[CR Monsterhearts] la saga du rubis
- Mangelunes
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Je veux pas polluer le thread donc si ça vous embête on peut en parler dans la partie jdr mais je serais super intéressé de savoir comment vous avez lancé la partie (une fois les persos créés) ; comme je l'ai déjà dit ailleurs, je me suis viandé avec Monsterheart en beauté lorsque j'ai essayé d'y faire jouer, j'ai d"abord eu des joueurs qui savaient pas quoi faire et puis je leur ai lancé une piste digne de Buffy/Scooby Doo (à base de momies ressuscitées).
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
J'ai repassé le CR en marron pour que chacun puisse aller rapidement à ce qui l'intéresse.
Du coup, ça permettra de poser les questions sans problème.
De mémoire (j'insiste, je ne me souviens pas de tout, donc il est possible que je me plante), sur la première session :
1) on a passé beaucoup plus de temps que ce que je pensais sur la créa du monde. Je ne sais pas comment dire ça, mais ça se voyait que les joueurs accrochaient et s'amusaient, et, je crois, découvraient le principe. Du coup, j'ai essayé de leur en donner pour leurs pépitos.
2) pour info, dans le questions, il y avait aussi des choses qui parlaient de ce qui s'était passé juste avant que la campagne commence (on avait décidé qu'elle commençait en cours d'année scolaire, le jour de l'arrivée de Gaby au lycée), genre la vieille au soir, et le matin à la première heure.
3) j'ai retenu certains points* dont je savais que je me servirai de toutes façons, parce que moi, en tant que membre de la table aussi, je voulais m'en servir, ou parce qu'ils avaient tous semblé accroché lors de la créa.
4) vu qu'il restait 1h (qui a duré un peu plus au final) en gros en tant de jeu, j'ai balancé une intro "coup de poing" assez classique en essayant de lancer quelques ballots d'essai et de me laisser le plus de portes ouvertes de voir ce sur quoi ils accrochaient pour préparer la session suivante. L'idée était de finir sur une sorte de cliffhanger et que de toutes façons, les questions du (2) permettraient de commencer la campagne/seconde session facilement.
A la fin de cette session, j'hésitais plus ou moins entre deux choses et du coup, puis un peu aussi parce que des impondérables ont fait que je n'ai pas pu prérarer, j'ai mis du temps avant de faire ma "colonne vertébrale" (fronts/menace), etc. Il m'a fallu une (peut être deux mais je crois une) session supplémentaire pour décider vers quelle axe je partais entre du MH classique ou un truc beaucoup plus atypique et beaucoup plus casse gueule qui correspond à ce qui devrait par tarder à arriver dans le CR. J'ai pris le truc casse gueule pour sortir de ma zone de confort et parce que Docteur_Fox est vraiment impressionnant niveau prise de notes, ce qui me permettait de me concentrer sur le reste. Une fois que c'était décidé, j'ai fait mes fronts et menaces.
* Les trucs en plus, c'est les historiques de perso (y avait notamment le fait que Gaby ait un ennemi assez particulier dont je ne pouvais pas ne pas me servir) et la façon dont les perso voient l'abysse :
+ Emma, la fée, voit une espèce de forêt un peu étrange. Depuis elle a compris que la forêt qu'elle voyait correspondait pas vraiment à une forêt de contes de fées, mais à une image qu'on peut se faire du Vietnam pendant la guerre. Dans les faits, il est possible que la forêt ne soit qu'un détail de la façon dont elle perçoit l'abysse.
+ Gaby, l'élue, voit en gros les flammes de l'enfer. Rien que ça.
+ Mara, la goule, voit son accident (si je me souviens bien).
Pour les joueurs : si vous vous souvenez de vos historiques (les deux questions sur votre FdP), n'hésitez pas à les préciser.
Du coup, ça permettra de poser les questions sans problème.
De mémoire (j'insiste, je ne me souviens pas de tout, donc il est possible que je me plante), sur la première session :
1) on a passé beaucoup plus de temps que ce que je pensais sur la créa du monde. Je ne sais pas comment dire ça, mais ça se voyait que les joueurs accrochaient et s'amusaient, et, je crois, découvraient le principe. Du coup, j'ai essayé de leur en donner pour leurs pépitos.
