1.) Quoi que c'est ?
Etoiles de la Providence : le guide du Secteur Corellien, un supplément de contexte pour Star Wars : Aux confins de l'Empire.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouinant en boutique, ou sur le site de FFG, je ne sais plus.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un peu compulsif - en plein attrait actuel pour le lore de Star Wars ; je n'envisageais pas vraiment de maîtriser Aux confins de l'Empire, même si sans l'exclure totalement.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Plein d'infos sur le lore de Star Wars, centré sur le Secteur Correllien - un peu de mécanique qui ne m'intéresserait pas vraiment.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
En gros, ça. Et en notant d'emblée que, bon, le Secteur Corellien, ça n'est pas exactement "les confins de l'Empire", on est au cœur du Noyau. Mais la figure du contrebandier corellien est assez légendaire pour autoriser cette incongruité apparente.
Ce supplément perpétue ma plutôt bonne impression de l'exposition du lore dans cette gamme, ça déborde ras la gueule d'infos, y a plein de planètes toutes avec leurs spécificités, leurs histoires s'étendant sur des dizaines de milliers d'années, des personnages, des idées de scénarios... Irréprochable sous cet angle - d'autant que c'est très, très joliment illustré.
Et j'ai donc surtout lu ce supplément pour ça - une compilation de lore Star Wars. Ca a très bien fait le job sous cet angle.
Je ne suis pas en mesure de me montrer un critique pertinent pour les données davantage mécaniques - ce système demeure assez abstrait pour moi et je n'y crois pas trop, il me paraît beaucoup trop lourd, avec ses poignées de dés bizarres, etc.
L'ajout de nouvelles espèces jouables est forcément bienvenu, je suppose, même si la distinction des humains corelliens me laisse sceptique.
L'arsenal en sus, par contre, me paraît essentiellement superflu (les véhicules, OK, admettons).
Le principe des "rencontres modulables" en fin d'ouvrage est intéressant dans l'absolu, mais, en pratique, il ne produit rien de bien excitant...
Mais un bon supplément globalement.
6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas en tant que tel, et ça n'était pas le propos.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui. De manière générale, c'est un très bon supplément de contexte, débordant d'idées. Pour un MJ d'Aux confins de l'Empire, c'est sans doute un must - et ce même s'il ne compte pas jouer précisément ce qui se trouve là-dedans : d'une certaine manière, ce supplément produit aussi comme une charte sur la création d'une planète et de tout ce qui va avec. Et sous cet angle, je crois même que ça pourrait intéresser des MJ pratiquant d'autres jeux typés space opera. Et, enfin, comme dans mon cas précisément, pour qui veut approfondir l'univers étendu de Star Wars, même sans intentions ludiques bien affirmées, c'est une chouette lecture.