Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sykes
Dieu normand

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Sykes »

LO !

Pas de CR ni de Retours sur Devâstra - Réincarnation (ou ça a disparu dans le warp ?).
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Sans déconner.

Oui, un scénario d'INS avec une enquête sur une famille pas piquée des vers.
Papa sorcier et descendant d'Adam et Eve (en plus de François d'Assise)
Maman Ange renégat intégriste qui a fondé sa secte dans le parc de Brière.
Fils neuneu ayant reçu le don d'ouvrir une marche vers la Pythie.
Deuxième fils créateur d'une secte qui intègre des éléments de la pensée de François d'Assise et de Peyo.
INS, c'est bon mangez-en.
Les pjs devaient savoir qui était ce deuxième fils. Ils ont aussi appris qu'ils étaient bien des anges qui avaient eu un bug de transfert.
En fait, ce sont des anges de Blandine, Novalis, Didier et Matthias (j'attends les deux autres joueurs pour qu'ils fassent leurs choix) qui se retrouvent dans la peau de démons de Scox, Andréalphus, Asmodée et Morax...
C'est-y pas beau pour lancer un peu le véritable patron que je veux donner aux pjs... Un mec de chez Régis qui travaille pour Yves, bien entendu.
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Ah tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de mes parties !
Je vais vous raconter ce que j'ai mené à la convention Eclipse, le mois dernier : Star Frontiers, OSRIC et Mage The Sorcerers Crusade.

Pour la partie de Star Frontiers, j'ai décidé d'écrire le scénario grâce à Adventure Idea Factory, le générateur d'aventures générique mais destiné à FrontierSpace, le projet de clone de Star Frontiers.
Image

Déterminons le nombre de zones de l'aventure : là, je n'ai pas tiré aux dés, mais décidé que ce serait 3 zones, pratiquement comme dans toutes les aventures que j'écris pour les conv'. Pour chaque zone, on détermine un type, un descriptif, un but et un obstacle.
Zone A : 56 = astroport / 26 = segmenté / 81 = communication / 67 = foule
Zone B : 03 = astéroïde ou lune / 43 = architecture gothique / 81 = désertion / 67 = environnement hostile
Zone C : 89 = silo d'armes / 37 = inondé / 00 = survie / 09 = capturés
Et on détermine la rencontre finale : 0 = obstacle, 42 = contournement, 1 = horde de PNJ

En voyant tous ces mots-clefs, une association me titille : "astéroïde" et "inondé". Mais oui, ça se passera dans une comète ! "silo d'armes" = un vaisseau laboratoire échoué au coeur de la comète. Les méchants pourraient être des criminels ou une corporation maléfique souhaitant s'emparer de ces armes perdues, mais je choisis d'utiliser les méchants de référence de l'univers = les Sathars !

La mission = Les PJ sont recrutés dans le service d'espionnage de la PGC (Pan Galactic Corporation) pour infiltrer une mystérieuse compagnie, la LANDAR, qui recrute discrètement de très nombreux mineurs et autres techniciens. Celle-ci n'a déclaré aucune exploitation minière dans la région ; il faut donc voir si par hasard elle ne serait pas en train d'exploiter une mine clandestine.
La vérité = Lors de la guerre entre les Sathars et l'UPF (United Planetary Federation), un navire sathar fut considéré perdu dans une nébuleuse. Or, les observateurs sathars ont constaté l'arrivée dans le système stellaire (Dramune) d'une comète en provenance de la nébuleuse. Tous les calculs indiquent qu'il s'agit bien du vaisseau perdu, enrobé d'une couche de glace... Ils montent une société bidon avec des agents totalement asservis, recrutent des techniciens en prétextant des recherches super-secrètes sur des matériaux très innovants dans cette comète, et ça roule ! On fait fondre la glace au coeur, on récupère du matos dans le vaisseau, et à la fin on fait tout péter...
0/ Briefing : Le chef des PJ, John Warner, leur confie la mission.
1/ Astroport : Les PJ doivent parcourir le labyrinthe (segmenté) et dense (foule) de l'astroport de Dramune Extérieure, et tenter d'entrer en contact (communication) avec les recruteurs de la LANDAR.
2/ Comète : Les PJ sont affectés à des postes techniques dans les impressionnants locaux (architecture gothique) de la LANDAR, et doivent tenter d'esquiver la surveillance (désertion) pour voir ce qu'il se passe réellement au coeur de la comète (environnement hostile) fondue au coeur.
3/ Vaissseau-laboratoire sathar : Les PJ finissent par explorer le vaisseau inondé mais partiellement asséché, avec un équipement de plongée (survie), où ils risquent de se faire capturer par des sathars et leurs sbires.
4/ La fin va être chaotique, mais les PJ devront, en gros, échapper (contournement) à la LANDAR (horde de PNJ)

