Je suis pas super fan de Barker (= je commence avec enthousiasme et je ne finis jamais), mais oui un ton plus sombre est tout à fait possible.
Cette campagne est dans le ton classique "lycée des années 90", tout le monde a les références, c'est pas trop glauque,... et ça englobe tout, en ce sens que ça n'est ni de la bit lit, ni du teen horror movie, ni de la paranormal romance, ou du monster of the week, mais un peu de tout ça: chacun pouvant aller dans le sens qui lui plait selon ses envies. On part avec une bonne zone de confort* et donc c'est bon enfant et cliché (donc accessbile, même si ça peut beaucoup perturber des joueurs classiques, pas dans le sens rejet, mais dans le sens de la bonne remise en cause), MAIS, pour moi, l'horreur pointe néanmoins le bout de son nez, par l'accumulation de problèmes, l'éveil du côté obscur, etc... et la panique peut alors venir du sentiment de perte de contrôle sur ton propre perso ou tout l'environnement autour (et là, pour moi, ça donne bien le feeling de l'adolescence).
*Ca m'a aussi permis de voir comment bon nombre de joueurs (j'ai joué avec une vingtaine de personnes différentes entre les campagnes et one shot) s'assurent des zones de confort dans la fiction (schéma familial (jamais de frère et soeur, un seul parent présent, parents riches et absents) argent qui ne manque pas, personne ne connait leur secret, pas de relation de couple de départ etc... et j'ai pris ça en compte quand j'ai créé des settings "clés en main" pour one shot (même si ces derniers restreignent le cadre de jeu au moment présent, sans pouvoir trop développer autour) ou pour une préparation de future campagne (par exemple proposer d'autres schémas familiaux: type famille recomposée, adoption, famille nombreuse, etc...)
Pour ce qui est de jouer plus adulte, justement dans la série des settings tout fait, si mon premier est lycée americain pure style, le deuxième se voulait un peu plus lovecraftien. Ca a évoqué Twin peaks a un des joueurs... J'ai posté le setting sur mon blog
le setting sur mon blog et j'ai un compte rendu à faire dessus à partir du fichier audio. Concrètement les persos et le cadre ont un background plus développés, impliquant plus de choses salasses et de part les intérêts des persos qui en découlent, le jeu fait plus mature. Tu ne joues pas pour autant un adulte affirmé et autonome, mais tu pourrais avoir de 16 à 24 ans, ça n'y changerait pas grand chose, il y aurait quand même des relations passées et présentes, la recherche de la vérité ou du pouvoir sur les autres, etc... parce que le cadre est partiellement imposé. Et ces choses se sont simplement celles qui devraient être établies à la création entre joueurs et MC, et donc tout dépend des joueurs de leurs idées, de leur besoin en zone de confort, des questions que posent le mc (et il y en a tellement quand on part de rien, qu'on ne peut pas penser à tout, même si on peut arriver à penser "efficace")
Avec ce premier pas, on sort du lycée, mais pas de l'adulescence: ton perso n'est pas encore formé. A l'instar d'un perso du jdr Smallville dont les valeurs et relations ne sont pas clairement établies et stabilisées, ton perso garde un gros flou quand à sa place dans le monde, par rapport aux autres, par rapport à l'impact de ses actes sur ce qu'il y a autour de lui et ce que ça induit. Le perso n'en est qu'au stade où il "regarde ce qui marche, ce qui fait de l'effet sur les autres" autrement dit la mécanique d'Emprises/Ascendants. Il n'y a pas d'actes gratuits dans le jeu: si tu veux te faire aider d'un pnj, tu ne peux pas compter sur sa générosité, tu dois lui filer quelque chose en échange, lui faire peur, ou lui rappeler cette fois où tu l'as couvert alors qu'il faisait le mur pour sortir la nuit (ça c'est une Emprise**). A l'inverse il n'y a pas de mécanique pour aider son prochain (au mieux tu peux le forcer à l'action en le manipulant, cf phrase précédente). En tous cas pas avant d'avoir les manoeuvres matures, le point culminant de la campagne où tu peux faire ce choix (parmi tant d'autres) d'évolutions. De même le côté obscur et la manoeuvre intime définissent énormément ce qu'est une mue au delà de l'étiquette de créature fantastique qu'on lui colle. Si tu prives le jeu de ces 3 aspects (je ne sais pas ce que tu englobes dans ado/bit-lit), alors ça n'est plus le bon jeu, la mécanique te bloquera je pense. J'ai pas pu avancer ma lecture de sagas of the icelanders, mais dedans tu as des bonds/liens qui seraient une version plus adulte des emprises
**J'encourage même vivement les joueurs à noter les Emprises sous forme de post it ou de mini phrases (un peu comme des Aspects dans moult jeux): plutôt que d'avoir 2 Emprises sur Gérard, je préfère qu'il y ait noté sur la fiche "Je n'ai jamais vu Gérard en journée" et "Gérard est sensible à mon décolleté", parce que l'utilisation des Emprises dans la fiction en sera facilitée: "je claque une Emprise pour lui infliger un Dégât de plus !" "tu comptes faire ça avec ton décolleté ?"