Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le fix quand c'est sorti, de manière tout  à fait confidentielle. Au début j'ai cru à un gag un poil provoc' vu le côté sulfureux du thème (les groupuscules terroristes dans les zones de guerre)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Franchement c'était gratuit, j'ai juste cliqué. Faites de même :P En fouinant mon disque dur je me suis rappelé que j'avais le pdf. J'vais du temps alors...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Rien de moins qu'une sorte de DAECH RPG :runaway

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben finalement un eu très jouable beaucoup moins sulfureux que je le pensais. On est plus sur une sorte de Commandant Massoud ou Che Guevara RPG dans le sens où les persos sont pas forcement de fils de chacals prêts à violer/tuer pour un rien. Par contre on est très clairement dans la catégorie "grouspuscule en guerre contre un état puissant qui le considère comme une organisation terroriste". Pour donner le ton l'auteur a eu des conseils de gens ayant participé aux assaut pendant la révolte syriennes pré-Daech. D'ailleurs l'exemple donné pour la gestion de territoire est la tristement célèbre région d'Idlib. Avec sa frontière turque, ses kurdes, ses islamistes et ses forces syriennes soutenues par les russes. Imaginez vous jouer les mecs au milieu qui veulent rester libre :mrgreen:

Bref on a un document de 53 pages assez limpide et mis en page à minima (on va pas râler c'est gratuit).
A l'intérieur on propose d'interpréter un combattant en créant soit ex nihilo soit en s'inspirant d'une situation réelle, un concept de groupe réuni par un idéal de paix, d'unicité ethnique ou de religion. Chaque joueur décide lequel des trois axes principaux du jeu: le combat, la furtivité (globalement toutes les actions de mouvements nécessitant de la discrétion) et la diplomatie (enfin dès qu'on négocie/intimide/etc.). Pour chaque axe on va répartir de scores entre quatre approches: agressive (pour réussir en prenant des risques), prudente, protectrice (pour s'éviter des ennuis) et soutien (pour aider les camarades). Soit 12 scores définissant le champ d'action de son perso.
On a ensuite des infos à fournir en plus comme l'occupation du combattant avant la guerre (qui va donner des bonus), les talents (qui permettent de briller dans des cas très particulier), des spécialités (qui sont des sortes de dons offrant des bonus très spécifiques) et les relations entre combattants. Ce dernier point est très intéressant car grosso modo tu vas déclencher un succès critique dès que l'autre créé l'occasion idoine. Ca va de "camarade" où tu brilles quand ton pote réussi à "rancune" où tu brilles quand l'autre se foire :mrgreen:.
A noter que le matos compte mais juste sur le plan narratif, sauf pour des armes spéciales (genre le bazooka antiblindage)

La mécanique de jeu est similaire selon chacune des approches. Chaque joueur va jeter Xdés correspondant à l'approche choisie. Par exemple mon perso à 3 en encercler pour attaquer avec prudence, il va jeter 3D10+2d6 (on complète la main avec des D6 pour lancer toujours 5 dés). Chaque 6+ est un succès, chaque 1 annule un succès.  Bref ça peut être chaud.

Pour la gestion des scènes le mj va préparer des objectifs ou ennemis et un niveau de menace. Pour les joueurs il faut agir afin de cumuler un max de succès tout en évitant de monter le niveau de danger. Arrivé à 10 c'est la fin de l'action pour le pj, soit il a réussi, soit il est out (blessé, prisonnier, etc). A noter par exemple que sur une scène d'infiltration cela ne sert à rien de faire le bourrin si on est furtif car une fois au bout, le pj n'intervient plus dans la scène. Bref vaut mieux temporiser pour faire des jets de soutien à tes camarades moins doué. Ca permet vraiment jouer le côté tactique.
On a aussi un côté tactique un poil abstrait qui fait un peu jeu de plateau pour la gestion de territoire.

Au final on a un jeu assez clair dans ses intentions, tactiques avec quand même pas mal d'option et qui se veut narratif. Qui se veut car on pourrait tout à fait jouer tout en mode semi-jeu de plateau à la manière d'un 3:16 carnage dans les étoiles et faire du RP en mode action.

