Café Noir
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
C'était une journée de pluie comme une autre, devant un café.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Dans une enquête, j'évite de monnayer mes informations et surtout de balancer mes indics.
Disons, que la lecture sur écran est gratuite et que j'ai voulu en profiter.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Assez difficile à dire. Une source d'information pour comprendre le style "roman policier noir", comment m'en servir et comment ouvrir un nouveau dossier et démêler les fils de cette enquête qui promettait peut-être d'être longue et intense.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin capable de faire jouer un genre particulier de façon accessible et rapide. Certes, les mécaniques sont simples et vraiment agréables à prendre en mains. Je vois mal la différence d'intérêt pour le joueur entre "dettes" et "passer à la caisse", il me faudra approfondir cet aspect de l'enquête. Mais sinon, c'est un système éprouvé et vraiment bien foutu que l'on peut voir d'ailleurs dans d'autres affaires (Black Hack, Cthulhu Hack...). La création de perso est agréable et le tout est facile à l'usage.
Pour l'ambiance, il faudra quand même relire ses classiques car ce n'est pas clés en main. Et si il y a de nombreuses pistes de scénarios, être à l'aise est un plus, ce n'est pas aussi rapide que le service dans le dinner's de Al. Mais il y a quand même de précieuses tables et conseils, et le menu devrait bien passer.
Bref, au final, c'est un bon dossier, facile à prendre en mains, qui demande juste d'avoir un meneur déjà à l'aise avec le type d'ambiance et ses ficelles scénaristiques pour pleinement profiter de l'ouvrage et se lancer en scénario.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas encore, j'hésite à faire tapis, et je préfère attendre de voir le style de jeu de mes partenaires que je ne connais pas encore assez.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Le document se trouve en pdf facilement et sans débourser un dollar. Et la version imprimée coûte 10 billets, autant dire pas grand chose. Alors, si vous aimez l'ambiance, autant en profiter.