Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. mai 07, 2019 11:13 am
1.) Quoi que c'est ?
Nephilim Quintessence, le livre de base de la nouvelle édition Légendes.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En 1992 à Rocambole Lille, ou quelque chose comme ça.
Ah, la nouvelle édition ? Ici, sûrement.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pour tout dire j'ai beaucoup hésité. J'ai beaucoup apprécié et joué à Nephilim a une époque avant de lui tourner complètement le dos et de tout revendre. Et puis, nostalgie aidant, je me suis dit qu'en jeu ayant une saveur authentiquement française, y en avais pas des tonnes... Du coup, réfléchi même s'il y avait une part d'impulsivité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pour tout dire, j'étais pessimiste (après avoir cliqué, évidemment...) J'avais peur d'un système essentiellement old school (BRP+) avec quelques gadgets pour faire moderne, et je craignais un infodump monstrueux visant à résumer 20 ans de métaplot en plus d'un contexte de base déjà très riche.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sans doute le mieux de ce qui pouvait être fait pour un jeu à l'histoire éditoriale si riche et compliquée. Le système est relativement simple (au moins au niveau de la résolution des actions) avec des aspects mécaniques bien pensés pour renforcer la saveur occulte du jeu (l'effet rosenkreutz, qui rend l'utilisation de la magie en public très dangereuse, la résolution des énigmes occultes comme mécanisme d'expérience, l'effet mnémos pour renforcer des souvenirs d'incarnation, etc.) Bref, mes inquiétudes sur le système étaient infondées et c'est tant mieux.
Sur le contexte de jeu, il y a évidemment énormément à absorber, et je suis content de déjà connaître une bonne partie, mais c'est présenté par petites touches et de manière intelligente. Il y a sans doute un peu trop de répétition à mon goût, mais pour un débutant c'est peut-être une bonne chose. Il y a du nouveau aussi, avec Arcadia en particulier, et c'est intelligemment amené et très évocateur. D'une manière générale, le jeu donne envie de jouer, ce qui est carrément beaucoup pour un jeu comme ça.
Mon seul bémol c'est les illustrations que j'ai trouvées disparates et en dessous de mes attentes.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère, même si j'ai du mal à imaginer avec quels joueurs ici à Hong Kong...
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Difficile de répondre. C'est un jeu très touffu et exigeant. Si vous avez adoré Le Pendule de Foucault et/ou Da Vinci Code et rêvez de faire ça en version JdR alors oui. Si vous cherchez un jeu sympa dont vous avez vaguement entendu parler, vous risquez de trouver ça too much, tout simplement.
Ma critique complète et détaillée sur hu-mu ici : http://hu-mu.blogspot.com/2019/05/nephi ... sence.html
Nephilim Quintessence, le livre de base de la nouvelle édition Légendes.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En 1992 à Rocambole Lille, ou quelque chose comme ça.
Ah, la nouvelle édition ? Ici, sûrement.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pour tout dire j'ai beaucoup hésité. J'ai beaucoup apprécié et joué à Nephilim a une époque avant de lui tourner complètement le dos et de tout revendre. Et puis, nostalgie aidant, je me suis dit qu'en jeu ayant une saveur authentiquement française, y en avais pas des tonnes... Du coup, réfléchi même s'il y avait une part d'impulsivité.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pour tout dire, j'étais pessimiste (après avoir cliqué, évidemment...) J'avais peur d'un système essentiellement old school (BRP+) avec quelques gadgets pour faire moderne, et je craignais un infodump monstrueux visant à résumer 20 ans de métaplot en plus d'un contexte de base déjà très riche.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sans doute le mieux de ce qui pouvait être fait pour un jeu à l'histoire éditoriale si riche et compliquée. Le système est relativement simple (au moins au niveau de la résolution des actions) avec des aspects mécaniques bien pensés pour renforcer la saveur occulte du jeu (l'effet rosenkreutz, qui rend l'utilisation de la magie en public très dangereuse, la résolution des énigmes occultes comme mécanisme d'expérience, l'effet mnémos pour renforcer des souvenirs d'incarnation, etc.) Bref, mes inquiétudes sur le système étaient infondées et c'est tant mieux.
Sur le contexte de jeu, il y a évidemment énormément à absorber, et je suis content de déjà connaître une bonne partie, mais c'est présenté par petites touches et de manière intelligente. Il y a sans doute un peu trop de répétition à mon goût, mais pour un débutant c'est peut-être une bonne chose. Il y a du nouveau aussi, avec Arcadia en particulier, et c'est intelligemment amené et très évocateur. D'une manière générale, le jeu donne envie de jouer, ce qui est carrément beaucoup pour un jeu comme ça.
Mon seul bémol c'est les illustrations que j'ai trouvées disparates et en dessous de mes attentes.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère, même si j'ai du mal à imaginer avec quels joueurs ici à Hong Kong...
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Difficile de répondre. C'est un jeu très touffu et exigeant. Si vous avez adoré Le Pendule de Foucault et/ou Da Vinci Code et rêvez de faire ça en version JdR alors oui. Si vous cherchez un jeu sympa dont vous avez vaguement entendu parler, vous risquez de trouver ça too much, tout simplement.
Ma critique complète et détaillée sur hu-mu ici : http://hu-mu.blogspot.com/2019/05/nephi ... sence.html








