Insurgés, VF de Bombs and Balaclavas par Chad Walker et traduit par Batronoban.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fix quand c'est sorti, de manière tout à fait confidentielle. Au début j'ai cru à un gag un poil provoc' vu le côté sulfureux du thème (les groupuscules terroristes dans les zones de guerre)
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Franchement c'était gratuit, j'ai juste cliqué. Faites de même

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Rien de moins qu'une sorte de DAECH RPG

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben finalement un eu très jouable beaucoup moins sulfureux que je le pensais. On est plus sur une sorte de Commandant Massoud ou Che Guevara RPG dans le sens où les persos sont pas forcement de fils de chacals prêts à violer/tuer pour un rien. Par contre on est très clairement dans la catégorie "grouspuscule en guerre contre un état puissant qui le considère comme une organisation terroriste". Pour donner le ton l'auteur a eu des conseils de gens ayant participé aux assaut pendant la révolte syriennes pré-Daech. D'ailleurs l'exemple donné pour la gestion de territoire est la tristement célèbre région d'Idlib. Avec sa frontière turque, ses kurdes, ses islamistes et ses forces syriennes soutenues par les russes. Imaginez vous jouer les mecs au milieu qui veulent rester libre

Bref on a un document de 53 pages assez limpide et mis en page à minima (on va pas râler c'est gratuit).
A l'intérieur on propose d'interpréter un combattant en créant soit ex nihilo soit en s'inspirant d'une situation réelle, un concept de groupe réuni par un idéal de paix, d'unicité ethnique ou de religion. Chaque joueur décide lequel des trois axes principaux du jeu: le combat, la furtivité (globalement toutes les actions de mouvements nécessitant de la discrétion) et la diplomatie (enfin dès qu'on négocie/intimide/etc.). Pour chaque axe on va répartir de scores entre quatre approches: agressive (pour réussir en prenant des risques), prudente, protectrice (pour s'éviter des ennuis) et soutien (pour aider les camarades). Soit 12 scores définissant le champ d'action de son perso.
On a ensuite des infos à fournir en plus comme l'occupation du combattant avant la guerre (qui va donner des bonus), les talents (qui permettent de briller dans des cas très particulier), des spécialités (qui sont des sortes de dons offrant des bonus très spécifiques) et les relations entre combattants. Ce dernier point est très intéressant car grosso modo tu vas déclencher un succès critique dès que l'autre créé l'occasion idoine. Ca va de "camarade" où tu brilles quand ton pote réussi à "rancune" où tu brilles quand l'autre se foire

A noter que le matos compte mais juste sur le plan narratif, sauf pour des armes spéciales (genre le bazooka antiblindage)
La mécanique de jeu est similaire selon chacune des approches. Chaque joueur va jeter Xdés correspondant à l'approche choisie. Par exemple mon perso à 3 en encercler pour attaquer avec prudence, il va jeter 3D10+2d6 (on complète la main avec des D6 pour lancer toujours 5 dés). Chaque 6+ est un succès, chaque 1 annule un succès. Bref ça peut être chaud.
Pour la gestion des scènes le mj va préparer des objectifs ou ennemis et un niveau de menace. Pour les joueurs il faut agir afin de cumuler un max de succès tout en évitant de monter le niveau de danger. Arrivé à 10 c'est la fin de l'action pour le pj, soit il a réussi, soit il est out (blessé, prisonnier, etc). A noter par exemple que sur une scène d'infiltration cela ne sert à rien de faire le bourrin si on est furtif car une fois au bout, le pj n'intervient plus dans la scène. Bref vaut mieux temporiser pour faire des jets de soutien à tes camarades moins doué. Ca permet vraiment jouer le côté tactique.
On a aussi un côté tactique un poil abstrait qui fait un peu jeu de plateau pour la gestion de territoire.
Au final on a un jeu assez clair dans ses intentions, tactiques avec quand même pas mal d'option et qui se veut narratif. Qui se veut car on pourrait tout à fait jouer tout en mode semi-jeu de plateau à la manière d'un 3:16 carnage dans les étoiles et faire du RP en mode action.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ben carrément! J'ai bien envie de tester le truc mais avec de gros guillemets sur comment gérer le côté réel. Non parce que le drama, l'action, le côté foutu d'avance c'est pas mal mais on parle quand même d'évènements bien réels. Adepte de l'escapisme fuyez

Mais on va tenter le coup quand même.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes curieux ça coute vraiment rien
