Tylestel, chez la Plume de Cyrano
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Via le Podcast Anonyme.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt réfléchi. J'y pensais depuis pas mal de temps, notamment grâce aux excellentes critiques du Podcast Anonyme. Ensuite j'ai trouvé la boite d'occasion pour 40€, du coup je me suis dit que c'était la bonne occasion.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de fantasy, fortement inspiré des mythologies grecs. J'espérais quelque chose de mon encyclopédique et de plus aventureux que Oikoumené.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme tout d'abord :
- La boite est de très bonne facture : je pense qu'il s'agit de l'une des boites les plus solide que j'ai dans ma collection.
- Les livrets sont plutôt beau et me paraissent solide (pour des couvertures souples). Mention spécial aux crayonnés qui sont juste superbe ! J'ai toujours un fan pour les crayonnés noir et blanc, et ici, ils sont tous d'excellente facture. Les illustrations couleurs sont sympa aussi, même si je suis un peu moins fan du style de la colorisation.
- Ils ont eu la très bonne idée de fournir les aides de jeu cartonnées pour la magie, ce qui ne manquera pas de servir.
Sur le fond :
Tylestel n'est pas un jeu "renversant", c'est à dire qu'on ne termine pas le livre en se disant que ce jeu va être une révolution et qu'il faut y jouer, là, tout de suite, maintenant. Sur plein d'aspect, c'est un jeu très classique qui permet de mener des aventures de fantasy typique, dans un univers inspirés de la Grèce antique.
Mais justement, fautes de faire dans l'ultra original, il fait bien ce pourquoi il est conçu : fournir un univers inspirant, fourmillant de potentiels et d'idées qui n'attendent que d'être exploité, et tout cela dans ce cadre antique qui n'est pas si courant. Les auteurs ont choisi de ne pas faire un jdr dans la grèce antique, mais un univers original inspiré de => c'est un choix que j'apprécie car il permet d'aller piller l'historique, tout en donnant pas mal de liberté.
Dans le rayon des bonnes idées : les dieux sont placés au centre de l'aventure aussi bien dans les conseils de maitrises (sur la manière de concevoir les aventures), que dans le systèmes de jeu (pouvoirs divins, évaluation de l'humeur des dieux vis à vis de votre personnages, faveurs, ...). Sans révolutionné la manière de jouer, ce système offre une dimension supplémentaire à exploiter pour typer et faire évoluer les personnages (et je ne doute pas qu'à l'usure les joueurs cherchent à plaire à certains dieux en particulier et que cela influe leurs comportements).
Le systèmes de jeu est simple, basé sur un simple 2d6+Attributs+Metier, mais ce voit doté d'un twist pour la partie combat : des manoeuvres que l'on choisis avant les combats et qui ont un nombre d'utilisation limités. Une façon sympa d'offrir de la diversité ludique et tactique dans les combats, sans trop alourdir l'expérience de jeu.
A noté que l'on est dans un système où le mj ne lance pas les dés : moi j'aime bien, mais mieux vaut être prévenu.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oh yeah ! Playtest prévu ce vendredi IRL. J'ai egalement commencé à bossé sur une feuille foundryVtt pour y mener en ligne aussi

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Vous voulez de la fantasy pas prise de la tête dans un cadre grec ? Go, ce jeu est pour vous !