legnou a écrit : ↑mar. oct. 24, 2023 10:06 pm
Cette fixette pour la piétaille mérite récompense..
étant donné que je maitrise à BoL depuis pas mal de temps, je me suis aperçu rapidement que le seul & unique truc technique que le MJ doit bien gérer, ce sont les pts H de ses joueurs: car s'ils en dépensent trop et trop vite, le jeu devient mortel et s'ils n'en dépensent pas assez , ton combat final est réglé en 1 tour et à la place d'une scène épique, ton boss est un carpaccio à coup de
succès héroïque options
Carnage / coup dévastateur...
Hors parmi les outils évidents pour faire dépenser ces pts H dans le jeu, perso, j'en relève 3:
- la
faveur divine donc des tests à réussir (investigation, discrétion, athlétisme, etc) quasi obligés pour faire avancer l'histoire: ex: test de discrétion ou toute la garnison te tombe dessus.
- le venin / le poison qui est mortel dans le jeu en général donc oblige le
défier la mort.
- le
succès héroïque option
massacrer la piétaille.
Car les joueurs vont avoir déjà tendance à se garder quelque points pour survivre (
parade in extremis, juste une égratignure et défier la mort)
donc à moins de peupler tes scénar de ninja aux shurikens empoisonnés et de serpent à sonnettes et cobra royal : la
piétaille est une très bonne option pour faire dépenser les pts H de tes joueurs, en plus de rendre l'aspect guerrier du jeu ET de permettre à tes PJs de se sentir forts d'où mon intérêt pour la piétaille
j'en profite pour (re)coller ici deux règles perso:
1/
Améliorer la piétaille (option piquée à l'excellent jeu de rôles Mythic Battle Pantheon ...et d'une coquille du Dieu voilé):
- bien entraînés ou lourdement armés : +1 en Attaque qui se cumule avec le bonus d'attaque de
Horde.
- bien protégés par des boucliers ou des armures : +1 en Défense.
- très rapides, ou utilisant des armes à distance : +1 à l’initiative.
2/
booster les dégâts de la piétaille (parce que d6M ca fait quasi rien dès qu'il y a une protection même légère et donc tes PJs vont passer le combat à simplement tuer 1 gugusse à la fois et le combat va être long et pénible) :
=> le bonus de
Horde à l'attaque de la
piétaille est ajouté aussi aux dégâts

donc ma règle de Horde légèrement modifiée ca donne ca:
HORDE : si des PNJ piétaille ont la place d’attaquer à plusieurs un héros, ils suivent la règle de horde.
La horde n’effectue qu’une seule attaque, mais avec un bonus de +1 au jet d’attaque pour chaque piétaille impliquée (+2 s’ils sont 2, +3 s’ils sont 3, etc.).
Les circonstances et les armes utilisées dicteront le nombre d’entre eux pouvant attaquer simultanément un même héros.
Si cette attaque de groupe touche, elle inflige d6M points de dégâts avec un bonus de +1 au jet de dégâts pour chaque piétaille impliquée (donc +2 s’ils sont 2, +3 s’ils sont 3, etc.).
D’importants groupes de piétaille s’affrontant ne méritent pas trop d’attention ; l’histoire se concentre sur les héros.
Dans une situation où de la piétaille combat de la piétaille, ne vous embêtez pas à effectuer des jets d’attaque : le camp le plus nombreux tue d6M adversaires, qui lui inflige en retour d3 pertes