On a créé les PJ en début de séance, ce qui n'est pas très compliqué : tirage de 4 paires de carac, choix de la race, choix du métier, choix de 2 compétences.
Il n'y avait que 3 joueurs, donc forcément des lacunes de compétences (le jeu comporte 13 compétences, dont 7 martiales).
En gros on a :
- Benjamin jour Heka, un humain, plutôt technicien, avec compétences de technique et d'informatique
- Greg joue Yorog, un yazirien (singe volant), plutôt guerrier, avec compétences d'armes à projectiles et d'écologie
- Virgine joue Vigen, une dralasite (une sorte de barbapapa), plutôt scientifique, avec compétences de médecine et d'écologie
"écologie" (environmental) est la compétence la plus fourre-tout du jeu, incluant la biologie comme l'adaptation à l'environnement (discrétion, survie, tout ça...).
Les lacunes sont : robotique, psychologie et pas mal de compétences martiales (explosifs, arts martiaux, divers types d'armes). Rien de crucial, sauf peut-être la psychologie, mais le dralasite a une capacité naturelle de détection de mensonge...

Bref :
Les PJ se sont bien démerdés à l'aéroport pour se faire recruter, séparément, par Henry, le recruteur de la LANDAR.
Si les PJ avaient eu une compétence de psychologie, ils auraient pu deviner le conditionnement (sathar) d'Henry, mais bon... J'ai juste dit que Vigen avait l'intuition que quelque chose clochait avec ce type, mais rien de spécifique.
Les PJ arrivent sur la comète grâce à un puissant vaisseau manié de main de maître. La base est fort impressionnante, coincée dans une vallée de la comète...
En passant devant la DRH, seule Vigen est repérée comme étant une menteuse (par un Dralasite présent sur place) mais elle arrive à rester suffisamment évasive pour que la LANDAR n'apprenne pas leur mission actuelle. La seule chose qu'ils savent, c'est qu'elle a travaillé pour la PGC...
Heka, Vigen et Yorog sont respectivement employés comme informaticien, infirmière et géologue.
Lors de la tournée des bars, Heka sympathise avec des cadres, et les convainc de le pistonner pour travailler sur les carottages les plus profonds.
Vigen demande à travailler sur de la médecine d'urgence (traumatologie, etc).
Ils se rencontrent discrètement et sont donc presque toujours séparés...
Vigen s'intéresse à des cas de noyade et autres problèmes liés à la plongée (officiellement, on est toujours en train de creuser, la LANDAR cache le fait que le coeur est déjà presque entièrement fondu).
Yorog découvre que les matériaux analysés n'ont rien d'innovant ou mystérieux, contrairement à la promesse de la LANDAR.
Heka finit par aller voir des fichiers secrets, et découvre qu'il y a bien un vaisseau sathar au coeur de la comète. Mais il foire quelques jets, et est repéré.
Bref : Heka se fait arrêter et enfermer dans un secteur secret de la base. Il se fait hypnotiser par un Sathar et crache toute la vérité !
Mais il a eu le temps de communiquer les infos à ses amis auparavant...
Pendant ce temps, Yorog s'empare donc d'une combinaison de plongée et va explorer l'épave. Il se fait choper par trois sbires des sathars mais arrive à les zigouiller en flinguant une bouteille d'oxygène.
La fin de partie s'annonce, donc on précipite les événements...
Yorog sabote les machines de forage pour mettre toutes les torches à donf'.
C'est la confusion, les Sathars décident de mettre fin à l'opération, de buter tout le monde et de tout faire péter. Yorog et Vigen s'échappent avec d'autres techniciens, mais Heka meurt dans l'explosion générale.
Bref, la PGC a confirmation que les Sathars sont vraiment très méchants, et ont déjà rebâti un réseau criminel au coeur de l'UPF.
The End.

Tout le monde était bien content, satisfait des règles hyper-simples et d'un scénario ouvert mais bien cadré.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Go@t a écrit :
EDIT : j'adore :wub: :wub: :wub: la carte du Donjon !!!
Scourge of the howling horde?

