1.) Quoi que c'est ?
Tales from the Loop en version française, le supplément sur la France et l'écran.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je connaissais les illustrations superbes, j'avais appris qu'il y avait un jdr, mais je n'avais pas suivi l'affaire. j'avais même découvert qu'il y avait été traduit par hasard. Mais soyons honnêtes, c'est le podcast de la Cellule qui en traitait qui m'a poussé à m'y intéresser.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'était de l'impulsif (j'avais un pote qui était dans un salon de jdr et il pouvait me le prendre) qui aurait été réfléchi si j'avais eu plus de temps.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu qui permet de jouer des gamins qui se retrouvent confrontés à des affaires étranges tout en devant gérer leurs vies quotidiennes. Et des zoulis illustrations bien sur.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, servi par un système simple mais efficace avec des parti-pris intéressants, par exemple, les enfants (les persos) ne peuvent pas mourir quoi qu'il arrive, les joueurs le savent (c'est dans les principes du jeu qu'il convient de lire aux joueurs), mais bien sur pas les persos. Donc ça incite les joueurs à mettre leurs persos en danger puisqu'ils pourront être contrariés, blessés, fatigués ou effrayés (voire brisés si ils ont tous les autres états), mais ne mourront pas. Le système sur certains aspects semble se rapprocher du ptba (archétypes,effets bonus, compétences permettant de poser des questions, etc...) mais me parait moins contraignant (les archétypes sont pour la création de perso uniquement, les compétences permettent plus de diversité dans ce qu'un personnage sait faire ou pas, etc...) et ne doit pas procurer les mêmes sensations à la table. Les règles sont vraiment simples (sans être simplistes), et on est fort incité à développer la famille du personnage au travers de scène de la vie quotidienne. On choisit un socle, c'est à dire un adulte (+ de 16 ans) avec qui l'enfant se sent en sécurité et qui permettra en décrivant avec le MJ comment ce pnj rassure, console ou aide l'enfant de retirer les états négatifs. Un autre des parti pris est que les adultes, même pleins de bonne volonté n'aideront pas les enfants pour résoudre le mystère (ta mère pourra appeler les parents de la brute qui te harcèle à l'école ou te déposer chez tes copains, mais ça n'ira pas plus loin). Et on peut avoir une famille heureuse, le thème n'est pas que la famille ça craint et qu'on ne peut compter que sur ses amis.
6.) Allez vous vous en servir ?
Un gros oui, je pense. J'ai au moins un joueur super motivé. ça fait un bout de temps que je cherchais un système pour faire jouer des jeunes confrontés à des histoires mystérieuses et effrayantes. Tel quel, on peut s'en servir pour reproduire "ça" ou "stangers things" (les parties avec les gamins, tout du moins. Faudra juste que je me rappelle bien qu'il y a également les robots et la technologie alternative .
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je n'en suis qu'a la moitié du livre de base (en gros, j'ai lu le système et le contexte de base, je vais attaquer les scénarios et les conseils de création de mystères), mais oui, totalement. Je vous conseille les podcasts de Maxime sur Globigames jdr, sa chaine youtube, ils ont commencé une campagne et c'est vraiment pas mal (ne soyez pas trop choqués par la durée des vidéos, ils blablatent 45 minutes avant de commencer, mais après, ils sont concentrés sur la partie).