Gridal a écrit : ↑dim. août 11, 2019 12:59 pm
Hawkmoon, c'est bien ? Les règles, je sais que c'est du BRP, mais l'univers ? En gros je vois le truc (Europe post apo baroque) mais on y joue quoi plus exactement ? Quel est le scénario type pour ce jeu ?
En terme de scénarios, on trouve un peu de tout, Hawkmoon offrant un univers suffisamment vaste et diversifié pour que tout y soit envisageable, d'autant que le retour à un niveau technologique médiéval-renaissance permet de joyeusement taper dans les grands classiques medfan à peine retouchés pour l'occasion.
Sinon, les grands thèmes récurrents (du moins ceux qui me viennent en priorité à l'esprit):
- La guerre et ses conséquences: L'Europe du Tragique Millénaire est globalement dévastée par l'invasion granbretonne et les conflits locaux. De nombreux scénars se situent dans des villages en ruine, pillés, où la population survivante s'accroche comme elle peut à la vie.
- La tyrannie, le totalitarisme, la folie humaine érigée en idéal de vie: L'invasion granbretonne, c'est l'allégorie de la seconde guerre mondiale et les granbretons, des nazis. En forçant le trait au maximum. Les granbretons sont décadents, dégénérés, surpuissants et innombrables. Il ne se contentent pas forcément d’annihiler ou de raser, ils déportent, mettent en esclavage, torturent, violent, corrompent en maintenant systématiquement ou presque une forte présence militaire dans les lieux conquis.
- La résistance contre l'envahisseur: corollaire du thème précédent donc.
- La compréhension ou du moins, la récupération de reliques d'un passé perdu: la technologie est devenue mystérieuse, magique. Et donc aussi recherchée que puissante.
- La peur de l'inconnu: qu'il s'agisse d'étendues sauvages devenues totalement étrangères ou de mutants particulièrement déviants de leur espèce d'origine, le danger est potentiellement partout. Les injustices aussi, du coup (en ce qui concerne les mutants).
- La civilisation du tragique millénaire: A elle seule une source inépuisable de scénars potentiels, la manière dont s'est reconstruite l'humanité après le cataclysme varie énormément d'un endroit à l'autre et donne très souvent des microcosmes originaux à découvrir (tout particulièrement dans les suppléments "atlas" décrivant tel ou tel pays).
- L'ironie: découlant d'un humour méta, forcément, où l'on découvre que les dieux granbretons sont en fait les Beatles ou encore que telle forteresse à l'abandon n'est qu'une tour de refroidissement de centrale nucléaire...
- Curieusement, la poésie: Au vu du contexte général, on pourrait imaginer que le tragique millénaire (rien que son nom déjà...) est un catalogue d'horreurs en tout genre. Mais non, pas que! Il y a une certaine poésie, une certaine beauté, qui se dégage aussi de l'univers d'Hawkmoon. Après tout les camarguais montent bien des flamands roses...