Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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gurdn
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par gurdn »

1.) Quoi que c'est ?
Ghosts of Saltmarsh, le nouveau supplément pour D&D 5e.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Surement une annonce de Wizards of the Coast

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Disons compulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
D’après la couverture, on peut s’attendre à jouer des aventuriers qui combattent des hommes poissons sur des mers agitées pendant que des monstres bien plus gros surgissent des profondeurs… Néanmoins, j'avais entendu parler de réédition d'anciennes excellentes aventures pour AD&D 1e mélangées à des aventures totalement inconnues publiées dans des magazines.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
tl;dr : un très bon recueil d'aventures modulables sur le thème de la mer.

Point intéressant dès la première page, on peut voir que le nombre de playtesters pour cette aventure est largement supérieur à celui des précédents bouquins. Là où on trouve habituellement entre 50 et 100 noms, ici il y en a plus de 300. On pourrait imaginer que ces noms sont en fait les playtesters originaux (vu que ces aventures sont des rééditions), mais pas du tout, les noms des playtesters originaux arrivent quelques pages plus loin… Bref, avec ce livre, on est clairement dans une super-production d’un éditeur qui a les moyens.

Contrairement à certains modules de la gamme, on ne trouve pas une énorme aventure pour niveau 1 à 15 mais 7 aventures indépendantes, fortement liées par le thème de la mer. Ces aventures peuvent être jouées autour de la région de Saltmarsh (originellement situé dans l’univers Greyhawk dans les modules U1-3 de AD&D 1e) mais rien n’empêche de les intégrer dans un autre setting et de les mélanger à d’autres petites aventures. De nombreux conseils sont donnés pour lier les aventures entre elles (avec l’aide d’une sombre conspiration) et pour y ajouter les aventures issues de Tales of the Yawning Portal, l’autre recueil d’aventures rééditées de la gamme. Le tout pouvant certainement donner une grosse campagne bac à sable assez sympa.

Avant d’entrer dans le vif des aventures, le mini-setting de Saltmarsh est développé. On y trouve des factions qui s’opposent (Traditionalistes, Loyalistes et Scarlet Brotherhood), avec des personnalités et des embrouilles potentielles. Viennent ensuite les incontournables paragraphes sur les défenses militaires, la justice et le commerce, puis la description détaillée des lieux principaux. On est clairement dans un cadre bucolique, propice aux aventures, avec tout plein d’activités qui tournent autour de la mer (pêche, piraterie, contrebande, commerce…). Aux alentours de la ville on trouvera bien sûr des mines naines et autre repère d’hommes lézards… Tout est très classique, mais avec une forte odeur de marée.

Comme dans chaque supplément de la gamme, on trouve quelques ajouts de « backgrounds » pour créer des personnages en lien avec la région de Saltmarsh (marin, contrebandier, etc…).

Je passe rapidement sur les 7 aventures mais globalement elles me donnent une très bonne impression. C'est varié, il y a du donjon, de l'exploration, de la diplomatie et de l'enquête, je trouve les choix très intéressants :
Spoiler:
  • The Sinister Secret of Saltmarsh (niveau 1) propose d’explorer une maison hantée qui est en fait un repère de contrebandiers puis de prendre un navire d’assault.
  • Danger at Dunwater (niveau 3) envoie les aventuriers en mission diplomatique dans un camp d’hommes-lézards qui se préparent à la guerre.
  • Salvage Operation (niveau 4) demandera aux personnages de retrouver un navire et sa cargaison, tout en échappant à un terrible monstre marin.
  • Isle of the Abbey (niveau 5) ; dans cette aventure, une guilde de marins a besoin de sécuriser une ile pour y installer un phare. Bien sur, on y trouve toute sorte de saloperies.
  • The Final Enemy (niveau 7) est la suite du danger de Dunwater, les aventuriers devront s’infiltrer dans une forteresse pour recueillir des informations et prendre l’avantage dans une éventuelle guerre à venir
  • Tammeraut’s Fate (niveau 9) est une sombre histoire pleine de mystères où les aventuriers affronteront des menaces venues de la mer avant de remonter à la source du mal.
  • The Styes (niveau 11) envoie les personnages enquêter sur un meurtre pour finalement découvrir les machinations d’un sombre culte
Ces aventures sont largement détaillées, richement illustrées et cartographiées, rien à dire niveau présentation. Dans le contenu c'est plutôt classique, il y a des donjons, des monstres et pas mal d'enquête et d'infiltration. Ces aventures sont complètement modulables, il n'y a pas d'ordre imposé ni de chemin obligatoire. Elles pourraient tout à fait être éparpillées comme aventures indépendantes dans un grand bac à sable près de la mer.