2) pour info, dans le questions, il y avait aussi des choses qui parlaient de ce qui s'était passé juste avant que la campagne commence (on avait décidé qu'elle commençait en cours d'année scolaire, le jour de l'arrivée de Gaby au lycée), genre la vieille au soir, et le matin à la première heure.
3) j'ai retenu certains points* dont je savais que je me servirai de toutes façons, parce que moi, en tant que membre de la table aussi, je voulais m'en servir, ou parce qu'ils avaient tous semblé accroché lors de la créa.
4) vu qu'il restait 1h (qui a duré un peu plus au final) en gros en tant de jeu, j'ai balancé une intro "coup de poing" assez classique en essayant de lancer quelques ballots d'essai et de me laisser le plus de portes ouvertes de voir ce sur quoi ils accrochaient pour préparer la session suivante. L'idée était de finir sur une sorte de cliffhanger et que de toutes façons, les questions du (2) permettraient de commencer la campagne/seconde session facilement.
A la fin de cette session, j'hésitais plus ou moins entre deux choses et du coup, puis un peu aussi parce que des impondérables ont fait que je n'ai pas pu prérarer, j'ai mis du temps avant de faire ma "colonne vertébrale" (fronts/menace), etc. Il m'a fallu une (peut être deux mais je crois une) session supplémentaire pour décider vers quelle axe je partais entre du MH classique ou un truc beaucoup plus atypique et beaucoup plus casse gueule qui correspond à ce qui devrait par tarder à arriver dans le CR. J'ai pris le truc casse gueule pour sortir de ma zone de confort et parce que Docteur_Fox est vraiment impressionnant niveau prise de notes, ce qui me permettait de me concentrer sur le reste. Une fois que c'était décidé, j'ai fait mes fronts et menaces.
* Les trucs en plus, c'est les historiques de perso (y avait notamment le fait que Gaby ait un ennemi assez particulier dont je ne pouvais pas ne pas me servir) et la façon dont les perso voient l'abysse :
+ Emma, la fée, voit une espèce de forêt un peu étrange. Depuis elle a compris que la forêt qu'elle voyait correspondait pas vraiment à une forêt de contes de fées, mais à une image qu'on peut se faire du Vietnam pendant la guerre. Dans les faits, il est possible que la forêt ne soit qu'un détail de la façon dont elle perçoit l'abysse.
+ Gaby, l'élue, voit en gros les flammes de l'enfer. Rien que ça.
+ Mara, la goule, voit son accident (si je me souviens bien).
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- Songenoir
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Les questions/histoire perso des la goule (Mara Suarez)
- Un personnage à réussit à vous rapeller ce qu'était l'amour alors que vous étiez persuadée que la mort vous l'avait enlevé pour toujours.
>Réponse : Crow (Emma)
Ce qui a engendré ceci :
"Mara et Crow ont couché ensemble et Mara a promis de recommencer si ça marchait bien.
Mara en veut à Crow car des le lendemain de leur coucherie, elle sortait déjà avec un mec, un latino geek. Crow est fascinée par elle à cause de son piercing dont le pendentif ésotérique lui semble féerique. Elle m'a déjà trouvé chez elle en train de fouiller pour en savoir plus sur le piercing, mais Mara l’a trouvé sur son nombril après l'accident sans savoir comment il est arrivé. Il y a un rubis rouge sur le piercing."
- Un personnage était il présent au moment de votre mort ou de votre retour à la vie ?
>Réponse : les deux (mort et résurrection) Gabrielle (Gaby)
Ce qui, couplé avec ceci :
"Mara a entendu parler d'elle avant qu'elle arrive, car à Houston Gabrielle a été accusée de meurtre et acquittée."
a rapidement créé des liens entre les personnages.
Ensuite on a énormément accroché sur la création des autres élèves (et du lycée), les stéréotypes et les "anti-stéréotypes" ont fusé. Brand à même du mettre le frein sinon la classe aurait compté je ne sais pas combien d'élèves. Et là la prise de notes de Doc a été vitale vu le nombre de PNJ générés en si peu de temps.
- Un personnage à réussit à vous rapeller ce qu'était l'amour alors que vous étiez persuadée que la mort vous l'avait enlevé pour toujours.
