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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 1:09 pm
par Carmody
Julian_Manson a écrit : lun. sept. 16, 2019 12:44 pm Et en plus, j'ai un joueur joker qui fait de la plongée et qui pourra me dire simplement si à telle ou telle profondeur les soucis.

Mouais, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer à Polaris, par contre je fais de la plongée.
Je serais assez surpris si les vraies informations de la vraie vie sur la vraie plongée soient d'un quelconque intérêt ludique mis à part quelques concepts très généraux. Par exemple : la profondeur et la durée jouent toutes les deux sur le temps de décompression et en cas de problème on ne remonte pas (à cause de cette meme décompression).

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 1:31 pm
par nerghull
Puis bon, on plonge rarement à plus de 100m, qui est la profondeur minimale d'une station à Polaris.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 1:35 pm
par Ravortel
Non, à Polaris tu fais du 80kt (environ 150km/h) en sous-marin par 1000m de profondeur, et tu sors en scaphandre sans problèmes ;)

On est dans le Submarine Opera, pas le Hard Water Pressure.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 1:41 pm
par Solaris
nerghull a écrit : lun. sept. 16, 2019 1:31 pm Puis bon, on plonge rarement à plus de 100m, qui est la profondeur minimale d'une station à Polaris.

On peut aussi imaginer que les progrès technologiques à Polaris te dispensent de se poser ce genre de question.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 1:56 pm
par nerghull
Non mais c'est pour dire que les connaissances de la vraie vie servent à rien dans Polaris. Effectivement, si on a envie de foutre des scaphandres robots et des sous marins qui vont à 100km/h, personnellement ça me dérange absolument pas, je joue avec avec plaisir (si on me dit enfin ce qu'on joue dans ce jeu)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 2:34 pm
par Carmody
Ravortel a écrit : lun. sept. 16, 2019 1:35 pm Non, à Polaris tu fais du 80kt (environ 150km/h) en sous-marin par 1000m de profondeur, et tu sors en scaphandre sans problèmes ;)

On est dans le Submarine Opera, pas le Hard Water Pressure.

C'est bien ce qu'il me semblait

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 3:25 pm
par Jicey
Pour avoir joué un peu à Polaris, les règles sont plutôt simples tant qu'on reste au niveau du personnage. Y'a même un truc sympa sur les effets du commandement sur les batailles sousmarines. Ce qui rebute c'est la profusion d'infos techniques (matos pléthorique, caracs des sousmarins, etc...). C'est utile dans certains cas, mais ça fait peur. Et puis l'univers est tellement riche que ça fait beaucoup d'infos à assimiler sur les diverses factions.

Mais pour moi le défaut principal de Polaris c'était le manque de scénarios. Avec la richesse de l'univers, pour ne pas noyer (!) le MJ qui veut se lancer, il faut des propositions de jeu claires: une petite campagne qui montre ce qu'on peut faire. Je n'ai pas trop suivi le contenu des 6 suppléments du fiancement participatif. Est-ce que coté scénars on a enfin suffisament de clé en main pour jouer une petite campagne qui se tient (ou au moins avoir un exemple de ce qu'on peut faire) ?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 3:57 pm
par Sam Spade
Il y a quand même vachement de rumeurs sur ce jeu, et je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient.

3 h de création : oui si tu prends l'option détaillé avec background incorporé. Faux pour la répartition par points.

Des tonnes de matos technique : oui je suis d'accord, l'un des auteurs "techniques" n'a pas su s'éloigner de sa vision pour plaire au plus grand nombre, mais c'est aussi un jeu cyberpunk/sf et il y a cette culture de liste de matos. Mais là aussi, cette profusion peut être ignorée pour faire simple...Par exemple, il y a de grande chance que les joueurs possèdent un et un seul navire pendant leur vie. La liste de centaines de sous-marins est effectivement peu intéressante.

Pas de scénario : là, on atteint la désinformation, ce ne sont plus des rumeurs. http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=299.0

Encore une fois, je ne suis pas un fan absolu de Polaris. Je suis mj sur ce jeu depuis la V2 ce qui dénote un certain masochisme. Mais je n'ai jamais vu de telles réactions sur COPS, Cyberpunk et je me demande même si les gens ne sont pas plus coulants avec Shadowrun. Ces jeux sont, amha, largement dans le même "genre" de gameplay. Pour ma part, je trouve plus simple d'utiliser Polaris que Shadowrun Anarchy, mais je fais peut-être un tel rejet de Shadowrun que même en règle simplifiée je n'y arrive pas : on part d'une grosse usine à gaz pour arriver à une petite usine à gaz...

