Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
pelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par pelon »

ça donne envie
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Vendredi soir, petite partie de Krystal.
La partie a commencé à 20H45 et durant deux heures et quart les joueurs sont partis dans des délires ultra géniaux. La soirée s'est terminée vers 1h15.
Rouan est tombée récemment et Monsainte se retrouve dans une situation ultra délicate.
De 400 habitants, la population est désormais composée de 1000 personnes. Autant dire que les vivres et le gîte et les soins sont devenus extrêmement préoccupants. Sandrine du Bourg, la Comtesse ne peut rien faire d'autre que de gérer au mieux la situation.
Cependant les Hérauts sont apparus et désirent réellement redonner espoir à la population.
Ainsi alors même qu'ils se rencontrent, ils passent deux folles journées à chercher comment améliorer la vie dans l'Enclave, font des plans pour récupérer Rouan alors que celle-ci est tombée et fait désormais partie des Terres Perdues. Les marais de la Seine sont infestés de Vifs Mordants (Des sortes de Crocodiles super balèzes) et d'autres bêtes dangereuses et créatures ravagées.
Sur les deux heures ils ont cherché à méditer pour améliorer physiquement la terre et l'air, ils ont envisagé de créer des toits et murs végétaux, ils se renseignent sur les pissenlits, orties et autres tournesols et blés pour alimenter au mieux la population, ils cherchent à remonter des bâtiments à partir des structures détruites...
Bref, énormément de RP, mais aucune action concrète.
Lorsqu'enfin ils ont embrayé sur le scénar, ils ont été fasciné par la piste empruntée, se sont retrouvés dans un bled où la troupe du Nord a disparu.
Ils se sont battus contre des araignées réellement mortelles (j'ai vraiment pas compris la présentation des créatures et des dégâts notés à deux endroits dans la présentation et pas identiques, du coup, j'ai pris l'plus gros chiffre...) mais ont réussi à les vaincre sans être trop blessés. Ils ont retrouvé la seule survivante de la troupe du Nord et sont rentrés à Monsainte pour qu'elle y soit soignée.
En gros, ils ont fait un aller-retour dans la soirée :)
Mais ils ont été beaucoup à discuter avec la comtesse, avec des gardes, avec le Révérend, à essayer d'améliorer la vie des Rouannais installés malgré eux à Monsainte, ils rêvent de reprendre Rouan, ils cherchent à comprendre quelle était l'épidémie soudaine et mortelle et qui n'a laissé aucune trace sur les survivants qui a frappé la ville. Bref, ils ont tissé du lien avec les pnj, se sont accrochés à la ville, ont un peu refait le monde plus ou moins ensemble...
Techniquement, les dK ont peu été utilisés tant ils avaient peur de me les donner. Ils ont eu l'occasion de claquer des points d'énergie pour en utiliser un qui ne me viendrait pas et parfois un second avec l'atout "dextérité amélioré" qui ne me viendrait pas non plus. Les effets liés aux saisons les ont tout autant botté que les autres joueurs ayant pu découvrir Krystal à mes tables!
J'adore!

Lorsque des joueurs te disent "c'est sympa ce côté poétique dans du post-apo" j'suis fan!
Ils ont vraiment l'impression qu'ils vont pouvoir agir sur le monde, même s'ils ne savent pas comment...
Ils sont encore très surpris lorsqu'ils voient des rochers apparaître devant eux, des toiles d'araignées acides se transformer en bourgeons voletant, etc...

