[CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
N'Qzi
Zelateur

Re: [CR] Earthdawn - Ardanyan's Revenge

Message par N'Qzi »

Whimpering Vote a écrit :
N'Qzi a écrit :Pour le déplacement silencieux, patte de velours de l'éclaireur, cela fonctionne aussi, non ?
Monsieur le n'Azi au clavier qwerty ... seriez vous assez aimable pour aller vous présenter dans le fil ad hoc ?

WV qui n'a pas de réponse à ta question :oops:
Whaowwww

J'ai déjà entendu des idioties sur mon nickname mais je peux t'assurer que tu es en première place ex-aequo :bravo:

N'Qzi, si on passe d'azerty en qwerty devient N'Awi. Je dois expliquer ou tu vas réussir à comprendre pourquoi tout seul ? 8)7

Allez dès que j'aurai le temps, je vais aller me présenter, après tout, c'est si gentiment demandé, et, ne t'inquiète pas, tu auras une partie du message qui te sera spécialement dédié.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

N'Qzi a écrit :Whaowwww

J'ai déjà entendu des idioties sur mon nickname mais je peux t'assurer que tu es en première place ex-aequo :bravo:

N'Qzi, si on passe d'azerty en qwerty devient N'Awi. Je dois expliquer ou tu vas réussir à comprendre pourquoi tout seul ? 8)7

Allez dès que j'aurai le temps, je vais aller me présenter, après tout, c'est si gentiment demandé, et, ne t'inquiète pas, tu auras une partie du message qui te sera spécialement dédié.
Je suis incapable de résister à une vanne pourrie ! :oops:

Toutes mes confuses
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
N'Qzi
Zelateur

Message par N'Qzi »

Bah, en fait, il n'y a pas mort d'homme mais vu que je suis soupe au lait, j'ai évidemment réagi au quart de tour.

Je t'ai donc ironiquement égratigné dans mon post de présentation mais j'éditerai volontiers si tu le désires 8)

J'aurais aussi pu prendre Diodon comme pseudo (c'était mon totem scout, pas la peine de vous expliquer pourquoi :oops: )
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

N'Qzi a écrit :Bah, en fait, il n'y a pas mort d'homme mais vu que je suis soupe au lait, j'ai évidemment réagi au quart de tour.

Je t'ai donc ironiquement égratigné dans mon post de présentation mais j'éditerai volontiers si tu le désires 8)

J'aurais aussi pu prendre Diodon comme pseudo (c'était mon totem scout, pas la peine de vous expliquer pourquoi :oops: )
Non, non, laisse tel quel, ça m'a fait bien rire ... et je l'ai mérité

NB: Désolé pour le Hack du fred
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

N'Qzi, tu as ta réponse ici :
viewtopic.php?f=24&t=13771&p=889206#p889206
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Bon, j'ai presque une séance de retard, mais je rame…

5e Jour du mois de Riag, 1468 TH, à l'aube
Ce matin, lorsque Vlak pénètre comme à l'accoutumée dans le Portail de la Liberté pour y faire son relevé, l'épais tome de mesure lui tombe des mains. Le bruit mat résonne un instant, mais Vlak ne l'entend pas. Ses narines l'avaient certes alerté à l'approche du portail ; une odeur acide, inhabituelle et désagréable apportait comme un soupçon de légèreté à l'épaisse humidité des lieux. Mais ce petit picotement nasal n'est qu'une insignifiante pièce du puzzle macabre que dévoilent par morceaux les oscillations de la lanterne de notre apprenti-magicien. Là, comme un éclair figé dans le verre, une longue fissure semble descendre du plafond, le long du tube gradué ébréché. En remontant, le faisceau découvre le haut du cylindre, brisé et ensanglanté. Là, la sphère d'orichalque gît par-terre, fêlée, à côté du corps sans vie d'un sylphelin. C'en est trop pour Vlak, qui s'enfuit en courant vers la sortie…
De son côté, Callen est interpelé par Flim & Jhonda, deux nains qui enquêtent sur le vol d'un rubis. En effet, Callen et Søren ont été aperçus, semble-t-il, en possession de la pierre par des orcs en piteux état. Flim, le plus barbu des deux, échaffaude même une théorie : Callen et Søren auraient empoisonné la bière naine destinée aux adeptes, et le joyau serait leur paiement. Nos deux compères, désarçonnés par cette fulgurante intuition, ne savent que répondre.