Allez, on s'arrête là, mais je pense que beaucoup de gens n'ont jamais vraiment lu Polaris V3 et restent bloqués sur la réputation de Polaris V1 et V2. Je trouve ça dommage de continuer à colporter des rumeurs telles que "ton perso, il prend 4h à faire et il peut mourir au bout de 5mn", ce qui est une double désinformation : la durée de création du perso, et les chances de mourir (caractéristique chance, genre de points FATE pour ceux qui ne connaissent pas qui empêchent toutes morts possibles au bout de 5mn).

Mais je suis d'accord pour conclure que c'est long à lire. Avec tristesse, quand mon fils me dit "ton bouquin sur l'assassin royal, c'est long, c'est chiant", je conclus que ce n'est plus dans l'air du temps...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 4:32 pm
par Talisker
Allez, mon premier retour sur un jeu ici...

1.) Quoi que c'est ?
Things from the Flood, la "suite" de Tales from the Loop, qui se déroule dans le même univers mais dans les années 90 et non plus 80.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors de la souscription du premier opus, le dernier palier débloqué fournissait automatiquement aux backers le PDF de Things from the Flood. Et comme j'étais abonné aux publications de Fria Ligan, j'en ai entendu parler dès l'ouverture du Kickstarter.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Pour Tales from the Loop, c'était impulsif, j'étais tombé amoureux des illustrations. Pour celui-ci, c'était entre le réfléchi et le compulsif: je savais avoir apprécié le premier, et les années 90 me parlent plus que les années 80 en termes de vécu, je cherchais donc un moyen de faire vieillir les enfants de Tales.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un livre de background décrivant le Loop dans les années 90 et éventuellement quelques règles supplémentaires pour faire vieillir les enfants. Avec des illustrations magnifiques.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Déjà, un livre en stand-alone et non pas une simple extension. On a tout, de la description des deux settings (Suède et USA) à une mini-campagne en passant par les règles de création de personnages et celles pour jouer. C’est un livre complet, clair, didactique et bien écrit. Je vais plutôt m'attarder sur les différences avec Tales from the Loop, pour bien souligner les changements de ton. ces différences sont minimes, mais impactantes.

L'évolution du Loop et sa transition dans les années 90 se sont faites dans la douleur : la région autour du Loop, florissante dix ans auparavant est désormais sinistrée. Physiquement, déjà : une inondation d'eau noirâtre a envahi les tunnels du Loop, et a donné aux machines des caractéristiques organiques assez dérangeantes. Cela à conduit l'état suédois à fermer les sites de recherche, et sans parvenir à endiguer l'inondation, à interdire l'accès à certaines zones. La région est donc aussi sinistrée économiquement : le Loop était le pourvoyeur d'emploi local, ayant disparu, pas mal de gens se retrouvent au chômage. Enfin, la région devient sinistrée par les changements moraux : le Loop a été vendu à vil prix à une société privée, officiellement pour qu'elle essaie de limiter les dégâts, mais dans les faits, Krafta mène des expériences pires qu'avant, sans contrôle ni déontologie, dans le plus pur style Umbrella corp ou Lexcorp.

On a donc un setting bien plus sombre, à l'image de cette décennie (avec l'apparition du jeu Vampire, du mouvement gothique, du grunge etc.) mais la proposition de jeu a elle aussi évolué : là où dans Tales on jouait des enfants, on incarne désormais des adolescents. Avec les changements de perception que cela implique : on a pris conscience de sa propre mortalité, on s'oppose aux adultes, on expérimente, on approfondit les relations avec les autres ados... Le jeu rend bien l'aspect adolescent des choses. Déjà, il permet aux joueurs de mourir. Le système est simple : on lance attribut + compétence dés, les 6 donnent des succès, un seul succès suffit, les succès en plus permettent d'acheter des effets bonus, c’est extrêmement simple et rapide à prendre en main.

Un personnage est créé avec une Honte plutôt qu'une Fierté. Désormais, pour obtenir une réussite automatique une fois par session, il faut insister sur quelque chose de honteux pour le personnage... Très adolescent, comme manière de faire !
Par contre, le passage de Tales à Things est simple : on crée un nouveau personnage, les XP gagnés dans Tales ne sont pas transférables. Je connais des joueurs que ça fera bondir, ça ne me choque pas plus que ça : un enfant de Tales, après un grosse campagne, aura de très hauts scores partout, donc peu de risques d'échouer, ce qui le rendrait assez inintéressant. Et puis, un adolescent peut très bien être très différent de l'enfant qu'il a été...

Enfin, lorsqu'on crée le groupe, on ne crée plus le Repaire, la base de laquelle partent toutes les aventures enfantines, mais on définit la Friction, c'est-à-dire ce qui crée de la tension dans le groupe : Untel et Unetelle sont ensemble, mais ne l'ont pas dit au groupe. Or Telautre l'a découvert et se sent exclu.

