Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2734
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

1.) Quoi que c'est ?
Shadowrun Héritage – Renraku Arcology : shutdown
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, par le fil d’infos de Blackbook.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement impulsif. J’ai mis en stand-by l’achat de bouquins de jdr depuis un petit moment faute de place, mais un pdf ça ne compte pas, et je suis un grand fan de la gamme Shadowrun... Vraiment impulsif d'ailleurs puisque je ne lis jamais les pdf, au bout de trois pages je les range dans un joli dossier pour y revenir un jour... Et là j'ai tout lu!

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément historique de l’univers Shadowrun, malheureusement jamais traduit à l’époque.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un supplément historique de l’univers Shadowrun, malheureusement jamais traduit à l’époque.
 
Plus sérieusement, les suppléments Shadowrun ont les avantages de leurs défauts. En 100 pages A4 couleur (les illustrations en noir et blanc d’époque sont moches, vraiment moches, mais les traducteurs d’Ombres portées n’y sont pour rien. Par contre la mise en page « moderne » des suppléments Blackbook est top.) on a tout pour faire jouer dans l’enfer de l’Arcologie de Seattle, mais rien de clef en main.
 
Comme tous les suppléments Shadowrun des éditions précédentes on trouve des retours à la première personne de runners, survivants ou simples témoins avec les commentaires de deckers sur la matrice. Il y a des tonnes d’infos, mais il faudra un gros boulot du MJ pour en faire quelque chose de jouable, à moins de lancer ses joueurs à l’intérieur et de jouer pour voir ce qui va arriver, ce qui n’est pas trop l’esprit des jeux Shadowrun à la base.
 
Gros plus, toutes les informations de jeu sont adaptées à la 5e et à la 6e éditions du jeu, ainsi qu’à la version Anarchy.
 
En résumé, si vous êtes un fan de l’univers de Shadowrun, c’est un achat obligatoire. Pour les autres, comme souvent avec Shadowrun, vous avez un metaplot intéressant et dépaysant (un gigantesque immeuble de 100 000 habitants dirigés par une IA folle et son armée de serviteurs humains comme robotiques) et des tonnes de possibilités: jouer des habitants en mode horreur survivaliste, jouer des résistants en mode horreur avec des flingues, jouer des runners en mode run qui dégénère peu à peu (surtout si vous joueurs ne connaissent pas le plot de DEUS dans la gamme).

6.) Allez vous vous en servir ?
Cela fait longtemps que j’ai envie de me remettre à Shadowrun, en mode oldschool (années 50, utilisation des plots de l’époque…). Si je le fais un jour, ce supplément rentrera dans mon top 3 des grands méchants à utiliser d’une manière ou d’une autre.
 
Merci au collectif Ombre Portées 2.0 pour le boulot abattu et vous avez désormais un client régulier. Mention spéciale à la qualité de la traduction. J’ai vu une poignée d’erreurs de mise en page (paragraphe pas en italique pour un commentaire, ce genre de choses) mais pour un travail d’amateurs (au sens noble du terme), beaucoup de maisons d’éditions devraient en prendre de la graine. Surtout que le pdf sera mis à jour très vite et ces très rares problèmes disparaîtront dans les jours à venir.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1465
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Alban »

Merci pour cette belle critique Thibor, je transmets le message sur le forum interne d’Ombre Portée 2.0 ;)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

1.) Quoi que c'est ?

M-Space, un jeu de Clarence Redd publié chez FrostByte Books et traduit par l'équipe de d100.fr.
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je ne sais plus, sur d100.fr, sur BRP central, ou ailleurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, je disposais déjà du pdf anglais, que je n'avais pas lu in-extenso, et je voulais attendre un peu avant de prendre une copie physique en français. Finalement j'ai acheté le pdf de la vf et je prendrai le livre physique dans un avenir proche.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Mythras pour faire de la science-fiction, c'est-à-dire un système d100 un peu velu mais très solide avec des listes de matos, d'aliens etc.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un système légèrement épuré par rapport au Mythras originel (ce qui n'est pas pour me déplaire et me fait penser que M-Space est une bonne porte d'entrée dans ce système ) ; un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste ; un système de combat sous une forme complexe et une forme simplifiée (idem pour les combats spatiaux) ; une maquette très sobre et très agréable ; des outils permettant de créer son monde, ses aliens, ses vaisseaux, ses véhicules ... plutôt que des listes à rallonge.

