MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Eh mais ça fait plusieurs jours qu'il n'y a pas eu de post. C'est une honte, un scandale ! Je m'en vais remédier à cette triste situation.
Or donc, j'ai fait deux partie avant-hier, à 5 (moi, j'aime pas les parties à 5) :

- Première partie avec Storm la force des limons ! Mon deck storm en mode Slime Against Humanity. En face, je ne me souviens plus exactement. Bref, mon deck est sorti mais super bien. J'ai quand même pu mettre deux!trois bananes à 10 pdv + en tout 20 dégats grace à All Will Be One. En tout cas une partie sympa et qui m'encourage à persévérer avec Storm (et qui m'encourage à effectuer quelques modifs).
-Deuxième partie, je sors mon Saheeli, the Sun's Brilliance. Je n'ai pas gagné, mais encore une fois j'ai eu la preuve que mon deck Saheeli fait des bêtises imprévisibles (imprévisibles par moi y compris ^^) et c'est hyper fun !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. juil. 17, 2025 8:33 pm Eh mais ça fait plusieurs jours qu'il n'y a pas eu de post. C'est une honte, un scandale !

Et bien j'avoue qu'en ce moment la part de mon cerveau dédiée a Magic est passée en mode repos...

J'ai acté que - par défaut - je ne jouerais probablement plus mes trois jeux les moins puissants (Syr Gwyn, Ranar et le préco Rebellion Rising) donc j'ai les ai rangés dans coin. Je ne les casse pas parce que je veux les garder sous le coude si je me retrouve un jour dans un pod moins balèze que ceux que je fréquente régulièrement, avec plus de débutants et plus de précos. Mais pour plein des raisons différentes, je n'ai plus vraiment envie de les jouer. Ils ne correspondent pas a mon "identité de deck builder".

Le trio Hylda/Korvold/Troyan correspond vraiment plus a ce que je recherche : boards simples, beaucoup d'interactions, petit prix et power level suffisant pour avoir mes 25% de chance de victoire partout ou je suis susceptible de jouer. Et avec ces trois-là je m'amuse déjà beaucoup : les gameplays sont très différents. Donc je ressens moins l'urgence de construire des jeux.

Ceci dit je vais probablement remanier encore un peu le Korvold (j'aimerais accentuer la dimension tribal dragon + jund de manière a l'ancrer dans une identité de deck la plus spécifique/unique possible) et commencer a travailler sur ma version upgradée de Fae Dominion (je pense enfin avoir déterminé comment le construire "à ma façon").

Du coup ça me ferait un Jund, un Simic, un Azorius et un Dimir...

Mes obsessions de symétrie étant ce qu'elles sont, je vais donc ensuite tenter de construire un Izzet, de façon a avoir les 4 bicolores Bleu qui "encadrent" le Jund. :D

Malheureusement je doute de pouvoir faire un Izzet réellement puissant sur la base d'un Commandeur Eldraine. Du coup je vais probablement tenter un deck modulaire avec deux commandeurs possibles : Johann ou Eris
Selon le niveau du pod je placerai l'un ou l'autre en zone de commandement : Johan pour les pods "niveau préco" et Eris quand ça joue plus musclé.

Eris donnant fortement l'impression d'être originaire de Lorwyn/Shadowmoor, je reste sur mes fondamentaux en terme de sets, de thématiques et d’esthétique. 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

De mon côté, de l'acte magic sur 3 formats

commander : reprise avant hier après 3 mois sans (mon travail et mon rôle d'aidant avaient pris le dessus sur tout le reste). Ben c'était une reprise très très calme. Mana death, main pourris et adversaires qui gagnent vite, mana death (oui, tout ça après un nombre raisonnable de muligan). On va dire que mes deck sont des diesels  :charmeur

pionneer, modern, legacy (voire vintage) : un samedi très agréable avec 2 amis où on a enchainé les parties. Seul regret : on n'a pas trouvé de 4ième pour faire du 2HG.
J'ai pu tester un deck modern qui tourne pas mal et voir 2-3 ajustement possible. je me suis aussi convaincu que je devais me monter un deck legacy / vintage pour jouer avec mes potes. mon meilleur ami a des decks dans ce format mais on est toujours coincé par le fait que soit il ne les joue pas (parce qu'on a pas de deck à ce niveau) soit la partie est presque pliée d'avance. On a fait plusieurs parties avec des deck de formats différents et même des "legacy faible contre modern fort" montre que le format le plus permissif l'emporte, quand ton deck est à peu près bien construit.
J'ai pas mal de cartes "anciennes" donc c'est jouable, il faut juste que je me trouve un deck qui m'inspire et qui ne soit pas dans notre pod

et justement...