Globalement, Things est plus mûr, plus sombre, plus axé vers l'horreur que Tales. Les quatre scénarios de la mini-campagne ont un potentiel "malaisant", voire carrément glauque, et sont liés à des personnages de savants fous bien plus malsains que dans Tales. Le cadre de campagne est très riche, presque trop, dense et demandera beaucoup de travail au MJ pour se l'approprier, mais abonde et aborde des thèmes assez inattendus, et même si certaines ficelles sont un peu grosses, il reste bien dans le ton "grunge et dark" du jeu.

Et puis il y a des illustrations magnifiques ! Parfois dérangeantes...


6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, certainement. Le groupe d'enfants de Tales va grandir et je compte bien trouver un moyen de faire la transition entre les deux jeux.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??


Oui. C’est bien écrit, c’est un système de jeu solide et efficace, c’est quasiment du clés en mains.
Si vous avez aimé Tales from the Loop et que vous voulez changer un peu de décor mais carrément de ton de jeu, foncez.
Si vous voulez un jeu pour jouer du Teen-movie avec un peu d'horreur et beaucoup de drama, c'est aussi un excellent investissement.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 4:34 pm
par Arma
Les 3 heure de création, je l'ai fait avec le livre V3 suis les yeux, après lecture, et avec le système proposé par défaut : c'est a dire les carrières. Je me méfie culte la peste des "systèmes alternatifs par points" qui sont souvent mal testé, et donne des perso qui ne ressemble pas du tout a ceux qui aurait pu être créer par la seconde méthode ( et de mémoire, d'il y a quelque années, celui de polaris rentre dans ces cases).

Mais on est d'accord, le système de Shadowrun est tout aussi compliqué...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 4:47 pm
par Alban
Sam Spade a écrit : lun. sept. 16, 2019 3:57 pm ...Mais je n'ai jamais vu de telles réactions sur COPS, ...

Je vais t'illustrer pourquoi:
Equipement:
Dans Polaris V3.1, 150 pages (j'ai les PDF sur mon ordinateur...).

Système de jeu:
Polaris: Système de jeu 170 pages

Création de personnages:
Polaris: 104 pages

Pour COPS, je peux regarder ce soir :)

Les trois sections précitées font un total de 424 pages. Le livre de base de COPS fait 288 pages background et scénario d'initiation compris.

J'en conclu que même si POLARIS est ultra facile à simplifier (je veux bien te croire), il s'agit d'un jeu crunchy (424 pages, tout est dit pour moi)!

Remarque: pour être totalement exacte il faudrait comparer le nombre de mots/caractére de chaque section des deux jeux, mais cela donne une idée.

Remarque n°2: je n'ai jamais lu Shadowrun, mais il a exactement la même réputation de lourdeur à mes oreilles que celle de Polaris.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 5:14 pm
par Sam Spade
Alban a écrit : lun. sept. 16, 2019 4:47 pm
Sam Spade a écrit : lun. sept. 16, 2019 3:57 pm ...Mais je n'ai jamais vu de telles réactions sur COPS, ...

Je vais t'illustrer pourquoi:

Création de personnages:
Polaris: 104 pages


Rhaaa.
Voilà le truc qui m'énerve et qui me fait dire qu'il y a de la mauvaise foi, et pas de lecture.
Alors en vrai :
personnages 111 à 200 (edition v3) et à l'intérieur :
- création personnage p 115 à 136 (21 pages....)
- PJ Pré tirés (images couleurs background inclus) : 137 à 152 (donc ce n'est pas de la création, mieux que ça : tu veux jouer vite ? Facile, le temps que le joueur choisisse son pj)
- Profession p153 à 185 : absolument inutile si tu passes par le système rapide
- Compétences p188 à 200

Du coup, en vrai création de personnage : 21 pages et encore je fais grâce de la méthode simplifiée 1/2 page.

Quand tu joues à un PbtA, tu fais plus ou moins le choix de prendre un pré tiré, y a même pas de background, même pas de dessin couleur...

Mais bon, quand tu veux tuer ton chien....