Le tout en 250 pages très aérées. C'est très agréable.

Le jeu m'apparaît comme une version d100, et un brin modernisée, de Classic Traveller (le système de création de mondes semble reprendre sa nomenclature), si bien qu'il faut se procurer le Companion pour disposer des règles de création de robots, les cyberimplants et le hacking.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Je ne vais pas pouvoir commencer de campagne tout de suite, mais je compte bien m'amuser dans mon coin à faire des planètes, des aliens et des personnages en mode solo.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si vous aimez la proposition d'un Traveller et que vous chercher quelque chose d'un peu différent niveau mécaniques ( je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits qui sont justes géniales et devraient exister dans tous les jdr ), je dis oui.

Si vous cherchez un jdr sci-fi proposant des règles à la fois détaillées et faciles d'accès accompagné d'outils de création d'univers accessibles (que l'on peut facilement utiliser avec les outils de Stars Without Number), je dis oui.

Si vous voulez jouer quelque chose qui se situe entre Star Wars et Eclipse Phase, je dis oui. Avec le Companion vous pouvez même l'utiliser pour remplacer un Cyberpunk Red ;)

Par contre si vous chercher un jdr avec une identité très forte et un univers inspirant, c'est non. M-Space est avant tout une boîte à outils sobre et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15310
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : ven. déc. 31, 2021 11:47 am je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits

merci pour ce retour intéressant. Qu'entends tu par gestion universelle des conflits? Il y'a beaucoup de jeu où on ne différencie pas mécaniquement les situations d'opposition qui se règlent toujours avec la même logique . Est ce qu'il s'agit de ça, un système unifié ou alors ils ont proposé une espèce de meta-règles qui permet de tout ramener au dénominateur commun? (je ne sais pas si je suis très clair)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4534
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

jbbourgoin a écrit : ven. déc. 31, 2021 11:47 am un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste
Merci pour cette critique. Peux-tu nous expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne le système universel de gestion de conflits ? Je suis très intrigué ! :D

Edit : grillé par @Cryoban ! :runaway
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

C'est tout simplement une extension du jet en opposition. Tout Heroquest était fondé là-dessus avec plein de petites variations pour s'adapter à la situation narrative.

Dans M-space c'est simple : chaque protagnosiste choisit la compétence en jeu dans le conflit (tromperie contre connaissance par exemple), et on choisit une caractéristique qui va servir de réserve de points (INT ou CHA ici, voire la moyenne des deux). On enchaîne les jets d'opposition en narrant les résultats à chaque étape, on lance 1d6 pour réduire la réserve. Quand la réserve du personnage arrive à la moitié il est stressé (niv. de difficulté passe à Difficile) et le Mj peut proposer un retrait du conflit. Quand la réserve est vide le personnage perd le conflit (il y a des règles de récupération de points de réserves).

Y'a moyen d'ajouter les notions de blessures (présentées dans le combat simplifié) et qui sont déjà présentes dans Heroquest pour ajouter une épaisseur narrative supplémentaire au système.

C'est très simple en fait et applicable à beaucoup de jeux je pense.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Messie
Messages : 1080
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Berzerk »

Merci pour ton retour @jbbourgoin  :yes:

Du coup, je vais craquer ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4534
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

@jbbourgoin : merci bien ! :) Cela me semble une bonne idée en effet.

Edit : je viens d'ouvrir un sujet dédié à M-Space : viewtopic.php?t=40059
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

@Berzerk : Pas de quoi ^^

@Dox : Très bonne idée le fil de discussion !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2734
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

