DocDandy a écrit : ↑mer. avr. 08, 2026 9:24 pm
tenir un journal pour s'imprégner et surtout prendre le temps.
Ca permet vraiment de conceptualiser. Sinon on se contente d'imaginer un truc vite fait dans sa tête et de lancer les dés. Amusant 5 minutes mais bof bof. En faisant l'effort de construire un vrai récit on découvre vraiment le potentiel !
Sinon toujours choisir un jeu qu'on kiffe soit parce qu'on le maitrise bien soit parce qu'on a envie d'y jouer.
je poussoir totalement ces deux conseils.
Perso j'ai commencé avec D&D5 et je joue en général des jeux "mainstream" exactement pour ça : je les connais bien et j'ai envie d'y jouer. Ca marche très bien !
Si tu es anglophone, tu trouvera pas mal de ressources amateurs ou pro pour pleins de jeux. Je pense qu'il faut vraiment ce mettre dans cet état d'esprit : choisir un jeu qui te fais envie et une histoire qui te fais envie aussi et voir comment ça peut se passer en solo. Je ne suis pas trop convaincu par la démarche inverse (prendre un jeu "solo compatible" et voir si ça te plait)
Miles a écrit : ↑sam. avr. 04, 2026 6:03 pm
j'aimerais aussi tester des systèmes solo dans le but de tester des jeux que je compte faire jouer en tant que MJ grand débutant. Déjà pensez vous que ce soit une bonne idée ? Et qu'est ce que vous me conseilleriez pour cela ?
Pour ma part c'est comme ça que je procède. Et certaines boîtes de découverte propose des mini aventures sous forme de "livre dont on est le héro" pour se familiariser avec le système.
Maintenant la question intéressante est de savoir si tu veux embarquer un système d'Oracle pour motoriser l'expérience de jeu solo, ou tester le système en créant des persos et en éprouvant les mécaniques du jeu à travers des exemples.
Le risque c'est peut être de devoir gérer la prise en main d'un nouveau système, de son univers et d'un système d'oracle qui peut devenir assez complexe (Mythic par exemple...). Dans ce cas tu peux peut être utiliser un système solo plus léger.
C'est généralement ce que je fait pour tester systèmes et également pour dégrossir des scénarios que je veux proposer à des joueurs.