Le reste du supplément contient des aides de jeu pour gérer les différents types de navires, leur équipage, les combats maritimes et les voyages en mer, avec également tout le nécessaire pour générer des petites iles mystérieuses, des épaves ou autre ruines soudaines.
Les quelques pages restantes contiennent les objets magiques et statsblocks de monstres permettant de compléter le Dungeon Master’s Guide et le Monster Manual, sans avoir besoin d’utiliser quoi que ce soit d’autre.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est tout à fait le genre de supplément que j'aimerais jouer ou faire jouer. Ca me plait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous n'avez pas déjà les éditions originales de U1-U3 et si vous n'avez rien contre les aventures assez classiques.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

1.) Quoi que c'est ?
Solar Blades & Cosmic Spells
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg, je crois

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. Je n'ai toujours pas trouvé de quoi faire jouer rapidement de la SF.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bon jeu, qui donne bien envie. C'est la version SF de Sharp Swords & Sinister Spells, une exploration de The Black Hack 2. Donc, un terrain connu, 4 caractéristiques, 1d20, on doit faire moins que la caractéristique pour réussir, il peut y avoir des malus, mais le système de bonus/malus repose plus sur le jet de 2d20. On garde le meilleur résultat en cas de bonus, le plus mauvais en cas de malus.

Une des bonnes idées est l'abandon du dé de ressource, remplacé par un score de ressource. Donc, que ce soit la chance, la thune, les contacts..., tout cela repose sur un mini système très simple : un score entre 0 et 6. Tu jettes 1d6, tu fais moins, tu as ce dont tu as besoin, tu fais plus et tu ne l'as pas. En plus, tu perds 1 point. Des modificateurs peuvent s'appliquer sur ce jet. Simple, efficace.

C'est un jeu "OSR", dans le sens où il y a des classes et des niveaux. 4 classes, équilibrées (le guerrier, le technicien, le spécialiste de l'infiltration, l'éveillé). Les niveaux permettent une montée en palier des personnages, avec augmentation de points de vie (1 par niveau, 2 pour les guerriers. La base est l'un des scores de caractéristiques, soit 3d6+1 ou +2 pour le premier niveau), augmentation de la dangerosité (la différence de niveau entre deux combattants est un bonus ou un malus), augmentation possible des caractéristiques de classe (à la RQ 1ère édition, tu fais un jet, tu augmentes la carac si tu rates le jet)...

Outre une bonne balance a priori, un système simple et efficace, le jeu est assez inspirant dans sa présentation et ses choix techniques (exemples : un éveillé peut utiliser des pouvoir psychiques/magiques. Il recoure alors à la puissance du Néant. S'il se prend un backfire (il n'échoue qu'en raison du malus imposé par le pouvoir), il perd des points de vie. Mais s'il le fait, le néant s'en prend aussi aux gens autour de lui). Le reste est assez bien trouvé, le combat spatial a l'air classique mais efficace.

Je n'ai pas encore lu le scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'espère bien ! C'est la première mouture du Black Hack qui me séduit autant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Franchement, oui.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Niveau pagination c'est plus fourni que SS&SS ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Kyorou
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Un peu :
SS&SS : 50 pages.
SB&CS : 456 pages.

Mais c'est très digeste.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

456 pges sur le PDF

Table des matières a écrit :Foreword……………………………………………………………………..13
Preface…………………………………………………………………………..14
Chapter 1: Introduction……………………………………..17
• It's Rules Light.............................17
• It's Star & Sorcery........................17
• It’s a Role Playing Game..............17
• It has an Old School Spirit..........18
• What do you need to play?.........20
• How do we play this game?........20
• What is in this book?...................21
Chapter 2: Character Creation…………………..23
• Who are the players’ characters?.23
• Character Creation Process........24
Chapter 3: Equipment and Credits…………….43
• Mundane Equipment..................43
• Advanced Technology............... .56
• Illegal Goods.............................. .74
• Encumbrance..............................74
• Credits.........................................75
Chapter 4: Rules of the Game…………………………83
• Core Rules...................................83
• Using the Character’s Concept...88
• Using a Character’s
Complication..............................90
• When to Roll Dice........................90
• Social and Intellectual
Challenges................................. .92
• Language and Communication....93
• Action and Scene Resolution......94
• NPCs in Action.............................94
• Measuring Distance....................96
• Measuring Time..........................96
• Sanity and Madness....................97
• Character Advancement.............98
Chapter 5: Combat………………………………………………103
• The Role of Combat..................103
• Combat Procedures..................103
• Movement.................................106
• Actions......................................106
• Critical Hits and Fumbles.........110
• Cover, Concealment and Other
Modifiers...................................111
• Blocking....................................111
• Maneuvers.................................112
• Multiple Attacks....................... .112
• Rapid Fire..................................115
• Autofire.....................................115
• Fleeing.......................................115
• Manifesting Spells and Psychic
Powers......................................116
• Other Actions............................116
• Damage.....................................116
• Death.........................................117
• Healing and Resting..................118
• Hazards and Other Dangers......119
Chapter 6: Sorcery and Psychic
Powers……………………………………………………………………….127
• Sorcery or Psychic Powers?......128
• Using Powers ............................128
• Learning New Powers...............136
• True Name.................................136
• Sample Powers.........................137
• Arcane Artifacts.........................144
Chapter 7: Vehicles and Starships………….157
• Applying the Rules to Vehicles and
Starships...................................157
• Vehicle and Starship Combat...157
• Sample Vehicles and Starships..170
• Owning a Starship.....................181
• How Did We Get Our Starship?..182
• Space Travel and Exploration...184
Chapter 8: Running the Universe………………187
• 10 Characteristic of the
Universe.......................................187
• A Brief History of the Universe....197
• Major Forces of the Universe....204
• Wonders of the Universe..........218
• Notes About Technology..........224
• Creating your Universe.............227
• Title Generator..........................326
• Adventure Idea Generator........330
Chapter 9: Aliens and other Creatures…..351
• The Role of Opponents and
NPCs..........................................352
• Is This Fight Fair?......................352
• Handling Opponents................353
• Random Encounters.................355
• Opponent’s Statistics ...............356
• List of Opponents......................358
• Monster Laboratory..................378
Mission: Escape fromthe Skull Prison…..399
• Overview...................................399
• Beginning the Adventure..........399
• Rumors......................................400
• Random Encounters.................401
• Random Rooms ........................402
• The Skull Prison........................402
• Ending the Adventure...............421
• Opponent’s Statistics ...............421
• Further Adventures...................424
Appendix E: Example of Play……………………….427
Appendix O: Optional Rules………………………….437
• Alternate Attributes Generation..437
• Daring Points ............................438
• Adventuring Companion..........439
• Drunken Luck............................440
• Solitary Heroes .........................440
• Multi-Archetype Characters .....442
• Wars Amongst the Stars............442
• Twist of Fate ..............................444
Appendix I: Inspiration…………………………………….447
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ah oui en effet. Tu as pris un format imprimé ou pas ?
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Nope, je ne prends quasi que du PDF. Ca se lit très bien sur tablette et le CTRL+F est plus efficace que sur le papier.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Et il ne s'abîme pas dans le sac 😅