5e Jour du mois de Riag, 1468 TH, quelques heures plus tard
Le Kaer est en émoi. La découverte d'un sylphelin mort dans le Hall du Portail de la Liberté est sur toutes les lèvres, et dans toutes les oreilles. Les membres du Conseil, accompagnées de certains adeptes, se sont rendus sur les lieux pour mener l'enquête. Vlak a demandé la présence de Callen et Søren, demande mal accueillie par la maréchaussée naine (Flim & Jhonda), mais non pour autant rejetée. Vlak témoigne devant l'assemblée et, alors que Gandjoon et son disciple, deux infâmes nécrologues (nethermancer), se penchent sur « le gros insecte écrasé » (dixit Søren), l'archiviste du Kaer, Maître Xond, se met à hurler. Coupant court aux discussions, il brandit la sphère d'orichalque ouverte, et se met à expliquer la nécessité de refaire tous les calculs de mesure depuis la construction du Kaer, puisque celle-ci ne contenait manifestement pas que de la terre élémentaire, mais aussi de l'air : la présence de ce troisième élément bouleverserait toutes les équations dérivées.
Au milieu du brouhaha que cette annonce provoque, Callen, lui, pense immédiatement que c'est là l'occasion de réclamer une nouvelle expédition hors du Kaer, parce qu'il en a marre de rester enfermé chez les ploucs de petite taille. Søren bougonne quelque chose d'incompréhensible en guise de réponse.
L'intervention de la voix rauque de Gandjoon fait taire l'assemblée. Le jeune elfe, son disciple, se prépare en effet à revivre les derniers instants du Sylphelin. Ce rituel n'est pas sans danger : le nécrologue subira les mêmes souffrances et les mêmes blessures que le mort. Si Gandjoon a mal évalué la cause du décès, son disciple risque tout bonnement de mourir à son tour ! Sous les regards écœurés et apeurés de certains, le disciple s'humecte les lèvres du sang qui imprègne la terre, puis s'allonge auprès du cadavre. Quelques instants plus tard, les yeux toujours fermés, l'elfe à l'allure morbide se relève dans le silence du Hall. Tout le monde retient son souffle tandis que, tel un mort-vivant, macabre somnambule, celui-ci se met à avancer en titubant. On s'écarte sur son passage. Irréelle, la voix du Sylphelin sort de la gorge de l'elfe en un murmure ; il chantonne quelque chose d'incompréhensible, une chanson d'ivrogne. Le voilà qui semble se percher quelque part. Il a du mal à trouver son équilibre, il sourit niaisement avant de se mettre à rire en urinant. Le pantalon du disciple dégouline, arrachant quelques grimaces aux témoins les plus sensibles de ce répugnant spectacle. À cet instant, tous réalisent que l'odeur acide qui flottait dans l'air devait être l'urine du cadavre, mélangée à l'eau de la jauge : le Sylphelin est venu pisser dans l'instrument de mesure du Kaer ! Imperturbable, la sordide marionnette qu'est devenu à cet instant le corps du jeune nécrologue agite les bras et tombe en avant, la tête la première. Derrière ses paupière fermées, le disciple voit la boule d'orichalque jaillir vers lui tandis qu'il sent sa gorge s'ouvrir, tranchée par la morsure acérée du verre de la jauge.
Lorsqu'il reprend ses esprits, il peut à peine parler tant son cou lui semble être une plaie béante. Gandjoon lui prodigue les premiers soins et recueille son témoignage : oui, le Sylphelin était complètement bourré. L'imbécile est venu se vider la vessie dans la jauge et, déséquilibré par la montée soudaine de la sphère, est venu se fracasser dans le cylindre de mesure.
Le Conseil est attéré. Søren ricane quelque chose d'inconvenant à l'égard des Sylphelins et, pour sa peine, est chargé de ramener chez lui le corps trempé et malodorant. Avec dignité, s'il vous plaît.
Accompagnés par un Maître Xond fulminant, les sages s'enferment sans un mot dans le bâtiment du Conseil.
Dernière modification par chaviro le ven. sept. 30, 2011 2:58 pm, modifié 1 fois.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
N'Qzi
Zelateur

Message par N'Qzi »

Cool ! Encore ! Faut absolument refaire ton retard :mrgreen:
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Excellent, un volet très sympathique, de quoi écrire des légendes !!! :D
J'adore, bonne continuation !
chaviro

Message par chaviro »

