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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 10:12 am
par Erwan G
1.)
Quoi que c'est ?
Solar Blades & Cosmic Spells
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg, je crois
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif. Je n'ai toujours pas trouvé de quoi faire jouer rapidement de la SF.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu OSR.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un bon jeu, qui donne bien envie. C'est la version SF de Sharp Swords & Sinister Spells, une exploration de The Black Hack 2. Donc, un terrain connu, 4 caractéristiques, 1d20, on doit faire moins que la caractéristique pour réussir, il peut y avoir des malus, mais le système de bonus/malus repose plus sur le jet de 2d20. On garde le meilleur résultat en cas de bonus, le plus mauvais en cas de malus.
Une des bonnes idées est l'abandon du dé de ressource, remplacé par un score de ressource. Donc, que ce soit la chance, la thune, les contacts..., tout cela repose sur un mini système très simple : un score entre 0 et 6. Tu jettes 1d6, tu fais moins, tu as ce dont tu as besoin, tu fais plus et tu ne l'as pas. En plus, tu perds 1 point. Des modificateurs peuvent s'appliquer sur ce jet. Simple, efficace.
C'est un jeu "OSR", dans le sens où il y a des classes et des niveaux. 4 classes, équilibrées (le guerrier, le technicien, le spécialiste de l'infiltration, l'éveillé). Les niveaux permettent une montée en palier des personnages, avec augmentation de points de vie (1 par niveau, 2 pour les guerriers. La base est l'un des scores de caractéristiques, soit 3d6+1 ou +2 pour le premier niveau), augmentation de la dangerosité (la différence de niveau entre deux combattants est un bonus ou un malus), augmentation possible des caractéristiques de classe (à la RQ 1ère édition, tu fais un jet, tu augmentes la carac si tu rates le jet)...
Outre une bonne balance a priori, un système simple et efficace, le jeu est assez inspirant dans sa présentation et ses choix techniques (exemples : un éveillé peut utiliser des pouvoir psychiques/magiques. Il recoure alors à la puissance du Néant. S'il se prend un backfire (il n'échoue qu'en raison du malus imposé par le pouvoir), il perd des points de vie. Mais s'il le fait, le néant s'en prend aussi aux gens autour de lui). Le reste est assez bien trouvé, le combat spatial a l'air classique mais efficace.
Je n'ai pas encore lu le scénario.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'espère bien ! C'est la première mouture du Black Hack qui me séduit autant.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Franchement, oui.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 10:44 am
par Blakkrall
Niveau pagination c'est plus fourni que SS&SS ?
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 11:48 am
par Kyorou
Un peu :
SS&SS : 50 pages.
SB&CS : 456 pages.
Mais c'est très digeste.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 11:52 am
par Erwan G
456 pges sur le PDF
Table des matières a écrit :Foreword……………………………………………………………………..13
Preface…………………………………………………………………………..14
Chapter 1: Introduction……………………………………..17
• It's Rules Light.............................17
• It's Star & Sorcery........................17
• It’s a Role Playing Game..............17
• It has an Old School Spirit..........18
• What do you need to play?.........20
• How do we play this game?........20
• What is in this book?...................21
Chapter 2: Character Creation…………………..23
• Who are the players’ characters?.23
• Character Creation Process........24
Chapter 3: Equipment and Credits…………….43
• Mundane Equipment..................43
• Advanced Technology............... .56
• Illegal Goods.............................. .74
• Encumbrance..............................74
• Credits.........................................75
Chapter 4: Rules of the Game…………………………83
• Core Rules...................................83
• Using the Character’s Concept...88
• Using a Character’s
Complication..............................90
• When to Roll Dice........................90
• Social and Intellectual
Challenges................................. .92
• Language and Communication....93
• Action and Scene Resolution......94
• NPCs in Action.............................94
• Measuring Distance....................96
• Measuring Time..........................96
• Sanity and Madness....................97
• Character Advancement.............98
Chapter 5: Combat………………………………………………103
• The Role of Combat..................103
• Combat Procedures..................103
• Movement.................................106
• Actions......................................106
• Critical Hits and Fumbles.........110
• Cover, Concealment and Other
Modifiers...................................111
• Blocking....................................111
• Maneuvers.................................112
• Multiple Attacks....................... .112
• Rapid Fire..................................115
• Autofire.....................................115
• Fleeing.......................................115
• Manifesting Spells and Psychic
Powers......................................116
• Other Actions............................116
• Damage.....................................116
• Death.........................................117
• Healing and Resting..................118
• Hazards and Other Dangers......119
Chapter 6: Sorcery and Psychic
Powers……………………………………………………………………….127
• Sorcery or Psychic Powers?......128
• Using Powers ............................128
• Learning New Powers...............136
• True Name.................................136
• Sample Powers.........................137
• Arcane Artifacts.........................144
Chapter 7: Vehicles and Starships………….157
• Applying the Rules to Vehicles and
Starships...................................157
• Vehicle and Starship Combat...157
• Sample Vehicles and Starships..170
• Owning a Starship.....................181
• How Did We Get Our Starship?..182
• Space Travel and Exploration...184
Chapter 8: Running the Universe………………187
• 10 Characteristic of the
Universe.......................................187
• A Brief History of the Universe....197
• Major Forces of the Universe....204
• Wonders of the Universe..........218
• Notes About Technology..........224
• Creating your Universe.............227
• Title Generator..........................326
• Adventure Idea Generator........330
Chapter 9: Aliens and other Creatures…..351
• The Role of Opponents and
NPCs..........................................352
• Is This Fight Fair?......................352
• Handling Opponents................353
• Random Encounters.................355
• Opponent’s Statistics ...............356
• List of Opponents......................358
• Monster Laboratory..................378
Mission: Escape fromthe Skull Prison…..399
• Overview...................................399
• Beginning the Adventure..........399
• Rumors......................................400
• Random Encounters.................401
• Random Rooms ........................402
• The Skull Prison........................402
• Ending the Adventure...............421
• Opponent’s Statistics ...............421
• Further Adventures...................424
Appendix E: Example of Play……………………….427
Appendix O: Optional Rules………………………….437
• Alternate Attributes Generation..437
• Daring Points ............................438
• Adventuring Companion..........439
• Drunken Luck............................440
• Solitary Heroes .........................440
• Multi-Archetype Characters .....442
• Wars Amongst the Stars............442
• Twist of Fate ..............................444
Appendix I: Inspiration…………………………………….447
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 12:13 pm
par Blakkrall
Ah oui en effet. Tu as pris un format imprimé ou pas ?
