[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Go@t »

dreline a écrit : ven. mars 27, 2026 11:02 am Bonjour,

Je cherche des jeux dans lesquels la gestion d'une communauté est importante, voire au cœur du jeu. J'ai déjà connaissance des dérivés de Blades in the Dark, mais je voudrais quelque chose de plus précis, notamment qui gère des tensions au sein de la communauté pour aboutir à des conflits. Avec ou sans meneur, peu importe.

Les Belonging outside Belonging sont un exemple de ce que je cherche, j'aimerais trouver d'autres approches.

Avez-vous des titres à proposer ?

Il y a un chapitre là dessus dans Vermine 2047 (dans le livre "le groupe", p.128 à 147). Dans la version 2037, il y avait eu une aide de jeu non-officielle. Je ne sais pas si c'est encore dispo sur le net. Je dois avoir ça sur un coin de disque dur.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,
dreline a écrit : ven. mars 27, 2026 11:02 am Bonjour,

Je cherche des jeux dans lesquels la gestion d'une communauté est importante, voire au cœur du jeu. J'ai déjà connaissance des dérivés de Blades in the Dark, mais je voudrais quelque chose de plus précis, notamment qui gère des tensions au sein de la communauté pour aboutir à des conflits. Avec ou sans meneur, peu importe.

Les Belonging outside Belonging sont un exemple de ce que je cherche, j'aimerais trouver d'autres approches.

Avez-vous des titres à proposer ?
j'avais jeté un oeil à ça fut un temps : Legacy: Life Among the Ruins 2nd Edition by UFO Press

peut être que ça peut t'aider dans ta recherche assez précise !

je me souviens qu'il y avait tout un tas de collab pour utiliser cette formule dans d'autres univers comme du monster-slaying ou des dieux grecs...

bonne journée

"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Go@t

Message par Go@t »

Bonx a écrit : ven. mars 27, 2026 11:53 am The Walking Dead Universe propose son système de gestion des relations entres personnages (PJs et PNJs) et leurs connexions d'amitié et d'inimitié, et accessoirement la gestion de leur refuge contre d'autres communautés. Je dirais même que TWDU est un jeu de relations humaines plus qu'un jeu de zombie (les Z servant plutôt de contexte).
Tiens, ça m'intéresse. On m'a offert la boîte de démarrage et c'est pas très développé. Il y a quoi en plus dans le bouquin sur le sujet ? La fiche du grog a l'air de ne parler que de 2 pages à la création ("Leur équipement, leur évolution et leurs relations sont discutées sur 2 page"), ça me semble un peu mince.

ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Y a de la gestion de la communauté et leur bastion il me semble, dans Mutant: Year Zero, non ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
dreline
Profane

Message par dreline »

Merci pour vos suggestions.
J'ai vu que le Walking Dead Universe était motorisé en year zero engine, du coup je suis allé ressortir Mutant Year Zero, que j'avais oublié (jamais eu le temps d'y jouer). 
Y a-t-il de grosses différences de mécanismes entre les deux ?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

dreline a écrit : ven. mars 27, 2026 1:34 pm Merci pour vos suggestions.
J'ai vu que le Walking Dead Universe était motorisé en year zero engine, du coup je suis allé ressortir Mutant Year Zero, que j'avais oublié (jamais eu le temps d'y jouer). 
Y a-t-il de grosses différences de mécanismes entre les deux ?

Sur le fond non. Sur la forme oui.
MYZ : il y a des pouvoirs et les dés servent à leur usage.
WD : des dés de stress qui servent à faire venir des zombies par dizaines, centaines...

En fait, je ne sais pas comment résumer, mais les deux jdr partagent la mécanique, mais la cosmétique les éloignent sur les dés différenciés.
Je dirais aussi que WD est plus simple à gérer. Toute proportion gardée car MYZ reste simple. 
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@dreline +1 pour Mutant : année zéro, et j'ajouterai Libreté, un pbtA, le cœur du jeu étant la chute d'une communauté sous l'effet de l'aversité (ennemis extérieurs) mais aussi (et surtout) des conflits internes à la communauté.
--
Vous êtes mort
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

KamiSeiTo a écrit : ven. mars 27, 2026 1:12 pm Y a de la gestion de la communauté et leur bastion il me semble, dans Mutant: Year Zero, non ?
J'ai hésité à le proposer, mais en termes de mécaniques c'est très très light, et plus orientés projets concrets (construire une palissade, une distillerie, etc.) que relations.
Go@t