5e Jour du mois de Riag, 1468 TH, les témoins de Jehovah chez Leldrin
Søren et Callen ont donc rapporté la dépouille du sylphelin chez ses pairs en s'abstenant de tout commentaire désobligeant. Profitant du passe-droit funéraire qui leur a ouvert les portes de Shal Minar, Callen, toujours prêt pour la course à qui sortira le premier du Kaer qui l'a vu naître, entraîne le docile Troll chez Leldrin. Leldrin ? Oui, Leldrin, le mystérieux elfe, connu dans tout Adryenne pour être l'unique survivant de la précédente expédition, il y a de cela une petite cinquantaine d'années. Bien que sans doute l'un des plus puissants Maître du Kaer, il n'est pas membre du Conseil. Callen a bien l'intention de l'interroger pour, d'une part, apprendre un maximum de choses sur l'horreur qui guette à nos portes (si tant est qu'elle existe, se dit-il par devers lui) et, d'autre part, fayoter comme pas permis, au cas où l'on déciderait de chercher des volontaires pour se lancer dans un seconde expédition. Après les événements de ce matin, Callen ne doute pas que c'est de cela que discute en ce moment même le Conseil.
Sans vergogne, nos deux innocents se présentent au pied de la demeure végétale de Leldrin, le plus réputé des elfes du Kaer. Un majordome elfe s'enquiert du motif de leur visite. Il est immédiatement assailli de questions diverses : Leldrin est-il pour ou contre une seconde expédition ? Que peut-il dire d'intéressant sur son expérience hors d'Adryenne ? Peut-il recommander les deux personnes ci-présentes ? Le majordome n'en croit pas ses oreilles d'elfe. Heureusement pour lui, Leldrin, donc, n'est pas là ; en l'occurrence, il est avec les autres sages au Conseil. Merci messieurs, nous ne sommes pas intéressés.
Gentiment éconduits, nos deux héros penauds décident donc de se livrer à la seule activité qui leur réussit véritablement : picoler à l'Aiguille Rouge. Vlak, lui, a été retenu par Maître Xond, qui l'a enrôlé dans son projet insensé de recalcul intégral des archives de mesure.

5e Jour du mois de Riag, 1468 TH, brèves de comptoir
À l'Aiguille Rouge, Clément-Gonzagues espère bien que les habitués vont dégoiser sur les événements récents, et ça ne manque pas. Callen, Søren et le disciple de Gandjoon se répandent en conjectures plus ou moins farfelues [NDR: le disciple de Gandjoon, c'est un nouveau PJ ; j'ai oublié son nom pour l'instant]. Callen est de loin le plus remonté des trois, et les oreilles de Clément-Gonzagues n'en perdent pas une miette, car sa réputation est en jeu. En effet, si cette histoire de sylphelin ivrogne est vraie, d'aucuns pourraient venir lui reprocher la récente dégustation qu'il a organisée. Clément-Gonzagues aimerait bien aussi mettre la main sur le p'tit salopiau qui a « empoisonné » sa Brune avec de l'herbe trolle, celle qui tord les boyaux et donne envie de se taper la tête contre les murs pour en sortir la migraine (demandez à Vlak) ; et venger le sylphelin, en prime. La vengeance, c'est un truc qui plaît bien aux orcs.
La boisson aidant, des théories, nos compères n'en manquent pas : d'abord, les nains de Khar Rhûz d'à côté. Ils sont petits et sournois et avares ; ils mijotent forcément quelque chose. Ils veulent juste qu'à dormir sur leurs richesses. Dites, au fait, s'enquiert le disciple, c'est vrai que c'est vous qu'avez le joyau nain, à ce propos ? Callen et Søren regardent leurs chaussures… et changent de sujet immédiatement : D'ailleurs, les zelfes de Shal Minar d'en face, ils sont pas clairs non plus, hein ? Leldrin, l'est bien gentil, mais qu'est-ce qui nous dit que cette histoire d'horreur, il l'a pas inventée ? L'est pas illusionniste, par hasard ? C'est pas pass'que des nécrologues douteux (pardon, cher disciple, pas vous, bien sûr, qui êtes au-dessus de tout soupçon) ont confirmé son récit il y a cinquante balais en jouant les « Mary Poppins gothiques » (dixit Søren, qui a toujours la bonne formule à la bouche, comme sa pipe) qu'il est vraiment vrai, son baratin, tiens. En plus, l'elfe héroïque, il nous a ramené une maladie bizarre que les gens y z'en meurent parfois. Y serait-y pas possédé par une horreur, lui ? Bon, d'accord, c'est pas possible pass'que les possédés, on sait que comment les détecter et qu'il est nickel chrome sur ce point. Enfin, bref, quant à cette histoire de boule d'orichalque farcie en douce, en plus, ça craint du derrière des fagots, on peut pas dire le contraire, ni l'inverse. Il y a un complot là-dessous, c'est sûr. Une conspiration, même. Un culte, très certainement sans aucun doute possible. Indéniablement.
Clément-Gonzagues marmonne des trucs à propos des galeries naines, mettant un point final à ces élucubrations. Un peu plus, et ils nous auraient expliqué pourquoi il n'était pas possible que l'impact d'un Sylphelin provoque l'effondrement du cylindre de verre de cette façon.

