[CR] Du Sang sur Port Brumeux [MonsterHearts]
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Re: [CR] Du Sang sur Port Brumeux [MonsterHearts]
Je ne connais pas le jeu, mais les scènes ont l'air très centrées sur un seul PJ. Les autres joueurs ont un rôle dans ces scènes comme dans certains jeux narratifs (PNJ, MJ bis, etc...) ou sont simples "spectateurs" ?
Le système veut ça, ou bien c'est le scénario qui a amené ce format de partie en plusieurs scènes character centrées ?
Le système veut ça, ou bien c'est le scénario qui a amené ce format de partie en plusieurs scènes character centrées ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
C'est d'abord le scénario : on avait une fille-PJ qui devait être sacrifiée par une autre (qui en plus était son ex d'où des tensions), plus le petit ami de la première qui avait ses propres problèmes. Cela dit je jouais la meneuse de secte satanique et comme j'ai décidé assez tôt d'aider la future sacrifiée (alors que que l'esprit de mon archétype me poussait plus à jouer les garces insensibles), on a fait une partie de jdr normale à ce niveau là.Erestor a écrit :Je ne connais pas le jeu, mais les scènes ont l'air très centrées sur un seul PJ. Les autres joueurs ont un rôle dans ces scènes comme dans certains jeux narratifs (PNJ, MJ bis, etc...) ou sont simples "spectateurs" ?
D'un autre côté les archétypes mettent quand même en avant des persos ultra nombrilistes (ce qui va avec le genre d'histoires souhaitées).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Le scénar commencent par des scénettes individuelle, permettant à chaque joueur d'intégrer la situation de son perso.Erestor a écrit :Je ne connais pas le jeu, mais les scènes ont l'air très centrées sur un seul PJ. Les autres joueurs ont un rôle dans ces scènes comme dans certains jeux narratifs (PNJ, MJ bis, etc...) ou sont simples "spectateurs" ?
Après, il n'y a aucun guide particulier qui dirige vers le jeu individuel ... mais les persos ne sont ni un groupe ni une équipe d'aventurier, mais des ados qui fréquentent le même lycée. Ils ont des liens, puisque Leena et Loretta sont des ex, que Darius est l'actuel petit copain de Leena. Au fil de l'aventure, ils découvrent que leurs vies sont encore plus entremêlées ...
- Loretta va devoir choisir entre trahir le culte satanique qu'elle dirige, ou sacrifier son ex-amante.
- La mère de Darius est à l'origine de la mort de la mère de Leena. (il y a forcément un lien entre deux des parents des protagonistes, mais c'est ouvert, et ça n'est qu'une des 3 possibilités offertes au MJ)
- La relation entre Leena et Darius est difficile et tendue et va forcément évoluer fortement pendant le scénario, pour le meilleur ou pour le pire.
Et comme le dit ML, les PJ, à la base, sont des ados égocentrés.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
je pense aussi que c'est le rendu qu'aura tout jeu qui tourne autour des personnages, leurs ennuis perso, leurs aspirations, et parfois le téléscopage avec les PJ des autres à la table... comme dans une série télé. C'est ce que rend notre campagne Smallville|Gotham par exemple.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Sherkan
- Dieu du grec
H.S total :
J'aurai donné cher pour voir Emöjk et Mangelunes interpréter ce genre de personnages ; mais c'est trop mature pour moi.
Du coup, ça me donne envie de sortir mon Bubblegum Crisis rpg ; j'entends encore Mangelunes me dire qu'il adorerait assumer de jouer une jeune justicière japonaise menant une double vie dans un Japon futuriste
WiVo, parfois je t'admire de t'échiner à jouer avec nous. Remarque, t'es pas blanc comme neige non plus
J'aurai donné cher pour voir Emöjk et Mangelunes interpréter ce genre de personnages ; mais c'est trop mature pour moi.
Du coup, ça me donne envie de sortir mon Bubblegum Crisis rpg ; j'entends encore Mangelunes me dire qu'il adorerait assumer de jouer une jeune justicière japonaise menant une double vie dans un Japon futuriste

WiVo, parfois je t'admire de t'échiner à jouer avec nous. Remarque, t'es pas blanc comme neige non plus

- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
James Bond, la classe internationale.
Couteau Suisse du Podcast Anonyme
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
James Bond, la classe internationale.
Couteau Suisse du Podcast Anonyme
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
Je crois qu'il aime ça en fait...Sherkan a écrit :WiVo, parfois je t'admire de t'échiner à jouer avec nous. Remarque, t'es pas blanc comme neige non plus
- Whimpering Vote
On a les joueurs qu'on mériteYoichi Hiruma a écrit :Je crois qu'il aime ça en fait...Sherkan a écrit :WiVo, parfois je t'admire de t'échiner à jouer avec nous. Remarque, t'es pas blanc comme neige non plus

Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Kalysto
- Messie
tiens j'ai justement eu une réaction de ce genre là aujourd'hui (suite à une demande de one shot qu'on m'a faite et qui inclut, pour moi, de cadrer plusieurs trucs avant la partie pour que j'ai pas mal de choses à leur balancer directement, plutôt que de laisser les choses se bâtir au cours des premières sessions)
et ma réponseCa j'ai comme l'impression que c'est un peu notre faute... interaction entre pj... environ 1/2h pendant toute la partie. Il faudrait peut-être que tu nous trouves une raison d'agir en commun, mj...
C'est pas une question de "faute", les choses vont à leur rythme sur la table 2 , comme déjà dit, le nombre de joueurs semble avoir un impact sur la fréquence à laquelle ils se croisent (ça m'a fait pareil sur Apocalypse world).
Vous aviez déjà des raisons de vous croiser, j'en rajouterai encore, mais c'est le choix de chaque joueur/personnage de s'occuper de ses affaires plutôt que de celles du voisin. Et je ne vous forcerai pas à oeuvrer de concert puisque vous n'êtes pas "un groupe de pjs". Quelques exemples:
-Ton perso fascine Darius, mais il est pour l'instant davantage fasciné par la magie et préfère lancer des malédictions que tenter de te draguer. Tu veux du rapprochement, drague le, tu veux plus d'action, jette le après, et observe comment il va te maudire. Tu veux mieux : drague le, fais lui promettre de te chérir, envoie le chier et observe sa réaction après.
-Laurianne peut se sentir à la fois attirée et menacée par toi, mais elle choisit d'être territoriale et de ne pas te laisser approcher sa troupe (qui est aussi faite pour lui servir de bouclier/tampon avec les autres). Elle pourrait tout aussi bien t'allumer par le biais de son amant favori, et peut-être même te récupérer dans sa bande, mais ça n'est pas son choix, et ça reste tout à fait cohérent avec son personnage
-Tu pourrais arracher des promesses à des pjs (ou à des pnjs), même si ce ne sont pas des amis ( surtout si ce ne sont pas des amis !) mais ça n'est pas non plus ton choix.
....
Vous, joueurs, avez la connaissance totale de ce qui se passe autour de la table, et vous pouvez l'utiliser pour augmenter l'intensité dramatique du jeu. Du coup c'est intéressant de parler de ça, parce qu'on voit que les joueurs restent (sans en être nécessairement conscients) sur une optique de protection/développement de leur persos (j'ai relu la règle de guérison des blessures qui semblait vous manquer d'ailleurs, alors qu'on s'en fout, on meurt pas vraiment à 0 pvs, on se voit juste imposer une contrainte de jeu allant à l'encontre de la protection/développement des atouts)
