Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par cdang »

Je propose « attentif » (aux joueuses) ou « concerné » (par les envies et choix des joueuses).

Et « bassiste », ça fait référence à la basse en musique donc c'est cohérent avec le terme « jeu de basse ».
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : lun. janv. 26, 2026 1:02 pm Et « bassiste », ça fait référence à la basse en musique donc c'est cohérent avec le terme « jeu de basse ».

Oui, mais :
  • je n'y connais rien en musique et je ne suis sans doute pas le seul, donc ça ne m'évoque rien
  • je n'ai jamais vu le terme "jeu de basse" en dehors de l'article de Young (contrairement à dirigisme, illusionnisme), donc ça ne doit rien évoquer aux rôlistes
  • je m'y connais plus en histoire de l'Irak qu'en musique...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Et Non-dirigiste, tout simplement ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Pour l'instant, je suis parti sur ça faute de mieux... mais ça m'embête de définir quelque chose uniquement par opposition à autre chose. Mais l'important est d'être compris, est "dirigiste" est assez connu il me semble.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Si un autre terme a été utilisé pour la même chose pourquoi pas, mais sinon, c'est un terme historique (oui, 2003, en 2026, c'est déjà de l'histoire), donc ça me semble confusant d'en changer, sauf à montrer qu'il est ambigu et qu'il y a un intérêt notable à le changer.

2005 :
http://www.ptgptb.org/0027/theory101-02.html
Ron Edwards identified and named bass playing, with reference to the role of the bass player in a jazz or rock band.

https://ptgptb.fr/theorie-101-2eme-part ... -petit-dej
Ron Edwards a identifié et baptisé le jeu de basse, en référence au rôle du bassiste dans un groupe de jazz ou de rock.

2003 :
https://www.indie-rpgs.com/archive/inde ... pic=4988.0
A: Good. You know that really deep "bum da-bum" or sometimes kind of motorcycle sound you hear underneath all of the other instruments? That's the bass. You're the bass player.

Q: But that guy just follows along!

A: Nope. Without him, nothing happens - the others wouldn't know when or how to play, in terms of key, pace, or coordination with the other instruments. They're all listening to him, or for him, or in reference to what he played last, at every point of the song. That's why rock-and-roll, motown, blues, and similar music doesn't need a conductor.

R : Bien. Tu vois ce « boum-da-boum » tout en profondeur, ou cette espèce de bruit de moto que tu entends sous les autres instruments ? C'est la basse. Tu es lea bassiste.

Q : Mais ce mec se contente de suivre !

R : Nan. Sans ellui, rien ne se passe — les autres ne savent pas quand jouer ni quoi jouer, en termes de tonalité, de rythme ou de coordination avec les autres instruments. Tous·tes l'écoutent, attendent ce qui vient, ou s'appuient sur ce qu'iel vient de jouer, à chaque moment du morceau. C'est la raison pour laquelle en rock-and-roll, dans le motown, le blues et les styles similaires, il n'y a pas besoin de chef d'orchestre.

Ça s'accorde particulièrement bien à la notion d'improvisation (ici en musique) : le bassiste supporte la grille d'accords qui supporte l'impro (comme la basse obstinée, à la Renaissance ou en baroque, d'ailleurs).

Mébon, ce n'est que mon avis.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

Je suis d'accord, mais comme j'ai rarement vu le terme repris (je suis remonté aux mêmes sources, et quasi uniques mentions, que toi), je me demandais s'il y en avait pas un autre qui l'avait supplanté.

Car si "jeu de basse" est historique, sa postérité semble très faible. je pense donc que je vais me rabattre sur "non-dirigiste".
Merci à vous :)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Oneirokritikos
Zelateur

Message par Oneirokritikos »

Serait-ce le "play to find out" popularisé par les jeux motorisés par l'Apocalypse?
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Oneirokritikos a écrit : lun. janv. 26, 2026 3:47 pm Serait-ce le "play to find out" popularisé par les jeux motorisés par l'Apocalypse?

On arrive au bout des 100 pages de sujet, je vous propose un nouveau coin pour vos quêtes annexes :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=44741
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Répondre