1.) Quoi que c'est ?

Numenéra Discovery et Destiny.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En 2012 avec le Kickstarter qui a lancé Numenéra, le projet ainsi que sa présentation avait attiré mon
attention sans pour autant participer au financement. J'ai bien plus tard acheté le pdf. du jeu mais il a
fini dans un coin de mon disque dur comme bon nombre de pdf. La gamme n'était plus qu'un lointain
souvenir avant d'achêter cette version des règles de base.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif et compulsif, c'était Vendredi Noir sur le site de Black Book Edition et plusieurs suppléments VF étaient en soldes avec ces 2 livres. Le livre de base de BBE étant en rupture de stock depuis un moment, je me suis donc lancé sur la VO comprenant la version plus récente des règles avec l'achat d'une partie des suppléments en français.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
D'après ce que j'ai pu lire sur les forums jdr et le Grog, Discovery et Destiny remplacent la première édition du jeu
avec juste quelques changements mineurs au niveau des règles et ajoutent surtout du matériel de départ.
La plupart des suppléments de la gamme restant d'actualité et compatibles d'après l'éditeur du jeu.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pour Discovery, c'est le livre de base qui donne tous les éléments avec les règles nécessaires pour jouer à Numenéra, Destiny étant complémentaire sans être indispensable. J'ai fait une rapide comparaison avec le pdf. de 2013 pour voir les différences avec Discovery. Les 2 éditions sont très semblables, les premiers chapitres présentant le jeu, son univers et les règles sont presque identiques. La partie sur les règles optionnelles à disparu mais pas les 2 espèces jouables supplémentaires, ni les règles pour jouer des mutants qui sont maintenant en fin de l'ouvrage.
A part changement sur la gestion des armures, petit encart et point mineur des règles, les mécaniques ne changent pas d'une version à l'autre. Il y aurait aussi eu un équilibrage fait sur les différents dons et pouvoirs des personnages mais je n'ai pas poussé la comparaison aussi loin.
Destiny rajoute de son côté 3 nouvelles classes (types) avec dons correspondants tout ajoutant de nouvelles capacités à choisir par les joueuses. La grosse partie de ce livre étant sur le développement de la communauté des joueuses qui leur sert en même temps de base pour leurs aventures. Elles peuvent développer une bourgade grâce à la récupération de matériel ou d'artefacts anciens durant des expéditions. Le livre comprend des exemples pouvant servir de lieux à visiter ou commercer ainsi que des points de départ pour une campagne.
Les 2 livres ont un chacun un bestiaires et des aventures différentes, ce qui donne pas mal de matériel aux MJ.
Au niveau présentation et illustrations, je trouve Numenéra magnifique. La couverture de Kieran J. Yanner pour l'édition originale étant l'une des plus belles que j'ai vu pour un jdr. Le côté sf fantasy proposé par les dessins et textes de la gamme me plait et m'inspire.
6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être, j'ai trouvé que les idées et concepts correspondaient à mes goûts avec des influences de SF qui me parlent. Le système de jeu qui ne me pas paru trop complexe, ni difficile cependant un peu plus réservé sur les jauges (pools) d'attributs. Les idées viennent sans pour autant être sûr que cela donnera quelque chose à table et peut-être ne rien donner au final pourtant l'envie pointe doucement.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, même si d'autres options existent: l'ancienne édition est toujours intéressante en occasion comme livre de règles, juste quelques erratas à prendre en compte pour être à jour.
Le Numenéra Player's Guide (version 2018) en VO contient aussi les règles essentielles pour un moindre coût.
Il y a donc moyen de jouer à Numenéra sans forcement prendre Discovery et Destiny même si j'ai beaucoup aimé
ces 2 livres.
La traduction de Discovery et Destiny semble être en cours chez BBE, pas trop d'infos sur le sujet, avec certainement
un financement pour remplacer la VF indisponible en format papier.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)