1.) Quoi que c'est ?
Freedom City, Third Edition
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur Green Ronin lors de l'annonce de sa sortie qui date déjà de
2, 3 ans.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ça faisait un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil et traînait dans ma liste de suppléments
à lire. J'ai profité d'une occasion sur le net pour en faire son acquisition.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle édition d'une ville fictive à la Metropolis de DC avec mise à jour des règles pour la troisième édition de Mutants & Masterminds. Freedom City étant la métropole phare de l'univers proposé par Mutants & Masterminds et intitulé Earth-Prime.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ayant en pdf. la seconde édition de Freedom City, cette troisième version n'est pas un copié/collé cependant ça reprend les éléments et la base de la précédente version. Le supplément étant moitié une description de la ville avec ses origines, ses quartiers, ses citoyens importants et l'autre étant les caractéristiques et origines des héros et vilains actifs dans ses environs. Green Ronin réutilise pas mal d'anciennes images dans ce livre même elles sont toutes de bonnes qualités avec en plus l'ajout de nouvelles illustrations d'un aussi bon niveau. La couverture est bizarrement la seule que je trouve un peu raté dans sa composition.
Dans les changements certaines sections ou informations de la seconde édition ont été enlevés et repris dans les suppléments correspondants, ex: Earth-Prime décrivant plus en détail la Terre de M&M et Hero High l'Académie Claremont pour jeunes héros
qui est située dans aux alentours de la ville. La chronologie de Freedom City a aussi progressé, des héros ont pris leur retraite,
leurs successeurs sont devenus adultes etc... On a en ajout la description d'un ensemble de buildings au coeur du centre-ville,
le Pyramid Plaza, l'un des monuments important de la cité mais aussi l'asile Providence qui est un hommage et à la même fonction que l'asile d'Arkham de Gotham City. Une quarantaine de page ont été rajouté à cette édition, une partie s'expliquant par une mise en page un peu plus aérée. Il y aussi une carte détachable de la cité qui est repris en garde et en troisième de couverture.
Dans les petit reproches que je peux faire sur ce livre, en partie subjectif de ma part, il manque un peu d'éléments pour faire vivre cette ville. Pas grand chose de plus, les principaux éléments étant présents, mais l'ajout de faits divers, de légendes urbaines ou de pnjs en dehors des milieux habituels (police, crime ou politique) aurait fait à mon avis la différence entre un bon et un très bon supplément. Cela reste un livre riche à utilisable tel quel ou pour piocher des idées dans ses parties de supers ou même certains morceaux pour du contemporain, mon chouchou dans le genre restant le supplément paru initialement pour Champions 4th: San Angelo: City of Heroes.
C'est en tout cas assez différent pour ne pas faire doublon avec l'autre supplément du même genre proposé par Green Ronin: Emerald City. Les ambiances sont différentes, Emerald City est une métropole relativement récente du Nord-Ouest des Etats-Unis ayant connu récemment un boom de l'activité de super-héros alors que Freedom City étant une agglomération de la côte Est ayant des origines avant la révolution américaine et avec une activité intense de super-héros depuis pas mal de décennies.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Cela depend, si vous avez déjà une des éditions précédente cela reste sympathique mais pas vraiment indispensable malgré les nouveautés. Emerald City est peut-être un point d'entrée plus intéressant pour Mutants & Masterminds car comprenant des scénarios pour personnages débutants. C'est quand même un bon supplément qui intéressera les fans de la gamme et du genre.