[CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [CR]Godlike - L'île de Ludnikov

Message par Sammael99 »

Image

Micha et Stepan remarquent que les deux soldats qui se tiennent près d'eux ont l'air épuisés, et que le troisième est bâillonné et attaché dans un coin. Donskoi leur explique que ce soldat a essayé de se suicider, et que le quatrième homme, lui, y est parvenu. Donskoi et l'autre soldat ont repoussé le dernier assaut Allemand à la volonté pure, mais le prochain sera fatal. Bien que réticent à en parler, Donskoi explique que les Allemands ont un officier qui parle Russe et dont le mépris pour la soi-disant race slave est tel que lorsqu'il parle à travers son mégaphone depuis la maison à côté on se sent tellement submergé de honte et de haine pour soi-même que le suicide ou la prostration dans une soumission abjecte semblent les seules options viables.

"Seuls les hommes forts comme moi, ou les hommes stupides comme ce soldat, peuvent supporter une telle chose. C'est la pire chose que j'ai entendue de ma vie, et croyez-moi on m'a traité de merde plus qu'à mon tour. "

Il est décidé que Stepan, qui est un homme stoïque, va attendre que le propagandiste Allemand fasse son discours pendant que les autres se boucheront les oreilles jusqu'à ne plus rien entendre. Après que le discours soit fini, ils prétendront s'être suicide collectivement, et trucideront les Allemands qui entreront dans le sous-sol pour verifier.

Quand le Nazi prend la parole à travers son megaphone, juste avant l'aube, Stepan se prépare mentalement. Jamais il n'a entendu quelque chose qui s'approche de ce mépris qui dégouline de chaque phrase. L'homme explique comment les Rus sont des sous-hommes, que leur place est au pied de leurs maîtres germaniques, et d'autres atrocités du genre. La conviction de l'homme est audible dans sa voix, sa sincérité évidente, et c'est ce qui rend son discours si difficile à entendre, lorsqu'on on se rend compte qu'un autre homme puisse vous considérer comme si peu. Mais quand l'homme finit son discours, Stepan est empli de haine, pas de désespoir. Il fait signe à ses camarades et se prépare à tuer.

Il détecte quelques hommes qui s'approchent par le côté sans issues de la maison, à l'opposé du trou par lequel Michal et lui ont rampé dans la maison. Toutes les issues ont été barricadées, et il n'y a pas la place de lancer une grenade ou même de pointer un fusil. Stepan perçoit deux hommes qui se penchent de l'autre côté du mur puis s'éloignent en courant. Micha, Stepan, Donskoi et le soldat survivant s'éloignent rapidement dudit mur vers la sortie, tirant avec eux le camarade suicidaire pour le protéger au mieux. Quand la charge explosive détonne, elle perce un trou dans la barricade et projette des débris et de la fumée à l'intérieur, mais personne n'est blessé. Micha est sur le qui-vive, et il lance une grenade dans le trou qui blesse les premiers hommes qui s'apprêtaient à passer, et leur fait lâcher leur propre grenade. Le reste des Allemands se carapate, mais Micha continue de viser l'issue nouvellement créée. Stepan lui, sort du sous-sol et se planque près du mur extérieur pour surprendre quiconque voudrait les prendre à revers.

Quelques seconds plus tard, une grenade habiliment lance passé à travers le trou et atterrit aux pieds de Donskoi. Avant que quiconque n'ait le temps de réagir, le soldat survivant se jette dessus, protégeant son caporal et Micha. Il meurs dans un geyser de sang et de tripes qui arrose les survivants. Micha avance vers le trou en tirant au jugé, mais quand une seconde grenade atterrit à l'intérieur, c'en est trop pour Donskoi qui saute dans la tranchée et abandonne la maison. La grenade explose, blessant grièvement le soldat suicidaire qui est toujours bailloné et ficelé dans un coin. Micha lui n'est pas affecté. Les shrapnels déchirent ses habits mais n'entâment pas sa peau de surhomme. Il se met en ambuscade près du trou, espérant que les Allemands croient maintenant la voie libre.

