Go@t a écrit : ↑ven. mars 27, 2026 12:14 pm
Bonx a écrit : ↑ven. mars 27, 2026 11:53 am
The Walking Dead Universe propose son système de gestion des relations entres personnages (PJs et PNJs) et leurs connexions d'amitié et d'inimitié, et accessoirement la gestion de leur refuge contre d'autres communautés. Je dirais même que TWDU est un jeu de relations humaines plus qu'un jeu de zombie (les Z servant plutôt de contexte).
Tiens, ça m'intéresse. On m'a offert la boîte de démarrage et c'est pas très développé. Il y a quoi en plus dans le bouquin sur le sujet ? La fiche du grog a l'air de ne parler que de 2 pages à la création ("Leur équipement, leur évolution et leurs relations sont discutées sur 2 page"), ça me semble un peu mince.
Chaque PJ a deux attaches ("
anchors" en VO) : un autre PJ et un PNJ, des membres de la communauté. Les attaches sont des ressources psychologiques pour le personnage. Concrètement passer du temps avec une attache réduit les dés de Stress. Comme le stress s'accumule assez vite et est vite handicapant, les attaches sont des ressources importantes. Egalement, perdre une attache (tuée, enlevée, en fuite, etc.) peut causer des dommages mentaux aux personnages. Il faut donc les protéger.
Hélas chaque personnage (PJ et PNJ) souffre d'un problème
("issue"), par exemple : alcoolique, dépressif, violent, autoritaire, couche avec x, etc.
Les problèmes vont créer des conflits au sein de la communauté que les joueurs vont devoir gérer avec du RP. Par exemple la femme de Rick, le flic facho avec un gros revolver, couche avec Dwayne, un gros froussard qui a peur des rôdeurs et ne quitte jamais le refuge. Rick voudrait tuer Dwayne mais il doit tenir sa promesse à sa fille Charlene de ne pas tuer un autre être humain, sinon Charlene, une toxico, s'enfuirait de la communauté avec les réserves de médicaments, etc., etc. Tout ceci créé des rebondissements.
TWDU c'est gérer une communauté boulets quoi. En ça le jeu est fidèle à la série.