Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par ikaar »

Gridal a écrit : sam. juin 10, 2023 4:25 pm
Mahar a écrit : sam. juin 10, 2023 3:38 pm C'est une édition qui repart de la 1ère édition pour proposer des évolutions techniques (qui ne vont pas franchement dans le sens qui m'intéresse, d'ailleurs, du peu qu'on peut voir) et des améliorations des scénarios (ce qui peut être intéressant) mais j'ai l'impression qu'ils font fi de la seconde édition anglophone (parue chez Magnum Opus Press puis Serpent King).
Alors qu'il y a plein de choses très intéressantes dans cette 2nde édition, notamment de nouveaux scénarios et de nouvelles classes qui me paraissent vraiment plus adaptées à l'univers que ce que je perçois du Ulule de chez Alkonost.
Oui c'est étrange, on va se retrouver avec deux gammes pour le même jeu. Cette nouvelle VF apportera peut-être des nouveautés intéressantes, je suis curieux, mais c'est vraiment dommage de zapper l'édition VO actuelle qui comme tu dis propose plein de bonnes choses, ne serait-ce que de compiler tout le nécessaire en un seul bouquin, et pas six (ou plus).
Personnellement, et égoïstement j'avoue, je préfère. On ne va pas se leurrer. Le monde du jdr a bien changé depuis les 80's. Si je rachète les TDL c'est avant tout par nostalgie, et ma nostalgie aime cette répartition en 6 livres.
J'ai eu la version officieuse Taverne de l'elfe verte entre les mains, en un seul bouquin, c'était cool (hormis les fautes) mais ça m'a laissé froid. Je n'avais plus l'impression de retrouver le même jeu. C'est débile, mais il y a un phénomène d'affect inexplicable ici.
Le 1er supp est normalement débloqué même s'ils tardent à communiquer. le second supp sera à 600%, il reste 28 jours, je ne doute pas qu'on y arrive. Je pense que ces 7e et 8e volumes iront chercher des éléments de la nouvelle édition anglophone et les réorganiseront différemment pour créer des volumes poches comme les 6 autres (bon, là c'est du poche version Roman hein, c'est plus grand que les folios d'origine).
J'aurais aimé qu'ils reprennent les illus de couv d'origine (très belles pour bcp) en laissant plus de place à l'illustration niveau mise en page de la couv, mais ça ira comme ça : ce n'est pas moche non plus (à part une peut-être).

Le petit livre dont vous êtes le héros sur Camelot me brancherait bien aussi d'ailleurs.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Mahar a écrit : sam. juin 10, 2023 3:38 pm
oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2023 2:00 pm Et heureusement ! L'écriture était particulièrement fluide et agréable à lire

D'accord pour dire que la traduction de l'époque était vraiment fluide et qualitative, en revanche pas toujours très bien sentie pour ce qui concerne les termes techniques liés au système de jeu (traducteur sans doute très bon pour la littérature, mais peut-être pas versé dans les spécificités du JdR, ce qui est bien compréhensible pour l'époque)... 

Cela dit, j'ai lu la page de présentation du financement et honnêtement, je ne suis pas emballé du tout. C'est une édition qui repart de la 1ère édition pour proposer des évolutions techniques (qui ne vont pas franchement dans le sens qui m'intéresse, d'ailleurs, du peu qu'on peut voir) et des améliorations des scénarios (ce qui peut être intéressant) mais j'ai l'impression qu'ils font fi de la seconde édition anglophone (parue chez Magnum Opus Press puis Serpent King).
Alors qu'il y a plein de choses très intéressantes dans cette 2nde édition, notamment de nouveaux scénarios et de nouvelles classes qui me paraissent vraiment plus adaptées à l'univers que ce que je perçois du Ulule de chez Alkonost.

Bref ! J'ai beau être un super grand fan des Terres de Légende, je ne participerai pas à cette souscription. Par curiosité j'essayerai de trouver les pdf s'ils sont vendus ensuite, mais c'est tout.
J'avoue avoir réfréner, aussi, mon avis. J'ai les PdF de la 2 édition, et je suis notamment très tenté par les scenarios sortis qui me semblent pleinement dans l'ambiance, là je suis un peu ennuyé par le côté V1 à l'identique, pas tant pour les règles, que pour cette masse existante de scénarios qui auraient mérité d'être utilisé.