Pendant ce temps, à l'extérieur, Stepan perçoit que les soldats ennemis, soutenus par l'arrière, avancent le long des murs pour attaquer la maison par la tranchée du côté Russe. Il se redresse au coin de la maison, glisse son bras et sa tête de l'autre côté et tue le premier soldat d'une balle à la tête. Mais avant qu'il ne se soit remis à couvert, une mitrailleuse réglée sur sa position le touche au torse. Les Allemands ralentissent tout de même leur avancée, surtout lorsque la maison 45 commence à arroser leurs positions.

Micha reste immobile tandis qu'une nouvelle grenade explose dans le sous-sol, tuant le soldat blesse. Il tire sur un Allemand qui se jette dans le trou, mais le rate. Il tire de nouveau alors que l'homme se relève, cette fois avec succès et le tue. Encore une grenade qui ne l'égratigne même pas, et cette fois-ci un Allemand se glisse prudemment, en rampant. Micha met calmement son pistolet entre les deux yeux de l'homme et tire. Il tire le corps à l'intérieur: un uniforme Allemand propre, ça peut servir… A ce moment là, il entend la voix du propagandiste Nazi qui reprend dans son mégaphone, mais il exerce toute sa volonté pour résister à l'effet mortifère de ses propos, et y parvient tellement bien que rapidement la conviction de la voix faiblit, puis qu'elle s'arrête.

L'assaut s'éteint quelques instants, les deux camps évaluant leurs options. Donskoi a fui vers la maison 45 et Stepan est seul, dégoulinant de sang, mais il lance une grenade à l'aveugle lorsqu'il détecte un movement de l'autre côté du mur. Il ne tue personne, et quand une grenade Allemande atterit à ses pieds, il n'a pas d'autre choix que de sauter dans la tranchée. Quand il lève les yeux, il aperçoit un officier Allemand vêtu d'un manteaux de cuir et d'une casquette qui marche calmement vers lui malgré une pluie de balles Russes venant de la maison 45. Les balles semblent s'écraser sur son manteau, et ne lui font aucun mal. Stepan comprend que comme lui, l'homme est un Talent. L'officier a un Lüger à la main, et vise calmement Stepan qui est encore allongé sur le dos dans la tranchée. Stepan tire avant que l'homme n'appuie sur la gachette, mais le rate. Le Talent Allemand sourit, tire et pulverize le bras droit de Stepan. Stepan sauté et court pour sauver sa peau vers la maison 45, l'Allemand tirant de nouveau mais le ratant. L'homme rigole et crie "cours, petit Rus!"

Micha, pendant ce temps, confiant dans le fait que personne n'osera pénétrer dans le sous-sol, a l'idée de se déguiser en soldat Allemand, utilisant l'uniforme du soldat Allemand qu'il a tué. Il est à moitié nu, vêtu seulement de pantalons Allemands lorsque l'officier qui a allumé Stepan sauté négligemment dans la tranchée et entre dans la maison par l'autre côté, enveloppé de son grand manteau. Micha attrape sa pelle et donne un grand coup à l'homme, mais le rate. L'homme quand à lui tente de tirer sur Micha mais échoue également. L'officier grogne, dégoûté: "Ne bouge pas, Rus!" C'est alors que Micha le frappe à travers sa casquette avec la tranche de la pelle, tranchant son crâne en deux comme avec une hache. L'homme tombe au sol, mais Micha, enragé, le frappe encore et encore, conscient qu'il s'agissait là d'un Talent. Il est couvert de sang et de cervelle lorsqu'il est touché dans le dos par une balle de mitraillette, que sa peau repousse toutefois. Il se retourne, à demi-nu, vision terrifiante pour les trois membres des troupes d'assaut qui viennent d'entrer par le trou dans le mur côté Allemand. Il charge, la pelle au-dessus de la tête en hurlant. L'un des trois homme bondit en dehors de la maison pour s'enfuir, le second esquive un coup de pelle et rentre dans le sous-sol, et le dernier tombe à genoux, tentant de protéger sa tête avec ses mains et ses bras. Micha lui tranche un bras d'un coup de pelle puis le finit. Quand il émerge du sous-sol, les deux autres ont fui, et les Allemands se replient. L'assaut a été brisé de nouveau. Micha remarque un autre Talent qui est en train d'utiliser ses pouvoirs. Il est en haut d'une immense cheminée de l'usine de munitions prise par les Allemands il y a quelques jours. Micha se jette à l'intérieur de la maison 45 alors qu'un obus de 120 mm ne tombe exactement à l'endroit où il se tenait il y a quelques seconds, créant un nouveau cratère au milieu de la tranchée.

