Quoi que c'est ?

Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif ET réfléchi : j'achèterai toute la gamme de ce très beau jeu.
Vous pensiez trouver quoi ?
Une description de l'Argimiliar dans la droite ligne éditoriale de la gamme : proche des enjeux Loi/Chaos, permettant d'ouvrir des pistes intéressantes pour des Elus, avec de la consistance mais sans être noyé d'infos.
Vous avez trouvé quoi ?
Tout à fait ça.
Ce livre n'est pas tant une présentation formelle d'un pays qu'une présentation de ce pays à destination d'un MJ afin qu'il puisse y intégrer des intrigues d'Elus : la géographie du pays est balayée en 5 pages, idem pour la société. La ville de Cadsandria a droit à 10 pages bien troussées peines d'infos utilisables (les descriptions de l'Université et des Ambassades sont fort intéressantes), et les Pouvoirs en place ainsi que le jeu Loi/Chaos sont détaillés sur une quinzaine de pages. L'ensemble fait agréablement le lien avec le supplément précédent (Seigneurs d'En Haut), on y retrouve des personnages et des factions déjà abordées, sans redite ni plagiat.
Alors oui il n'y a pas une somme phénoménale d'informations du point de vue de la quantité, mais justement c'est ce qui fait la force de ce supplément : droit à l'essentiel, avec des pistes pour jouer dans la cour des grands. A la lecture, je vois très bien comment animer une campagne autour de l'Université, mettant en jeu les Reîtres-Erudits, quelques antiquistes, la lutte entre les deux Cours des Miracles se tirant la bourre dans les faubourgs de Cadsandria, etc... Le tout est très cohérent et inspirant.
Grande mention Très Bien aux illustrations double-page, qui permettent de visualiser quelques aspects d'Argimiliar dans des tonalités graphiques intéressantes. Même si j'ai comme l'impression, à la lecture des descriptions, que l'Ecole des Droits Chevaliers et le Château d'Arnarayd ont été inversés.
Je n'ai pas lu en détail les scénarios proposés, mais le dernier me semble être totalement dans la tonalité de la gamme, avec des enjeux forts ancrés dans le pays.
Au rayon des petits défauts : le plan de Cadsandria, banal et peu inspirant, ne faisant pas honneur à la description qui en est faite.
Et quand même ce qui pique un peu : le prix, en inflation nette. 32 euros pour 90 pages, soit le même prix que le supplément précédent qui lui en avait 110, pour une même qualité de papier et une couverture en dur aussi.
Allez vous vous en servir ?
Non, je ne joue pas
En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous avez apprécié jusque là le travail des Sombres Maîtres sur la gamme Mournblade. C'est une nouvelle belle pierre à l'édifice, et pour le coup j'ai hâte de lire la suite qu'ils ont teasé.
Bravo.