6.) Allez vous vous en servir ?
Ben carrément! J'ai bien envie de tester le truc mais avec de gros guillemets sur comment gérer le côté réel. Non parce que le drama, l'action, le côté foutu d'avance c'est pas mal mais on parle quand même d'évènements bien réels. Adepte de l'escapisme fuyez :runaway

Mais on va tenter le coup quand même.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes curieux ça coute vraiment rien :bierre:

ThibMutte
Initié

Message par ThibMutte »

DocDandy a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:41 pm 1.) Quoi que c'est ?

Image

Salut,

C est transposable facilement pour jouer une uchronie a la V pour Vendetta ?
Si, oui, interessant.
(DL ce soir quand j aurais une connex correcte)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

ThibMutte a écrit : mar. janv. 04, 2022 10:23 am

Image

Salut,

Si, oui, interessant.
je me posais la même question, en mode star wars rébellion "low cost" (sans jedi donc)

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

C'est transposable à n'importe quelle situation de guérilla moderne ou futuriste -voire en remontant partout où les armes à feu dominent-. Mais ça peut être gritty.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

ThibMutte a écrit : mar. janv. 04, 2022 10:23 am

Salut,

Si, oui, interessant.
Oui c'est transposable car très narratif à n'importe quelle situation où tu joues dans une guerre asymétrique. J'ai pensé à Star Wars mais c'est plus Rogue One que le retour du Jedi :mrgreen:.
Pour du V pour Vendetta c'est possible mais tu joues pas V donc... :twisted:

ThibMutte
Initié

Message par ThibMutte »

DocDandy a écrit : mar. janv. 04, 2022 11:41 am Oui c'est transposable car très narratif à n'importe quelle situation où tu joues dans une guerre asymétrique. J'ai pensé à Star Wars mais c'est plus Rogue One que le retour du Jedi :mrgreen:.
Pour du V pour Vendetta c'est possible mais tu joues pas V donc... :twisted:

Je pensais plus a la montée de la revolte avant le dénouement, justement ^^ la montée de la grogne et de la résistance a l oppression avant (et surtout sans) le dénouement du 5 de novembre.

Donc tres intéressant, merci pour les éclaircissements :)
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Va falloir quand même bien réfléchir au background de votre situation. Insurgés se prête aux situations complexes, en nuances de gris, où il est difficile de désigner un "camp du bien", où les différents groupes armés ont des convictions inconciliables, et se retrouvent entraînés dans des politiques d'alliance avec des grandes puissances (ou des puissances régionales) défendant leurs propres intérêts dans une mosaïque politico-diplomatique complexe. On est loin de la politique carton-pâte de Star Wars ou de la rébellion somme toute assez simpliste de V.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Un SW avec plusieurs mouvements de rébellion plus ou moins "alignés" qui se tirent dans les pattes, des réseaux criminels eux aussi plus ou moins intriqués, et plusieurs forces répressives différentes (genre police locale/troopers/police spéciale de l'Empire)...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Uzz a écrit : mar. janv. 04, 2022 2:02 pm Va falloir quand même bien réfléchir au background de votre situation. Insurgés se prête aux situations complexes, en nuances de gris, où il est difficile de désigner un "camp du bien", où les différents groupes armés ont des convictions inconciliables, et se retrouvent entraînés dans des politiques d'alliance avec des grandes puissances (ou des puissances régionales) défendant leurs propres intérêts dans une mosaïque politico-diplomatique complexe. On est loin de la politique carton-pâte de Star Wars ou de la rébellion somme toute assez simpliste de V.
Je suis d'accord. Là je compte adapter un scénario en Ethiopie avec l'insurrection actuelle du Tigré. C'est pas la joie vu que les tigréens sont à deux doigts de se prendre une épuration ethnique pris entre des ethnies éthiopiennes qu'ils ont longtemps méprisés et leurs ennemis de toujours erythréens. Ah! Et oui le tigréens ne sont pas de anges non plus vu qu'ils ont aussi commis des crimes de guerre. 8O

WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

DocDandy a écrit : mar. janv. 04, 2022 3:28 pm
Uzz a écrit : mar. janv. 04, 2022 2:02 pm Va falloir quand même bien réfléchir au background de votre situation. Insurgés se prête aux situations complexes, en nuances de gris, où il est difficile de désigner un "camp du bien", où les différents groupes armés ont des convictions inconciliables, et se retrouvent entraînés dans des politiques d'alliance avec des grandes puissances (ou des puissances régionales) défendant leurs propres intérêts dans une mosaïque politico-diplomatique complexe. On est loin de la politique carton-pâte de Star Wars ou de la rébellion somme toute assez simpliste de V.
Je suis d'accord. Là je compte adapter un scénario en Ethiopie avec l'insurrection actuelle du Tigré. C'est pas la joie vu que les tigréens sont à deux doigts de se prendre une épuration ethnique pris entre des ethnies éthiopiennes qu'ils ont longtemps méprisés et leurs ennemis de toujours erythréens. Ah! Et oui le tigréens ne sont pas de anges non plus vu qu'ils ont aussi commis des crimes de guerre. 8O

Tu as un excellent article sur l'actuelle guerre du Tigré dans le N° de Novembre - Décembre de la revue DSI. Comme souvent avec cette revue on est loin de tout manichéisme et les tenants et aboutissants du contexte sont bien posés. Notamment les origines du conflit et ses facteurs déclenchant.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Un retour de cadal de Noël avec...

1.) Quoi que c'est ?

Château Aventure publié par Iello Games

Image

Je sais plus, peut-être le FIX ?

Compulsif & réfléchi : je reste très intéressé, sans vouloir être exhaustif, sur tout ce qui est matériel d’initiation / introduction (boîtes, livrets, quickstarts) pour me constituer un fond personnel facile à utiliser en fonction des circonstances. Cela fait quelques années que j’avais entendu parler de Château Aventure sans vouloir le mettre dans ma liste d’achats à cause de sa proposition limitée (principe repris d’un point & click). Et puis comme il fallait mettre sous le sapin un jeu de rôle facile à prendre en main pour mon gars de 10 ans, j’ai tenté avec ce matériel qui ne me semblait pas trop dur d’accès pour qu’il se l’approprie lui-même (s’il veut aller plus loin, il peut accéder à mes étagères ^^)

Un jeu simple et accessible, mais limité : vu le prix et le format, j’étais pas super confiant non plus sur sa durée de vie.

Un jeu très facile d’accès déjà grâce à une présentation claire et un graphisme vraiment réussi. Les règles se prennent facilement en main, les scénarios sont très didactiques. Seul bémol, parfois des termes un peu ardus pour le vocabulaire d’un enfant.

Sur le potentiel ludique, c’est effectivement très limité. Côté joueur, on joue un seul personnage sans aucune caractéristique et quelque soit le nombre de joueurs : ça aide peu pour se projeter. J’ai repris des pré-tirés de D-Start pour rendre cette partie perso un peu plus consistante. Côté MJ, on joue un ordinateur avec des lignes de commande et des réponses en fonction des options : pareil, j’ai un peu poussé le fiston pour mettre plus d’ambiance et ça s’est fait sans difficulté. Le jeu de rôle est vraiment un super outil pour les enfants pour apprendre à s’exprimer et à animer.

Pas de règles de combat : en fonction des rencontres, on gagne ou on perd, même si cette dernière partie est aidée par la possibilité (limitée) de faire des sauvegardes. Là encore, j’ai proposé de rajouter des dés pour éventuellement jouer un facteur de hasard si certaines situations pouvaient être mises plus en balance. Mais on n’en a pas eu besoin au final.

Les scénars sont le très gros point fort de ce produit, et surtout de cette édition VF. Je ne les ai pas tous lus car je laisse la primeur à mon MJ de fils. Mais même si c’est très linéaire, j’ai bien aimé le côté logique / vidéoludique importé et la mise en ambiance avec le graphisme proposé (plan, illustrations). La VF bénéficie surtout d’une édition de haut niveau puisqu’elle a été enrichie de nombreux scénarios aux ambiances variées et par une pleïade d’auteurs différents dont on reconnaîtra de nombreux noms, et surtout d’un aspect graduel en termes de difficulté et létalité de ces scénarios. Enfin, on peut trouver sur le site de l’éditeur du matériel supplémentaire et des aides de jeu sympatoches.

L’aspect comptage de points est en revanche un peu fastidieux : s’il contribue au côté jeu vidéo, il n’est pas évident à maintenir. On l’a utilisé dans le cours de la partie pour ne pas faire d’erreurs, je pense qu’il a plus d’intérêt à être fait à la fin en guise de débriefing ou à être maintenu par les joueurs en leur donnant le principe de fonctionnement.