J'ai mis la main sur le jeu de rôle Ko lhanta pou initier un couple d'amies qui ne sont pas intéressées à priori par le jeu de rôle mais adorent les jeux de société et l'émission de Denis Brognart. Pour le prix (14 euros je crois) c'est une jolie petite boîte à avec pas mal de matériel de jeu et j'ai l'impression à la lecture du système que ça rend plutôt bien l'esprit du jeu télé (système de vote, de relations positives ou négatives avec les autres personnages qui engagent à se soutenir ou se pourrir, etc...). Plus de retour dans 1d6 mois quand on aura essayé en live.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4439
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Numenéra Discovery et Destiny.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En 2012 avec le Kickstarter qui a lancé Numenéra, le projet ainsi que sa présentation avait attiré mon
attention sans pour autant participer au financement. J'ai bien plus tard acheté le pdf. du jeu mais il a
fini dans un coin de mon disque dur comme bon nombre de pdf. La gamme n'était plus qu'un lointain
souvenir avant d'achêter cette version des règles de base.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif et compulsif, c'était Vendredi Noir sur le site de Black Book Edition et plusieurs suppléments VF étaient en soldes avec ces 2 livres. Le livre de base de BBE étant en rupture de stock depuis un moment, je me suis donc lancé sur la VO comprenant la version plus récente des règles avec l'achat d'une partie des suppléments en français.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums jdr et le Grog, Discovery et Destiny remplacent la première édition du jeu
avec juste quelques changements mineurs au niveau des règles et ajoutent surtout du matériel de départ.
La plupart des suppléments de la gamme restant d'actualité et compatibles d'après l'éditeur du jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pour Discovery, c'est le livre de base qui donne tous les éléments avec les règles nécessaires pour jouer à Numenéra, Destiny étant complémentaire sans être indispensable. J'ai fait une rapide comparaison avec le pdf. de 2013 pour voir les différences avec Discovery. Les 2 éditions sont très semblables, les premiers chapitres présentant le jeu, son univers et les règles sont presque identiques. La partie sur les règles optionnelles à disparu mais pas les 2 espèces jouables supplémentaires, ni les règles pour jouer des mutants qui sont maintenant en fin de l'ouvrage.

A part changement sur la gestion des armures, petit encart et point mineur des règles, les mécaniques ne changent pas d'une version à l'autre. Il y aurait aussi eu un équilibrage fait sur les différents dons et pouvoirs des personnages mais je n'ai pas poussé la comparaison aussi loin.

Destiny rajoute de son côté 3 nouvelles classes (types) avec dons correspondants tout ajoutant de nouvelles capacités à choisir par les joueuses. La grosse partie de ce livre étant sur le développement de la communauté des joueuses qui leur sert en même temps de base pour leurs aventures. Elles peuvent développer une bourgade grâce à la récupération de matériel ou d'artefacts anciens durant des expéditions. Le livre comprend des exemples pouvant servir de lieux à visiter ou commercer ainsi que des points de départ pour une campagne.

Les 2 livres ont un chacun un bestiaires et des aventures différentes, ce qui donne pas mal de matériel aux MJ.

Au niveau présentation et illustrations, je trouve Numenéra magnifique. La couverture de Kieran J. Yanner pour l'édition originale étant l'une des plus belles que j'ai vu pour un jdr. Le côté sf fantasy proposé par les dessins et textes de la gamme me plait et m'inspire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Peut-être, j'ai trouvé que les idées et concepts correspondaient à mes goûts avec des influences de SF qui me parlent. Le système de jeu qui ne me pas paru trop complexe, ni difficile cependant un peu plus réservé sur les jauges (pools) d'attributs. Les idées viennent sans pour autant être sûr que cela donnera quelque chose à table et peut-être ne rien donner au final pourtant l'envie pointe doucement.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, même si d'autres options existent: l'ancienne édition est toujours intéressante en occasion comme livre de règles, juste quelques erratas à prendre en compte pour être à jour.

Le Numenéra Player's Guide (version 2018) en VO contient aussi les règles essentielles pour un moindre coût.
Il y a donc moyen de jouer à Numenéra sans forcement prendre Discovery et Destiny même si j'ai beaucoup aimé
ces 2 livres.

La traduction de Discovery et Destiny semble être en cours chez BBE, pas trop d'infos sur le sujet, avec certainement
un financement pour remplacer la VF indisponible en format papier.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3621
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Du coup c'est deux livres de base en somme ? L'un vraiment de base et l'autre avec des options ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4439
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

@VigiloConfido 
Oui, plus d'options pour les PJs mais aussi plus de matériel pour les MJs. Discovery contient le système et au besoin Destiny peut
être mis de côté. Je n'avais pas trop cherché les différence lors de l'achat pourtant pas mécontent d'avoir pris les 2.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3438
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fix quand c'est sorti, de manière tout  à fait confidentielle. Au début j'ai cru à un gag un poil provoc' vu le côté sulfureux du thème (les groupuscules terroristes dans les zones de guerre)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Franchement c'était gratuit, j'ai juste cliqué. Faites de même :P En fouinant mon disque dur je me suis rappelé que j'avais le pdf. J'vais du temps alors...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Rien de moins qu'une sorte de DAECH RPG :runaway