Edit:
Ah si!
Un truc drôle...
Deux parias, un ouvrier, un initié et un combattant...
Deux persos avec 1 en charisme, quatre persos avec 1 en force...
Ils ont quelques difficultés pour porter des trucs pesants ou encombrants...
Ils ont quelques difficultés à convaincre des foules, malgré les bonus ou quoi... C'est concept comme team :)

Edit:
Ah et j'ai eu un doute...
S'ils n'ont pas la compétence et qu'elle est autre que du savoir, ils lancent sur la somme des carac quand même?
Genre pour diplomatie c'est int+cha. Le joueur n'a pas mis cette compétence. Il lance quand même sur int et cha ou c'est juste le d20? J'ai tranché avec un malus et la somme, mais bon, j'ai galéré à trouver la réponse ou à la comprendre bien :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hier, reprise de notre campagne QIN.
Désormais membres du Censorat (la DGSE du QIN), nous sommes envoyés dans la ville de KUZHI (là où nous avons défait le prince félon et hérité du titre des "bouchers de KUZHI) pour enquêter sur ce qu'est devenu le général s'étant associé au défunt prince.

Nous y rencontrons le membre local du Bureau des Rumeurs (DST du QIN) qui s'appelle (attention, générateur aléatoire sollicité) : Chang Li Yé (sanglier quoi :bravo: ) qui soutient le fait que ce militaire est probablement mort, comme l'atteste son rapport.
Après une courte enquête , nous découvrons le trajet qu'a employé le général - qui du coup n'est pas mort dans le coin.
Naïvement, nous laissons l'indice (l'armure de l'officier) dans notre chambre pendant que nous poursuivons l'enquête...Elle a disparu à notre retour !

Comment retrouver cet indice - certainement dérobé par les hommes de main de ce cher Chang Li Yé - dans une ville où un quartier est soumis à une quarantaine grave ?
Oui, en avertissant notre estimé confrère que l'objet qui nous a été dérobé est - très certainement - à l'origine de l'épidémie :mrgreen:

En rajoutant une pincée de cause surnaturelle (c'est la vengeance du général mort), nous récupérons rapidement grâce au concours de Chang Li Yé et de ses hommes notre preuve et repartons vers le nord, à la recherche du militaire. :bierre:

Hudson, 2000 ans avant Mission Impossible 8)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Charly Dean a écrit :Vendredi soir, petite partie de Krystal.
Chouette CR, merci :bierre:

Pour la créature, il suffit d'utiliser la ligne "Dégâts". Les arachnides font juste leur score en FOR (= leur bonus aux dégâts de mêlée).
Charly Dean a écrit :Edit:
Ah et j'ai eu un doute...
S'ils n'ont pas la compétence et qu'elle est autre que du savoir, ils lancent sur la somme des carac quand même?
Genre pour diplomatie c'est int+cha. Le joueur n'a pas mis cette compétence. Il lance quand même sur int et cha ou c'est juste le d20? J'ai tranché avec un malus et la somme, mais bon, j'ai galéré à trouver la réponse ou à la comprendre bien :p
C'est dans la création de perso : si tu as une base de 1 ou +, tu ajoutes les deux caracs + la base.
Si tu n'as pas de base, tu as 0. Tu peux quand même jeter le dé 20, sauf si c'est une compétence à spécialités (Technique, Connaissances).
Mahyar
Evêque

Message par Mahyar »

Quelques mois de jeu sur Roll20 / combo skype, bilan plus que positif.

Principalement du med fan, univers perso', de grands moments et beaucoup de plaisir à travailler les map. Des sensations de jdr très proches du traditionnel, avec des avantages qui compensent l'absence d'êtres humains en chair et en chips.

:mrgreen:

Image
Dernière modification par Mahyar le lun. oct. 20, 2014 3:49 pm, modifié 1 fois.
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Loludian a écrit :
Poulpy a écrit :Hier, premier scénar de ma campagne d'intro à Trinités: Dragon Fight (basé sur la chasse au dragon de la harde présenté dans la mancie I)
Chouette CR :)
pelon a écrit :ça donne envie
Merci les gens, maintenant reste à faire jouer la suite :ange:
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

On met un orteil dans les Chroniques des Féals sous Fate Accccéléré remasterisé par Orphéo, et c'est pas mal. Bilan, une création de personnages pour des saltimbanques avec un diseur de bonne aventure Pégazin qui se la raconte, un lanceur de couteaux Licornéen "Mystérieux" (la diva bretonne se reconnaitra), et un Chimérien dompteur de fauve amoureux et présentement traumatisé. Ca commence fort, ça commence mal, on sent que ça va pas être des barres de rire toutes les deux minutes. Mais on aime ça.
Moi c'est Melville.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, on embraye avec le Trône de Fer, chroniques de Barrowlands. Toujours aux Jumeaux pour notre mission de sauvetage. mais y'a de la triche, on était censés libérer un otage, pas en devenir nous-mêmes!