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 2:05 pm
par Erwan G
Nope, je ne prends quasi que du PDF. Ca se lit très bien sur tablette et le CTRL+F est plus efficace que sur le papier.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 2:56 pm
par Blakkrall
Et il ne s'abîme pas dans le sac
Je suis intéressé par un retour d'expérience si tu le fais jouer.
L'histoire du jet de chance me fait penser à ce qui existe dans Défis Fantastiques.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 2:58 pm
par Kaetel
Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 5:51 pm
par kouplatête
Blakkrall a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 10:44 am
Niveau pagination c'est plus fourni que SS&SS ?
Une nouvelle version de SS&SS du genre solar blade c'est à dire panorama complet du genre est en cours d'écriture..... miam
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 5:58 pm
par Blakkrall
Je suis curieux de voir ce que ça donne, mais je dois avouer que je ne suis guère friand des encyclopédies...
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 9:46 pm
par Erwan G
Kaetel a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 2:58 pm
Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"
Beaucoup de répétitions et d'explications, mais tout fonctionne de la même façon 1d20<carac
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 11:02 pm
par OSR
Erwan G a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 9:46 pmKaetel a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 2:58 pm
Quand on regarde cette table des matières, on a un peu de mal à croire le titre de la page 17 qui dit "it's rules light"

Beaucoup de répétitions et d'explications, mais tout fonctionne de la même façon 1d20<carac
C'est aussi une bonne définition de Pathfinder ou Rolemaster : un dé, un bonus, un seuil, et puis quelques légères variations autour de cette base.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. mai 27, 2019 11:50 pm
par Erwan G
Ou pas.
Là, globalement, tous les jets de font de la même façon, les armures protègent de 1 à 3 points, les armes font entre 1d6-1 et 2d6+1. L'armure la plus lourde limite l'agilité à 13.
Chaque classe a deux ou trois capacités spéciales genre un +1 sur quelque chose. La différence entre le niveau du joueur et l'adversaire constitue un bonus si le niveau du joueur est supérieur, un malus s'il est inférieur.
Pour toucher ou battre un PJ, un PNJ doit faire un score supérieur à la caractéristique du PJ, avec la règle de la différence de niveaux.
Pour tout ce qui n'est pas une caractéristique, le joueur a un score sur 6. S'il y a besoin (comme la chance de ne pas être touché par des schnarpels ou de se raccrocher si l'on tombe), il jette 1d6, réussit s'il fait moins, rayé s'il fait plus. S'il fait plus, il perd un point de cette ressource.
Tout le reste fonctionne pareil, y compris les vaisseaux.
Après, les pages donnent des idées comme les lasers qui sont arrêtées par certaines armures mais pas par d'autres, ou des armes légendaires ...
Donc, nous sommes loin de Rolemaster.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. mai 30, 2019 5:25 pm
par Wlad
Un petit retour sur Sophismes & Simulacres, un jeu qui se veut "de manipulations politiques dans la Grèce antique", écrit par @CramaL il y a fort longtemps.
C'est pas très bon.
La description des coutumes grecques est intéressante, et la simplicité de la feuille de personnage, qui se limite aux affinités avec les dieux et aux ressources du personnage, est plaisante.
Cela dit, le livre n'est pas bien écrit, j'ai souvent relu plusieurs fois un même passage pour comprendre ce que l'auteur essayait de m'expliquer, et la "relecture" mentionnée dans les remerciements me fait doucement rigoler.
De fait il est difficile de s'intéresser au fond, qui de toute façon est lacunaire : les scénarios sont très nébuleux, on peine à comprendre qui fait quoi et quand, et rien ne se rattache particulièrement aux fameuses machinations politiciennes qu'on est censés mettre en scène.
En résumé, c'est une bonne fiche récapitulative de certains aspects de la culture grecque archaïque, mais un mauvais jeu.
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : jeu. mai 30, 2019 6:18 pm
par Tybalt (le retour)
Le jeu est censé être terminé ? J'avais été en contact avec l'auteur il y a des lustres et, à l'époque, il n'avait pas l'air de le considérer comme achevé.