@Mahar si je comprends bien ta question, je vais me concentrer sur le "est-ce qu'on peut jouer une paire d'heures?".
Discuter de si c'est du JdR ou pas, de ce que ça apporte aux gens qui participent, voire même à d'autres personnes, me semblent être aussi des questions légitimes, mais, j'ai l'impression, moins importantes pour toi.
Bien sûr, il n'y a aucun monde dans lequel ma réponse sera courte.
Mais si tu veux gagner du temps, tu peux sans doute partir du principe que ce sera "ça dépend"
Plus sérieusement, si tu prends rien que la jam qu'on évoque, tu auras probablement entre 200 et 300 jeux soumis. Sur tous ces jeux, tu en trouveras un certain nombre qui sont fait par les auteurs juste pour eux-mêmes, pour se faire plaisir, pour faire une blague, pour dire quelque chose qui leur semble important, pour présenter une mécanique de leur création ou peu importe quoi d'autre. Bref, des jeux qui peuvent être intéressants, voire même fun, et qui de mon point de vue sont aussi le plus souvent tout à fait légitimes, mais qui ne sont pas faits en priorité avec l'objectif de répondre à ton critère. Clairement, dans nos 10 propositions, on en a au moins une comme ça. Sans doute davantage.
Pour reprendre ton analogie avec l'audiovisuel, prendre un jeu au hasard et espérer en tirer une partie classique, c'est un peu comme allumer la télé au hasard ou prendre une vidéo youtube au hasard. Tu peux tomber sur un film classique (au sens de fiction de 2h), mais aussi sur pas mal d'autres choses. À toi de voir si tu penses que le reste peut t'intéresser, te donner des idées ou si juste tu n'as pas le temps et préfères te concentrer exactement ce que tu cherchais au départ. Du moment que tu vas pas gueuler au présentateur du JT que son scénario n'est pas crédible, que ce soit vrai ou pas, c'est vraiment entre toi et toi.
Après, dans toutes ces productions, on voit apparaître plein de tendances et de filiations. Et clairement, toutes ne seront pas intéressées par répondre à ton critère. D'autres vont essayer. Et pour d'autres encore, personne ne saura trop dire si c'est le cas ou pas. Et ça c'est sans compter sur le jeu où toi tu trouveras l'intérêt ailleurs (quand je citais
le jeu de Jan précédemment, c'était exactement mon cas : peu importe que la partie soit cool ou pas, je trouve qu'il y a déjà plein de choses à apprendre qui m'intéressent déjà rien que sa mise en forme.) Pour donner un exemple de telles tendances, si on s'arrête au critère de la mise en forme justement, tu as pas mal de jeux qui proposent essentiellement une table aléatoire ou un autre procédé qui repose sur de la combinatoire (souvent pour maximiser l'usage de chaque mots). Exactement comme dans les jeux plus classiques, selon comment la table est faite, cela pourra te permettre de jouer une soirée entière comme se révéler un exercice complètement vain de ton point de vue. D'autres fois, la table aléatoire ne sera pas vraiment faite pour qu'on en tire des éléments au hasard, mais un prétexte pour te lâcher plein d'idées de situations de jeu pour que tu te fasses une meilleure idée de ce qu'il est possible de faire.
Si je te prends l'exemple de notre jeu
Suivez l'argent, si on te dit juste que le billet passe de mains en mains et que tu te contentes de lire le jeu, tu ne sais pas forcément quoi en faire. Comme expliqué ci-dessus avec l'histoire du prétexte, si tu vois les tables qui sont dans l'annexe (même si pour le coup, c'est une entorse à la limite des 36 mots), que tu jettes les dés ou pas, tu devrais voir rapidement comment varier les situations. Après, dans le cadre de ce jeu précis, pour aussi con qu'il ait l'air, on essayé de faire en sorte que tu n'aies pas besoin des tables si tu essayes réellement d'y jouer et d'y jouer à plusieurs. Le simple fait d'avoir plusieurs cerveaux autour de la table devrait suffire à faire en sorte que les situations se renouvellent naturellement. Plus important, en réutilisant des éléments avancés par les autres, en leur donnant des noms, vous allez très probablement commencer à lier tous ces personnages entre eux et rapidement vous retrouver à créer tout un monde miniature autour de cette simple histoire de billet de banque, avec ses relations compliqués, ses souvenirs datant de la guerre, ses histoires de collaboration, etc. On ne l'a pas testé avec cet exemple là dimanche, mais ce jeu est une mise en situation d'un vieux proto où on décidait ensemble du contexte et de l'objet qui passait de mains en mains au début de la partie, et on arrivait facilement à une partie de deux heures avec 4/5 joueurs. On peut discuter de si c'est du JdR ou pas (enfin, pas sur le thread des news

), et j'ai aucun problème à entendre que la plupart des gens ne seront pas intéressés, mais le critère de durée est atteint sans souci.
On a quasi la même configuration avec
Qu'est-ce qu'il s'est vraiment passé au sommet ? sauf que là, on n'a pas cédé à l'envie de proposer une annexe pour rester dans les clous des 36 mots. Là aussi, c'est une version condensée d'une vieille idée inspirée par l'ascension de l'Annapurna (les gens qui lisaient Tartofrez à l'époque s'en souviennent peut-être).
Tu as d'autres tendance qui marcheront moins bien. Par exemple, depuis quelques années, on voit apparaître ce qu'on appelle les lyric games ou les game poems. Là, l'idée est surtout d'avoir un texte présenté sous forme de jeu et, justement parce qu'il est à ce format, qu'il te fasse ressentir des trucs bien précis à la lecture. Comprendre, sans avoir besoin de le jouer. Voire parfois, sans pouvoir le jouer. Un de mes jeux préférés dans cette mouvance là, mais qui n'a pas été fait dans le cadre de cette jam, est
Bad moon. Après, le simple fait que ce soit un jeu "à deux joueurs, mais dont un des deux joueurs est La Lune" te donne un indice sur le fait que ça ressemblera pas à ta partie hebdomadaire classique et que tu auras peut être envie de garder tes 5 dollars (mais si vous êtes réellement curieux, il y a un enregistrement d'un actual play). À titre personnel, je suis loin d'être convaincu par toutes les propositions se revendiquant de cette mouvance, mais certaines me touchent réellement et me font réfléchir sur ce que permet ou pas notre façon d'écrire des règles de jeux. Cependant, il est évident que, par essence, ces publications là n'essayant même pas de répondre à ton critère.
Je ne vais pas faire toutes les autres mouvances qu'on retrouve (bon ok, aussi parce que je ne les connais pas forcément). Mais on retrouve aussi des jeux qui sont juste des jeux classique en plus courts. Je crois que c'est l'essentiel de ce qu'on a proposé, mais il faudrait que je regarde en détail pour être catégorique.
Par exemple,
N'essaye même pas de dire quoi que ce soit... découle d'un ancien très ancien projet de jdr western prévu chez John Doe et qui était sur une idée originale de Manu Gharbi. J'avais mené une partie entière (LG y avait participé) avec un post-it qui correspond en gros à ce qu'il y a sur le jeu et clairement, on avait crée assez de choses pour continuer sur plusieurs séances encore. Cela ne veut pas dire que les idées viendront immédiatement juste en lisant le jeu en 36 mots (cf. à nouveau l'histoire de l'annexe/table/prétexte), et encore moins qu'il ne faudra pas improviser/s'adapter, mais pour peux que tout ton groupe ne soit pas totalement sec, tu peux sans problème te faire ta soirée.
De même,
Plus je suis loin de mes salauds, mieux je me porte est une version condensée de pas mal d'autres idées d'un jeu que j'avais fait jouer plusieurs fois à l'Udocon ("La rage"), même si avec un angle et un traitement différent pour réussir à rentrer dans le format. Idem, si
Dans le feu de l'action n'est pas un JdR à part entière, mais une "technique" pour démarrer une séance à un autre jeu sur les chapeaux de roue (un peu comme le "qui porte le corps?" du Grumph, pour ceux qui connaissent), j'ai souvent fait des séances complètes avec ces simples questions. Plusieurs habitués de ce forum y ont eu droit
Bref, même si c'est évident que le format force parfois à faire des choix difficiles en termes de conception, ce n'est pas parce que c'est court que c'est au rabais, que les auteurs n'en ont fait que des teasers amha (je vais vite, tu as mis plus de formes et c'est cool). En fait, c'est assez passionnant à faire du côté auteur pour plein de raisons, mais même en tant que lecteur on peut trouver largement de quoi animer quelques heures. La seule chose, c'est qu'il faut t'attendre à ce que certains jeux n'en aient rien à faire, visent carrément un autre objectif (par exemple, notre
La Dernière chanson est prévu sur un format d'une demi heure tout compris, ça ne peut pas marcher par définition... mais c'est exactement comme Sombre ou certains jeux faits explicitement pour y jouer pendant la pause déjeuner). Il te faudra donc trier.
Je sais que pour nous aider à faire les propositions plus classiques, avec Coralie, on est partie d'un principe simple : il y a plein de choses que les joueurs savent déjà faire. On n'a pas forcément besoin de leur dire comment un créer un personnage au-delà de deux trois trucs auxquels on veut absolument qu'ils réfléchissent : ils savent déjà le faire. Si elle n'a pas un truc d'absolument spécifique, on n'a pas forcément besoin de leur dire non plus comment jouer une scène mettant en avant un personnage : ils savent déjà le faire. Donc on peut gagner énormément de place et se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire sur les deux trois trucs dont les joueurs se souviendront potentiellement dans 2 ou 3 mois s'ils veulent parler du jeu à leurs potes.
On a l'habitude de faire des analogies entre les jeux de rôles et des recettes de cuisine. Le jeu étant la recette et la partie le gâteau que tu vas obtenir avec ta recette. Ici, on part du principe qu'on est sur une recette de macarons qui se contente d'écrire un truc comme "faire une ganache au chocolat" plutôt que de t'expliquer tout du début à la fin. Si tu ne sais pas comment on fait la ganache, il faudra probablement que tu ailles chercher une recette plus adaptée. Si tu le sais, en revanche, la recette est bien plus courte et plus facile à mémoriser. Dans les deux cas, tu auras tes macarons. Et c'est très bien que les deux types de recette soient disponibles.
En espérant ne pas avoir trop répondu à côté,
P.S : Désolé de ne pas avoir pris davantage d'exemples d'autres participants, mais je n'ai bien entendu pas eu le temps de tester leurs jeux.
P.P.S : ok, cette réponse fait plus de 36 mots. Touché. Mais elle aurait été encore plus longue si on avait parlé de pourquoi c'est cool pour les auteurs :p