J'ai des règles de mj à suivre, et aucune ne me dit que vous devez travailler main dans la main contre un ennemi commun que je vous aurai désigné. C'est même tout le contraire. La question à me poser est plutôt de savoir si la vie d'un personnage est ennuyeuse (et donc que le joueur à le temps de s'ennuyer, ou que les autres joueurs se font chier pendant son tour)
....
Je pousse un tout petit peu plus loin la réflexion: à l'inverse de la plupart des jeux, les relations entre pjs sont amenées à être conflictuelles, ça fait partie du contexte mélodramatique du jeu, et du "contrat social" passé entre joueurs. Mais ça reste tout de même un sacré pas à franchir: Est-il facile d'aller vers un autre pj sachant que la relation est de nature conflictuelle et que l'issue à plus ou moins long terme va être négative pour au moins un des personnages ? Je dis bien perso et pas joueur, parce que vu le contrat passé autour de la table de jeu, la mort ou la déconfiture d'un personnage peut très bien participer au plaisir de tous. Et là il y a une facilité, c'est de se rappeler qu'en "jeu normal", c'est le mj qui met des méchants et ce sont ces méchants qui abîment les pjs (à deux trois vols de bourse inter-pjs près). Les joueurs sont "solidaires" face à une adversité et ne seront pas responsables de la déchéance d'un des leurs.
Mais il faut arriver à dépasser ça, à oser en parler, oser pouvoir se dire autour de la table, "tiens si je faisais ça pour compliquer la vie de ton perso, ça serait pas mal non, qu'est-ce que t'en penses ?". avec plus ou moins de gants selon qu'on connait les gens. Moi c'est pour ça que je veux rencontrer différentes personnes, différentes tables, parce qu'on ne peut pas "jouer à tout avec tout le monde" ...
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ok, merci pour les réponses... qui m'amène à prolonger ma question :
... (Mais là, j'avoue qu'on sort un peu du CR, donc pitêt que vous préféreriez que je la repose dans le fil consacré ?)
Donc : puisque visiblement, dans MonsterHearts, tout porte à ce genre de parties avec des scènes centrées sur un perso avec quelques cross-over (et probablement de plus en plus, les intrigues se mêlant probablement au fur et à mesure, mais sans devenir pour autant des scènes de groupe dans une visée plus traditionnelle), est-ce que le jeu, les règles, sont rédigées dans cette optique-là ?
En gros, est-ce qu'il y a des conseils, des règles formalisées pour jouer des scènes quasi PJ après PJ, à la manière de jeux narratifs comme Perfect, Annalise, etc, ou est-ce que finalement les règles sont rédigées en ignorant complètement ce fait-là et en laissant l'expérience du MJ faire le boulot ? Ce qui se conçoit mais à la lecture des critiques de fin de partie et du dernier message, je me demande si une part du flou sur le ressenti (bien / pô bien) ne vient pas de là (sans aucune critique sur les capacités du MJ, hein
, mais c'est juste qu'en l'absence de formalisation de la chose, il peut y avoir un décalage entre l'attente et la réalité, entre ce que les règles laissent supposer être le jeu et le type de parties et ce qu'ils sont vraiment) ?

