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Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 3:08 pm
par Dr DANDY
Mécaniquement les joueurs en sont à se mettre dans la merde tous seuls comme des grands pour gratter des points. Une fois que ces aller-retours de points sont acquis par les joueurs les points volent dans tous les sens. C'est un cercle vertueux qui va renforcer encore plus le lien mécanique/fiction.

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 3:32 pm
par kobbold
Qui Revient de Loin a écrit :Et comment vous faites pour exposer/faire visualiser tous les aspects connus des joueurs (campagne, lieu, PNJ, temporaire, etc.) ? Avec des post-it sur votre écran ?
Perso j'ai un écran custom SW. Donc le plan est : directement dans l'écran pour ceux de campagne et post it ou tableau veleda pour ceux de situation.

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 3:34 pm
par Dr DANDY
Dans le projet de sosucription de Spirit of the century VF il y aura (peut être) des ardoises veleda au format carte pour gérer les aspects.
Jouant par Hangout j'ai réglé cela avec un document unique partagé sur Google drive.

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 3:50 pm
par kobbold
j'avais pensé à ça, mais en fait ça n'irait pas pour moi. Question de configuration...

Souvent, le centre de table est pris par pas mal de truc, dont des trucs à miam et à glou. Et du coup, commencer à poser des trucs au milieu devient fastidieux. Donc soit j'utilise des post it sur l'écran, soit mon tableau sur pieds. ^^

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 3:52 pm
par Marchiavel
Sinon, c'est bête à dire, mais sur les feuilles de perso ? Je me souviens que dans certains jeux, il y a des choses comme : nom de la campagne, nom du MJ, année de jeu... pourquoi pas quelques lignes pour des aspects ?

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:04 pm
par Udo Femi
Kardwill a écrit :
Udo Femi a écrit : techniquement, tu fais comment avec Fate ? L'invocation d'un Aspect c'est pour relancer tes dés ou ajouter un +2 à un jet. Point barre.
Je vois pas comment un joueur ferait arriver un Drakkar en se basant sur l'Aspect "L'invasion des Hommes du Nord" ;)
Euh, la, je suis complétement en désaccord avec toi, mais ce n'est pas la première fois que l'on a cette conversation, je crois. C'est "l'invocation pour effet", quasiment passée sous silence dans Core, mais évoquée dans la plupart des autres jeux "Fate 3". Ca peut être vu comme une extension de la "déclaration mineure", ou le pendant des compels du MJ. Et pour moi, c'est l'application la plus rare, mais aussi la plus cool des aspects pour les joueurs. C'est pour ça que je grogne un peu à chaque fois que j'entends "un aspect, c'est une relance ou un +2"
Effectivement, mea culpa, je l'oublie souvent celle-là !
Elle permet de placer le curseur et de savoir jusqu'où on veut "partager la narration": de déclaration mineure au Deux Ex Machina.
:yes:

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:11 pm
par Dr DANDY

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:12 pm
par Marchiavel
Dr DANDY a écrit :Nouveau: Toi aussi mets du zombie dans ton FATE
Mon banquier ne te remercie pas !! :grmbl:

Mais moi oui :wub: :wub: :wub:

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:14 pm
par Qui Revient de Loin
Marchiavel a écrit :Sinon, c'est bête à dire, mais sur les feuilles de perso ? Je me souviens que dans certains jeux, il y a des choses comme : nom de la campagne, nom du MJ, année de jeu... pourquoi pas quelques lignes pour des aspects ?
bin faut avoir la place, faut que tout le monde change les aspects en même temps, jete un coup d'oeil à sa fiche, etc. j'y ai pensé, mais je trouve pas ça ideal. 1 tableau pourquoi pas (mais j'en ai pas :( )

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:16 pm
par Kardwill
Qui Revient de Loin a écrit :Et comment vous faites pour exposer/faire visualiser tous les aspects connus des joueurs (campagne, lieu, PNJ, temporaire, etc.) ? Avec des post-it sur votre écran ?
Pour les PJs, un papier plié devant chaque joueur qui montre la liste d'aspects du perso.

Pendant les conflits (où apparaissent la plupart des aspects de lieu et temporaires), ils vont sur le velleda avec le plan des zones

En dehors, c'est plus flou. J'essaye d'utiliser des fiches bristol, comme proposé dans les bouquins, mais ça ne marche pas trop bien à cause de mon écriture merdique et du bordel sur la table. Et comme je masterise sans écran (je ne supporte plus de mettre une barrière entre les joueurs et moi), je n'ai pas cette option. Du coup, je suis intéressé moi aussi par vos retours ^^

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:33 pm
par lepropre
Vous avez essayé des cartes format magic avec le nom du lieu et en descriptif les aspects associés ?
Ca permet aux joueurs de les regarder quand ils sont pas actif, les faire passer et éventuellement rajouter au crayon dessus un aspect crée pour l'occasion.

Bon c'est vrai que ça fait pas mal de boulot si le lieu est pas réutilisé.

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:34 pm
par Udo Femi
Ardoise Velleda posée verticalement pour gribouiller Aspects de scène et plans
Post-It grande taille accrochés sur divers présentoirs (bouteilles de coca, boîte à dés)
Aspects des persos résumés sur une fiche pour le MJ

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:45 pm
par Dr DANDY
Si je dois passer à des parties analogiques j'investirais dans le noteboard.

Image

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:46 pm
par kobbold
Qui est un excellent accessoire. Reçu mais pas encore utilisé.

Re: F.A.T.E.

Publié : jeu. déc. 19, 2013 4:51 pm
par Poulpy
Selpoivre a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :
kobbold a écrit :Tu peux aussi avoir des trucs plus vagues au début.

Ca me rappelle la saison 7 de Buffy... depuis le début de la saison, une phrase revient tout de temps "From beneath you, it devours". Je trouve que ça ferait un excellent aspect de campagne, très vague, que tu peux ensuite préciser au gré des découvertes des joueurs.

Tu n'es même pas obligé de dévoiler tous tes aspects dans l'immédiat. Tu peux commencer par un aspect vague ("A storm is coming") et enchainer au gré des découvertes et des scénars pour le transformer.
Ça me fait penser aux "mystères" des saisons de Dr Who: "Big Bad Wolf", "Le Silence arrive", etc. :runaway
Cette idée est tout simplement géniale. Et Dr Who n'est pas la seule série dont on peut s'inspirer :
- Winter is coming (Game of Thrones)
- And they have a plan (Battlestar)
- The owls are not what they seem (Twin Peaks)
- Fire walk with me (Twin Peaks encore)
...
Et je compte m'en inspirer pour mes partie de Fate of the Wulin, ma campagne Wuxia.
Je vais déterminer un aspect de menace à court terme avec eux, mais en menace à long terme, j'ai déjà trouvé "Les piliers célestes s'écroulent".
Est ce qu'il s'agit d'une métaphore sur la structure sociale de l'empire ou bien à prendre au premier degré avec une menace pour les dieux, cela dépendras de la façon dont joue mes joueurs :mrgreen: .