MTGA : je me suis dis que je pourrais faire du timeless pour préparer un deck legacy. J'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'envie d'exploiter un thème "multiverse" avec "Behold the multiverse", "breach the multiverse" et "One with the multiverse". Pour l'instant je converge vers une variante du omni-tell mais avec mon thème. Je pense aussi me monter un omni-tell sur MTGA pour voir.
Le deck le plus sympa finira en version papier (oui je commence déjà à économiser, heureusement que j'ai beaucoup des cartes nécessaires, et chère, dans mes cartons).

J'ai aussi dans l'idée de faire un deck (papier) anti-@Islayre d'Argolh et d'autres esthète du forum en jouant un deck multiverse qui mélange allègrement des cartes d'extensions "Universes beyond" pour avoir Optimus Prime à côté de Bob l'éponge et Lisa Simpson  :twisted: condition de victoire : l'adversaire abandonne pour cause de crise d'épilepsie / yeux qui saignent à la vue de mon board  :mrgreen:
Blague à part, l'idée me titille sérieusement pour avoir une thématique originale, même si le deck ne sera pas très fort (omni-tell >> One with the multiverse, surtout si ce dernier gagne à la créature)  
Dernière modification par Vorghyrn le ven. juil. 18, 2025 2:16 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 18, 2025 1:41 pmJ'ai aussi dans l'idée de faire un deck (papier) anti-@Islayre d'Argolh et d'autres esthète du forum en jouant un deck multiverse qui mélange allègrement des cartes d'extensions "Universes beyond" pour avoir Optimus Prime à côté de Bob l'éponge et Lisa Simpson  :twisted: condition de victoire : l'adversaire abandonne pour cause de crise d'épilepsie / yeux qui saignent à la vue de mon board  :mrgreen:

Tu le sais, je crois beaucoup a la dimension psychologique du Commandeur et je pense qu'effectivement il y a un coup a jouer :mrgreen:

Je ne suis pas certain de pouvoir physiquement encaisser une phrase du genre "et là je vais jouer Tyvar's stand pour donner +7/+0, indestructible et hexproof à Bob l'Eponge"

J'abandonnerai probablement la partie aussitôt pour pouvoir aller vomir.

Easy win :rock

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

haha, je te rassure, ça serait plutôt pour faire du legacy avec mes potes ;) mais la win condition pourrait marcher sur eux aussi, ou au moins les déstabiliser suffisamment pour qu'ils perdent leur concentration et fassent des erreurs.

cela dit, un deck (toujours legacy) avec des créatures des différents univers de Magic (genre une créature par plan / univers) serait peut être acceptables thématiquement, non ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 18, 2025 2:14 pm cela dit, un deck (toujours legacy) avec des créatures des différents univers de Magic (genre une créature par plan / univers) serait peut être acceptables thématiquement, non ?

Bien sûr parce que, de fait, c'est comme ça que tout le monde joue déjà.
Si je regarde les titans de mon deck Troyan il y a du Eldraine (forcément), du Ravnica, du Kamigawa, du Dominaria, du Khaldeim, du Tarkir, du Thunder Junction, du Innistrad et même du D&D/du WH40k (mais pour ce dernier j'ai la faiblesse de penser que ça ne se voit pas).

Par contre, petite remarque de Vieux Con, mais deux joueurs d'un de mes pods vont se partager les précos Edge of Eternities et l'un d'entre eux nous disait en rigolant qu'il avait "hâte de nous dézinguer a coup de vaisseaux spatiaux" et j'avoue que ça m'a fait bizarre.

Pour moi, clairement ça ne "colle pas".
Rien de grave (et j'ai moi aussi hâte de lui éclater ses X-Wings) mais bon. :neutral:

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Oui mais là ça serait un par monde. Genre, moi, planeswalker (d'ailleurs il faut que j'en mette aussi) et maitre du Multivers, j'ai réuni LA créature de chaque plan que j'ai mis dans mon grimoire :mrgreen:
Il presque un RP derrière ;)

(Terry Pratchett)

Répondre