Plurima leges, pessima republica
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

ikaar a écrit : sam. juin 10, 2023 5:20 pm Je pense que ces 7e et 8e volumes iront chercher des éléments de la nouvelle édition anglophone et les réorganiseront différemment pour créer des volumes poches comme les 6 autres (bon, là c'est du poche version Roman hein, c'est plus grand que les folios d'origine).[/size]

Je ne pense pas du tout, connaissant le contenu additionnel de cette 2nde édition VO, cela n'a rien à voir avec ce qu'Alkonost laisse entrevoir.

De même, pour ce qui concerne les illustrations, s'ils ne reprennent pas celles de la 1ère édition alors le côté nostalgique ne marchera pas pour moi, alors que celles de Jon Hodgson pour la 2nde édition VO étaient vraiment pile dans l'ambiance que je recherche pour ce jeu, et à tomber par terre (il était moins connu à l'époque). :yes:

D'ailleurs, je pense m'acheter l'écran Beyond the Wall pour jouer aux Terres de Légende, alors que les illustrations que je vois sur les couv du Ulule me laissent assez indifférent, beaucoup trop "high fantasy banale" à mon goût... ;)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Alors TdL a été le 2e jdr auquel j'ai joué, j'en possède deux "sets complets" en folio poche et j'ai joué dans son univers pendant plus de 15 ans (et j'en garde encore une version détournée du monde pour certains jdr fantasy en famille). Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir la nostalgie qui serait le seul moteur de cet achat, mais la version Serpent Kings mériterait vraiment une VF, avec un petit nettoyage du système car les lancers successifs 2D10 ou D20 (perso) + dé pour traverser l'armure réduisent trop les probabilités de réussite.
J'avais tenté de reprendre le système avec un lancer unique et en gardant les mêmes facteurs et dés il y a 3 ans.

Sur reves-d-ailleurs.eu :

http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?t=3247

Sait-on vraiment ce que seraient les potentiels tomes 7 et 8 ? Serait-ce la reprise des ajouts de la version Serpent Kings ou du background ? Sur les pas des Dieux / Renaissance : on dirait du background j'ai l'impression.
Je sais par exemple que la version Serpent Kings des années 2010 de Prince of Darkness (même si le scénario est resté identique) ajoutait un décor bien plus conséquent à la cité-état de Glisson par rapport à l'édition mid-80s.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait aussi une petite bafouille sur reves-d-ailleurs.eu :

http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?t=3243

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le sam. juin 10, 2023 7:01 pm, modifié 4 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Mahar a écrit : sam. juin 10, 2023 3:38 pm Bref ! J'ai beau être un super grand fan des Terres de Légende, je ne participerai pas à cette souscription. Par curiosité j'essayerai de trouver les pdf s'ils sont vendus ensuite, mais c'est tout.

À noter qu'Alkonost n'édite pas du tout ses livres au format numérique (PDF ou autre) et ne prévoit pas de le faire...
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

J'espère vraiment pour eux que la traduction sera bien meilleure que celle de "l'elfe vert" des années 2010s, qui était une catastrophe grammaticale et syntaxique.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Esbehmj a écrit : sam. juin 10, 2023 6:42 pm Sait-on vraiment ce que seraient les potentiels tomes 7 et 8 ? Serait-ce la reprise des ajouts de la version Serpent Kings.
Ce qui est dit sur la page du financement :
Renaissance (à débloquer)
2 nouvelles Professions : le Voleur et le Sage.
2 nouvelles aventures : En Terre Promise et Complot au Pont aux Haches
Des nouvelles règles optionnelles, de nouvelles capacités pour la gestion d’un territoire et la possibilité de choisir des Ordres comme les Chevaliers de la Chapelle.

Sur les pas des dieux (à débloquer)
2 nouvelles Professions : le Ménestrel et le Croisé.
2 nouvelles aventures : Entre Paradis et Enfers et Le Nouveau Seigneur.
Les personnages peuvent aller jusqu’au niveau 30 et s’ouvrir à de nouvelles capacités. Pour être à leur mesure, de nouvelles créatures font leur apparition ainsi que des artefacts.

Donc à première vue rien qui vienne de l'édition VO actuelle.