Go@t, qui l'a trouvé carrément bien foutu. (Il y a sunless citadel aussi mais je ne l'ai pas lu)
Non, c'est Ruins of Ramat.

F.
Do you want to live forever ?
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Mais, c'est pas ma faute à moi, je cherche un Donj' bien basique pour des level 1 !
Et donc Scourge of the howling horde. T'esp as bien réveillé, non ? :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Partie de Pathfinder hier soir, fin du troisième tome de l'AP avec les drows et bien on est tous mort (je suis joueur), C'est la première fois que cela m'arrive à donj et ben c'est triste. Il faut dire que l'on a été mauvais sur toute la route.

je l'aimais bien mon barbare.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

dites-moi, je raconte la campagne Lupanar menée par tonton Alias ici ou je créé un sujet dédié? parce que ça risque d'être long pour ce sujet... sans compter les spoilers...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

madame ridulle a écrit :dites-moi, je raconte la campagne Lupanar menée par tonton Alias ici ou je créé un sujet dédié? parce que ça risque d'être long pour ce sujet... sans compter les spoilers...
Sujet dédié, je pense.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Go@t a écrit :
Mais, c'est pas ma faute à moi, je cherche un Donj' bien basique pour des level 1 !
Et donc Scourge of the howling horde. T'esp as bien réveillé, non ? :P
Rhâ mais euh ! :P
Do you want to live forever ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

madame ridulle a écrit :dites-moi, je raconte la campagne Lupanar menée par tonton Alias ici ou je créé un sujet dédié? parce que ça risque d'être long pour ce sujet... sans compter les spoilers...
Sujet dédié, bien entendu ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Et si tu as apprécié, fends-toi éventuellement d'une critique sur le Grog, parce qu'elle vient de se faire assassiner par quelqu'un à qui elle n'a vraiment pas plu :roll:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

chaviro a écrit :
Et si tu as apprécié, fends-toi éventuellement d'une critique sur le Grog, parce qu'elle vient de se faire assassiner par quelqu'un à qui elle n'a vraiment pas plu :roll:
Vermer, c'est l'Alahel des années 2010 ! :runaway
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Oui enfin c'est vermer, quoi. Je lis ses critiques quand je veux du lol. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

ok! oui oui on a apprécié! bon le fait que ce soit Alias qui nous l'ait mené joue peut-être aussi ;) mais on s'est vraiment éclaté à la jouer. d'ailleurs on envisage de poursuivre avec les mêmes persos et le même contexte en mj tournants (on est trois mj à TV dans le groupe). faut juste qu'on trouve trois lignes directrices compatibles. et dont les aboutissants puissent passer avec les trois mj sans leur en déflorer les surprises, avec le Domaine en tant que point central où les faire orbiter.

je subordore que personnellement je m'occuperai de l'intrigue locale.
On a aussi un vaisseau (euh deux en fait techniquement) donc les intrigues plus lointaines sont aussi possibles.

bon donc je ferai une présentation des PJ en premier sans spoiler et ensuite les cr d'Alias en lien et les miens en plus.

edit: je viens de lire la critique en question... en fait ce gars n'a rien compris à TV surtout... dixit Alias lui-même à maintes reprises "TV c'est de la SF, pas du Space OP... enfin si ça peut mais pas que." quand au sujet du sexe gentillet je lui en parlait justement, à mon sens une des choses qui me rendent TV sympathique c'est le côté positif et décomplexé de la sexualité... à part Animondes qu'il m'a cité (parce que je ne l'ai jamais eu entre les mains... ah ah ah), c'est le seul jdr de ma connaissance qui joue sur cette face de la thématique. Dans tous les autres jeux concernés par le sexe, il s'agit d'une sexualité violente, contrariée, imposée, en tout cas très souvent négative. à ce demander parfois qu'est-ce qui se cache dans la tête des auteurs et des mjs de ces jeux... monsieur Vermeer aime sans doute plus ce côté là de la fesse, je le lui laisse bien volontiers.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

madame ridulle a écrit :Dans tous les autres jeux concernés par le sexe, il s'agit d'une sexualité violente, contrariée, imposée, en tout cas très souvent négative. à ce demander parfois qu'est-ce qui se cache dans la tête des auteurs et des mjs de ces jeux...
Pourtant, à Stormbringer, avec les démons de désirs, c'est pas du tout ça : les PJs sont libres de s'arrêter quand ils le souhaitent... la plupart du temps ! :twisted:

- Je veux que tu me b... à mort !
- Oui, maître
:mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Verrouillé