>Réponse : Crow (Emma)
Ce qui a engendré ceci :
"Mara et Crow ont couché ensemble et Mara a promis de recommencer si ça marchait bien.
Mara en veut à Crow car des le lendemain de leur coucherie, elle sortait déjà avec un mec, un latino geek. Crow est fascinée par elle à cause de son piercing dont le pendentif ésotérique lui semble féerique. Elle m'a déjà trouvé chez elle en train de fouiller pour en savoir plus sur le piercing, mais Mara l’a trouvé sur son nombril après l'accident sans savoir comment il est arrivé. Il y a un rubis rouge sur le piercing."
- Un personnage était il présent au moment de votre mort ou de votre retour à la vie ?
>Réponse : les deux (mort et résurrection) Gabrielle (Gaby)
Ce qui, couplé avec ceci :
"Mara a entendu parler d'elle avant qu'elle arrive, car à Houston Gabrielle a été accusée de meurtre et acquittée."
a rapidement créé des liens entre les personnages.
Ensuite on a énormément accroché sur la création des autres élèves (et du lycée), les stéréotypes et les "anti-stéréotypes" ont fusé. Brand à même du mettre le frein sinon la classe aurait compté je ne sais pas combien d'élèves. Et là la prise de notes de Doc a été vitale vu le nombre de PNJ générés en si peu de temps.
____________________
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
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- Mangelunes
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
C'est encore un peu flou (beaucoup de "choses" et "trucs") mais je vois un peu mieux.
C'est vrai que les questions préparent d'emblée des relations riches en potentiels (j'avais aussi une goule), mais il manque l'étincelle qui va permettre de les exploiter. Je crois que dans ma tentative je n'avais juste pas su transformer ça en un vrai début de partie ; d'autant que si je ne me trompe pas toutes les questions ne se valent pas, certaines sont fertiles, d'autres moins (l'Infernal n'avait de dettes qu'envers son dieu qu'il m'avait laissé définir, le Vampire est clairement l'archétype qui est pour moi le moins riche et le plus dur à jouer dans une perspective adolescente...)
Du coup si je comprends bien vous avez été placé in media res comme le CR le décrit ? Et ensuite le MJ a demandé comment vous vous étiez retrouvés là ? Les questions avaient été préparées à l'avance (notamment en ce qui concerne les élèves) ou vous vous êtes lâchés en free-style ?
C'est vrai que les questions préparent d'emblée des relations riches en potentiels (j'avais aussi une goule), mais il manque l'étincelle qui va permettre de les exploiter. Je crois que dans ma tentative je n'avais juste pas su transformer ça en un vrai début de partie ; d'autant que si je ne me trompe pas toutes les questions ne se valent pas, certaines sont fertiles, d'autres moins (l'Infernal n'avait de dettes qu'envers son dieu qu'il m'avait laissé définir, le Vampire est clairement l'archétype qui est pour moi le moins riche et le plus dur à jouer dans une perspective adolescente...)
Du coup si je comprends bien vous avez été placé in media res comme le CR le décrit ? Et ensuite le MJ a demandé comment vous vous étiez retrouvés là ? Les questions avaient été préparées à l'avance (notamment en ce qui concerne les élèves) ou vous vous êtes lâchés en free-style ?
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Yep, je n'ai plus tous les éléments en tête, désolé (plus la volonté de ne spoiler ni le CR, ni ce que vont jouer les joueurs).Mangelunes a écrit :C'est encore un peu flou (beaucoup de "choses" et "trucs") mais je vois un peu mieux.
D'autant plus qu'une bonne partie de ce qu'on a créé ne se retrouve finalement que peu ou pas utile (mais parce qu'on est partie sur l'option casse gueule où le lycée a beaucoup moins d'importance).
Aussi mon avis. En tout cas le moins intéressant.le Vampire est clairement l'archétype qui est pour moi le moins riche et le plus dur à jouer dans une perspective adolescente...
Exactement.Du coup si je comprends bien vous avez été placé in media res comme le CR le décrit ?
Non. Une fois la première session finie sur l'apparition du coach, on a arrêté.Et ensuite le MJ a demandé comment vous vous étiez retrouvés là ?
