance-roquette... :mrgreen:

Ceci dit, dans un nouveau Berlin XVIII, je trouverais bien que l'on élargisse un peu les horizons et que l'on permette aux joueurs d'incarner des flics... Pas forcément allemands / européens.
Oui, je sais : le jeu s'appelle bien " Berlin XVIII ", mais bon... :charmeur
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Sauf qu'on manque beaucoup d'élément de BG pour jouer ailleurs qu'à Berlin, voir même en dehors du secteur XVIII.
Lord Foxhole
Mystique

Mes connaissances sont assez limitées, mais il me semblait qu'il y avait quand même d'anciens scénarios qui se passaient en-dehors de Berlin, et même en-dehors de l'Europe... Ce n'était pas toujours limité au secteur XVIII.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Lord Foxhole a écrit :Mes connaissances sont assez limitées, mais il me semblait qu'il y avait quand même d'anciens scénarios qui se passaient en-dehors de Berlin, et même en-dehors de l'Europe... Ce n'était pas toujours limité au secteur XVIII.
Berlin est un élément clé de background, c'est évident. Cependant, il est toujours possible de jouer dans une autre ville. Il existe des scénarios amateurs avec des enquêtes à Paris ou Madrid par exemple. :)

Je me rappelle également d'une aide de jeu dans la fanzine Polizei ! qui décrit les différents secteurs de Paris. :yes:
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Je me souviens d'un scénario officiel qui se passait dans les marches.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Uphir a écrit :Je me souviens d'un scénario officiel qui se passait dans les marches.
Oui, il s'agît de "Meurtre dans les marches" de Tristan Lhomme. Et c'est un excellent scénario !

:ange:
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

Etonnament, je n'ai pas accroché du fait qu'il ne se passait pas à Berlin.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Uphir a écrit :Etonnament, je n'ai pas accroché du fait qu'il ne se passait pas à Berlin.
Moi je l'ai fait jouer suite à une affaire qui a mal tourné pour les PJ. Du coup, ils ont été mutés dans les marches. Ensuite ils ont pu revenir à Berlin à la fin du scénario en guise de récompense puisqu'ils ont réussi l'aventure. Elle n'est pas belle la vie de falk ? :mrgreen:

Cela permet de montrer un autre décor aux joueurs. A essayer, je pense ! :D
Wee
Cardinal

Message par Wee »

pelon a écrit :est-ce vraiment utile que l'univers soit un futur crédible ou non?
Dans mes bras.
On dirait que y'a un blocage dès qu'il s'agit de futur proche. La SF dans l'espace a le droit de faire n'importe quoi qui n'arrivera jamais, mais Berlin et son cyberpunk low-tech oooulala c'est ringard parce que c'est teinté par l'époque où ca a été écrit et ca n'est pas du tout arrivé comme ca au final. :roll:
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Répondre