Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18399
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

1.) Quoi que c'est ?
Solar Blades & Cosmic Spells
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Drivethrurpg, je crois

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. Je n'ai toujours pas trouvé de quoi faire jouer rapidement de la SF.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu OSR.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bon jeu, qui donne bien envie. C'est la version SF de Sharp Swords & Sinister Spells, une exploration de The Black Hack 2. Donc, un terrain connu, 4 caractéristiques, 1d20, on doit faire moins que la caractéristique pour réussir, il peut y avoir des malus, mais le système de bonus/malus repose plus sur le jet de 2d20. On garde le meilleur résultat en cas de bonus, le plus mauvais en cas de malus.

Une des bonnes idées est l'abandon du dé de ressource, remplacé par un score de ressource. Donc, que ce soit la chance, la thune, les contacts..., tout cela repose sur un mini système très simple : un score entre 0 et 6. Tu jettes 1d6, tu fais moins, tu as ce dont tu as besoin, tu fais plus et tu ne l'as pas. En plus, tu perds 1 point. Des modificateurs peuvent s'appliquer sur ce jet. Simple, efficace.

C'est un jeu "OSR", dans le sens où il y a des classes et des niveaux. 4 classes, équilibrées (le guerrier, le technicien, le spécialiste de l'infiltration, l'éveillé). Les niveaux permettent une montée en palier des personnages, avec augmentation de points de vie (1 par niveau, 2 pour les guerriers. La base est l'un des scores de caractéristiques, soit 3d6+1 ou +2 pour le premier niveau), augmentation de la dangerosité (la différence de niveau entre deux combattants est un bonus ou un malus), augmentation possible des caractéristiques de classe (à la RQ 1ère édition, tu fais un jet, tu augmentes la carac si tu rates le jet)...

Outre une bonne balance a priori, un système simple et efficace, le jeu est assez inspirant dans sa présentation et ses choix techniques (exemples : un éveillé peut utiliser des pouvoir psychiques/magiques. Il recoure alors à la puissance du Néant. S'il se prend un backfire (il n'échoue qu'en raison du malus imposé par le pouvoir), il perd des points de vie. Mais s'il le fait, le néant s'en prend aussi aux gens autour de lui). Le reste est assez bien trouvé, le combat spatial a l'air classique mais efficace.

Je n'ai pas encore lu le scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'espère bien ! C'est la première mouture du Black Hack qui me séduit autant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Franchement, oui.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Niveau pagination c'est plus fourni que SS&SS ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11884
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Un peu :
SS&SS : 50 pages.
SB&CS : 456 pages.

Mais c'est très digeste.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18399
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

456 pges sur le PDF

Table des matières a écrit :Foreword……………………………………………………………………..13
Preface…………………………………………………………………………..14
Chapter 1: Introduction……………………………………..17
• It's Rules Light.............................17
• It's Star & Sorcery........................17
• It’s a Role Playing Game..............17
• It has an Old School Spirit..........18
• What do you need to play?.........20
• How do we play this game?........20
• What is in this book?...................21
Chapter 2: Character Creation…………………..23
• Who are the players’ characters?.23
• Character Creation Process........24
Chapter 3: Equipment and Credits…………….43
• Mundane Equipment..................43
• Advanced Technology............... .56
• Illegal Goods.............................. .74
• Encumbrance..............................74
• Credits.........................................75
Chapter 4: Rules of the Game…………………………83
• Core Rules...................................83
• Using the Character’s Concept...88
• Using a Character’s
Complication..............................90
• When to Roll Dice........................90
• Social and Intellectual
Challenges................................. .92
• Language and Communication....93
• Action and Scene Resolution......94
• NPCs in Action.............................94
• Measuring Distance....................96
• Measuring Time..........................96
• Sanity and Madness....................97
• Character Advancement.............98
Chapter 5: Combat………………………………………………103
• The Role of Combat..................103
• Combat Procedures..................103
• Movement.................................106
• Actions......................................106
• Critical Hits and Fumbles.........110
• Cover, Concealment and Other
Modifiers...................................111
• Blocking....................................111
• Maneuvers.................................112
• Multiple Attacks....................... .112
• Rapid Fire..................................115
• Autofire.....................................115
• Fleeing.......................................115
• Manifesting Spells and Psychic
Powers......................................116
• Other Actions............................116
• Damage.....................................116
• Death.........................................117
• Healing and Resting..................118
• Hazards and Other Dangers......119
Chapter 6: Sorcery and Psychic
Powers……………………………………………………………………….127
• Sorcery or Psychic Powers?......128
• Using Powers ............................128
• Learning New Powers...............136
• True Name.................................136
• Sample Powers.........................137
• Arcane Artifacts.........................144
Chapter 7: Vehicles and Starships………….157
• Applying the Rules to Vehicles and
Starships...................................157
• Vehicle and Starship Combat...157
• Sample Vehicles and Starships..170
• Owning a Starship.....................181
• How Did We Get Our Starship?..182
• Space Travel and Exploration...184
Chapter 8: Running the Universe………………187
• 10 Characteristic of the
Universe.......................................187
• A Brief History of the Universe....197
• Major Forces of the Universe....204
• Wonders of the Universe..........218
• Notes About Technology..........224
• Creating your Universe.............227
• Title Generator..........................326
• Adventure Idea Generator........330
Chapter 9: Aliens and other Creatures…..351
• The Role of Opponents and
NPCs..........................................352
• Is This Fight Fair?......................352
• Handling Opponents................353
• Random Encounters.................355
• Opponent’s Statistics ...............356
• List of Opponents......................358
• Monster Laboratory..................378
Mission: Escape fromthe Skull Prison…..399
• Overview...................................399
• Beginning the Adventure..........399
• Rumors......................................400
• Random Encounters.................401
• Random Rooms ........................402
• The Skull Prison........................402
• Ending the Adventure...............421
• Opponent’s Statistics ...............421
• Further Adventures...................424
Appendix E: Example of Play……………………….427
Appendix O: Optional Rules………………………….437
• Alternate Attributes Generation..437
• Daring Points ............................438
• Adventuring Companion..........439
• Drunken Luck............................440
• Solitary Heroes .........................440
• Multi-Archetype Characters .....442
• Wars Amongst the Stars............442
• Twist of Fate ..............................444
Appendix I: Inspiration…………………………………….447
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ah oui en effet. Tu as pris un format imprimé ou pas ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18399
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Nope, je ne prends quasi que du PDF. Ca se lit très bien sur tablette et le CTRL+F est plus efficace que sur le papier.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Et il ne s'abîme pas dans le sac 😅

