[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : mer. févr. 25, 2026 8:13 amun sondage sérieux est impossible. La population répondra dans son écrasante majorité la réponse qui ne sera pas susceptible de la mettre en danger, d'autant plus que l'institut privilégie le porte à porte.
On est bien d'accord
Mais malgré ça, on est loin d'un chiffre genre 90% des Russes soutiennent la guerre ; le genre de proportion délirante qu'on attend dans une dictature

J'ai parlé de la future interdiction de Telegram en Russie
Trois hypothèses sont soulevées pour l'expliquer :
1 ; nouvelle mobilisation forcée
2 ; l'État va saisir les économies des Russes
3 ; Poutine va signer un cessez-le-feu défavorable à sa version de la guerre
Perso, je parie pour 1 et 2 cumulées
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Entre oreilles coupées et meurtres à la pelle (au sens propre du terme), le journal intime d'un général de Poutine

A tue et à toit

J'en parlais une fois de cette culture de la violence dans l'armée soviétique, je cite l'article
 Tout ça vient de la culture de la « Dedovschina », le bizutage militaire », résume Aurélien Duchêne. « En arrivant dans l’armée, les types se font battre très violemment et subissent tout un tas de sévices, qu’ils répètent eux-mêmes plus tard au combat – et c’est encore pire évidemment pour les soldats qui sortent tout juste des prisons »
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Nightfalls a écrit : mer. févr. 25, 2026 8:30 am
J'ai parlé de la future interdiction de Telegram en Russie
Trois hypothèses sont soulevées pour l'expliquer :
1 ; nouvelle mobilisation forcée
2 ; l'État va saisir les économies des Russes
3 ; Poutine va signer un cessez-le-feu défavorable à sa version de la guerre
Perso, je parie pour 1 et 2 cumulées

Ça oublie une hypothèse: ne pas donner aux adversaires politiques en interne, notamment dans les républiques autonomes, le moyen de s'organiser. Pour ma part, je pense que le Kremlin est en mode survie. Contrairement aux bravades, je pense que le pouvoir russe sait que la guerre est d'ores et déjà perdue. L'Ukraine, désormais, n'est plus qu'une opération visant à immobiliser un tas de jeunes hommes violents et traumatisés qu'il faut absolument empêcher de rentrer chez eux sous peine de créer une révolution et de donner des bras armés à cette révolution.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : mer. févr. 25, 2026 3:11 pm une opération visant à immobiliser un tas de jeunes hommes violents et traumatisés qu'il faut absolument empêcher de rentrer chez eux sous peine de créer une révolution et de donner des bras armés à cette révolution

Je sais que cette hypothèse est souvent reprise, mais je n'y crois pas parce que je la trouve incongrue. Comment peut-on penser maintenir au front des dizaines de milliers de soldats dans une guerre éternelle pour éviter qu'il ne rentre chez eux? Alors oui à l'époque Romaine on pouvait faire ça, mais aujourd'hui c'est impossible même pour les russes. Donc le Kremlin sait très bien qu'il va avoir un gros problème de vétérans à gérer mais ce n'est pas ça qui les pousses à continuer. Ce qui les pousses à continuer c'est la vision complètement pervertie de l'état du monde et de la place de la Russie qu'à Vladimir Putin. Il s'est retrouvé embringuer dans une guerre qu'il n'avait pas prévu (pour lui c'était blietzkrieg sur Kiev, mise en place d'un gouvernement fantoche à sa botte et retour Moscou, Ukraine "libérée" et affaire pliée en 6 mois). Maintenant il est aux abois car il sait qu'il risque gros ainsi que son image dans l'Histoire de la Mère Patrie, s'il n'obtient rien de la désastreuse aventure militaire dans la quelle il a fourvoyé son pays.
L'économie s'effrite, la Russie va se faire dépecer par la Chine et Putin est aux abois pour obtenir un semblant de victoire. Donc là il joue la montre car il est coincé et il attend qu'une opportunité se crée, soit sur le terrain (mais là les Ukrainiens ont fait en sorte que ça n'arrivera pas), soit en diplomatie grâce aux Américains ou à la lassitude des "peuples dégénérés" d'Europe. Il ne pourra pas renoncer sans un gain quelconque ou alors il va falloir aller le chercher jusqu'à Moscou et ça on sait que c'est pas l'idée du siècle.

Quant à la fermeture des réseaux sociaux, pour moi il s'agit de garder le contrôle dans un environnement de plus en plus volatils et avec des infrastructures qui fonctionnent de moins en moins bien (contrairement aux RS qui prolifèrent tranquillement dans leur monde électronique). Donc quand on a plus assez de flics pour contrôler une zone, on en interdit l'accès.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cryoban a écrit : mer. févr. 25, 2026 3:46 pm
Je sais que cette hypothèse est souvent reprise, mais je n'y crois pas parce que je la trouve incongrue. Comment peut-on penser maintenir au front des dizaines de milliers de soldats dans une guerre éternelle pour éviter qu'il ne rentre chez eux? 
Éternelle non. Mais aussi longue que possible. Sûrement que la logique derrière est du genre "on terminera cette opération lorsqu'on aura assez stabilisé la situation dans les territoires", genre quand la succession tchétchène aura été gérée, et sûrement d'autres situations similaires dans d'autres républiques.
Je ne dis pas que c'est possible dans les faits, mais je crois sincèrement que c'est possible dans la réalité alternative qu'il s'est lui-même créée.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Et on poursuit dans le délire russe :

L'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé aux États-Unis, a déclaré dans un rapport que le Kremlin cherche à détourner l'attention de "l'incapacité de l'armée russe" à atteindre les objectifs de Moscou, et qu'il pourrait provoquer un incident nucléaire pour ce faire.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 864b&ei=31
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Nightfalls a écrit : mer. févr. 25, 2026 5:20 pm Et on poursuit dans le délire russe :

L'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé aux États-Unis, a déclaré dans un rapport que le Kremlin cherche à détourner l'attention de "l'incapacité de l'armée russe" à atteindre les objectifs de Moscou, et qu'il pourrait provoquer un incident nucléaire pour ce faire.

Attention tout de même....ce sont des Faucons liés aux lobbies militaro-industriels, eux....
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Florentbzh a écrit : mer. févr. 25, 2026 8:06 pm Attention tout de même....ce sont des Faucons liés aux lobbies militaro-industriels, eux....
Oui, mais ça ne signifie pas qu'ils ont forcément tort

Les 3 objectifs de guerre des FAU annoncés pour cette année :
1 : identifier 100% des menaces aériennes et en abattre 95%
2 : les pertes russes doivent atteindre au minimum 200 pertes pour 1 km carré d'avance
3 : augmenter les frappes stratégiques en profondeur et réduire la flotte fantôme russe à peau de chagrin
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Sur les données brutes, non, effectivement, ils ont rarement tort et sont souvent repris par des journaux fiables type WSJ voire même des journaux  "progressistes" type NYT ou Guardian, sachant que leur empreinte est fortement néoconservatrice, ce qui signe quand même des articles de qualité s'ils sont cités par des adversaires politiques .....mais il faut bien garder en tête que ce ne sont pas de blanches colombes, même si leur attitude vis à vis de la guerre en Ukraine est bien loin de celle de l'administration Trump ou tout du moins du camp des "néolibertariens"

1 Point par malchance
Répondre