Du coup, on espère qu'une seconde expédition va venir libérer la première! (puis la troisième la seconde, puis la quatrième la troisième, etc etc etc)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Un post global, sur une série de parties de Chroniques Oubliées que j'ai pu faire dernièrement.
En panne d'inspiration, j'ai pillé le site Black Book Editions à la recherche des scénarios gratuits. Pour ceux que ça tente, j'ai rajouté les liens.

J'ai commencé avec le dernier espoir du Nid-Du-Faucon avec 1 PJ druide niveau 1 (pré-tiré du livre CO).
Spoiler:
Un scénario complet : social, exploration en extérieur, exploration en intérieur, baston (en gros dans cet ordre).
J'ai du élaguer pour que ça tienne en 2h30. Par contre ça a bien plus au joueur et au MJ (moi).

J'ai mené également l'Aube Ecarlate. La première moitié a été très appréciée. La seconde a plu, mais pas pour les raisons prévues au départ.
Spoiler:
La première moitié est une petite enquête et une mise en place d'embuscade par les PJ. Ils se sont complètement investis.
La seconde partie est une exploration de souterrains en mode PMT. Le PJ barde était théoriquement inoffensif. Le joueur a interprété un "pétage de plomb" de son perso. Il a chargé les ennemis et les a tués grâce à une importante dépense de points de Chance.
Pour convertir les scénarios Pathfinder, je l'ai fait à la volée.
J'ai remplacé les créatures par des équivalents tirés du bestiaire des Chroniques Oubliées. Par des créatures moins puissantes, quand le(s) PJ n'avait pas le niveau requis.
Quant aux jets de compétences j'ai ignoré les difficultés indiquées (un DD 25 c'est quasiment impossible à atteindre pour un perso niveau 1 à CO). J'ai simplement considéré que les jets faciles avaient une difficulté 10, moyens avaient 15, et difficiles avaient 20. Et ça a roulé impeccable :)

J'ai aussi pu mener à Caraverne, le mini-scénario fourni dans le livre de CO. J'ai rajouté beaucoup d'éléments, et il a pris 3-4h.
Spoiler:
Là aussi on a un scénario assez complet, qui progresse dans le bon sens en complexité : on démarre par du social, puis une traque, puis une baston. Ça permet d'expliquer les règles au fur et à mesure, alors qu'un scénario démarrant par un affrontement ne le permet pas.
Sur une douzaine de joueurs en tout, tout le monde a apprécié ces scénarios joués avec CO.
Comme j'indiquais ailleurs : Un seul reproche sur CO, c'est que la fois où un PJ a joué avec un pré-tiré et sans la moindre option, il a trouvé le jeu trop simple. Dès que j'en ai utilisé, tout le monde a eu la sensation d'avoir autant de contenu utile que pour un bon vieux D&D, sans se sentir dans un "jeu simplifié".

Ce week end je fais une initiation à des débutants complets, pour ma commune. Ça sera le (petit) scénario l'Auberge Noyée. J'ai le sentiment qu'il est jouable en 1h. Je vais peut-être avoir à mener plusieurs parties consécutives dans la même soirée, donc cette durée me convient.

