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Demande de retour d'expérience - Truth & Justice
Publié : mer. août 14, 2019 2:20 pm
par VigiloConfido
Hello
Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce jeu de super slip ?
https://www.drivethrurpg.com/product/19 ... h--Justice
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : mer. août 14, 2019 4:14 pm
par Kik
Alors pas moi, mais pour avoir fait une petite campagne (apocalypse pour hexagon universe) avec le système d'Abstract Dungeon on a trouvé ce système excellent pour du super slip.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : sam. août 17, 2019 2:45 pm
par VigiloConfido
Quelqu'un connaît le setting d'
Apocalypse Prevention, que cela soit la version avec le système maison ou la version Savage Worlds ?
Merci d'avance

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Re: Demande de retour d'expérience - Truth & Justice
Publié : sam. août 17, 2019 10:24 pm
par Deux-Têtes
Yep. Fut un temps, c'était mon jeu de super héros préféré.
Alors : l'ouvrage est visuellement terne, avec peu d'illustrations toutes globalement vilaines, et une mise en pages tristounette.
Plusieurs settings sont proposés, mais je ne les ai jamais utilisés (ils ne m'avaient en tout cas pas laissés un souvenir imperissable)
Ce qui m'avait plus dans Truth & Justice, c'est son système : ultra lite, avec créations freeform des traits et des pouvoirs. On est très proche d'un Risus ou d'un Over the Edge V2, si tu connais. Mais avec ce qui faut de conseils et d'exemples pour constituer une sorte de version ''advanced'' de Risus pour jouer des super héros.
A noter un système de dégâts particuliers (pas de pv, tu encaisses les dommages dans tes traits ou tes pouvoirs) et une bibliographie sympathique, notamment grâce aux commentaires de l'auteur sur les différents jdrs de super héros.
Bref, si tu cherches un jeu très léger pour du quasi freeform un peu encadré, T&J fait très bien l'affaire, sinon ça n'a pas trop d'intérêt, ni pour côté simulation ni côté narrativiste.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : sam. août 17, 2019 10:26 pm
par VigiloConfido
A noter un système de dégâts particuliers (pas de pv, tu encaisses les dommages dans tes traits ou tes pouvoirs) et une bibliographie sympathique, notamment grâce aux commentaires de l'auteur sur les différents jdrs de super héros.
ça me fait penser au système de dégâts de Supers Revised Edition

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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 2:50 pm
par Blakkrall
7e mer V2, ça donne quoi ?
Le +, mais aussi le - !
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 3:48 pm
par Solaris
Blakkrall a écrit : ↑dim. août 18, 2019 2:50 pm
7e mer V2, ça donne quoi ?
Le +, mais aussi le - !
J'ai eu l'occasion de jouer à la V1 et de lire la v2.
C'est un bon jdr dans le sens où il est riche avec du potentiel.
Mais si les règles de la v1 sont finalement lourdes et sans saveur, celles de la v2 m'ont déçu. Je les croyais plus accessibles et mieux organisées, mais elles ne sont pas du tout sexy et sont plutôt peu agréables à l'usage je pense.
L'univers est lui intéressant, mais d'un caricatural qui en devient ennuyeux.
A choisir, je lui préfère largement Striscia, Les Lames du Cardinal ou encore Terra Incognita.
7e Mer v2 est clairement le genre de jeu auquel je peux jouer, mais que je ne maîtriserai pas. Pour cela, je préfère Guildes v1 qui est certes mal fini, mais que je trouve plus intéressant.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 3:57 pm
par VigiloConfido
Mon avis à moi ne repose que sur la lecture du livre de base y a deux ans. J'ai beaucoup aimé la lecture du livre de base de 7th Sea V2 et le jeu respire l'héroïsme.
La V1 donnait l'impression d'un jeu héroïque mais chacune de mes parties de ce jeu m'a montré que dés qu'on se prenait une seule blessure, on n'était plus du tout héroïque, la lecture de la V2 m'a donné une bien meilleure impression...que je n'ai pas encore testé sur le terrain pour le moment.
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 4:11 pm
par Arma
Perso la lecture m'a intrigué, mais le test sur table la refroidi. Pas que le système soir mauvais, mais il est très présent ( dans le sens où c'est difficile de jouer en oubliant le système de jeu ) et pas facile à prendre en main, surtout pour le mj.
Côté univers, on est sur du Cape et Épée épique, avec de la magie a tout va. C'est très héroïque, un peu caricaturale, et fait pour du jeu décomplexé. J'aurai du mal a le comparer a Striscia car on y joue pas du tout la même chose (Striscia, c'est de l'intrigue gritty, avec une magie présente, mais discrète et sale).
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 4:23 pm
par Solaris
J'avais relevé Striscia pour son côté Europe décalée. Mais c'est vrai que ce n'est pas "pulp".
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 4:57 pm
par Dany40
Solaris a écrit : ↑dim. août 18, 2019 3:48 pm
Blakkrall a écrit : ↑dim. août 18, 2019 2:50 pm
7e mer V2, ça donne quoi ?
Le +, mais aussi le - !
J'ai eu l'occasion de jouer à la V1 et de lire la v2.
C'est un bon jdr dans le sens où il est riche avec du potentiel.
Mais si les règles de la v1 sont finalement lourdes et sans saveur, celles de la v2 m'ont déçu. Je les croyais plus accessibles et mieux organisées, mais elles ne sont pas du tout sexy et sont plutôt peu agréables à l'usage je pense.
L'univers est lui intéressant, mais d'un caricatural qui en devient ennuyeux.
A choisir, je lui préfère largement Striscia, Les Lames du Cardinal ou encore Terra Incognita.
7e Mer v2 est clairement le genre de jeu auquel je peux jouer, mais que je ne maîtriserai pas. Pour cela, je préfère Guildes v1 qui est certes mal fini, mais que je trouve plus intéressant.
Je m'étais fait sauter à la gorge quand je l'ai dit ... mais je le redis quand même ... il est TRES dommage d'avoir voulu aller dans la rupture vis à vis des règles V1 alors que ces dernières avaient été largement testées et rectifiées par les joueurs pendant plusieurs années.
Une nouvelle version des règles V1, modifiées et modernisées en se basant sur les expériences des tables de jeu qui restent la meilleure capacité de test de Game design connue, aurait au moins assurer 2 choses : Un système fonctionnant bien en situation réelle de jeu et une continuité permettant aux fans originaux de retrouver leur jeu tant aimé sans exclure les nouveaux arrivants.
Mais bon ... tant pis ...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 6:46 pm
par Julian_Manson
L'univers de 7ème mer est cool. Les règles qui semblent cool au premier abord finissent par être très étrange vu qu'en fait, tu ne joues pas vraiment, tu achètes des réussites. Contre les sbires, c'est cool, contre les boss, moins.
Alors je veux bien que ce soit héroïque, pas de soucis là dessus, mais plein de jeux ont trouvé des solutions simples pour gérer les différences de danger entre sbires, second couteaux, bras droits et boss...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 7:45 pm
par Blakkrall
Mes inquiétudes concernant le système, vos retours ne sont pas pour me rassurer... Pourtant la mécanique de dés a l'air fun...
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 8:23 pm
par Solaris
Justement, je ne l'ai pas trouvée fun ^^
Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !
Publié : dim. août 18, 2019 9:02 pm
par VigiloConfido
Faudrait donc vraiment que je le teste en vrai pour me rendre compte s'il est moins cool que sur le papier.