Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
mass
Dieu du suffrage direct

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par mass »

Shahrukhan a écrit : La crainte que j'avais avec la natation partagé s'est vue confirmée : un joueur peut être tenté de faire une proposition rigolote au détriment de la crédibilité de l'histoire mais il y a le même soucis en impro théâtrale et nous avons passé un bon moment.
C'est sur que si c'est pas synchronisé, c'est compliqué...
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Zeben a écrit :('Tin Najaël, fais un effort nom d'une pipe !)
Moi, tant que j'ai pas un elfe s'appelant Legrolas dans l'équipe, mon cerveau fait un shutdown.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Léonard a écrit :
Shahrukhan a écrit :Cet été, lors d'un voyage en minibus en Indes, j'ai proposé une partie de FU à un roliste et un ado, les seuls qui ne dormaient pas.
En tout cas, si on devait faire un classement des meilleurs "Où avez-vous joué ?", cette partie serait dans le Top Ten. :yes:
C'était un chouette séjour : la visite des temples et un trek dans la jungle donnait des envies d'aventures pulp ;)
mass a écrit :
Shahrukhan a écrit :La crainte que j'avais avec la natation partagé s'est vue confirmée : un joueur peut être tenté de faire une proposition rigolote au détriment de la crédibilité de l'histoire mais il y a le même soucis en impro théâtrale et nous avons passé un bon moment.
Oui et ça risque d'être "souvent" ça : on joue entre amis et chacun à ses envies. Le groupe d'amis est plus important que la table de jeu de rôle
(Je met des guillemets car on ne joue pas vraiment "souvent")

Disons que malgré ce bémol c'était une chouette partie. Je ne pense pas que ça ait retiré du plaisir de jeu aux participants.

Je suis près à réessayer FU pour faire découvrir le jeu de rôle à la place de GVM, même si, du coup, il n'y a plus vraiment l'aspect "découverte du scénario" car il se fait en cours de jeux.
Je peux bien entendu prévoir un scènar mais pas trop cadré afin d'accepter les proposions des joueurs induits ou non par la mécanique de jeu (fort simple)
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Mais je comprends pas, si vous etiez dans une voiture, elle etait ou la piscine ?
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

:bravo:
Do you want to live forever ?
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Vendredi dernier, au club, soirée One Shot initiation.
Donc j'ai testé en joueur le kit d'initiation Nephilim (dernière édition) avec les pré-tirés qui vont bien.

Ben peut-etre que le scénar est sympa, mais les auteurs ont semblent juste avoir oublier de prévoir une possibilité qui fout tout à plat, et c'est évidemment celle que l'on a choisie.

En gros, le groupe est missionné pour aller récupérer un objet très précieux dans une vente aux enchères, en plein territoire ennemi. C'est objet est important car il permettrait de sauver un ami. Donc là, tout le monde est plus que motiver à tout faire pour mettre la main sur le dit objet. Et comme aucun perso n'est millionnaire, et que l'on suspecte grandement nos ennemis d'etre à la vente et de disposer de plus de moyens que nous, une voie alternative se dessine naturellement pour nous: voler l'objet!
D'autant plus qu'un des pré-tiré (que j'interprétais) est clairement designé pour l'infiltration.

Sauf que... non, tous les évènnements découlaient de l'acquisition de l'objet à la vente par une tierce partie 8|

Bon, ca allait que c'était un One Shot et qu'il était déjà tard, alors j'ai fait le taf pendant que les autres persos enchainaient les échecs critiques et donnaient un ton Benny Hill à tout ca.

Bref, aucune idée si le jeu est bien car les règles sont une version allégée du vrai système et que le scénar semble proposer UNE faille que l'on a bien exploitée, mais on a tout de meme bien rigolé... au détriment du jeu!
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Jeudi dernier, deuxième partie des Lames du Cardinal en tant que mj: le système plait à mes trois joueurs même si une des joueurs n'aime pas la découpe en six rondes des passes. Elle trouve que ça casse le rythme du combat.
Le reste reste un sans faute tant au niveau système qu'au niveau univers.
Je vais essayer de faire un compte rendu des deux parties dés que j'ai un peu de temps.
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