La session suivante on a commencé par le début prévu pour la campagne (l'arrivée de Gaby au lycée). Dans l'idée, la première session aurait pu être un flash forward.
Les questions n'avaient pas été préparées à l'avance, mais c'est une technique que j'ai l'habitude d'utiliser depuis un paquet d'années maintenant (cf nos multiples interventions avec Udo là-dessus), du coup, c'est un peu comme si c'était le cas. Il y a des choses qui reviennent naturellement. Globalement tout ce qui est porteur de conflit, d'interrogations supplémentaires, de paradoxe, etc.
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- Robberto
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
alors de mèmoire les 2 questions étaient:
1) vous avez 2 relations décrivez les:
-mara, je l'ai vu avoir son accident et j'ai vu son "réveil", le MJ à même fait suspecter un moment que j'avais provoqué l'accident ce qui est sadique mais très intelligent car dans ce jeu tout les personnages s'aiment, se jalousent, se détestent... tout ça un peu en meme temps^^
-Ema/crow, je sens qu'elle va m'aider d'une manière dont j'ignores tout, pour l'instant je l'ignore toujours^^
2) choisissez vous un ennemi qui sera le grand méchant vu le contexte j'ai choisi :ELVIS
Cette histoire de nashville est une grossière erreur à la base. Le mj à dit que la partie allait être rock n roll (ou qqc comme ça) et donc on a décidé que l'histoire prendrait place à nashville alors qu'en fait menphis aurait été le choix logique mais une fois cette erreur faite tout à dérouler grâce à la création de groupe. Quelques questions plus tard on avait de la matière pour jouer 500h.
Je n'avais jamais jouer comme ça et c'est clair que c'est très difficile surtout pour le mj, mais notre scribe docteur fox fait beaucoup pour que la partie reste cohérente
1) vous avez 2 relations décrivez les:
-mara, je l'ai vu avoir son accident et j'ai vu son "réveil", le MJ à même fait suspecter un moment que j'avais provoqué l'accident ce qui est sadique mais très intelligent car dans ce jeu tout les personnages s'aiment, se jalousent, se détestent... tout ça un peu en meme temps^^
-Ema/crow, je sens qu'elle va m'aider d'une manière dont j'ignores tout, pour l'instant je l'ignore toujours^^
2) choisissez vous un ennemi qui sera le grand méchant vu le contexte j'ai choisi :ELVIS
Cette histoire de nashville est une grossière erreur à la base. Le mj à dit que la partie allait être rock n roll (ou qqc comme ça) et donc on a décidé que l'histoire prendrait place à nashville alors qu'en fait menphis aurait été le choix logique mais une fois cette erreur faite tout à dérouler grâce à la création de groupe. Quelques questions plus tard on avait de la matière pour jouer 500h.
Je n'avais jamais jouer comme ça et c'est clair que c'est très difficile surtout pour le mj, mais notre scribe docteur fox fait beaucoup pour que la partie reste cohérente

- Mangelunes
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Merci pour vos réponses ! Je vois bien à quoi correspondent les questions portant sur les relations entre PJs qui sont globalement dans les Clichés/Skins de base et qui sont plutôt bien foutues. Je me demandais surtout comment s'était constituée la création du monde, c'est sur ce point que je trouve Monsterheart un peu léger (voire décevant) puisqu'il laisse globalement le MJ se débrouiller.
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- Robberto
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
c'est Brand qui peut le mieux répondre à cette question, et clairement il a l'habitude de le faire comme déjà dis.
Mon point de vue de novice c'est que ça fonctionne comme la création d'un groupe de pj. C'est à dire une sorte de retro création, on à la point de départ et on cherche comment on a pu en arriver là.
par exemple: On doit jouer dans un lycée-> Comment est le lycée? C'est un ancien couvent de nonnes qui à brulé et reconstruit en néo roman. Quand à t'il brulé et à quel occasion? (Le MJ donne la réponse qui l'arrange) le 8 janvier 1935 (on en sait pas plus à la création il me semble). comment s'appelle le lycée? Santa téresa. Comment est il financé? Par le proctor club une sorte de rotary à tendance raciste....et le reste du monde à été crée comme ça: des questions orienté et des réponses plus ou moins délirantes qu'on ne peut pas forcement utiliser mais le doute persiste
Mon point de vue de novice c'est que ça fonctionne comme la création d'un groupe de pj. C'est à dire une sorte de retro création, on à la point de départ et on cherche comment on a pu en arriver là.