Pour ma part j'ai jamais connu la version Gallimard donc j'ai aucune nostalgie, la séparation du jeu en 6 ou 8 tomes est plutôt un repoussoir. Pareil pour les couvertures bien trop high fantasy à mon goût. Reste les scénarios. Pas mal d'inédits prévus, ça peut être intéressant. Je ne suis pas du tout client de cette VF mais je suivrai quand même tout ça d'un œil.

Mais quand même, c'est une vraie occasion manquée, tant la gamme VO aurait mérité une traduction, pour les scénarios, les règles optionnelles, le développement du contexte... et évidemment les illustrations de Jon Hodgson.
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Tout à fait d'accord avec toi @Gridal , bon ben une autre fois avec quelqu'un d'autre ou plus tard peut-être avec eux...

Mais les titres des scénarios me font quand même un peu penser à quelque chose de plus récent que j'ai lu sur des sites dédiés à Dragon Warriors, il faudrait que je recherche (voir le site où on trouve le fanzine Casket Of Fays ou Ordo Draconis)...

Bons jeux.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 10, 2023 10:12 am On sait quelque chose de ces gens ? Ils sont fiables/bossent "propre" ? Quelle qualité de traduction peut-on espérer ?
Ils ont une excellente réputation dans le domaine du livre-jeu, ils sont très appréciés à la fois des lecteurices-joueureuses et des autres maisons d'édition associatives.
--
Vous êtes mort
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Mahar a écrit : sam. juin 10, 2023 6:03 pm
De même, pour ce qui concerne les illustrations, s'ils ne reprennent pas celles de la 1ère édition alors le côté nostalgique ne marchera pas pour moi, alors que celles de Jon Hodgson pour la 2nde édition VO étaient vraiment pile dans l'ambiance que je recherche pour ce jeu, et à tomber par terre (il était moins connu à l'époque). :yes:

D'ailleurs, je pense m'acheter l'écran Beyond the Wall pour jouer aux Terres de Légende, alors que les illustrations que je vois sur les couv du Ulule me laissent assez indifférent, beaucoup trop "high fantasy banale" à mon goût... ;)

Ouaip je suis bien d'accord... J'ai quand même backé parce que Terres de Légende est mon premier JDR, que c'est un achat nostalgie et que j'aime bien cette maison d'édition qui fait un super boulot sur les LDVELH (notamment Fabled Lands).
Je pense que le choix de ces illustrations est une question de droits : pour utiliser les illus de Jon Hodgson, il aurait fallu acheter les droits de l'édition VO. Alors que récupérer les droits de la vieille édition Gallimard (avec la traduction déjà faite), est plus confortable, et ne demande pas la même somme de travail que devoir traduire la dernière édition. Ici Alkonost va surtout faire un travail de mise en page, de corrections, et d'écriture "bonus" (nouvelles classes, scénarios).

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Et sinon pour revenir aux règles, on sait pourquoi il y a utilisation de 1D20 (combat, courage, escalade, forcer une porte, maladie, pistage, test de carac...), de 2-4D6 (résister à un poison...) et de 2D10 (chapardage, déguisement, dissimulation, esquive, résister à un sortilège...) suivant les actions ?

Perso moi c'est ce que j'aimais bien dans les règles, ce mélange des dés :mrgreen:
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Il y a également certains pouvoirs du mystique qui fonctionnent avec 1d100. J'imagine qu'il faut y voir l'héritage de D&D, comme pour les caractéristiques tirées avec 3d6, les niveaux ou les classes de personnage par exemple.
ikaar

Message par ikaar »

'Cause it's soooooooooooooooooooo eighty ;-)
ikaar

Message par ikaar »

Concernant Terres de Légendes, Est-ce que les illustrations d'origine seront conservées ? Y aura-t-il des inédites ? Des nouvelles ? Merci !
environ 3 heures
Image
 Oui, les illustrations d'origine sont conservées, et il y aura des inédites provenant de la VO.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Au fait, ça peut intéresser du monde, certains ouvrages de la deuxième édition VO sont fichés sur le GRoG. Pour l'instant il y a :

Le livre de base
Friends or Foes
Players Guide
Prince of Darkness

Le reste arrivera petit à petit.

Pour rappel, le livre de base VO est disponible en PDF à prix libre sur DriveThruRPG.
Répondre