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 5:40 pm
par Jicey
Sam Spade a écrit : lun. sept. 16, 2019 3:57 pm Des tonnes de matos technique : oui je suis d'accord, l'un des auteurs "techniques" n'a pas su s'éloigner de sa vision pour plaire au plus grand nombre, mais c'est aussi un jeu cyberpunk/sf et il y a cette culture de liste de matos.
Les liste de matos dans des jeux SF ce n'est pas inutile. Certains joueurs aiment avoir LE gadget qui va faire son petit effet. Et puis ça permet de montrer d'une certaine façon ce qu'est la vie dans ce futur là.
C'est juste que c'est difficile à insérer dans les règles sans que ça fasse "repoussoir". D'autres jeux distillent le matos au gré des suppléments: c'est plus digeste, mais cauchemardesque pour retrouver les choses.
Sam Spade a écrit : lun. sept. 16, 2019 3:57 pm Pas de scénario : là, on atteint la désinformation, ce ne sont plus des rumeurs. http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=299.0
Oui, ça a l'air pléthorique comme ça, mais en fait c'est juste une tonne de trucs indépendants qui va demander beaucoup de travail au MJ pour les relier entre eux et aux PJs. Quand on lit les romans on aspire à une belle campagne (clé en main) qui débouche sur des évènements de grande ampleur avec de la géopolitique, de vastes complots, etc...
Pour commencer avec un p'tit scénar (une attaque de pirates sur une petite station, un raid de foreurs, etc..) pas de soucis. Mais ensuite ?
Bon je ne connais pas trop la v1 et la v2, peut-être qu'il y'a ça avec la campagne Gaïa par exemple. Mais j'suis paresseux, quand j'achète la v3, j'veux pas avoir à faire du travail de conversion.

Mais dans l'ensemble je trouve ce jeu très intéressant, juste pas assez user-friendly.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 6:12 pm
par Julian_Manson
Alban a écrit : lun. sept. 16, 2019 4:47 pm
Sam Spade a écrit : lun. sept. 16, 2019 3:57 pm ...Mais je n'ai jamais vu de telles réactions sur COPS, ...

Je vais t'illustrer pourquoi:
Equipement:
Dans Polaris V3.1, 150 pages (j'ai les PDF sur mon ordinateur...).

Système de jeu:
Polaris: Système de jeu 170 pages

Création de personnages:
Polaris: 104 pages

Pour COPS, je peux regarder ce soir :)

Les trois sections précitées font un total de 424 pages. Le livre de base de COPS fait 288 pages background et scénario d'initiation compris.

J'en conclu que même si POLARIS est ultra facile à simplifier (je veux bien te croire), il s'agit d'un jeu crunchy (424 pages, tout est dit pour moi)!

Remarque: pour être totalement exacte il faudrait comparer le nombre de mots/caractére de chaque section des deux jeux, mais cela donne une idée.

Remarque n°2: je n'ai jamais lu Shadowrun, mais il a exactement la même réputation de lourdeur à mes oreilles que celle de Polaris.

ca veut dire QUE DALLE!

Apocalypse World est pompeux et lourd à lire as  fuck et fait 300 pages.

Monter of the Week qui a le MEME SYSTEME est bien plus fin, mieux écrit, avec scénarios et tout en main.

Ce n'est pas parce qu'un livre est épais qu'il est chiant à lire. En l'occurence, j'ai fais tout à l'heure un PJ de Polaris 3.1 avec 10 ans de carrière et background en moins d'une heure montre en main. Et en optant pour la solution classique.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. sept. 16, 2019 6:18 pm
par Alban
Sam Spade a écrit : lun. sept. 16, 2019 5:14 pm Rhaaa.
Voilà le truc qui m'énerve et qui me fait dire qu'il y a de la mauvaise foi, et pas de lecture.
.....
Mais bon, quand tu veux tuer ton chien....

Déjà, je tiens à m'excuser, j'ai retravailler mon texte et j'ai fait sauté le passage ou j'indiquais que je n'ai jamais lu Polaris. J'ai fait que survoler l'index. Donc pas d'acte de mauvaise fois de ma part, juste un texte incomplet sur lequel tu t'es basé (d'ailleurs si tu lis bien mon mail, je n'ai jamais prétendu avoir lu Polaris..).

Deuxième point, je parle pas de la V3 que je ne possède pas, mais de la V3.1. Dont la mise en page est (je pense) plus aéré que la V3 (à toi de me le dire).

Ceci étant dit, je trouve que 21 pages de création de personnage reste beaucoup. On est en présence d'un jeu avec un système crunchy, présent et lourd*.

* je pense d'ailleurs que notre désaccord vient de la définition de ce terme. A titre personnel, je joue a des jeux comme Coureur d'Orage qui comprend 62 pages tout compris (campagne, système, création de perso et prés-tirés). Je connais aussi des joueurs qui n'ont jamais ouvert de livre de jeu indépendant qui se cantonne dans le jeux de rôle "classique" (livre de base A4 de plus de 200 pages, ...) et dont la lourdeur d'un système ne peut en aucun cas se comparer avec mes références. Ma pratique étant trop éloigné ce type de personne, nous ne pouvons pas nous comprendre. Peut-être fais tu partie de cette catégorie, ou d'une autre. En tout cas, cette conversation est stérile.