Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Antharius
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image



2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur casus no

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ma fille voulait débuter le JDR "de grands avec des elfes" et, avant de passer à un Dungeon Dragon, je voulais débuter mezzo piano avec une campagne sympa, du matériel chouette et ludique.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu un peu one-shot avec un univers sombre mais pas trop, un univers fantasy mais pas trop high level. Bref un jeu sympa pour se lancer vers un autre JDR.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boite en carton blindé et non en format "boite de céréale"
Plan, aides de jeux pour le MJ, pour les PJ, des récap des monstres, des fiches de pré-tiré, des dés...
Un écran souple dédié à la boite (il n'est pas universel dans le sens où on a le récap des capacités des personnages)
Un livret de règle, couverture souple, avec une campagne en 4 séances "vendu" à 1h30 par séance

Par contre niveau univers, à travers la campagne, c'est quand même un chouille plus dark que je l'imaginais mais ça donne une vraie personnalité à un univers que je pensais un peu bateau.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, dimanche dernier mes deux débutants complets ont terminé la campagne et fini niveau 4.
Ils ont vraiment bien aimé cette mini-campagne qui leur laisse largement la place. Je m'explique: il n'y a pas de PNJ de la BD qui vient "rafler" l'intrigue, non les PJ ont un rôle à jouer dans cette grande histoire.

Côté MJ: c'est quand même bien sympa une campagne qui se prépare rapido (moins de 30min par session) avec juste une ou deux corrections liés à mes joueurs :

Spoiler:
dans le scénario 2, les PJ affrontent des orcs qui luttent "à mort" puis dans le dernier scénario ils recroisent des orcs mais là ils doivent tout faire pour les garder en vie. Jouant avec de jeunes joueurs, ce passage très intéressant de l'intrigue est passé à la trappe.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est un jeu complet pour se lancer avec un système simple, du matériel très ludique. Avec le livre des joueurs on a un JDR qui tient la route.

Alors oui ce n'est peut-être pas le premier niveau innovation mais il fait le taf, "proprement" et, pour moi c'est déjà énorme ^^
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Mahar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:24 am 1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image

Est-ce que tu connais la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit comparatif, notamment en ce qui concerne la campagne incluse ?
Merci !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Mahar a écrit : jeu. déc. 23, 2021 11:03 am
Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:24 am 1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image

Est-ce que tu connais la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit comparatif, notamment en ce qui concerne la campagne incluse ?
Merci !
J'ai offert la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy à mon neveu ^^

Chroniques oubliées fantasy, la boite, propose un JDR complet avec TOUTES les règles là où Elfes simplifient les choses (on zappe le système de magie, c'est à dire les points de magies, le maintien.... et des voix de personnages: 3 dans la boite contre 5 dans le livre).

La campagne Chroniques oubliées fantasy est une campagne vraiment facile à prendre en main avec des grands classiques du JDR (un village où il va se passer toutes les galères du monde ^^). Elfes c'est une transition entre deux moments de la BD, une "zone d'ombre" très sympa à faire jouer et qui permet de partir sur autre chose (faire une créa de perso complète avec le livre et jouer une autre histoire pendant la guerre des goules).

Le "plus" de la boite chroniques oubliées c'est le suivi de gamme: la boite "vengeance" qui prend la suite de celle-ci doit être top ^^

En résumé: c'est vraiment similaire pour moi avec un petit bonus à Chroniques Oubliées (campagne plus dense de mémoire, là où celle d'Elfes se termine en deux gros aprem).
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Mahar
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 12:02 pm
...

En résumé: c'est vraiment similaire pour moi avec un petit bonus à Chroniques Oubliées (campagne plus dense de mémoire, là où celle d'Elfes se termine en deux gros aprem).

Super, merci beaucoup !
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Thibor
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

1.) Quoi que c'est ?
Shadowrun Héritage – Renraku Arcology : shutdown
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, par le fil d’infos de Blackbook.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement impulsif. J’ai mis en stand-by l’achat de bouquins de jdr depuis un petit moment faute de place, mais un pdf ça ne compte pas, et je suis un grand fan de la gamme Shadowrun... Vraiment impulsif d'ailleurs puisque je ne lis jamais les pdf, au bout de trois pages je les range dans un joli dossier pour y revenir un jour... Et là j'ai tout lu!