Message par Go@t »

cdang a écrit : ven. mars 27, 2026 3:11 pm @dreline +1 pour Mutant : année zéro, et j'ajouterai Libreté, un pbtA, le cœur du jeu étant la chute d'une communauté sous l'effet de l'aversité (ennemis extérieurs) mais aussi (et surtout) des conflits internes à la communauté.
Et surtout Libreté est un chef d'oeuve.  :wub: :wub: :wub:

Go@t, fan de.
dreline
Profane

Message par dreline »

Go@t a écrit : ven. mars 27, 2026 6:40 pm Et surtout Libreté est un chef d'oeuve.

Je suis assez d'accord ! 
Mais ce n'est pas dans l'axe que je recherche. J'ai trouvé la mécanique de projets de MYZ intéressante.

Mais pour Dogs in the VineYard et Vermine 2047, je n'ai pas réussi à me les procurer (en pdf) ils semblent ne plus être édité. C'est même sûr pour Dogs... mais pour Vermine 2047, savez vous où je peux le trouver ? Il n'est ni sur le site d'Agate, ni sur leur dtrpg. Je trouve ça surprenant pour un jeu aussi récent. Plus précisément, le lien sur le site d'agate amène vers un site vide.

Éventuellement, si quelqu'un a le Kit de survie en pdf, ça m'intéresse.

Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Hello,
J’ai le souvenir lointain d’un JDR de mechas évoqué ici inspiré d’Evangelion, ou la position des joueurs avait son importance, mais mon google fu n’a rien donné… je l’ai inventé ou quelqu’un a une idée ? Merci !
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sylvestre a écrit : ven. mars 27, 2026 7:45 pm Hello,
J’ai le souvenir lointain d’un JDR de mechas évoqué ici inspiré d’Evangelion, ou la position des joueurs avait son importance, mais mon google fu n’a rien donné… je l’ai inventé ou quelqu’un a une idée ? Merci !
Alors puisqu'on parlait de Libreté, tu as De Bile et d'acier qui est inspiré entre autre d'Evangelion.
--
Vous êtes mort
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Sylvestre a écrit : ven. mars 27, 2026 7:45 pm Hello,

Bliss Stage ?
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Merci @Saladdin c’est ça !!
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Go@t a écrit : ven. mars 27, 2026 12:14 pm
Bonx a écrit : ven. mars 27, 2026 11:53 am The Walking Dead Universe propose son système de gestion des relations entres personnages (PJs et PNJs) et leurs connexions d'amitié et d'inimitié, et accessoirement la gestion de leur refuge contre d'autres communautés. Je dirais même que TWDU est un jeu de relations humaines plus qu'un jeu de zombie (les Z servant plutôt de contexte).
Tiens, ça m'intéresse. On m'a offert la boîte de démarrage et c'est pas très développé. Il y a quoi en plus dans le bouquin sur le sujet ? La fiche du grog a l'air de ne parler que de 2 pages à la création ("Leur équipement, leur évolution et leurs relations sont discutées sur 2 page"), ça me semble un peu mince.

Chaque PJ a deux attaches ("anchors" en VO) : un autre PJ et un PNJ, des membres de la communauté. Les attaches sont des ressources psychologiques pour le personnage. Concrètement passer du temps avec une attache réduit les dés de Stress. Comme le stress s'accumule assez vite et est vite handicapant, les attaches sont des ressources importantes. Egalement, perdre une attache (tuée, enlevée, en fuite, etc.) peut causer des dommages mentaux aux personnages. Il faut donc les protéger.

Hélas chaque personnage (PJ et PNJ) souffre d'un problème ("issue"), par exemple : alcoolique, dépressif, violent, autoritaire, couche avec x, etc.

Les problèmes vont créer des conflits au sein de la communauté que les joueurs vont devoir gérer avec du RP. Par exemple la femme de Rick, le flic facho avec un gros revolver, couche avec Dwayne, un gros froussard qui a peur des rôdeurs et ne quitte jamais le refuge. Rick voudrait tuer Dwayne mais il doit tenir sa promesse à sa fille Charlene de ne pas tuer un autre être humain, sinon Charlene, une toxico, s'enfuirait de la communauté avec les réserves de médicaments, etc., etc. Tout ceci créé des rebondissements.

TWDU c'est gérer une communauté boulets quoi. En ça le jeu est fidèle à la série.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Répondre