Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Najael
Déesse Nadine

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Najael »

Maewan a écrit : mar. août 06, 2019 4:06 pm Merci pour ce lien, effectivement, ça donne peu envie dit comme ça. Je vais regarder ailleurs alors. Devoir passer des heures pour contrer les builds un peu trop OP, c'est vite fatiguant :mrgreen:

Concernant Anarchy, faut attendre que ça sorte en VF déjà. Je me débrouille bien en anglais mais, pour le confort de lecture, le français reste quand même bien mieux et ... J'ai une bonne partie de ma table ne comprend pas grand chose à l'anglais donc ... Enfin, le côté eu narratif me fait un petit peu peur à vrai dire. Je pense que je n'ai pas assez de bouteille encore en tant que MJ et, une partie de ma table est relativement novice au monde des JDR, je me dis que c'est un petit peu tôt encore. Je comptais le tenter, mais plus tard, après avoir tenté de pousser de pus en plus la narration, pour que tout le monde soit plus à l'aise sur ce genre de système ^^

Je plussoie pour Nanochrome², il contient franchement plein de trucs très très bien pour faire ta popote. A titre perso, ca a très bien roulé sur du SR sur l'équivalent de 7-8 sessions (si je devais chipoter c'est sur les esprits et la magie qu'il faut reskinner si tu veux faire du 100% SR).
Si jamais ca te botte, tu pourras trouver le grimoire, le deck programmes et la fdp dans ma signature.
En tout cas pour pas cher tu as vraiment une toolbox complète.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Maewan
Initié

Message par Maewan »

Je ne connaissais absolument pas Nanochrome mais ça m'a l'air effectivement sympatoche, je vais aller zieuter un œil à tout ça, merci de la découverte. j'ai un peu zieuté aussi ton sujet et, tu fais des trucs vraiment classe, y'a moyen que je vienne piter quelques petites choses.

Ouais, Anarchy me semble vraiment sympa, je le prendrai très probablement, mais je pense que la marche est encore un peu haute pour faire jouer ce genre de choses à mes joueurs novices. Dans tous les cas, la mécanique me plaît bien et, je finirai par y aller dessus ^^
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Hm, personnellement les règles de Shadowrun 5 me font plus peur à prendre en main que celles d'Anarchy :mrgreen: mais je ne sais pas comment ce serait perçu par un novice, peut-être le cadre et la profusion d'options techniques sont-il rassurants... J'ai un doute quand même.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Najael a écrit : mar. août 06, 2019 9:57 pm
Maewan a écrit : mar. août 06, 2019 4:06 pm Merci pour ce lien, effectivement, ça donne peu envie dit comme ça. Je vais regarder ailleurs alors. Devoir passer des heures pour contrer les builds un peu trop OP, c'est vite fatiguant :mrgreen:

Concernant Anarchy, faut attendre que ça sorte en VF déjà. Je me débrouille bien en anglais mais, pour le confort de lecture, le français reste quand même bien mieux et ... J'ai une bonne partie de ma table ne comprend pas grand chose à l'anglais donc ... Enfin, le côté eu narratif me fait un petit peu peur à vrai dire. Je pense que je n'ai pas assez de bouteille encore en tant que MJ et, une partie de ma table est relativement novice au monde des JDR, je me dis que c'est un petit peu tôt encore. Je comptais le tenter, mais plus tard, après avoir tenté de pousser de pus en plus la narration, pour que tout le monde soit plus à l'aise sur ce genre de système ^^

Je plussoie pour Nanochrome², il contient franchement plein de trucs très très bien pour faire ta popote. A titre perso, ca a très bien roulé sur du SR sur l'équivalent de 7-8 sessions (si je devais chipoter c'est sur les esprits et la magie qu'il faut reskinner si tu veux faire du 100% SR).
Si jamais ca te botte, tu pourras trouver le grimoire, le deck programmes et la fdp dans ma signature.
En tout cas pour pas cher tu as vraiment une toolbox complète.
je ne peux que plussoiyer, même si j'ai fini par craquer pour autre chose en cyberpunk (qui ne fait pas de shadowrun mais du cyberpunk pur).
Nanochrome est très agréable et très customisable. un bon petit jeu, qui mérite d'être connu

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Celanawe a écrit : mar. août 06, 2019 11:18 am
Maewan a écrit : mar. août 06, 2019 5:18 am Du coup, voilà, la grande question est, est-ce que COC vaut le coup pour cet univers
Un casusien relatait il n'y a pas si longtemps ses parties de COC dans un contexte cyberpunk. L'expérience était décevante disait-il, notamment à cause des échelles de CA déséquilibrées ; rapidement les PJ deviennent imbutables.
Pas réussi à retrouver la conversation mais qqn le saura peut-être.

Oui, c'est le souci que j'ai eu à ma table. J'en ai parlé sur le Discord, suite à des parties faites après la critique que vous citiez. J'ai rencontré des soucis d'équilibrage, du même style que ce que j'avais rencontré sur Chroniques Oubliées Fantasy. Cela dit c'est un avis subjectif et seulement représentatif des parties que j'ai faites. Je ne sais pas si c'est rencontré par d'autres tables ou non.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Hawkmoon, c'est bien ? Les règles, je sais que c'est du BRP, mais l'univers ? En gros je vois le truc (Europe post apo baroque) mais on y joue quoi plus exactement ? Quel est le scénario type pour ce jeu ?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Gridal a écrit : dim. août 11, 2019 12:59 pm Hawkmoon, c'est bien ? Les règles, je sais que c'est du BRP, mais l'univers ? En gros je vois le truc (Europe post apo baroque) mais on y joue quoi plus exactement ? Quel est le scénario type pour ce jeu ?
De premier abord, c'est glauque et étouffant. Mais en fait non. Déjà c'est un énorme potentiel de jeu et de scénarios (par exemple, mon mj avait adapté Von Beck). Ensuite, tu as un immense terrain de jeu (l'Europe) qui est vraiment étonnant et fascinant. Je te conseille d'ailleurs les suppléments régionaux (France, Germanie,Scandinavie...) qui sont dans l'ensemble très bons.
Je l'avais et je l'ai revendu, c'est mon erreur. J'attends avec impatience, en espérant ne pas ête déçu, la nouvelle édition à venir chez le Département des Sombres Projets.
Mais la version Oriflam est excellente.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Gridal a écrit : dim. août 11, 2019 12:59 pm Hawkmoon, c'est bien ? Les règles, je sais que c'est du BRP, mais l'univers ? En gros je vois le truc (Europe post apo baroque) mais on y joue quoi plus exactement ? Quel est le scénario type pour ce jeu ?