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément historique de l’univers Shadowrun, malheureusement jamais traduit à l’époque.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un supplément historique de l’univers Shadowrun, malheureusement jamais traduit à l’époque.
 
Plus sérieusement, les suppléments Shadowrun ont les avantages de leurs défauts. En 100 pages A4 couleur (les illustrations en noir et blanc d’époque sont moches, vraiment moches, mais les traducteurs d’Ombres portées n’y sont pour rien. Par contre la mise en page « moderne » des suppléments Blackbook est top.) on a tout pour faire jouer dans l’enfer de l’Arcologie de Seattle, mais rien de clef en main.
 
Comme tous les suppléments Shadowrun des éditions précédentes on trouve des retours à la première personne de runners, survivants ou simples témoins avec les commentaires de deckers sur la matrice. Il y a des tonnes d’infos, mais il faudra un gros boulot du MJ pour en faire quelque chose de jouable, à moins de lancer ses joueurs à l’intérieur et de jouer pour voir ce qui va arriver, ce qui n’est pas trop l’esprit des jeux Shadowrun à la base.
 
Gros plus, toutes les informations de jeu sont adaptées à la 5e et à la 6e éditions du jeu, ainsi qu’à la version Anarchy.
 
En résumé, si vous êtes un fan de l’univers de Shadowrun, c’est un achat obligatoire. Pour les autres, comme souvent avec Shadowrun, vous avez un metaplot intéressant et dépaysant (un gigantesque immeuble de 100 000 habitants dirigés par une IA folle et son armée de serviteurs humains comme robotiques) et des tonnes de possibilités: jouer des habitants en mode horreur survivaliste, jouer des résistants en mode horreur avec des flingues, jouer des runners en mode run qui dégénère peu à peu (surtout si vous joueurs ne connaissent pas le plot de DEUS dans la gamme).

6.) Allez vous vous en servir ?
Cela fait longtemps que j’ai envie de me remettre à Shadowrun, en mode oldschool (années 50, utilisation des plots de l’époque…). Si je le fais un jour, ce supplément rentrera dans mon top 3 des grands méchants à utiliser d’une manière ou d’une autre.
 
Merci au collectif Ombre Portées 2.0 pour le boulot abattu et vous avez désormais un client régulier. Mention spéciale à la qualité de la traduction. J’ai vu une poignée d’erreurs de mise en page (paragraphe pas en italique pour un commentaire, ce genre de choses) mais pour un travail d’amateurs (au sens noble du terme), beaucoup de maisons d’éditions devraient en prendre de la graine. Surtout que le pdf sera mis à jour très vite et ces très rares problèmes disparaîtront dans les jours à venir.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Alban »

Merci pour cette belle critique Thibor, je transmets le message sur le forum interne d’Ombre Portée 2.0 ;)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

1.) Quoi que c'est ?

M-Space, un jeu de Clarence Redd publié chez FrostByte Books et traduit par l'équipe de d100.fr.
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je ne sais plus, sur d100.fr, sur BRP central, ou ailleurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, je disposais déjà du pdf anglais, que je n'avais pas lu in-extenso, et je voulais attendre un peu avant de prendre une copie physique en français. Finalement j'ai acheté le pdf de la vf et je prendrai le livre physique dans un avenir proche.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Mythras pour faire de la science-fiction, c'est-à-dire un système d100 un peu velu mais très solide avec des listes de matos, d'aliens etc.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un système légèrement épuré par rapport au Mythras originel (ce qui n'est pas pour me déplaire et me fait penser que M-Space est une bonne porte d'entrée dans ce système ) ; un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste ; un système de combat sous une forme complexe et une forme simplifiée (idem pour les combats spatiaux) ; une maquette très sobre et très agréable ; des outils permettant de créer son monde, ses aliens, ses vaisseaux, ses véhicules ... plutôt que des listes à rallonge.