5e Jour du mois de Riag, 1468 TH, prise de crête
À ce propos, cette histoire de culte, eh bien oui, ça rappelle vaguement quelque chose à notre nécrologue néophyte, Osmonde : une de ses connaissances, un questeur de Mynbruje [« mine Bruges » ? « main-bru-jé » ? p…, essayez un peu de prononcer ce mot sans avair l'air crétin ! Font ch… avec leurs noms idiots] lui avait bien dit qu'il avait des soupçons sur quelque chose de louche. Allez, les verres sont vides, les gosiers sont pleins, on lève le camp ! Hélas, une fois de plus, nos vaillants aventuriers voient leurs ardeurs refroidies devant le seuil par une concierge quelque peu interloquée mais tenace. La porte de Clistrophomon, le questeur, est barrée d'un scellé nain, pas touche ! Flim & Jhonda, encore eux ! En effet, celui-ci a été déclaré disparu par son ami Plume, il y a trois jours de cela. Plume, c'est LE maître voleur du Kaer, pas moins. Bredouilles, le groupe s'en va assister aux funérailles de Balais [« Broom », c'est le nom officiel du PNJ, si, si !], le sylphelin à l'origine de tout ce bazar.
C'est l'occasion pour Callen et Søren de découvrir la nécropole souterrainne du Kaer. Osmonde, en revanche, en connaît presque tous les habitants et ne résiste pas à l'envie de divaguer avec ses compagnons étonnés. À l'enterrement, Clément-Gonzagues répète solenellement sont serment de venger Balais. Søren est trop fatigué pour faire des calembours en ce triste instant et épargne à tous une saillie portant attendue. Amen.
À cette heure, justement, le Conseil a fini de discuter. Osmonde retrouve Gandjoon devant les marches du bâtiment. Celle-ci, avisant Callen, lui confie une mission : comme il connaît (un peu) les T'skrangs, le voilà chargé d'apporter à leur Lahalal une invitation à siéger au prochain conseil.
Les T'skrangs, c'est bien connu, vivent en partie sous l'eau, comme les castors. Callen le sait suffisamment, lui qui passe la moitié de ses entraînements à manier le fleuret de l'eau jusqu'aux cuisses. Mioga Loomerang n'a cesse de lui rappeler qu'il se doit d'être léger « comme un nénuphar », et non mou comme un cannelloni (n'est-ce pas, Callen Oneal ?). Après une profonde inspiration, Callen plonge en apnée dans le lac. C'est sans difficulté qu'il émerge dans la pénombre moite d'un nid T'skrang, celui qu'il pense abriter le Lahalal. Un T'skrang, justement, qui se présente sous le nom de K'van, l'accueille et s'enquiert du motif de sa visite. Lorsque Callen déclare vouloir rencontrer le Lahalal, la crête de K'van se dresse de surprise ; du moins est-ce ce que Callen pense. K'van explique qu'il remettra lui-même la missive au Lahalal, Callen rétorque la même chose. La crête de K'van s'agite, mais Callen ne cède pas. Il repart, apparemment sûr de lui, mais craignant en son fort intérieur d'avoir une fois de plus créé un incident diplomatique.
Lorsqu'il émerge du lac, il tombe sur Mioga Loomerang, à qui il explique tout et remet le message. Celle-ci est un peu surprise de ce que lui raconte son disciple, mais prend le message avant de disparaître dans les profondeurs du lac.
Rideau.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Intéressant tous ces CR sur Earthdawn, je vais attendre la suite avec impatience.

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
N'Qzi
Zelateur

Message par N'Qzi »

Oui, c'est amusant, trois CR ED en cours, c'est pas mal du tout 8)
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Earthdawn finira par devenir le futur jeu de prédilection de la hype Casusienne ^^
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

chaviro a écrit : nécrologues (nethermancer)
La première fois que je suis tombé sur nethermancer, je me suis demandé de quoi ils parlaient :)

Ce sont les nécromanciens, en VF ;)
chaviro

Message par chaviro »

scorpinou a écrit :
chaviro a écrit : nécrologues (nethermancer)
La première fois que je suis tombé sur nethermancer, je me suis demandé de quoi ils parlaient :)
Ce sont les nécromanciens, en VF ;)
Hum, un de mes joueurs m'a dit que le terme avait été conservé (version Black Book ; tu parles peut-être de la VF de Descartes).
De plus, le joueur qui l'incarne refuse obstinément de se faire traiter de nécromant. Il avance même le terme « spirite », c'est dire…
N'Qzi
Zelateur

Message par N'Qzi »

Non, non Scorpinou a raison.

Ce terme avait même fait l'objet d'un débat initié par BBE sur la ML car ils hésitaient entre plusieurs possibilités : néthermancien,nécromancien, etc.

Et finalement, c'est bien nécromancien qui a été retenu.
Répondre