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben finalement un eu très jouable beaucoup moins sulfureux que je le pensais. On est plus sur une sorte de Commandant Massoud ou Che Guevara RPG dans le sens où les persos sont pas forcement de fils de chacals prêts à violer/tuer pour un rien. Par contre on est très clairement dans la catégorie "grouspuscule en guerre contre un état puissant qui le considère comme une organisation terroriste". Pour donner le ton l'auteur a eu des conseils de gens ayant participé aux assaut pendant la révolte syriennes pré-Daech. D'ailleurs l'exemple donné pour la gestion de territoire est la tristement célèbre région d'Idlib. Avec sa frontière turque, ses kurdes, ses islamistes et ses forces syriennes soutenues par les russes. Imaginez vous jouer les mecs au milieu qui veulent rester libre :mrgreen:

Bref on a un document de 53 pages assez limpide et mis en page à minima (on va pas râler c'est gratuit).
A l'intérieur on propose d'interpréter un combattant en créant soit ex nihilo soit en s'inspirant d'une situation réelle, un concept de groupe réuni par un idéal de paix, d'unicité ethnique ou de religion. Chaque joueur décide lequel des trois axes principaux du jeu: le combat, la furtivité (globalement toutes les actions de mouvements nécessitant de la discrétion) et la diplomatie (enfin dès qu'on négocie/intimide/etc.). Pour chaque axe on va répartir de scores entre quatre approches: agressive (pour réussir en prenant des risques), prudente, protectrice (pour s'éviter des ennuis) et soutien (pour aider les camarades). Soit 12 scores définissant le champ d'action de son perso.
On a ensuite des infos à fournir en plus comme l'occupation du combattant avant la guerre (qui va donner des bonus), les talents (qui permettent de briller dans des cas très particulier), des spécialités (qui sont des sortes de dons offrant des bonus très spécifiques) et les relations entre combattants. Ce dernier point est très intéressant car grosso modo tu vas déclencher un succès critique dès que l'autre créé l'occasion idoine. Ca va de "camarade" où tu brilles quand ton pote réussi à "rancune" où tu brilles quand l'autre se foire :mrgreen:.
A noter que le matos compte mais juste sur le plan narratif, sauf pour des armes spéciales (genre le bazooka antiblindage)

La mécanique de jeu est similaire selon chacune des approches. Chaque joueur va jeter Xdés correspondant à l'approche choisie. Par exemple mon perso à 3 en encercler pour attaquer avec prudence, il va jeter 3D10+2d6 (on complète la main avec des D6 pour lancer toujours 5 dés). Chaque 6+ est un succès, chaque 1 annule un succès.  Bref ça peut être chaud.

Pour la gestion des scènes le mj va préparer des objectifs ou ennemis et un niveau de menace. Pour les joueurs il faut agir afin de cumuler un max de succès tout en évitant de monter le niveau de danger. Arrivé à 10 c'est la fin de l'action pour le pj, soit il a réussi, soit il est out (blessé, prisonnier, etc). A noter par exemple que sur une scène d'infiltration cela ne sert à rien de faire le bourrin si on est furtif car une fois au bout, le pj n'intervient plus dans la scène. Bref vaut mieux temporiser pour faire des jets de soutien à tes camarades moins doué. Ca permet vraiment jouer le côté tactique.
On a aussi un côté tactique un poil abstrait qui fait un peu jeu de plateau pour la gestion de territoire.

Au final on a un jeu assez clair dans ses intentions, tactiques avec quand même pas mal d'option et qui se veut narratif. Qui se veut car on pourrait tout à fait jouer tout en mode semi-jeu de plateau à la manière d'un 3:16 carnage dans les étoiles et faire du RP en mode action.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
Ben carrément! J'ai bien envie de tester le truc mais avec de gros guillemets sur comment gérer le côté réel. Non parce que le drama, l'action, le côté foutu d'avance c'est pas mal mais on parle quand même d'évènements bien réels. Adepte de l'escapisme fuyez :runaway

Mais on va tenter le coup quand même.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes curieux ça coute vraiment rien :bierre:

 
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ThibMutte »

DocDandy a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:41 pm 1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Image
 
Salut,

C est transposable facilement pour jouer une uchronie a la V pour Vendetta ?
Si, oui, interessant.
(DL ce soir quand j aurais une connex correcte)
Verrouillé