A l'intérieur de la maison 45, Micha attend, les pensées sombres, écoutant l'artillerie Allemande qui pilonne méthodiquement la tranchée entre les deux maisons. Stepan saigne, étalé près de Donskoi. Les soldats n'ont ni le materiel ni l'expertise pour faire quoi que ce soit à un homme qui a subi de tells blessures. Il saignera à mort s'il n'est pas rapidement ramené à l'arrière, mais c'est l'aube maintenant, et il n'est pas question de le déplacer de jour à moins d'avoir le goût du suicide…
Dernière modification par Sammael99 le lun. nov. 18, 2013 11:57 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

C'est passionnant. Ça serait possible d'avoir un peu de technique, genre les caracs des talents (pj et pnj) pour se faire une idée plus précise de l'opposition ?
King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit :C'est passionnant. Ça serait possible d'avoir un peu de technique, genre les caracs des talents (pj et pnj) pour se faire une idée plus précise de l'opposition ?
Pour les PJs ça doit être jouable, on a les feuilles de perso.

Pour les PNJ ça va dépendre de Thierry. Pour la suite de la narration aussi d'ailleurs, je ne fais que traduire ce qu'il avait posté sur rpg.net so far.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

il y a une suite?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

pelon a écrit :il y a une suite?
Absolument. Faut juste que je me bouge pour finir de la rédiger, et récemment j'ai pas eu trop de temps.
Golgorosh
Zelateur

Message par Golgorosh »

C'est de la balle ce compte rendu !!

Ca me donne envie de découvrir Godlike. De toute façon, dès qu'on met des T34 et des MG42 dans un jeu, faut que j'y jette un oeil :mrgreen:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Super compte-rendu qui rend justice à Godlike, un jeu qui mérite le détour
Golgorosh a écrit : De toute façon, dès qu'on met des T34 et des MG42 dans un jeu, faut que j'y jette un oeil :mrgreen:
Ca me parait tout à fait cohérent! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Image

(Note: Lev est de retour puisque j'ai joué cette partie. Le joueur qui jouait Stepan a pris Ivan, un des personnages de remplacement : on en a autant que de joueurs...)

Au petit matin, Lev se réveille d'une monumentale cuite. Il est rejoint par Ivan, un autre homme nouveau qui a été repéré dans les lignes arrière et envoyé sur le front. Le talent d'Ivan est aussi simple qu'il est terrible: il peut tuer d'un regard. Lorsqu'il se présente à la Maison 66 dans laquelle Lev a passé sa nuit alcoolisée, l'as du couteau n'en mène pas large. Il prétexte un malaise la veille suite à l'utilisation d'un de ses pouvoirs, et propose qu'ils se rendent à la 45 puis, le cas échéant à la 41 pour retrouver Stepan et Micha.

La traversée de la tranchée est tendue, mais Lev comme Ivan s'en sortent bien. Lev hésite à utiliser son talent de peur de finir de nouveau avec la migraine, et tous les deux parviennent à convaincre les soldats de la 45 de leur ouvrir la porte. Une fois à l'intérieur, ils voient Stepan qui baigne dans son sang, et aucun des deux n'a la moindre aide à lui apporter. A ce moment là, un des guetteurs de la 45 se retourne et dit: "ils lancent l'assaut!" Les tireurs s'approchent des meurtrières improvisées qui leur permettent de canarder les allemands qui avancent. La 45 semble être en plein sur leur vecteur. Donskoi tend un fusil à Lev, qui le refuse: "on m'a jamais appris à me servir de ça…" répond-il. Il tend alors le fusil à Ivan, qui répond qu'il n'en a pas besoin. L'Homme Nouveau s'approche d'une des lucarnes du sous sol et repère un commando Allemand qui approche avec à sa tête un lance-flammes. Il se concentre, et l'homme tombe au sol. Une ou deux convulsions, et il est mort. Un Allemand ramasse le lance-flammes et s'apprête à le remettre en action, mais il s'effondre à son tour. Dans le sous-sol de la 45, les soldats russes se massent tout à coup autour de la lucarne la plus éloignée d'Ivan.

