1) Quoi que c'est ?
Impitoyables Bourgades, un supplément consacré aux villes pour Dungeon World par Bastien « @Acritarche » Wauthoz (le PDF de travail livré aux souscripteurs de la campagne Ulule qui se termine aujourd'hui même)
2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par ici je crois, au détour d’une énumération de projets en cours par Acritarche.
3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j’ai souscrit directement. j’ai dévoré tous les ouvrages produits ou traduits par Acritarche. J’ai mené La Reine des Cendres avec énormément de plaisir, Sanctuaire m’a permis de me familiariser avec DW (un modèle du genre) et En terres Sauvages fait partie de mon pack de survie de l’improvisation.
4) Vous pensiez trouver quoi ?
Le pendant urbain de En terres sauvages.
5) Vous avez trouvé quoi ?
Le pendant urbain de En terres Sauvages (c'est un compliment) oui mais pas que. La version de travail est déjà fort aboutie: j’ai beaucoup apprécié comment développer un environnement urbain cohérent, haut en couleurs et comment le mettre en mouvement. Le tout respecte l’esprit et les codes de DW, ce qui rend l’ouvrage très accessible même aux non-initié-e-s. A ce propos, il y a quelques renvois au livre de base ou à des suppléments, ce qui ne rend pas l’ouvrage à 100% autonome. Ces renvois concernent toutefois des points de détail ou des précisions et n’empêchent en rien l’utilisation de l’ouvrage.
L’ouvrage est rempli de tables aléatoires inspirées et inspirantes mais Acritarche a le bon sens de les utiliser avec la philosophie de « Demander, dire, lancer » (demander aux joueuses, s'appuyer sur la fiction et lancer sur une table aléatoire) qui privilégie le rythme de la partie au-dessus de toute autre considération.
Enfin, j’ai beaucoup apprécié la section sur les Factions qui permet de mettre en scène le jeu politique, les tensions et les intrigues entre groupes d’intérêts, toujours dans l’esprit de DW, avec des outils bien pensés et des conseils très concrets pour réaliser une carte relationnelle efficiente.
6) Allez vous vous en servir ?
Oui, absolument.
7) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, il faut se dépêcher car le financement participatif sur Ulule se termine aujourd’hui même. Pour le prix, en plus de l’ouvrage, on obtient le Jeu du destin, un jeu de cartes avec des rencontres aléatoires originales (je n’ai pas pu lire le contenu mais s’il est du niveau des cartes d’En terres sauvages, ça n’augure que du bon!)