C’est un jeu qui en effet offre un terrain de jeu assez ouvert pour le Meneur... le thème de la peur de l’envahisseur sombre aux capacités incroyables (les Grandbretons) est bien sûr mis en avant et plein de possibilités.... mais les suppléments offrent bien des idées exploitables.
Je rejoins @Solaris concernant les suppléments... je mettrais en avant « France » qui est un absolu bijou rempli d’inspirations !!

Les étranges dômes Hi-Tech du massif central ... les technologies survivantes d’un lointain passé ... que du bonheur :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

En terme de scénarios, on trouve un peu de tout, Hawkmoon offrant un univers suffisamment vaste et diversifié pour que tout y soit envisageable, d'autant que le retour à un niveau technologique médiéval-renaissance permet de joyeusement taper dans les grands classiques medfan à peine retouchés pour l'occasion.

Sinon, les grands thèmes récurrents (du moins ceux qui me viennent en priorité à l'esprit):
- La guerre et ses conséquences: L'Europe du Tragique Millénaire est globalement dévastée par l'invasion granbretonne et les conflits locaux. De nombreux scénars se situent dans des villages en ruine, pillés, où la population survivante s'accroche comme elle peut à la vie.
- La tyrannie, le totalitarisme, la folie humaine érigée en idéal de vie: L'invasion granbretonne, c'est l'allégorie de la seconde guerre mondiale et les granbretons, des nazis. En forçant le trait au maximum. Les granbretons sont décadents, dégénérés, surpuissants et innombrables. Il ne se contentent pas forcément d’annihiler ou de raser, ils déportent, mettent en esclavage, torturent, violent, corrompent en maintenant systématiquement ou presque une forte présence militaire dans les lieux conquis.
- La résistance contre l'envahisseur: corollaire du thème précédent donc.
- La compréhension ou du moins, la récupération de reliques d'un passé perdu: la technologie est devenue mystérieuse, magique. Et donc aussi recherchée que puissante.
- La peur de l'inconnu: qu'il s'agisse d'étendues sauvages devenues totalement étrangères ou de mutants particulièrement déviants de leur espèce d'origine, le danger est potentiellement partout. Les injustices aussi, du coup (en ce qui concerne les mutants).
- La civilisation du tragique millénaire: A elle seule une source inépuisable de scénars potentiels, la manière dont s'est reconstruite l'humanité après le cataclysme varie énormément d'un endroit à l'autre et donne très souvent des microcosmes originaux à découvrir (tout particulièrement dans les suppléments "atlas" décrivant tel ou tel pays).
- L'ironie: découlant d'un humour méta, forcément, où l'on découvre que les dieux granbretons sont en fait les Beatles ou encore que telle forteresse à l'abandon n'est qu'une tour de refroidissement de centrale nucléaire...
- Curieusement, la poésie: Au vu du contexte général, on pourrait imaginer que le tragique millénaire (rien que son nom déjà...) est un catalogue d'horreurs en tout genre. Mais non, pas que! Il y a une certaine poésie, une certaine beauté, qui se dégage aussi de l'univers d'Hawkmoon. Après tout les camarguais montent bien des flamands roses...

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Vous venez de me vendre ce jeu dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent 😅 (et j'ai pas lu les romans associés)
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Dannemoge a écrit : dim. août 11, 2019 7:27 pm (et j'ai pas lu les romans associés)
La plupart des fans d'Hawkmoon apprécient le jeu en dépit des romans...
Disons que le style de Moorcock n'est pas comme le bon vin. Le jeu doit surtout au formidable boulot à l'époque d'Oriflam.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Ok, merci pour l'info. Je suivrai donc (au moins de loin) la nouvelle édition VF et on verra bien 8)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Il faut avouer que les GrandBretons, avec leur super look, leur société glauque et leurs technologies représentent quand même un super méchant à exploiter ...

https://lefix.di6dent.fr/wp-content/upl ... on-une.jpg
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Gridal a écrit : dim. août 11, 2019 12:59 pm
Hawkmoon, c'est bien ?
OUI! Oriflam a fait un superbe boulot avec ce jeu et cet univers.
Gridal a écrit : dim. août 11, 2019 12:59 pm
Quel est le scénario type pour ce jeu ?
Les infâmes Granbretons ont un plan horrible/funeste/machiavélique/tortueux/brutal/sinistre. Les PJ vont essayer de les contrecarrer! En tous cas, dans ma tête, le scénario type c'est ça (même si, perso, je préfère les scénars avec les mutants, les cultistes, les pariahs, les monstres, la sorcellerie, les flamants roses, les radiations, la technologie hallucinée...).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Dany40 a écrit : dim. août 11, 2019 5:24 pm Les étranges dômes Hi-Tech du massif central ...

Vulcania?  :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Verrouillé