En tous cas, l'élimination bizarre des porteurs de lance-flammes (et de quelques autres) semble échauder les Allemands, qui attendent quelques minutes sans plus s'approcher. Puis on sent un léger tremblement qui s'amplifie, et un bruit métallique se fait entendre. "Tank, droit sur nous!" hurle un des soldats.

Les trois hommes nouveaux se regardent. Que peuvent-ils faire? Si le Tank passe au-delà de leur position, il est alors parfaitement aligné pour dézinguer le QG temporaire de Ludnikov. Mais le talent d'Ivan ne fonctionne que lorsqu'il voit ses cibles, et le talent de Mikhail est plus défensif qu'offensif…

Lev leur soumet alors une idée folle. Une idée tellement absurde qu'elle pourrait marcher. Les trois hommes décident de tenter le coup. Alors que le Tank passe au-dessus de leurs têtes, pulvérisant le reste des murs de la maison 45, Lev arme une grenade avant que Mikhail, supérieurement costaud, ne le jette en l'air. Au moment où il va toucher le plafond, il se rend insubstantiel, mais l'inertie du lancer le propulse à l'intérieur du tank, où l'équipage Allemand le voit émerger du sol comme un fantôme. Il lâche alors la grenade qui redevient substantielle et explose tandis que lui retombe au sous-sol et reprend sa respiration (ce qui met fin à l'utilisation de son talent). Le tank explose de l'intérieur, une fumée noire s'échappant des aérations. L'assaut Allemand s'arrête net, les Russes profitant de l'élimination du tank pour canarder de plus belle les troupes au sol qui se protégeaient derrière son avancée.

Le repli prend une bonne heure, sous les balles qui tombent dru. Deux ou trois tirs d'artillerie incroyablement précis tombent sur la maison 45 mais heureusement les fondations tiennent le choc. Finalement, un calme relatif revient et Mikhail décide qu'il faut ramener Stepan à l'arrière pour éviter qu'il ne meure. Faire ce chemin en plein jour c'est sans doute du suicide, mais la survie de leur camarade est à ce prix. Le chemin est tortueux, long et éprouvant, mais après plusieurs heures d'avancée prudente, Mikhail et ses hommes reviennent au QG temporaire. Ils confient Stepan à un infirmier qui leur fait comprendre que vu l'afflux de blessé, celui-ci ne pourra pas être traité à temps pour survivre.

- "La survie de cet homme compte énormément pour le Politruk Suvarov", insiste Mikhail.

- "Et si je ne sais pas me servir d'un scalpel, je peux faire de très belles choses avec mon surin", ajoute Lev d'un air peu amène.

- "Bah, je vais voir ce que je peux faire", répond l'infirmer en haussant les épaules.

Mikhail fait son rapport. Quand il raconte au Politruk Suvarov l'existence des deux surhommes Allemands, l'artilleur et le propagandiste, Suvarov décide qu'il faut que Ludnikov en entende parler. Il amène Mikhail et ses hommes devant le Colonel, qui une fois informé de la situation s'adresse à eux ainsi:

- "Soldats, ce propagandiste serait un atout extraordinaire pour notre Grande Armée une fois retourné, je n'ai pas à vous l'expliquer. Capturez-le vivant et ramenez le moi."

- "Et l'autre Colonel, l'artilleur?", demande Mikhail.

- "L'autre, je m'en fous, c'est une nuisance, mais pas une pièce maîtresse."

- "Comment ferons-nous pour passer les lignes ennemies?"

