Manaz7 a écrit : ↑lun. déc. 30, 2019 4:34 pm
Vorghyrn a écrit : ↑lun. déc. 30, 2019 12:52 pm
Et voilà ! tu pars 15 jours en vacances et the fil "jeu solo" prend 5 pages, voit de nouvelles tête arriver et pleins de gens postent des trucs sympa. raaaaaa !
@Manaz7 @Krevett62 bienvenus dans la communauté des soloistes

en plus des bons conseils-ci dessus, je ne peut que vous recommander les jeux propulsé par l'Apocalypse, qui se jouent presque sans effort en solo. Pour ma part, je fais aussi du D&D5 et du Vampire en solo mais c'est moins intuitif que le PbtA...
Pour ma part, j'ai joué un scénario D&D5 ce week end. Mon drow viens de passer niveau 5, a monter une cabale de folie pour éliminer le mage de sa Maison et potentiellement prendre sa place (alors qu'il est voleur 3 / Sorcier 2, il faut dire que la maison n'est pas très puissante et que 3 prétendants au titres sont morts/discrédité pendant le scénar). Je m'éclate dans mon noeud d'intrigues à Menzoberranzan mais je pense qu'il est temps que mon perso change aussi d'air. Je pense que d'ici peu, il y aura une ellipse avant qu'on le retrouve en train de fuir sa ville natale vers la surface, ce qui me permettra de jouer dans d'autres cadres que j'ai aussi envie d'explorer.
Salut !!

Cool pour Vampire !! Si jamais tu as publié une de tes parties et si tu as des conseils, des outils que tu utilises ce serait cool !
C'est vraiment un univers qui me plaît beaucoup ayant fait Bloodlines sur PC (toujours aussi bon après des années).
D&D je vais forcément tester un jour ou l'autre, j'ai mis ton compte rendu en onglet du coup je risque de me lire ça ce soir avant de dormir ^^
Vampire c'est la seule partie où je fais tout sur papier... pas de chance
Pour toutes mes parties solo avec un jeu "normal", j'applique la même logique : je prépare la partie en amont avec des élements (personnages importants, scènes, objectifs des ...) mais je ne sais pas comment ces élements vont s'imbriquer. Ca, ça vient en cours de jeu.
En gros, pour ma vampire, ça a commencé avec les éléments suivants (en très résumé)
- je suis le fils adopté/secrétaire d'un ancien centurion devenu sénateur. Il a épousé ma mère, une gauloise après avoir vaincu mon père (mon père, chef de tribu, mort lors de la bataille) et nous à tous ramené à Rome. Là, il n'a plus trop été question d'adoption/mariage mais d'un statut bâtard entre esclave de guerre et famille très lointaine.
- je serais etreint par un(e) Mekhet
- mon père à un fils naturel assez incompétent qui me déteste (voir Joffrey Lannister, en plus agé) et sa mère me déteste aussi (tant qu'a faire, on n'a qu'a imaginer Cerceï Lannister)
- mon père vient d'acheter une esclave qui est à la solde d'un vampire
Ensuite je défini ce que mon perso veut. Dans ce cas, c'est de gagner du statut dans le monde politique romain, histoire d'impressionner son père et gagner sa confiance. Accessoirement, obtenir que sa mère, esclave de son père adoptif, soit affranchie.
En jeu, j'utilise les outil du système Apocalypse, aussi appelé PbtA (Powered by the Apocalypse ou Propulsé par l'Apocalypse en langue de Edmond Rostand). si tu ne connais pas ce genre de jeu, je te les recommande fortement par exemple
Dungeon world qui est le hack pour D&D. C'est gratuit et facilement transposable. Il y a d'ailleurs un truc proche du monde des ténèbres qui s'appelle "Ombre Urbaines" (Urban Shadow sur CNO), mais payant.
Les trucs qui me servent le plus sont les suivants :
- echelle de réussite : échec (quoique) et gros problème à l'horizon / réussite marginale (tu obtiens ce que tu veux mais avec une complication) / réussite franche (voire avec un petit plus). C'est facileà implémenté dans le système de vampire avec les nombre de succès, plus compliqué pour D&D. La notion de gros problèmes ou de petites complications est assez formalisé par les PbtA (manoeuvre de MC douce ou dure) mais tu peux facilement y aller à l'instinct
- chaque menace est décrite par une liste d'étape qui la mène à son objectif (en général, que le perso ne veut pas voir se réaliser). Ca s'appelle un front. Quand c'est logique avec l'histoire ou sur un échec (si tu estime que c'est justifié), un des fronts avance. Exemple mon perso demande à un esclave d'espionner la nouvelle esclave. Il obtient un bon gros échec. Je décide donc que le garde était déjà sous la coupe de l'escalve (qui est, rappelons-le elle-même au service d'un vampire, disons que c'est une goule) et l'avertit. L'esclave décide d'accélérer ses plans, j'avance son front
Très vite, les tentatives de mon perso d'atteindre ses objectifs vont générer des opportunités ou des échecs qui vont faire monter les fronts. A un certains niveau, les effets deviennent visible (le premier niveau de front de l'esclave implique peut être qu'elle fait du charme discret au sénateur, un truc que mon perso ne remarquera pas forcément, quand elle commence à être toujours présente avec le sénateur, ce qui veut dire que le front à atteint le niveau 3 ou 4, là ça va se voir...), le PJ va aussi agir pour contrer les fronts. Ce qui va bien sûr en ouvrir d'autres

. Tu obtiens ainsi un monde très dynamique et ouvert. Après, il faut aussi apprendre à cadrer et à ne jouer que ce que tu trouve amusant pour ne pas aller dans le n'importe quoi.
Par exemple, pour ma vampire mon premier front était l'étreinte. Oui, j'ai cherché à la retarder le plus possible pour avancer ses plans de mortel. J'en avais un autre avec une prise d'ascendant de l'esclave sur le sénateur, esclave qui s'est avéré être la goule de ma future sire (je ne l'avais pas décidé au début mais ça s'est imposé comme une évidence au fur et à mesure).
Dernière chose, je joue très "cool". Mes perso ne mourront que si je trouve que c'est approprié. Je veux voir l'histoire avancer, pas m'infliger des développements narratifs qui ne m'amusent pas. Je ne triche pas, mais je joue sur un paramètre que les MJ mettent du temps à assimiler (moi le premier) : le score du dé est indiscutable (un échec est un échec) mais les conséquences et enjeux sont à la discrétion du MJ. Mon vampire, qui n'est pas un combattant, à déjà connu deux fois de courtes torpeurs après avoir affronté des pairs bien plus martiaux. Ca n'a pas signifié sa Mort Ultime. Il en a juste résulté des (grosses) faveurs qu'il devra rembourser et des conséquences désagréable (ou pas, une fois, il est tombé en protégeant sa mère qui a eu le temps de fuir).