F.A.T.E.
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Re: F.A.T.E.
Hello !
Dans mon petit système dérivé du Burst de Go@t et de Fate, j'utilise les aspects d'une manière très analogue à l'approche Aspects-as-Skills de Mike Olson (http://spiritoftheblank.blogspot.fr/200 ... -fate.html).
(Je suis dans une optique "Tout aspec"t, et l'approche Aspects only de TheMouse ne me satisfait pas.)
Avez vous des conseils sur cette utilisation ? Y a t-il des écueils auxquels je dois être vigilant ?
Dans mon petit système dérivé du Burst de Go@t et de Fate, j'utilise les aspects d'une manière très analogue à l'approche Aspects-as-Skills de Mike Olson (http://spiritoftheblank.blogspot.fr/200 ... -fate.html).
(Je suis dans une optique "Tout aspec"t, et l'approche Aspects only de TheMouse ne me satisfait pas.)
Avez vous des conseils sur cette utilisation ? Y a t-il des écueils auxquels je dois être vigilant ?
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Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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- Udo Femi
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Re: F.A.T.E.
content que ça se soit bien passé, mais j'avais peu de douteskobbold a écrit :Bon ben première partie en FATE menée. One shot d'essai avec deux de mes joueurs, sur un scénar AdC type années 50/film noir (le scénar du numéro 7 de Casus qui a le mérite d'être assez simple avec assez d'ambiance pour tenir en une séance).
Mes joueurs ont accroché au système quasi directement. Ca a même "libéré" ma joueuse (selon ses mots) parce qu'elle ne pensait plus à la technique mais juste à ce qu'elle voulait faire. Du coup je vais tenter sur ma reprise en Dragon Age avec le groupe entier, voir si tout le monde est dedans. Mais j'en suis plus que content. Ca a été d'une fluidité assez rare, les jets étaient nombreux sans ralentir le rythme, les aspects les ont poussé à l'imagination (et puis quand les points de fate s'échangent d'un côté et de l'autre de l'écran parce que tout le monde profite de la brume pour se défendre des tirs adverses c'est assez drôle).
Et une fois qu'ils ont compris l'intérêt de foutre leur personnage dans la merde et ce que ça apportait en compellant eux mêmes leurs propres aspects, c'est à dire au milieu de la partie, qu'ils s'en sont donné à coeur joie. Palme à l'inspecteur avec le trouble "trop de bouteille tue la bouteille" et sa murge monumentale après une bavure de sa part - et le fait qu'ils aient été couverts par leur capitaine - ce qui nous a mené au climax de la partie alors que son collègue comptait sur lui en tentant de rattraper ses erreurs.
Tout le monde s'est amusé comme des petits fous.

Dans mon expérience, Fate a été le 1er jeu où on se lance dans les emmerdes tête baissée parce-qu'on a le droit à une carotte et surtout parce-que c'est vraiment fun de jouer son perso et d'en voir les conséquences, bonnes ou mauvaises, matérialisées.

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Re: F.A.T.E.
Ouais mais des fois tu peux tomber sur des joueurs un peu réfractaires au principe. D'ailleurs mon joueur était assez peu enthousiasmé à l'idée de payer pour activer un aspect (habitué à Cheap Tales où tu ne paies pas l'activation). Et puis finalement, à partir de la scène de fusillade sur un port embrumé où les points passaient d'un côté à l'autre de l'écran, il a fini par en rigoler.
Je tenterai du FATE sur mon second groupe un de ces jours, mais ça sera moins évident je pense (joueurs plus techniques, un peu plus opti, du genre à chercher à mettre l'aspect fourre tout qui servira partout et dans toutes les situations... l'un d'eux dans une partie d'humanydyne -ou la description des pouvoirs est assez libre - m'avait sorti un pouvoir "contrôle des ondes" parce que "on peut tout faire avec les ondes en fait" - dixit le physics nerd ^^ -...)
Je tenterai du FATE sur mon second groupe un de ces jours, mais ça sera moins évident je pense (joueurs plus techniques, un peu plus opti, du genre à chercher à mettre l'aspect fourre tout qui servira partout et dans toutes les situations... l'un d'eux dans une partie d'humanydyne -ou la description des pouvoirs est assez libre - m'avait sorti un pouvoir "contrôle des ondes" parce que "on peut tout faire avec les ondes en fait" - dixit le physics nerd ^^ -...)
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Re: F.A.T.E.
A FATE la parade est toute simple, s'il a un Aspect fourre-tout qu'il peut invoquer à loisir, soit...mais ça veut dire de facto que cet Aspect n'a pas de revers de médaille ou quasiment pas. Donc tu ne lui met pas de compel, il ne lui arrive rien, il consomme ses points de FATE et ensuite il ne peut plus en regagner (puisque tu ne le compel pas). L'Aspect générique et optimisé selon lui est devenu inutile...et c'est "by the book"kobbold a écrit : Je tenterai du FATE sur mon second groupe un de ces jours, mais ça sera moins évident je pense (joueurs plus techniques, un peu plus opti, du genre à chercher à mettre l'aspect fourre tout qui servira partout et dans toutes les situations...
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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Re: F.A.T.E.
Ah oui on est d'accord, mais comme je n'ai pas envie de cet effet là (parce que je le connais, et je vais avoir "non mais c'est nul je peux plus rien faire screugneugneu screugneugneu" et que j'ai pas envie de ça)... on verra. ^^
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Re: F.A.T.E.
Tu veux dire que tu as affaire à un optimisateur qui applique les règles à fond quand ça l'arrange et pas dans l'autre sens? hummm...pas très cool, ca serait l'occasion pour lui de murir un peukobbold a écrit :Ah oui on est d'accord, mais comme je n'ai pas envie de cet effet là (parce que je le connais, et je vais avoir "non mais c'est nul je peux plus rien faire screugneugneu screugneugneu" et que j'ai pas envie de ça)... on verra. ^^

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Re: F.A.T.E.
Oh non, à un optimisateur qui aime bien utiliser les systèmes à fond... mais quand tu es sur un truc "libre" comme les aspects, il tente d'exploiter... et quand il se rend compte qu'en fait bon voilàààà c'était pas le mieux, tout ça, il screugneugneuse.Cryoban a écrit :Tu veux dire que tu as affaire à un optimisateur qui applique les règles à fond quand ça l'arrange et pas dans l'autre sens? hummm...pas très cool, ca serait l'occasion pour lui de murir un peukobbold a écrit :Ah oui on est d'accord, mais comme je n'ai pas envie de cet effet là (parce que je le connais, et je vais avoir "non mais c'est nul je peux plus rien faire screugneugneu screugneugneu" et que j'ai pas envie de ça)... on verra. ^^
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Re: F.A.T.E.
Fais gaffe il va tenter l'autocompel qui n'a pas de consequence. Or un compel c'est toujours une conséquence narrative.
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Re: F.A.T.E.
Ouais, il faut que je trouve le bon équilibre d'ailleurs sur les compells, de mon côté.
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Re: F.A.T.E.
J'ai bâfré Fate accelerated.
J'aurais bien vu un ou deux états de plus du genre mystique (ou exalté) et déterminé pour couvrir des situations que les 6 états de base ne gèrent peut-être pas. La magie juste magie ou être médium, je le sens pas sur presque tous les états...
Mais enfin... à tester, donc.
Je reste sur la même sensation que ce que j'ai lu du grand frère : pas sûr que ça puisse marcher en campagne pour moi mj (manque un peu de crunch, de matos, quand même), pas certain que ça puisse plaire à tous (ceux qui ont besoin de crunchy), ça tient surtout de la bonne idée plus que d'un jeu, ça donne envie d'essayer, il est probable que je tente, même, demain après-midi.
Le seul truc, c'est que je me tâtais à un mix savage / fate, surtout dans la mécanique de lancer des dés.
Mais non.
On va tenter le by the book avec des nouveaux joueurs et des anciens. Histoire de voir.
J'aurais bien vu un ou deux états de plus du genre mystique (ou exalté) et déterminé pour couvrir des situations que les 6 états de base ne gèrent peut-être pas. La magie juste magie ou être médium, je le sens pas sur presque tous les états...
Mais enfin... à tester, donc.
Je reste sur la même sensation que ce que j'ai lu du grand frère : pas sûr que ça puisse marcher en campagne pour moi mj (manque un peu de crunch, de matos, quand même), pas certain que ça puisse plaire à tous (ceux qui ont besoin de crunchy), ça tient surtout de la bonne idée plus que d'un jeu, ça donne envie d'essayer, il est probable que je tente, même, demain après-midi.
Le seul truc, c'est que je me tâtais à un mix savage / fate, surtout dans la mécanique de lancer des dés.
Mais non.
On va tenter le by the book avec des nouveaux joueurs et des anciens. Histoire de voir.
- Tymophil
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Re: F.A.T.E.
Bonjour,
J'ai juste une question rapide : Y a-t-il, disponibles sur l'Internet, des scénarios du genre médiéval-fantastique écrits pour FATE ?
J'aurais aimé voir comment ce genre est traité dans les scénarios.
Dans le même ordre d'idée quels sont les jeux basés sur le moteur de FATE dans ce genre ?
Pour le moment, mes recherches m'ont conduites à des jeux plus ou moins contemporains, anticipation...
Merci de vos réponses.
J'ai juste une question rapide : Y a-t-il, disponibles sur l'Internet, des scénarios du genre médiéval-fantastique écrits pour FATE ?
J'aurais aimé voir comment ce genre est traité dans les scénarios.
Dans le même ordre d'idée quels sont les jeux basés sur le moteur de FATE dans ce genre ?
Pour le moment, mes recherches m'ont conduites à des jeux plus ou moins contemporains, anticipation...
Merci de vos réponses.
- Ange Gardien
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Re: F.A.T.E.
As-tu un fichier word ou quelque chose comme ça, que je refasse la fiche avec les termes qui me vont mieux ?Nolendur a écrit : Fiche avec la proposition d'Oliver
Fiche avec ma traduction initiale, parce que je n'ai pas encore réussi à me décider entre les deux
Tapageur ou Flamboyant (Flashy), Attentif (Careful), Astucieux (Clever), Puissant (Forceful), Rapide et Sournois.
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Re: F.A.T.E.
Il y en a un dans le Fate World volume 1, mais c'est du classique de chez pas intéressant. Sinon peut être sur drivethrough ?Tymophil a écrit :Bonjour,
J'ai juste une question rapide : Y a-t-il, disponibles sur l'Internet, des scénarios du genre médiéval-fantastique écrits pour FATE ?
J'aurais aimé voir comment ce genre est traité dans les scénarios.
Il y a Legend of Anglerre (sur le grog). C'est une belle boîte à outils pour faire du med-fan. Faut pas être intimidé par la taille du truc, prends dedans les trucs qui te semblent utiles. Seule la base de Fate est vraiment nécessaire: les compétences, les aspects, les points de destins et leur économie.Tymophil a écrit :Dans le même ordre d'idée quels sont les jeux basés sur le moteur de FATE dans ce genre ?
Pour le moment, mes recherches m'ont conduites à des jeux plus ou moins contemporains, anticipation...
Merci de vos réponses.
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Re: F.A.T.E.
on en parle pages 72-75 de ce sujet: à ma connaissance, pas de scénars med-fan Fate disponibles.Tymophil a écrit : J'ai juste une question rapide : Y a-t-il, disponibles sur l'Internet, des scénarios du genre médiéval-fantastique écrits pour FATE ?
J'aurais aimé voir comment ce genre est traité dans les scénarios.
Dans le même ordre d'idée quels sont les jeux basés sur le moteur de FATE dans ce genre ?
Seul Legends of Anglerre est spécialement dédié au genre.
Fate Core prend aussi le parti-pris med-fan dans sa présentation générique du système (et ses exemples) mais c'est tout.
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Re: F.A.T.E.
Je n'ai pas le fichier source sous la main aujourd'hui, mais j'ai une troisième version de la fiche qui pourrait t'intéresser. J'auto-cite un message qui date d'une trentaine de pages :Ange Gardien a écrit :As-tu un fichier word ou quelque chose comme ça, que je refasse la fiche avec les termes qui me vont mieux ?Nolendur a écrit : Fiche avec la proposition d'Oliver
Fiche avec ma traduction initiale, parce que je n'ai pas encore réussi à me décider entre les deux
Tapageur ou Flamboyant (Flashy), Attentif (Careful), Astucieux (Clever), Puissant (Forceful), Rapide et Sournois.
Nolendur a écrit :(...)
Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais j'ai une troisième version de ma FP dans laquelle le nom des approches est personnalisable :
Voir le Fichier : FateAccelerated_FP03_mod.pdf
(note que les champs modifiables ne fonctionnent généralement pas dans le visualisateur PDF d'un navigateur internet ; il faut donc télécharger le fichier et l'ouvrir avec Acrobat Reader, Foxit Reader, ou un autre lecteur PDF de ce style)