mass a écrit :
Shahrukhan a écrit : La crainte que j'avais avec la natation partagé s'est vue confirmée : un joueur peut être tenté de faire une proposition rigolote au détriment de la crédibilité de l'histoire mais il y a le même soucis en impro théâtrale et nous avons passé un bon moment.
Orfeo² a écrit :Mais je comprends pas, si vous etiez dans une voiture, elle etait ou la piscine ?
Un peu plus reposé ce soir : j'ai édité le texte d'origine ;)
(Mais pas la citation)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Bilan mix-ouacances: j'ai fait jouer…
• de l'Appel de Cthulhu, mais en Chroniques Contemporaines: ça va…
• du Warhammer, mais en 13ème Age: moyen, fatiguant pour le MJ.
• du Pathfinder, mais en Minidonjon (de Nolendur): ça marche!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, deux petits scénarios officiels du supplément Necessary en les connectant entre eux, et en rajoutant un peu plus de psychologie à des pnjs et des motivations plus claires...
Conclusion...
Une suite dans une dizaine de jours où les pjs piaffent d'impatience d'aller visiter la préhistoire (ça c'est rajouté dans les petits scénarios, on rajoute toujours des trucs).
Il faut que je trouve une bonne idée pour l'élémentaire de feu que les pjs n'ont pas détruits, mais je me dis que de toutes les manières viennent de s'acoquiner quand même avec un sacré taré qui est prêt à beaucoup pour venger la perte d'Atlantis.
Remarque, en début de scénar, ils ont fait copain avec un super nazi, plus qu'une conscience dans un corps d'androïde, qui a pour projet d'éradiquer 98% de la planète et de remplacer un max de gens par des androïdes ressemblant tous à Brad Pitt ou Pamela Anderson.
En même temps, avec des pjs qui combattent en prenant la gueule de Chuck Norris ou de Pamela Anderson pour fonder un culte de Chuck qui aidera à la résistance...

Demain, première fois en mj partagé dans la campagne Pathfinder sous mode Sawo.
Ca va pas être triste.
Je vais filer une autre fiche aux joueurs le temps de la partie, une fiche qui ne leur permettra pas de savoir s'ils jouent en pjs des balaises avec 80 xps, des membres de leur famille, ou eux-mêmes dans leur futur.
Il y a un moment dans le scénario où tu es dans la contrée des rêves en face d'un avatar d'Aroden, avec toutes les questions possibles autorisées... Hu.
J'en ai prévu une cinquantaine. Mais en même temps, je ne veux pas verrouiller toute la campagne commune. Je pose les bases.
hamilcar
Initié

Message par hamilcar »

Une partie de Chtulu historique sur le scénario " Le Jardin des Délices Terrestres ".
Le groupe est composé d'inquisiteurs espagnols envoyés pour enquêter dans un village perdu des Pyrénées. L'aventure est bien ficelée, il y a suffisamment de notes historiques pour pouvoir faire jouer sans avoir un doctorat d'histoire moderne. Avoir quelques souvenirs d'éducation religieuse peut aider.
Les joueurs ont apprécié l'ambiance, le côté historique et le fait de retrouver Chtulu ailleurs que dans les années 20.
La seule qui a été désappointée, c'est la joueuse du groupe, qui a trouvé l'enquête frustrante, avec trop de pistes, et qui aurait bien brûlé tout le village ( en même temps, elle joue souvent des barbares, alors ...).
Par contre, c'est du Chtulu, il n'y a pas eu de morts mais la majorité des joueurs doutait sérieusement de la réalité du monde à la fin du scénario; murs pour l'asile, quoi.

Je réutiliserai le supplément "Etranges Epoques", les scénarios sont bons.
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

...et ça fait pas caca.

Message par Merlock »

hamilcar a écrit :La seule qui a été désappointée, c'est la joueuse du groupe, qui a trouvé l'enquête frustrante, avec trop de pistes, et qui aurait bien brûlé tout le village ( en même temps, elle joue souvent des barbares, alors ...).
Mensonge! A la différence des mecs, les filles c'est doux et subtil et c'est pas bourrin!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Re: ...et ça fait pas caca.

Message par Poulpiche »

hamilcar a écrit :La seule qui a été désappointée, c'est la joueuse du groupe, qui a trouvé l'enquête frustrante, avec trop de pistes, et qui aurait bien brûlé tout le village ( en même temps, elle joue souvent des barbares, alors ...).
je vois qu'on connait le même genre de joueuse :mrgreen:
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

J'ai pas ce problème de joueuse.
Mais quand ma femme décide de jouer une bourrine (ça ne lui est arrivé qu'avec deux persos), elle y va, elle exécute s'il faut.
Y a un perso écoterroriste pour la catharsis, comment que les membres d'un conseil d'administration Monsanto se sont faits laminer...
L'autre joueuse est cool aussi.
Y a pas d'archétypes de joueuses comme de joueurs pour moi, juste que je crois préférer maîtriser à des filles, en majeure partie plus réceptives à des trucs que j'aime aussi traiter en jdr et dont parfois les mecs (à mon grand dam) se foutent : j'aime bien jouer les relations de couple, la romance :)

Frustré cette aprèm, pas de partie, pour cause de beaux-parents à la maison, mais je proposerai bien un solo d'enquête au personnage un peu perturbé de ma femme.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Reprise de la saison rolistique avec la suite de la campagne Z-Corps : fin du scénario Chasseurs de Têtes (double jeux de mots) de bibi. :yes:

Le CR bientôt et le scénario sur la Scénariothèque...avant la saint glinglin :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Verrouillé