Ça voudrait dire que la différence avec le théâtre d'impro c'est qu'on est même pas assez bons pour mériter un publicSteve J a écrit :Même si je compare Fiasco au théâtre d'impro, j'ai quand même l'impression de jouer à un JDR. D'autant que le théâtre d'impro (que je connais mal) implique pour moi des scènettes indépendantes et une distinction claire entre le public et l'acteur.

Je me rends compte que contrairement à ce que je croyais, ce n'est pas la répartition du rôle du MJ entre tous les participants qui éloigne Fiasco de l'idée que je me fais du jeu de rôle - par opposition au théâtre d'improvisation. Après tout, on joue chacun un personnage précis avec ses désirs, sa progression dramatique, etc. On joue un rôle quoi.
Ce qui pousse Fiasco d'avantage vers le théâtre d'impro, en tous cas dans notre partie, ce serait plus l'absence de réel système de résolution. Ok en milieu de scène on prend un dé qui indique la couleur de la fin, mais on a eu plus tendance à laisser la scène suivre son cours et à choisir le dé en fonction de ce qui s'était passé, plutôt que l'inverse. On a pas cherché à mettre les autres dans les ennuis, à les pousser dans leurs derniers retranchements, et on a plus construit une histoire à quatre voix. Et cela est sans doute dû en grande partie au jeu :
- Au départ, création de la situation de façon collaborative qui place d'emblée l'idée de coopération entre les joueurs
- Rôle de MJ réparti entre tous les participants qui encourage encore une fois la collaboration
- Système de résolution très léger, voire flou qui entraîne un besoin de coopérer pour éviter tout conflit inter-joueurs
- Système de résolution opéré collégialement par tous ceux qui n'ont pas initié la scène, y compris par ceux qui jouent dedans et qui sont donc à la fois juges et parties
- Pas de meneur de jeu ni de hasard (à part à quelques rares moments, et encore ça demande ensuite une interprétation des joueurs) qui sont habituellement deux éléments pouvant déresponsabiliser un joueur (pour faire un sale coup), le surprendre, rebondir sur ses idées en les détournant et pouvant ajouter du suspense à ses actions. Très très peu de suspense dans Fiasco
PS : le jeu étant mal organisé, je me suis planté hier sur l'Embrouille ; normalement les deux joueurs à avoir obtenu les plus gros scores choisissent entre eux 2 embrouilles avec leurs détails respectifs qui sont ensuite placées au centre de la table. Hier on en a choisi 4 (on a utilisé les 8 dés) et on les a placées entre les joueurs comme à la création.