[I.A] Skynet Resistenza!

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [I.A] Skynet Resistenza!

Message par cdang »

À Los Angeles, samedi 19 décembre, une panne de courant éteint les feux de circulation ; les taxis autonome Waymo s'immobilisent et bloquent les intersections pendant plusieurs heures...

Noélie Legrand, « San Francisco : les taxis autonomes Waymo font grève… faute de courant », Le Point, 21 décembre 2025
https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... 4FNYVNH2E/
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

D un autre coté c est plutôt une bonne nouvelle, sur le fonctionnement de leur IA.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bah aux É.-U. je sais, mais en France, la panne d'un feu rétablit simplement les règles de priorité habituelles : soit il y a un panneau apposé sur le poteau du feu, soit c'est prio à droite. Donc une panne de feu ne me paraît pas être un problème insurmontable, pour un humain tout du moins.
--
Vous êtes mort
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

C'est donc un paramètre qui doit être intégré au fonctionnement de l'IA. Là ils ont été dans la sécurité avant tout en interdisant au véhicule de se déplacer, mais si tu fous la règle "pas de feu de signalisation ou feu en panne = suivre les panneaux de signalisation et si pas de panneaux = priorité à droite" ça réglerait le problème. J'imagine qu'ils se sont dit "non mais y aura jamais de coupure de courant dans une grande ville américaine, on est pas en Afrique quoi!", dommage, y a des coupures de courant assez fréquentes aux USA...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : dim. déc. 21, 2025 4:02 pm Etape 7. Le site Gus'N'Co fait un article sur cette affaire (un site traitant à la base de jeux de société) : https://gusandco.net/2025/12/21/clair-o ... ification/ - c'est cocasse et ça mérite une Etape 7, car ce site est accusé depuis des années de publier moultes articles de (très) piètre qualité, écrits à coup de ChatGPT (en oubliant parfois des morceaux de prompt lors de la publication) !

Tu oublies de préciser que les articles de GusAndCo (et même une réponse que j'ai reçue d'eux par mail après un commentaire gentil sur un de leurs articles) sont... en partie générés par IA -_- J'ai l'impression d'être dans cette nouvelle des Chroniques martiennes de Bradbury où une maison automatisée continue à dire bonjour aux maîtres, à préparer le café et à délivrer des conseils d'hygiène et de bien-être à longueur de journée alors que tout le monde est mort depuis longtemps.

Sur Libé, une série sur les arnaques en ligne avec un article évoquant des chèques papier interceptés puis changés en faux à l'aide de ChatGPT, en traficotant le numéro du chèque. (En partie réservé aux abonné-e-s.)

Sur Développez.com : Les articles générés par des humains sont désormais minoritaires sur Internet en comparaison de ceux produits par l'IA.

Les articles générés par l’intelligence artificielle dépassent ceux écrits par des humains depuis fin 2024, d’après un rapport de Graphite. Plus de la moitié du trafic web est généré par des systèmes automatisés dont la majorité est mise en place par des acteurs malveillants, d’après une étude d’Imperva. Le tableau tire la sonnette d’alarme sur la désinformation due à l’intelligence artificielle.

Et malheureusement, le secteur de la recherche scientifique est lui aussi touché de plein fouet.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Tybalt (le retour)
Killing Joke ne l'oublie pas vu qu'il l'écrit dans le passage que tu cites ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Waouh, navré, j'ai encore dû aller sur Internet avant de me réveiller hier...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Deimoss a écrit : mar. déc. 23, 2025 12:18 pm C'est donc un paramètre qui doit être intégré au fonctionnement de l'IA. Là ils ont été dans la sécurité avant tout en interdisant au véhicule de se déplacer, mais si tu fous la règle "pas de feu de signalisation ou feu en panne = suivre les panneaux de signalisation et si pas de panneaux = priorité à droite" ça réglerait le problème. J'imagine qu'ils se sont dit "non mais y aura jamais de coupure de courant dans une grande ville américaine, on est pas en Afrique quoi!", dommage, y a des coupures de courant assez fréquentes aux USA...
Il y a du avoir des problèmes en cascade dus à cette panne. Normalement, un téléopérateur doit pouvoir débloquer le véhicule pour qu'il se mette au pire en sécurité ou le mettre en sécurité lui même.

Répondre