Ghosts of Saltmarsh, le nouveau supplément pour D&D 5e.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Surement une annonce de Wizards of the Coast
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Disons compulsif
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
D’après la couverture, on peut s’attendre à jouer des aventuriers qui combattent des hommes poissons sur des mers agitées pendant que des monstres bien plus gros surgissent des profondeurs… Néanmoins, j'avais entendu parler de réédition d'anciennes excellentes aventures pour AD&D 1e mélangées à des aventures totalement inconnues publiées dans des magazines.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
tl;dr : un très bon recueil d'aventures modulables sur le thème de la mer.
Point intéressant dès la première page, on peut voir que le nombre de playtesters pour cette aventure est largement supérieur à celui des précédents bouquins. Là où on trouve habituellement entre 50 et 100 noms, ici il y en a plus de 300. On pourrait imaginer que ces noms sont en fait les playtesters originaux (vu que ces aventures sont des rééditions), mais pas du tout, les noms des playtesters originaux arrivent quelques pages plus loin… Bref, avec ce livre, on est clairement dans une super-production d’un éditeur qui a les moyens.
Contrairement à certains modules de la gamme, on ne trouve pas une énorme aventure pour niveau 1 à 15 mais 7 aventures indépendantes, fortement liées par le thème de la mer. Ces aventures peuvent être jouées autour de la région de Saltmarsh (originellement situé dans l’univers Greyhawk dans les modules U1-3 de AD&D 1e) mais rien n’empêche de les intégrer dans un autre setting et de les mélanger à d’autres petites aventures. De nombreux conseils sont donnés pour lier les aventures entre elles (avec l’aide d’une sombre conspiration) et pour y ajouter les aventures issues de Tales of the Yawning Portal, l’autre recueil d’aventures rééditées de la gamme. Le tout pouvant certainement donner une grosse campagne bac à sable assez sympa.
Avant d’entrer dans le vif des aventures, le mini-setting de Saltmarsh est développé. On y trouve des factions qui s’opposent (Traditionalistes, Loyalistes et Scarlet Brotherhood), avec des personnalités et des embrouilles potentielles. Viennent ensuite les incontournables paragraphes sur les défenses militaires, la justice et le commerce, puis la description détaillée des lieux principaux. On est clairement dans un cadre bucolique, propice aux aventures, avec tout plein d’activités qui tournent autour de la mer (pêche, piraterie, contrebande, commerce…). Aux alentours de la ville on trouvera bien sûr des mines naines et autre repère d’hommes lézards… Tout est très classique, mais avec une forte odeur de marée.
Comme dans chaque supplément de la gamme, on trouve quelques ajouts de « backgrounds » pour créer des personnages en lien avec la région de Saltmarsh (marin, contrebandier, etc…).
Je passe rapidement sur les 7 aventures mais globalement elles me donnent une très bonne impression. C'est varié, il y a du donjon, de l'exploration, de la diplomatie et de l'enquête, je trouve les choix très intéressants :
Le reste du supplément contient des aides de jeu pour gérer les différents types de navires, leur équipage, les combats maritimes et les voyages en mer, avec également tout le nécessaire pour générer des petites iles mystérieuses, des épaves ou autre ruines soudaines.
Les quelques pages restantes contiennent les objets magiques et statsblocks de monstres permettant de compléter le Dungeon Master’s Guide et le Monster Manual, sans avoir besoin d’utiliser quoi que ce soit d’autre.
6.) Allez vous vous en servir ?
C'est tout à fait le genre de supplément que j'aimerais jouer ou faire jouer. Ca me plait.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous n'avez pas déjà les éditions originales de U1-U3 et si vous n'avez rien contre les aventures assez classiques.