Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : ven. déc. 03, 2021 10:07 am
1.) Quoi que c'est ?
The Hero's Journey 2nd edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Grâce à un lobbysime très actif d'@Erwan G ici même
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'avais pas besoin d'un nouveau jdr OSR mais le pitch m'avait vraiment parlé j'étais curieux d'aller voir.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un vrai OSR qui assume son approche à la Tolkien.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
6.) Allez vous vous en servir ?
Pff, ça rentre pas dans mon planning mais l'envie est là. Par contre j'ai déjà plein d'idées à pomper pour mon Saxon Hack afin de lui donner un souffle plus héroïque.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous souhaitez un jeu qui fait revivre l'ambiance des récits de fantasy classiques comme le Seigneur des anneaux, la Roue du temps ou Dragonlance on est en plein de dedans. Evidemment ceux qui ont déjà craqué pour The One Ring ou Aventures in Middle earths ne vont pas trouvé mieux. Par contre si les deux précédents vous paraissent trop lourds ou que vous cherchez à faire de l'aventure classique sans forcément jouer dans les Terres du Milieu, allez y.
The Hero's Journey 2nd edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Grâce à un lobbysime très actif d'@Erwan G ici même

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'avais pas besoin d'un nouveau jdr OSR mais le pitch m'avait vraiment parlé j'étais curieux d'aller voir.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un vrai OSR qui assume son approche à la Tolkien.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Le coup de coeur du moment 

Spoiler: j'ai beaucoup de mal avec beaucoup de jeux OSR qui cherchent à proposer autre chose sans jamais vraiment y arriver. Beyond the Wall ou Romance in the Perilious Lands par exemple restent des jeux très marqués D&D où malgré le vernis "pas votre donj' habituel" on a quand l'impression que le système est optimal pour faire de l'exploration de souterrain.
Ici l'auteur réussi l'exploit de vraiment trouver un souffle typique de Tolkien tout en restant attaché à une mécanique old-school. Ici en l'occurence on a affaire à un hack d Sword and Wizardry donc un adn très OD&D. Mais avec un droit d'inventaire notamment avec un seul jet de sauvegarde contre les 5 habituels (jds contre les baguettes
) et l'absence de la CA descendante (
!?! Pas de sacro-saint THACO?!? )


Le jeu est très bien écrit et est très clair sur ses intentions: un jeu sans univers mais une grosse touche tolkienenne avec un univers humano-centré où les elfes nains et autres halfelins sont étranges mais bien réels. On joue des fils de paysans, boulanger et autres qui prennent le chemin de l'aventure pour devenir des héros (oui même le voleur qui est un vaurien n'est pas si mauvais et deviendra une légende).
d'un point de vue technique les changements importants sont les suivants:
- Des classes différentes mais très optimales (le guerrier est un vrai combattant destiné à devenir un général quand le spadassin est un combattant solitaire). Mention spéciale pour le Yeoman dont l'objectif est de protéger un autre pj (oui Sam Gamegie est le tank du groupe
)
- Des compétences de classes gérées simplement sur un test avec un D6 comme le fameux "détecter les bruits" du voleur de la boite rouge. Ici c'est étendue à d'autres activités comme forestier pour le ranger ou acrobaties pour le spadassin.
- Des points de vie qui rendent les pjs fragiles malgré tout. En moyenne même un pj de niveau 10 ne dépassera pas les 30 PV. Même Boromir est tombé sous les flèches orques!
- Une magie différente avec 3 niveaux d'expertises (plus de niveaux) et des groupements thématiques super inspirants! Les noms des sorts sont géniaux: "The Lost shall be Found again"
- En prime le magicien peut utiliser des sorts en plus en tapant dans son endurance.
- Des règles simples pour les voyages, mention spéciale pour "monter un camp" qui encourage les joueurs à raconter des trucs autour du feu pour booster le moral des troupes.
- Une mécanique encore simple pour faire face aux horreurs du Mal(TM) avec le désespoir qui peut rendre votre personnage incapable d'agir à cause de l'angoisse. Le Barde ou le Halfelin deviennent stratégique dans ce cas là.
- Encore une mécanique simple de gestion de la réputation. On jette 2d6 et si on fait moins que son niveau, les gens vous reconnaissent et agissent en conséquence.
Bref on a tout ce que j'aime dans l'OSR: un vrai amour pour le D&D des origines tout en s'octroyant un droit d'inventaire.
Ce qui se dégage de l'ensemble c'est un souffle qui rappelle les sagas de fantasy classiques: un groupe de héros humains malgré leurs talents qui vont parcourir des terres oubliées pour découvrir des secrets et trésors et affronter des créatures malfaisantes et forger leur légende.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pff, ça rentre pas dans mon planning mais l'envie est là. Par contre j'ai déjà plein d'idées à pomper pour mon Saxon Hack afin de lui donner un souffle plus héroïque.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous souhaitez un jeu qui fait revivre l'ambiance des récits de fantasy classiques comme le Seigneur des anneaux, la Roue du temps ou Dragonlance on est en plein de dedans. Evidemment ceux qui ont déjà craqué pour The One Ring ou Aventures in Middle earths ne vont pas trouvé mieux. Par contre si les deux précédents vous paraissent trop lourds ou que vous cherchez à faire de l'aventure classique sans forcément jouer dans les Terres du Milieu, allez y.