Au final, c’est un superbe produit que nous propose Iello Games. Un travail vraiment remarquable !

Fait grâce aux vacances de Noël. J’ai pris beaucoup de plaisir à laisser mon fils naviguer pour masteriser la partie, en aidant ou soufflant quelques conseils au passage pour casser la rigidité de certaines situations. Car c’est un peu le revers d’avoir quelque chose de très scripté et que le MJ joue un rôle d’ordinateur : ça laisse le champ libre à sa toute-puissance et à un fonctionnement parfois trop binaire => tu réussis ou tu rates, quelques soient les propositions des joueurs. J’ai essayé d’atténuer cette partie-là mais je pense que même si on n’a pas besoin forcément des dés, il faudrait peut-être ajouter une jauge chance / cheat codes pour aider à débloquer quand les joueurs commencent à tourner en rond. Mais de manière générale, toute la famille s’est beaucoup amusée autour de la table.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, par rapport au public ciblé : (très) jeune et qui n’a pas encore fait beaucoup de jeu de rôle « classique ». Franchement, le matériel est très bon et je pense que les scénarios peuvent même être recyclables ailleurs (je pense à D-Start qui est sur une même base de proposer des univers très variés).

C’est vraiment un très bon produit à découvrir, abordable et encore moins cher à l’occasion.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Vociférator : c'est marrant, parce que je pense qu'à la base le public ciblé était plutôt les vieux nostalgeeks qui avaient connu ce genre de jeux vidéos des débuts.

La première édition par la Boîte à Heuhh qui avait gardé le design et le titre VO de Parsely Games étaient plus dans l'esprit original.

Comme quoi, parfois, juste en changeant l'habit on change le quidam en moine. la forme, on change le ressenti et le public ciblé d'un jeu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@Erestor oui complètement, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes hein !

Je pense que tu as entièrement raison sur le positionnement original, à plus forte que le point & click n'évoque rien pour les générations 2010+. Je dirai même que la mouture présentée de Chateau Aventure ne se positionne pas comme un produit d'initiation jdr avec force encadrés et tutoriels.

Mais clairement l'habillage et la prise en main en font un produit qui peut sembler atypique mais qui fait redoutablement bien le job.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Vociférator Et ben ça me donne envie de reprendre cette version-là en plus... Crotte... :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Vibe Check

Sur le compte twitter de Spencer Campbell qui est derrière Gila RPGs et qui a développé le système de jeu Lumen dont Vibe Check se réclame et qui disait que c’est le jeu Lumen le plus fun à lequel il avait joué en 2021

Impulsif

En lisant sa description https://ostrichmonkey.itch.io/vibe-check, le jeu est proche du jeu vidéo The World Ends With You https://www.youtube.com/watch?v=j9ABJDgmzwU  (que je ne connais pas) et avec Rae Nedjadi au design, je m’attendais à une expérience de jeu vidéo tendance asiatique
Image

Les persos sont morts au début du jeu et on leur propose des épreuves dans l’inversion, un monde parallèle au nôtre, pendant une semaine.
C’est un jeu Lumen, donc simple et orienté combat. 3 carac, des archétypes avec un pouvoir, un système de résolution simple. Je vous invite à lire le quickstart pour vous faire une idée, en gros, on lance un  nombre de d6 égal à la carac et
  • On a 1-2; the action fails and there are consequences
  • On a 3-4; the action succeeds but there are complications
  • On a 5-6; the action succeeds with no issue!
Dans ce qui m’a bien plu :
  • Chaque perso a des tokens qui pourront lui donner des pouvoirs supplémentaires. Les tokens sont activés en dépensant du flow et ce flow est généré avec les jets de dés 4-5: 3 Flow/6: 4 Flow/Crit (multiple 6s): 5 Flow
  • A chaque token est associé un elemental tag (par exemple, fire) qui  va permettre de raconter les actions en suivant cette indication. 
  • Il aura aussi un look qui va correspondre à sa health. A ce look est associé des brands et des modes du moment.
En fin de combat, du cash qui va permettre d'acheter des tokens est engendré et du loot (tiré sur des tables) peut être récupéré.

Il y a une grosse liste de tokens et un bestiaire.

Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous êtes attiré par ce type de jeu.

Verrouillé