Je suis intéressé par un retour d'expérience si tu le fais jouer.

L'histoire du jet de chance me fait penser à ce qui existe dans Défis Fantastiques.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1188
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"  8O
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2453
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Blakkrall a écrit : lun. mai 27, 2019 10:44 am Niveau pagination c'est plus fourni que SS&SS ?

Une nouvelle version de SS&SS du genre solar blade c'est à dire panorama complet du genre est en cours d'écriture..... miam  :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je suis curieux de voir ce que ça donne, mais je dois avouer que je ne suis guère friand des encyclopédies...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18399
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Kaetel a écrit : lun. mai 27, 2019 2:58 pm Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"  8O

Beaucoup de répétitions et d'explications, mais tout fonctionne de la même façon 1d20<carac
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3038
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Erwan G a écrit : lun. mai 27, 2019 9:46 pm
Kaetel a écrit : lun. mai 27, 2019 2:58 pm Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"  8O
Beaucoup de répétitions et d'explications, mais tout fonctionne de la même façon 1d20<carac
C'est aussi une bonne définition de Pathfinder ou Rolemaster : un dé, un bonus, un seuil, et puis quelques légères variations autour de cette base.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18399
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Erwan G »

Ou pas.

Là, globalement, tous les jets de font de la même façon, les armures protègent de 1 à 3 points, les armes font entre 1d6-1 et 2d6+1. L'armure la plus lourde limite l'agilité à 13.

Chaque classe a deux ou trois capacités spéciales genre un +1 sur quelque chose. La différence entre le niveau du joueur et l'adversaire constitue un bonus si le niveau du joueur est supérieur, un malus s'il est inférieur.

Pour toucher ou battre un PJ, un PNJ doit faire un score supérieur à la caractéristique du PJ, avec la règle de la différence de niveaux.

Pour tout ce qui n'est pas une caractéristique, le joueur a un score sur 6. S'il y a besoin (comme la chance de ne pas être touché par des schnarpels ou de se raccrocher si l'on tombe), il jette 1d6, réussit s'il fait moins, rayé s'il fait plus. S'il fait plus, il perd un point de cette ressource.

Tout le reste fonctionne pareil, y compris les vaisseaux.

Après, les pages donnent des idées comme les lasers qui sont arrêtées par certaines armures mais pas par d'autres, ou des armes légendaires ...

Donc, nous sommes loin de Rolemaster.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Wlad »

Un petit retour sur Sophismes & Simulacres, un jeu qui se veut "de manipulations politiques dans la Grèce antique", écrit par @CramaL il y a fort longtemps.

C'est pas très bon.

La description des coutumes grecques est intéressante, et la simplicité de la feuille de personnage, qui se limite aux affinités avec les dieux et aux ressources du personnage, est plaisante.
Cela dit, le livre n'est pas bien écrit, j'ai souvent relu plusieurs fois un même passage pour comprendre ce que l'auteur essayait de m'expliquer, et la "relecture" mentionnée dans les remerciements me fait doucement rigoler.
De fait il est difficile de s'intéresser au fond, qui de toute façon est lacunaire : les scénarios sont très nébuleux, on peine à comprendre qui fait quoi et quand, et rien ne se rattache particulièrement aux fameuses machinations politiciennes qu'on est censés mettre en scène.
En résumé, c'est une bonne fiche récapitulative de certains aspects de la culture grecque archaïque, mais un mauvais jeu.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9376
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tybalt (le retour) »

Le jeu est censé être terminé ? J'avais été en contact avec l'auteur il y a des lustres et, à l'époque, il n'avait pas l'air de le considérer comme achevé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Verrouillé