Rôle'n Play - Pangée 1 - L’âge des héros
et son petit frère :

Rôle'n Play - Pangée 2 - L’âge du Changement
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif de BBE - Role n'Play
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je n'avais pas participé au financement participatif, mais ayant un excellent souvenir de la campagne Oblivion de Pat & Chris (Siroz, D&D3 : il faut parfois se méfier de ses souvenirs...) j'ai guetté les occasions à la sortie du coffret Oblivion en physique.
Les deux livres sur Pangée étaient compris dans le pack, je ne pensais pas être intéressé mais je les ai lus quand même...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un univers de fantasy classique, celui développé pour la campagne Role n'Play dans le tome 1 (j'avais un peu suivi les 2 premières saisons) et son évolution après la campagne Oblivion dans le tome 2.
Je n'attendais pas grand chose du tome 2, à vrai dire j'étais déjà sceptique sur l'intérêt que je pourrais porter au 1er tome, mais j'avais espoir d'y trouver un peu d'inspi si l'envie me prend un jour de jouer Oblivion avec Chroniques Oubliées...
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Deux livres très contrastés.
Points communs : maquette très claire, aérée, dans le style Héros & Dragons, classe et pratique. De très belles illustrations intérieures, notamment les paysages d'ambiance qui donnent bien le ton. Pas mal de reprises d'illustrations des scenarios d'Oblivion ou de la boite d'initiation Héros et dragons (je crois) mais rien de grave. Textes bien rédigés, pas beaucoup de coquilles remarquables, travail pro de ce côté là.
Très jolie carte en double page pour chaque tome (habituellement je trouve les cartes de COF et H&D atroces, c'était un point positif inattendu pour moi ! ) mais je regrette amèrement que parmi tous les bonus et aides de jeu fournis avec le financement participatif, ces cartes n'aient pas bénéficié d'un tirage à part, en grand format (A2 au moins)...
Dans le 1er tome, derrière une couverture inspirante, j'ai vraiment aimé les textes : un univers vraiment bien décrit, intéressant et qui m'a happé malgré mes a priori un peu négatifs au départ. Je l'ai lu d'un bout à l'autre, même les annexes techniques qui ne m'emballaient pas au départ. Le livre forme un tout cohérent qui peut proposer un univers de base sympa quand on ne veut pas créer soi-même ni partir sur un univers trop étoffé.
Dans le 2nd tome en revanche, j'ai été perdu dès la couverture. Je déteste habituellement les couvertures de Simon Labrousse, mais autant je trouvais inspirante la composition qui se dégageait de celle du 1er tome, autant la 2ème a ouvert le bal de mes déceptions. Chacun pourra juger mais moi je la trouve hideuse...
Au niveau du fond : déjà, il ne s'agit pas vraiment d'une mise à jour des infos du 1er tome pour faire suite aux événements de la campagne Role n' PLay, c'est un vrai reboot de l'univers avec des points communs et des différences. Autant j'apprécie l'extension de la carte pour couvrir un univers un peu plus vaste et cohérent, autant ce parti-pris de supprimer certains éléments du background purement et simplement me laisse pantois. Sur un univers bien connu, je ne dis pas (la magepeste de D&D4 et ses Royaumes oubliés rebootés)... Mais sur un univers qu'on découvre, c'est un peu incroyable. Bref, cela ravira peut-être les fans de l'actual play qui ont réussi à suivre les 4 premières saisons, mais pour ma part j'avais lâché l'affaire depuis trop longtemps. de plus, les éléments qui me plaisient le plus (le Saint Protectorat et ses justicaarites intégristes) étant balayé : j'y perds plus que j'y gagne. Pas de bol.
De plus, les annexes "techniques" sur les peuples, les classes, m'attirent beaucoup moins : on rentre dans le "remplissage" façon supplément de règles D&D, au détriment de la concision que j'appréciais dans le 1er Tome.
6.) Allez vous vous en servir ?
Honnêtement, je ne crois pas. Je n'exclue pas de rejouer un jour Oblivion, mais comme vous le verrez dans une prochaine critique, cette réédition de la campagne m'a profondément déçu, alors si je le fais ça sera en réécrivant en profondeur pas mal de choses... et en refaisant aussi Pangée sur la base du 1er Tome, mais avec un territoire intégrant les ajouts de la carte du 2nd tome...
Bref, j'ai plutôt prévu de revendre le pledge complet, il y aura bien un collectionneur qui y comblera un besoin de complétude !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, puisque je ne vais pas tarder à revendre mon lot complet, je ne peux que vous conseiller de me l'acheter pour financer mes prochains craquages !

Plus sérieusement, je ne le déconseilles pas totalement : d'abord parce que le 1er tome m'a vraiment séduit. Et puis ce qui m'a déplu tenait aussi à des attentes sur la réédition de Oblivion et sur ma connaissance parcellaire de l'actual play. Ce n'est pas un mauvais produit en soi : c'est juste pas pour moi !
[/quote]