Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Chaosium vient de préciser qu’ils préparaient d’autres sorties pour 2024, mais qu’ils ne communiquaient pas dessus tant que les dates n’étaient pas calées.

Comme ce programme me semble déjà bien ambitieux, on verra  :D
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Deux choses que j'ai apprises en lisant l'entrevue avec Sandy Petersen pour le numéro de Métal Hurlant consacré à Lovecraft :
  • Le premier marché de l'AdC, devant les EU, c'est le Japon ! Puis vient le monde anglophone (RU, Canada, etc.) et, enfin, la France et l'Allemagne à égalité.
  • Le public des joueurs de l'AdC est plus féminin que celui de D&D dans une proportion de 30% environ contre 10% pour l'ancêtre. Le Japon est, à nouveau, remarquable à cet égard puisque les joueuses y représentent 70% du public. "Je me souviens de m'être rendu à une convention consacrée au jeu là-bas et il n'y avait pratiquement que des femmes !", affirme Petersen.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cassius Clef a écrit : jeu. sept. 05, 2024 11:07 am Deux choses que j'ai apprises en lisant l'entrevue avec Sandy Petersen pour le numéro de Métal Hurlant consacré à Lovecraft :
  • Le premier marché de l'AdC, devant les EU, c'est le Japon ! Puis vient le monde anglophone (RU, Canada, etc.) et, enfin, la France et l'Allemagne à égalité.
  • Le public des joueurs de l'AdC est plus féminin que celui de D&D dans une proportion de 30% environ contre 10% pour l'ancêtre. Le Japon est, à nouveau, remarquable à cet égard puisque les joueuses y représentent 70% du public. "Je me souviens de m'être rendu à une convention consacrée au jeu là-bas et il n'y avait pratiquement que des femmes !", affirme Petersen.

J'ai eu l'occasion de voir des rayons JdR au Japon, et l'on peut facilement constater que l'AdC s'y taille en effet la part du lion.
Il y a 23 ans, pour mon premier voyage, j'ai le souvenir que c'était plutôt GURPS.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

C'est très intéressant ça, merci de l'info :)
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une grosse production originale japonaise sur l'AdC d'ailleurs ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais qu'on voit parfois, dans les mangas, des clins d'oeil au JDR de l'AdC. Plus rarement un simili D&D.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 05, 2024 11:57 am Je sais qu'on voit parfois, dans les mangas, des clins d'oeil au JDR de l'AdC. Plus rarement un simili D&D.

Pour la peine, l'influence de D&D sur les mangas et l'animation japonaise est énorme, alors même qu'il est loin derrière l'AdC ou Sword World e' termes de ventes. Et aussi même si c'est souvent mêlé avec des références aux jeux vidéo (JRPG et MMO).

Lodoss est le plus connu, mais c'est loin d'être le seul.
Bastard!! montre un Beholder issu du MM1 (mais avec des jambes et des bras...)
Goblin Slayer Daikatana montre des dés polyhédriques lancés par les dieux.
Et on ne compte plus les récits de pure heroic fantasy.

@Sylvestre je ne saurais dire si elle est importante, mais elle existe et est visible à côté de Chaosium.
Mais les couvertures me font plutôt penser à de toutes petites productions...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pour information, nous allons proposer en 2025 un financement participatif pour trois nouveaux suppléments Cthulhu Hack : Libri Deorum.
Une trilogie de livres consacrés à des entités du Mythe. Il y aura Yog-Sothoth (par Éric Dédalus), Hastur (par Maxime Plasse) et Nyarlathotep (par Tristan Lhomme).

La réédition de Cthulhu Hack quand à elle est en cours d'impression et devrait arriver avant la fin de l'année en boutiques.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tristan a écrit : lun. sept. 02, 2024 10:41 am Là, c’était « le partage d’une excitation personnelle ». Le reste attendra que l’éditeur communique, et je n’ai bougrement pas la moindre idée de quand ça sera.

Dans l’intervalle, va falloir que je bosse, et ça, avec les faux départs et les repentirs, c’est généralement silencieux et c’est mieux comme ça.
Pour information, nous allons proposer en 2025 un financement participatif pour trois nouveaux suppléments Cthulhu Hack : Libri Deorum.
Une trilogie de livres consacrés à des entités du Mythe. Il y aura Yog-Sothoth (par Éric Dédalus), Hastur (par Maxime Plasse) et Nyarlathotep (par Tristan Lhomme).

Bon ben voilà, l’éditeur a communiqué  :twisted:
Cassius Clef
Transcendé

Nyarlathotep, mon préféré ! :pri

Je me demande quelle structure ces livres suivront. En apprendra-t-on davantage sur l'enfance du petit Hastur ?  A la manière du Joker de Todd Philips, comprendrons-nous les circonstances qui ont conduit Nyarlathotep à devenir si méchant (les brimades qu'il subit à l'école, la négligence de ses parents, ses échecs sentimentaux répétés) ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cassius Clef a écrit : jeu. sept. 05, 2024 7:08 pm Nyarlathotep, mon préféré ! :pri

Je me demande quelle structure ces livres suivront. En apprendra-t-on davantage sur l'enfance du petit Hastur ?  A la manière du Joker de Todd Philips, comprendrons-nous les circonstances qui ont conduit Nyarlathotep à devenir si méchant (les brimades qu'il subit à l'école, la négligence de ses parents, ses échecs sentimentaux répétés) ?

Les livres seront découpés en sections.

Entité décrit la nature de la divinité et ses avatars.
Histoire décrit l'influence de l'entité dans l'histoire humaine
Cultes décrit plusieurs cultes de l'entité
Lieux décrit plusieurs endroits sur Terre profondément liés à l'entité ou à l'un de ses avatars.
Surnaturel décrit selon les entités des sorts, des créatures, des Écrits interdits, des symboles occultes, tout ce qui est lié de près ou de loin au surnaturel.

Et ensuite, chaque livre se terminera par un ou plusieurs scénarios.
Cassius Clef
Transcendé

Loludian a écrit : jeu. sept. 05, 2024 7:45 pm Les livres seront découpés en sections.
...

Ça me fait carrément envie ! :yes:

Une question pour @Tristan : Est-ce toi qui as choisi Nyarlathotep et, si c'est le cas, pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Disons que je n'ai pas hésité beaucoup quand @Loludian me l'a proposé  :D
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cassius Clef a écrit : jeu. sept. 05, 2024 7:08 pm Nyarlathotep, mon préféré ! :pri

Cela me semble un moment approprié pour mentionner l'existence de la BD en ligne El Joven Lovecraft (qui, comme son titre l'indique, est en espagnol, mais dont la version papier a été traduite en français, au moins les deux premiers tomes).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Tristan a écrit : jeu. août 15, 2024 11:03 am Avec un peu de retard pour cause de canicule, voici mon billet sur

The Borellus Connection

Pour The Fall of Delta Green.

Est-ce dispo en France ? J'ai pas l'impression, pour l'instant...

Cassos Nu
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ganelon a écrit : ven. sept. 06, 2024 3:37 pm
Tristan a écrit : jeu. août 15, 2024 11:03 am Avec un peu de retard pour cause de canicule, voici mon billet sur

The Borellus Connection

Pour The Fall of Delta Green.
Est-ce dispo en France ? J'ai pas l'impression, pour l'instant...

Pour ce qui me concerne, achetée directement sur le site de Pelgrane Press. Depuis la Grande-Bretagne, les frais de port ne sont pas délirants et ça va assez vite.
Verrouillé