Le tout en 250 pages très aérées. C'est très agréable.

Le jeu m'apparaît comme une version d100, et un brin modernisée, de Classic Traveller (le système de création de mondes semble reprendre sa nomenclature), si bien qu'il faut se procurer le Companion pour disposer des règles de création de robots, les cyberimplants et le hacking.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Je ne vais pas pouvoir commencer de campagne tout de suite, mais je compte bien m'amuser dans mon coin à faire des planètes, des aliens et des personnages en mode solo.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si vous aimez la proposition d'un Traveller et que vous chercher quelque chose d'un peu différent niveau mécaniques ( je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits qui sont justes géniales et devraient exister dans tous les jdr ), je dis oui.

Si vous cherchez un jdr sci-fi proposant des règles à la fois détaillées et faciles d'accès accompagné d'outils de création d'univers accessibles (que l'on peut facilement utiliser avec les outils de Stars Without Number), je dis oui.

Si vous voulez jouer quelque chose qui se situe entre Star Wars et Eclipse Phase, je dis oui. Avec le Companion vous pouvez même l'utiliser pour remplacer un Cyberpunk Red ;)

Par contre si vous chercher un jdr avec une identité très forte et un univers inspirant, c'est non. M-Space est avant tout une boîte à outils sobre et efficace.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : ven. déc. 31, 2021 11:47 am je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits

merci pour ce retour intéressant. Qu'entends tu par gestion universelle des conflits? Il y'a beaucoup de jeu où on ne différencie pas mécaniquement les situations d'opposition qui se règlent toujours avec la même logique . Est ce qu'il s'agit de ça, un système unifié ou alors ils ont proposé une espèce de meta-règles qui permet de tout ramener au dénominateur commun? (je ne sais pas si je suis très clair)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

jbbourgoin a écrit : ven. déc. 31, 2021 11:47 am un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste
Merci pour cette critique. Peux-tu nous expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne le système universel de gestion de conflits ? Je suis très intrigué ! :D

Edit : grillé par @Cryoban ! :runaway
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

C'est tout simplement une extension du jet en opposition. Tout Heroquest était fondé là-dessus avec plein de petites variations pour s'adapter à la situation narrative.

Dans M-space c'est simple : chaque protagnosiste choisit la compétence en jeu dans le conflit (tromperie contre connaissance par exemple), et on choisit une caractéristique qui va servir de réserve de points (INT ou CHA ici, voire la moyenne des deux). On enchaîne les jets d'opposition en narrant les résultats à chaque étape, on lance 1d6 pour réduire la réserve. Quand la réserve du personnage arrive à la moitié il est stressé (niv. de difficulté passe à Difficile) et le Mj peut proposer un retrait du conflit. Quand la réserve est vide le personnage perd le conflit (il y a des règles de récupération de points de réserves).

Y'a moyen d'ajouter les notions de blessures (présentées dans le combat simplifié) et qui sont déjà présentes dans Heroquest pour ajouter une épaisseur narrative supplémentaire au système.

C'est très simple en fait et applicable à beaucoup de jeux je pense.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Berzerk »

Merci pour ton retour @jbbourgoin  :yes:

Du coup, je vais craquer ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

@jbbourgoin : merci bien ! :) Cela me semble une bonne idée en effet.

Edit : je viens d'ouvrir un sujet dédié à M-Space : viewtopic.php?t=40059
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

@Berzerk : Pas de quoi ^^

@Dox : Très bonne idée le fil de discussion !
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Thibor
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

