https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... l-or-russe
La volonté de nationaliser son groupe illustre le durcissement du Kremlin, qui n'exige plus seulement la "loyauté mais la soumission".
La volonté de nationaliser son groupe illustre le durcissement du Kremlin, qui n'exige plus seulement la "loyauté mais la soumission".
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juil. 11, 2025 1:32 pm Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe
zit a écrit : ↑ven. juil. 11, 2025 4:54 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juil. 11, 2025 1:32 pm Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe
Par la fenêtre ?
Serval a écrit : ↑ven. juil. 11, 2025 7:11 pmzit a écrit : ↑ven. juil. 11, 2025 4:54 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juil. 11, 2025 1:32 pm Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe
Par la fenêtre ?
Au moins, à cette époque, et même dans les 70's, il y avait des contre pouvoirs et un minimum d'humanisme.
Le merlock a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 1:06 pm
Du coup, je sais pas comment je dois le prendre...
J'entends ce que tu dis et c'est sûrement vrai pour l'Europe avec les accords d'Helsinki et l'Ostpolitik.Serval a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 1:22 pm Je me suis mal exprimé.
Je ne parle pas de l'URSS intérieure, mais bien de relations internationales avec "l'Ouest".
Tout n'était pas rose, mais il y avait un peu de raison, et mine de, on pouvait discuter avec l'URSS (je parle post 1970 car avant c'est encore autre chose).
Certes, c'était glacial et même malsain sur la concurrence entre les 2 blocs, mais le téléphone rouge et un minimum de dialogue constructif demeurait. Peut-être parce que l'Ouest était plus solide, je ne sais pas.
Aujourd'hui, on voit que la Russie poutienne est un régime fermé, sourd et aveugle et surtout, sans limite (sinon qu'un vrai rapport de force que l'Ouest ne sait plus faire).
Ceci dit, le niveau de vie à l'Ouest est déraisonnable et 75 % de la population mondiale n'a jamais eu un niveau de vie comparable.Le merlock a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 11:52 amet les Soviétiques n'ont jamais eu un niveau de vie comparable à l'Ouest, même de loin.
Intuitivement, je pense que ce postulat est faux, que ce n'est pas suffisant pour complètement modeler la mentalité d'un pays ou d'une culture. Par contre que tu me dises que c'est une forme de prolongement de 500 ans d'histoire, cela me paraît plus acceptable comme hypothèse.Le merlock a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 11:52 am Donc, non, il n'y a rien à regretter de la période soviétique, mais vraiment RIEN. En outre, il avait totalement échappé aux observateurs de l'époque (moi compris qui avais 16 ans en 1991) que trois quarts de siècles d'oppression totalitaire, avait eu un effet délétère sur les mentalités (notamment russes), que Poutine a su parfaitement comprendre, capter et utiliser à son profit.