Je ne désespère pas de mener à "Nous Gobelins 1" et sa suite un de ces jours :)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Chose promise, chose due, hier c'était démonstration de Perdus sous la pluie pour remercier Captain Caverne et Yragaël d'avoir acheté le jeu (et faire en sorte qu'il ne reste pas une idée abstraite dans leur bibliothèque), et on a embarqué Fingolfin pour sa motivation. Ce qui ne l'a pas empêché de jouer les salopards pendant la partie, avec un personnage particulièrement retors qui a réussi le tour de force d'être le survivant (le Capitaine allant jusqu'à se sacrifier dans un dernier acte de haine plutôt bien placé). Yragaël n'a pas non plus donné sa part aux chiens, acceptant la main que lui tendait mon personnage avant de le pousser vers la mort.

Au menu, vieux monsieur sentant la sueur, sirènes glaciales émergeant des ornières, trahisons brutales et égoïsme mesquin. Une partie tout à fait représentative du jeu ! Merci aux trois participants ! Entre ça et la sortie du podcast de la Cellule, le jeu est bien vivant !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Mangelunes a écrit :Chose promise, chose due, hier c'était démonstration de Perdus sous la pluie pour remercier Captain Caverne et Yragaël d'avoir acheté le jeu (et faire en sorte qu'il ne reste pas une idée abstraite dans leur bibliothèque), et on a embarqué Fingolfin pour sa motivation.
Merci encore ! :yes:
Une première pour moi : un jeu sans mj. Perdus sous la pluie est bien cadré dans sa thématique et sa mécanique. La prise de parole a été fluide et l'histoire s'est construite de façon naturelle. La construction du "frankenstein narratif" a bien pris, à tel point que faire "perdre" mon personnage et laisser celui de Fingolfin rejoindre sa famille m'a semblé plus logique et intéressant que de chercher à "gagner".
Réticence vis-à-vis de ce type de jeu levée et pleinement convaincu par PSLP.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Capitaine Caverne a écrit :
Mangelunes a écrit :Chose promise, chose due, hier c'était démonstration de Perdus sous la pluie pour remercier Captain Caverne et Yragaël d'avoir acheté le jeu (et faire en sorte qu'il ne reste pas une idée abstraite dans leur bibliothèque), et on a embarqué Fingolfin pour sa motivation.
Merci encore ! :yes:
Une première pour moi : un jeu sans mj. Perdus sous la pluie est bien cadré dans sa thématique et sa mécanique. La prise de parole a été fluide et l'histoire s'est construite de façon naturelle. La construction du "frankenstein narratif" a bien pris, à tel point que faire "perdre" mon personnage et laisser celui de Fingolfin rejoindre sa famille m'a semblé plus logique et intéressant que de chercher à "gagner".
Réticence vis-à-vis de ce type de jeu levée et pleinement convaincu par PSLP.
Je viens de le commander sur mamazone ... et je ne désespère pas d'y rejouer avec l'Ôteur un jour ! 8)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Suite scénario Star Wars Savage World maîtrisé par Khentar!

Égaré dans les bas-fonds de Bespin mon perso manque de se faire bouffer par un Gundark en Maraude échappé de sa caisse de transport/contrebande, tout ça parce que le droïde chargé de sa protection a confondu la bestiole avec une "entité biologique potentiellement amicale" et a attendu 3 rounds avant d'ouvrir le feu... 8|
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Petite partie de DD5 maîtrisée au Moose hier soir. Un joueur qui a joué une fois il y a 23 ans et des joueuses novices. J'ai diminué monstrueusement l'opposition pour un démarrage en douceur mais la chance aux dés était de mon côté et j'ai fait un TPK. Au final ils en redemandent et on reprend dans deux semaines. Mais plis de prétirés, ils vont créer leurs persos. C'était fun de faire le DM en English, ça me manquait!
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Yoichi Hiruma a écrit :Petite partie de DD5 maîtrisisée au Moose (...)
Tiens ? Tu m'avais dit te sentir être joueur pour cette édition mais pas MJ...
Quel est ton ressenti après partie puisqu'à priori tu n'étais pas client ?..
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé