
2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de NoSoloRol, j'imagine.
3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif puisque j'étais en Espagne dans une boutique de jeux. J'aime bien le genre super-héroïque.
4) Vous pensiez trouver quoi ?
Un univers où les joueurs jouent des super-vilains.
5) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers où les joueurs ne jouent pas spécialement des super-vilains mais des personnes avec des pouvoirs hors du commun poussés par leurs sentiments et faisant partie de l'Escadron Maudit, section secrète du gouvernement pour protéger le monde de monstres surnaturels, d'artefacts à tendance explosive et autres joyeusetés.
Le système de jeu est très simple mais plutôt intéressant (et original en ce qui me concerne). La création de personnage se fait à partir d'un questionnaire genre "Elle" dont les réponses influeront sur les caractéristiques du personnage ainsi que sur son super-pouvoir.
Comme question on a "Quelle est votre valeur primordiale ? (Objet/Personne/Valeur/Religion/Organisation)", "Comment définiriez-vous votre enfance ? (Heureuse/Normale/Misérable/Traumatisante)" ou encore "Cochez le prochain mot de cette suite: barre, cercle, cube, losange... (Paris/Baleine/Pourpre/Neige)".
Le pouvoir sera donc déterminé par rapport aux réponses sur une liste de 48. Ils sont décrits de façon générale et donc embrassent de vastes champs.
Les caractéristiques ne sont pas les traditionnels Force, Dextérité ou Endurance. Ce sont des émotions: Peine, Amour, Fierté, Colère et Peur. Ils sont couplés avec des caractéristiques (Physique, Violence, Social, Mental, Résistance) qui seront cochées à chaque utilisation et ont un dé associé (d4 à d12, dans l'ordre). Lorsque toutes les cases d'une caractéristique sont cochés, l'émotion associée augmente d'un cran (max 12) mais le personnage subit une Catharsis. Le MJ prend le contrôle du personnage et lui fait faire une action suivant l'émotion concernée. Si le dé de l'émotion était un 12, ce sera une Catharsis Critique.
Les lancer de dés se composent du dé de Pouvoir + dé d'émotion. Si le pouvoir est applicable, c'est d10, sinon c'est d6. Le joueur choisi une émotion et ajoute le dé correspondant. S'il veut utiliser un d12, ce sera donc avec Peur ce qui conditionne narrativement la réussite ou l'échec. Les Pnjs ont un dé représentant leur opposition globale (d2 à d12) et on y ajoute un dé en relation avec le PJ concerné: si c'est un conflit Physique (poursuite, sport, saut...), on prendra sa valeur de Peine, si c'est un conflit de Résistance (torture, intimidation, climat...), ce sera avec sa Peur. Chaque camp décide ce qu'il veut comme dénouement positif (qui peut être "Mettre hors d'état de nuire") et on jette les dés. On additionne les deux résultats et le plus élevé remporte le conflit. Le perdant peut perdre des points de Santé/Santé Mentale/Volonté (si l'un arrive à zéro, le personnage est mort ou tout comme). Aussi, celui qui a obtenu le plus haut résultat sur un des dés raconte ce qu'il s'est passé. Donc non seulement même si on a échoué on peut raconter son échec ou la réussite d'un autre mais les joueurs sont aussi amenés à prendre part à la narration d'un résultat technique.
Il y a des options pour ne pas terminer chaque affrontement par un seul jet de dé.
La présentation de l'univers prend la forme d'une chronologie assez semblable avec notre monde actuel ainsi que la description du complexe de l'Escadron Maudit et de son personnel.
Il y a aussi 4 scénarios qui prennent le contre-pied des univers super-héroïques. Les façons de les résoudre font la part belle à la réflexion et non pas à la débauche d'effets pyrotechniques en image de synthèse qui nous informe que le film se termine dans 20 minutes. Il y a de quoi utiliser ses pouvoirs aussi de cette manière mais ce n'est pas la solution à tout.
6) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien, mais pas tout de suite. Vu qu'à Hexagon, les joueurs voulaient jouer des personnages "gris" sur des scénarios plutôt tranchés question moralité, j'imagine que ça devrait plus leur convenir. Ou ils joueront tous des hérauts de moralité, c'est fort probable.
7) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, sans hésiter. Un Suicide Squad motivé par les émotions soutenu par la mécanique de jeu, une création de personnage à base de question et des scénarios intéressants, le jeu mérite qu'on s'y penche.