J'ai mis la main sur le jeu de rôle Ko lhanta pou initier un couple d'amies qui ne sont pas intéressées à priori par le jeu de rôle mais adorent les jeux de société et l'émission de Denis Brognart. Pour le prix (14 euros je crois) c'est une jolie petite boîte à avec pas mal de matériel de jeu et j'ai l'impression à la lecture du système que ça rend plutôt bien l'esprit du jeu télé (système de vote, de relations positives ou négatives avec les autres personnages qui engagent à se soutenir ou se pourrir, etc...). Plus de retour dans 1d6 mois quand on aura essayé en live.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ?
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Numenéra Discovery et Destiny.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En 2012 avec le Kickstarter qui a lancé Numenéra, le projet ainsi que sa présentation avait attiré mon
attention sans pour autant participer au financement. J'ai bien plus tard acheté le pdf. du jeu mais il a
fini dans un coin de mon disque dur comme bon nombre de pdf. La gamme n'était plus qu'un lointain
souvenir avant d'achêter cette version des règles de base.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif et compulsif, c'était Vendredi Noir sur le site de Black Book Edition et plusieurs suppléments VF étaient en soldes avec ces 2 livres. Le livre de base de BBE étant en rupture de stock depuis un moment, je me suis donc lancé sur la VO comprenant la version plus récente des règles avec l'achat d'une partie des suppléments en français.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums jdr et le Grog, Discovery et Destiny remplacent la première édition du jeu
avec juste quelques changements mineurs au niveau des règles et ajoutent surtout du matériel de départ.
La plupart des suppléments de la gamme restant d'actualité et compatibles d'après l'éditeur du jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pour Discovery, c'est le livre de base qui donne tous les éléments avec les règles nécessaires pour jouer à Numenéra, Destiny étant complémentaire sans être indispensable. J'ai fait une rapide comparaison avec le pdf. de 2013 pour voir les différences avec Discovery. Les 2 éditions sont très semblables, les premiers chapitres présentant le jeu, son univers et les règles sont presque identiques. La partie sur les règles optionnelles à disparu mais pas les 2 espèces jouables supplémentaires, ni les règles pour jouer des mutants qui sont maintenant en fin de l'ouvrage.

A part changement sur la gestion des armures, petit encart et point mineur des règles, les mécaniques ne changent pas d'une version à l'autre. Il y aurait aussi eu un équilibrage fait sur les différents dons et pouvoirs des personnages mais je n'ai pas poussé la comparaison aussi loin.

Destiny rajoute de son côté 3 nouvelles classes (types) avec dons correspondants tout ajoutant de nouvelles capacités à choisir par les joueuses. La grosse partie de ce livre étant sur le développement de la communauté des joueuses qui leur sert en même temps de base pour leurs aventures. Elles peuvent développer une bourgade grâce à la récupération de matériel ou d'artefacts anciens durant des expéditions. Le livre comprend des exemples pouvant servir de lieux à visiter ou commercer ainsi que des points de départ pour une campagne.

Les 2 livres ont un chacun un bestiaires et des aventures différentes, ce qui donne pas mal de matériel aux MJ.

Au niveau présentation et illustrations, je trouve Numenéra magnifique. La couverture de Kieran J. Yanner pour l'édition originale étant l'une des plus belles que j'ai vu pour un jdr. Le côté sf fantasy proposé par les dessins et textes de la gamme me plait et m'inspire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Peut-être, j'ai trouvé que les idées et concepts correspondaient à mes goûts avec des influences de SF qui me parlent. Le système de jeu qui ne me pas paru trop complexe, ni difficile cependant un peu plus réservé sur les jauges (pools) d'attributs. Les idées viennent sans pour autant être sûr que cela donnera quelque chose à table et peut-être ne rien donner au final pourtant l'envie pointe doucement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, même si d'autres options existent: l'ancienne édition est toujours intéressante en occasion comme livre de règles, juste quelques erratas à prendre en compte pour être à jour.

Le Numenéra Player's Guide (version 2018) en VO contient aussi les règles essentielles pour un moindre coût.
Il y a donc moyen de jouer à Numenéra sans forcement prendre Discovery et Destiny même si j'ai beaucoup aimé
ces 2 livres.

La traduction de Discovery et Destiny semble être en cours chez BBE, pas trop d'infos sur le sujet, avec certainement
un financement pour remplacer la VF indisponible en format papier.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Verrouillé