Donc : puisque visiblement, dans MonsterHearts, tout porte à ce genre de parties avec des scènes centrées sur un perso avec quelques cross-over (et probablement de plus en plus, les intrigues se mêlant probablement au fur et à mesure, mais sans devenir pour autant des scènes de groupe dans une visée plus traditionnelle), est-ce que le jeu, les règles, sont rédigées dans cette optique-là ?
En gros, est-ce qu'il y a des conseils, des règles formalisées pour jouer des scènes quasi PJ après PJ, à la manière de jeux narratifs comme Perfect, Annalise, etc, ou est-ce que finalement les règles sont rédigées en ignorant complètement ce fait-là et en laissant l'expérience du MJ faire le boulot ? Ce qui se conçoit mais à la lecture des critiques de fin de partie et du dernier message, je me demande si une part du flou sur le ressenti (bien / pô bien) ne vient pas de là (sans aucune critique sur les capacités du MJ, hein

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

- Kalysto
- Messie
Le joueur qui posait la question (dans mon dernier post) semblait penser que comme dans un jeu classique, la réunion des personnages sous la forme d’un groupe plus ou moins soudé était un pré-requis pour que l’histoire avance. Maintenant qu’il a compris que ce n’est pas parce qu’ils « jouent mal » qu'ils ne se croisent pas trop, mais que c’est l’esprit du jeu, tout va bien.
Mon expérience personnelle : si la vie des personnages n’est pas ennuyeuse, les joueurs ont spontanément des choses à faire dès que leur voisin a fini sa scène ou que le Mj l’a laissé en cliffhanger. Constaté sur des joueurs de différents niveaux d’expérience. J’ai même eu des ellipses avortées parce qu’ils voulaient faire plus de trucs et ne rien laisser en plan.
Mon expérience personnelle : si la vie des personnages n’est pas ennuyeuse, les joueurs ont spontanément des choses à faire dès que leur voisin a fini sa scène ou que le Mj l’a laissé en cliffhanger. Constaté sur des joueurs de différents niveaux d’expérience. J’ai même eu des ellipses avortées parce qu’ils voulaient faire plus de trucs et ne rien laisser en plan.
- Whimpering Vote
J'ai ressenti la même chose que Kaly ... le déroulement du scénario en mode individuel est dans la logique du setting, et c'est souvent très court, une ou deux actions (le système est léger et rapide et ne ralenti en rien l'action), et on passe à un autre joueur (sans compter qu'il y a souvent un autre PJ qui est dans la scène, plus ou moins en arrière plan). Pour le climax du scénario par contre, tous les PJ ont agit ensemble, l'adversité et les révélation leur ayant donné de bonnes raisons de se lier et de s'associerKalysto a écrit :Le joueur qui posait la question (dans mon dernier post) semblait penser que comme dans un jeu classique, la réunion des personnages sous la forme d’un groupe plus ou moins soudé était un pré-requis pour que l’histoire avance. Maintenant qu’il a compris que ce n’est pas parce qu’ils « jouent mal » qu'ils ne se croisent pas trop, mais que c’est l’esprit du jeu, tout va bien.
Doubelhiouvi, que ça ne dérange pas du tout que le fil déborde un peu puisqu'on parle MH

- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ok, donc en résumé, rien de spécifié explicitement dans les règles sur le sujet mais finalement un système taillé pour. J'ai bon ?
Ceci dit ça reste un peu dommage à mon sens si c'est le cas qu'il n'y ait pas soit des mécanismes propres à ce type de scène soit des conseils de jeu pour le MJ comme pour les Joueurs ?
Ils faisaient quoi les PJ non actifs pendant les scènes des autres ? Simples spectateurs ou ils étaient intégrés dans la narration ?
Bon, j'avoue, je demande des précisions parce que c'est typiquement le type de scènes qui me botteraient mais que je suis réticent à mettre en place de peur que les autres joueurs s'emmerdent et se contentent de commentaires qui peuvent être certes marrants mais qui peuvent aussi casser le rythme. Quand la situation est prévue par le jeu, je suis plus à l'aise.
Hein dites hein ? Comment c'est-y que ça s'est passé ?
Ceci dit ça reste un peu dommage à mon sens si c'est le cas qu'il n'y ait pas soit des mécanismes propres à ce type de scène soit des conseils de jeu pour le MJ comme pour les Joueurs ?
Ils faisaient quoi les PJ non actifs pendant les scènes des autres ? Simples spectateurs ou ils étaient intégrés dans la narration ?
Bon, j'avoue, je demande des précisions parce que c'est typiquement le type de scènes qui me botteraient mais que je suis réticent à mettre en place de peur que les autres joueurs s'emmerdent et se contentent de commentaires qui peuvent être certes marrants mais qui peuvent aussi casser le rythme. Quand la situation est prévue par le jeu, je suis plus à l'aise.

- Whimpering Vote
ça c'est (de ce coté là en tout cas*) très bien passé.Erestor a écrit :Ok, donc en résumé, rien de spécifié explicitement dans les règles sur le sujet mais finalement un système taillé pour. J'ai bon ?
Comme je le disais, les scènes sont courtes et s'enchaînent rapidement. Du coup, il n'y a pas d'ennui ou de lassitude (à 3 joueurs, on retrouve vite la main), et comme voir comment l'ado des autres galère ou se met dans la merde est assez jouissif, c'est vraiment fun de regarder le spectacle pendant qu'un autre joue (encore une dois, sans compter que souvent un (ou plus) autre PNJ peut être présent dans la scène mais plus ou moins en retrait. Par exemple, quand Leena vient confronter la mère de Darius, celui-ci écoute discrètement, près à intervenir en cas de dérapage (de l'une ou de l'autre !)
Sincèrement, en jeu, ça ne pause vraiment aucun soucis
* puisqu'il y a eu des réserve sur le système qui parfois est un peu limité, et sur le thème du jeu, qui peut ne pas plaire à tout le monde.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Ok, merci, j'y vois plus clair... En tous les cas ce CR m'a donné envie de le prendre à la sortie de la VF (bon en même temps, j'ai la collectionnite de la Boite à Heuhh... C'est bien à la BàH que ça devrait sortir, nope ?).

- Kalysto
- Messie