- "Je vous confie mon meilleur guide, prenez-en soin."
Dernière modification par Sammael99 le lun. nov. 18, 2013 11:58 am, modifié 1 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Merci de votre intérêt pelon, gorgorosh, cryoban et les autres.

Godlike est vraiment un jeu exceptionnel, je trouve, pas tant par ses aspects mécaniques (même si le mécanisme de Will est vraiment intéressant, et peut-être aussi que je suis blasé d'ORE maintenant) que par son concept.

La suite bientôt, j'ai encore quelques trucs à rédiger.
Golgorosh
Zelateur

Message par Golgorosh »

J'ai jeté un oeil à ce qui était téléchargeable gratuitement via Drive Thru RPG.
Le système de jeu semble assez gros non? Je veux dire que y'a l'air d'avoir de la règle (désolé si c'est HS, au pire tu m'envoies ton avis en mp :))
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Golgorosh a écrit :J'ai jeté un oeil à ce qui était téléchargeable gratuitement via Drive Thru RPG.
Le système de jeu semble assez gros non? Je veux dire que y'a l'air d'avoir de la règle (désolé si c'est HS, au pire tu m'envoies ton avis en mp :))
Pas de souci, c'est pas comme s'il y avait 10000 lecteurs non plus.

Le bouquin d'origine fait 350p. Ca se répartir grosse modo en 20 pages de système, 70 pages de création de perso dont 60 de pouvoirs, 160p. de background (la guerre détaillée chronologiquement avec l'insertion des effets des Talents, très lisible, très sympa), 20p. sur le matériel et les armes, 20p. de conseils de maîtrise, 10p. de concepts et aventures, et des annexes.

Le bouquin révisé corrige des coquilles et des erreurs de traduction, essentiellement, mais tant qu'à l'acheter aujourd'hui, autant prendre ça.

Pour moi le système est plutôt assez peu crunchy: la base d'ORE est très simple, et les seules complications réelles concernent les pouvoirs et les armes à fragmentation. La création de perso est un peu plus crunchy, en particulier la création des pouvoirs.
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

j'aime beaucoup ces CR,
mais je ne me vois pas masteriser ce jeu, en rendre l'ambiance.
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Tiens, bonne question pelon : le CR est plus proche de l'ambiance de la fiction, ou de l'ambiance de la table ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Marchiavel a écrit :Tiens, bonne question pelon : le CR est plus proche de l'ambiance de la fiction, ou de l'ambiance de la table ?
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "l'ambiance de la fiction".

Je pense que ça reflète assez bien la manière dont on joue autour de la table, et je pense que ça reflète assez bien la manière dont le jeu est prévu pour être joué. Les conseils de maîtrise insistent sur le côté paradoxal de personnages aux pouvoirs extraordinaires qui sont du coup encore plus en danger parce qu'exposés, et tout aussi vulnérables que des soldats normaux. C'est d'ailleurs assez frappant de voir que nos pouvoirs ont un champ d'application très restreint, et que Micha, qui a un pouvoir défensif assez balaise a du coup très peu d'options "extraordinaires" (parce que presque plus de points à dépenser). Mon perso (Lev) est un peu plus versatile mais il peut très peu utiliser son pouvoir (il prend un point de choc à la tête pour chaque utilisation, sachant qu'une utilisation dure le temps de retenir sa respiration et qu'à 4 points de choc on s'évanouit...) Ivan a un pouvoir hyper balaise, mais qui ne marche qu'a vue directe, donc en s'exposant.

Bref, ce que j'aime beaucoup c'est que le jeu et la partie rendent très bien ce côté Soldat Ryan.

Par contre, là où je rejoins Pelon c'est que je ne pourrais peut-être (sans doute) pas rendre justice à Godlike si je le maîtrisais. Thierry, notre MJ, est un féru d'histoire et il a particulièrement étudié cette période et cette bataille de Stalingrad.
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Sammael99 a écrit :Je pense que ça reflète assez bien la manière dont on joue autour de la table
C'était exactement ce que j'attendais comme type de réponse :) Savoir si l'ambiance du CR (dur, désespérant) n'était le ressenti que des personnages, ou si c'était aussi celui des joueurs.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Répondre