Je suis intéressé par un retour d'expérience si tu le fais jouer.

L'histoire du jet de chance me fait penser à ce qui existe dans Défis Fantastiques.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"  8O
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Blakkrall a écrit : lun. mai 27, 2019 10:44 am Niveau pagination c'est plus fourni que SS&SS ?

Une nouvelle version de SS&SS du genre solar blade c'est à dire panorama complet du genre est en cours d'écriture..... miam  :D
 
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je suis curieux de voir ce que ça donne, mais je dois avouer que je ne suis guère friand des encyclopédies...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Kaetel a écrit : lun. mai 27, 2019 2:58 pm Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"  8O

Beaucoup de répétitions et d'explications, mais tout fonctionne de la même façon 1d20<carac
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OSR
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Erwan G a écrit : lun. mai 27, 2019 9:46 pm
Kaetel a écrit : lun. mai 27, 2019 2:58 pm Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"  8O
Beaucoup de répétitions et d'explications, mais tout fonctionne de la même façon 1d20<carac
C'est aussi une bonne définition de Pathfinder ou Rolemaster : un dé, un bonus, un seuil, et puis quelques légères variations autour de cette base.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Erwan G
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Ou pas.

Là, globalement, tous les jets de font de la même façon, les armures protègent de 1 à 3 points, les armes font entre 1d6-1 et 2d6+1. L'armure la plus lourde limite l'agilité à 13.

Chaque classe a deux ou trois capacités spéciales genre un +1 sur quelque chose. La différence entre le niveau du joueur et l'adversaire constitue un bonus si le niveau du joueur est supérieur, un malus s'il est inférieur.

Pour toucher ou battre un PJ, un PNJ doit faire un score supérieur à la caractéristique du PJ, avec la règle de la différence de niveaux.

Pour tout ce qui n'est pas une caractéristique, le joueur a un score sur 6. S'il y a besoin (comme la chance de ne pas être touché par des schnarpels ou de se raccrocher si l'on tombe), il jette 1d6, réussit s'il fait moins, rayé s'il fait plus. S'il fait plus, il perd un point de cette ressource.

Tout le reste fonctionne pareil, y compris les vaisseaux.

Après, les pages donnent des idées comme les lasers qui sont arrêtées par certaines armures mais pas par d'autres, ou des armes légendaires ...

Donc, nous sommes loin de Rolemaster.
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Wlad
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Wlad »

Un petit retour sur Sophismes & Simulacres, un jeu qui se veut "de manipulations politiques dans la Grèce antique", écrit par @CramaL il y a fort longtemps.

C'est pas très bon.

La description des coutumes grecques est intéressante, et la simplicité de la feuille de personnage, qui se limite aux affinités avec les dieux et aux ressources du personnage, est plaisante.
Cela dit, le livre n'est pas bien écrit, j'ai souvent relu plusieurs fois un même passage pour comprendre ce que l'auteur essayait de m'expliquer, et la "relecture" mentionnée dans les remerciements me fait doucement rigoler.
De fait il est difficile de s'intéresser au fond, qui de toute façon est lacunaire : les scénarios sont très nébuleux, on peine à comprendre qui fait quoi et quand, et rien ne se rattache particulièrement aux fameuses machinations politiciennes qu'on est censés mettre en scène.
En résumé, c'est une bonne fiche récapitulative de certains aspects de la culture grecque archaïque, mais un mauvais jeu.
Y a pot !
Verrouillé