par exemple: On doit jouer dans un lycée-> Comment est le lycée? C'est un ancien couvent de nonnes qui à brulé et reconstruit en néo roman. Quand à t'il brulé et à quel occasion? (Le MJ donne la réponse qui l'arrange) le 8 janvier 1935 (on en sait pas plus à la création il me semble). comment s'appelle le lycée? Santa téresa. Comment est il financé? Par le proctor club une sorte de rotary à tendance raciste....et le reste du monde à été crée comme ça: des questions orienté et des réponses plus ou moins délirantes qu'on ne peut pas forcement utiliser mais le doute persiste

- docteur_fox
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Bon, voici ce que j'ai dans mon historique relationnel avec les autres personnages:
"vous fascinez quelqu'un, prenez deux ascendants sur lui', ce qui s'est traduit par :
Depuis qu'on a couché ensemble (avec Mara), je lui ai fait découvrir ce qu'était l'amour... et je suis quelque peu fasciné par le rubis qu'elle porte sur le nombril. Depuis elle me fait la gueule parce que je suis sortie avec Gus tout de suite après. Mais bon, on s’était pas juré fidélité, non plus.
Et aussi, j'ai eu une vision sur Gaby: Elvis est le seul à connaître qu'elle est l'élue et il veut sa mort.
Au cours de la suite des événements, j'ai découvert que des tas d'insectes apparaissaient jusqu'à quasiment me recouvrir quand je contemplais l'abysse, que je pouvais hypnotiser les gens (acquis en montant de niveau) et récemment que je pouvais devenir immatérielle (sans doute en passant mon corps du côté féérique): deux pouvoirs que je pouvais prendre sur d'autres fiches.
"vous fascinez quelqu'un, prenez deux ascendants sur lui', ce qui s'est traduit par :
Depuis qu'on a couché ensemble (avec Mara), je lui ai fait découvrir ce qu'était l'amour... et je suis quelque peu fasciné par le rubis qu'elle porte sur le nombril. Depuis elle me fait la gueule parce que je suis sortie avec Gus tout de suite après. Mais bon, on s’était pas juré fidélité, non plus.
Et aussi, j'ai eu une vision sur Gaby: Elvis est le seul à connaître qu'elle est l'élue et il veut sa mort.
Au cours de la suite des événements, j'ai découvert que des tas d'insectes apparaissaient jusqu'à quasiment me recouvrir quand je contemplais l'abysse, que je pouvais hypnotiser les gens (acquis en montant de niveau) et récemment que je pouvais devenir immatérielle (sans doute en passant mon corps du côté féérique): deux pouvoirs que je pouvais prendre sur d'autres fiches.
Dernière modification par docteur_fox le dim. nov. 10, 2013 12:47 pm, modifié 1 fois.
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
A partir de maintenant, il vous faut vous souvenir que je suis une fille sympa, peut être un peu trop sentimentale par moments, parce que les apparences vont être contre moi, la plupart du temps… voici la suite de l'histoire...
Nous sommes donc prisonniers dans la cave et nous sentons bien qu’il s’est passé quelque chose de pas sympa. Pendant que Gaby s’acharne sur la trappe sans réussir à l’ouvrir, j’essaie de faire quelque chose d’un peu plus utile et rationnel : je contemple l'abysse et ça marche super bien. Je me souviens de la musique "fortunate son" [chanson sortie pendant la guerre du Vietnam pour dénoncer le fait que les gens puissants pouvaient dispenser leurs enfants d’aller à la guerre] et je vois plein de gens qui se battent dans les rues de la ville. Des hippies et face a eux la police montée. Manif contre le Vietnam? J'entends "free as a bird", je vois des infos sur le divorce d'Elvis, 9 oct 73. Je vois une jeune femme de 25 ans, discutant avec un flic et le remerciant de lui avoir sauvé la vie. A ses pieds un noir sans abri qui porte des fringues de surplus militaire. Il s'est pris une balle dans l'œil, et j'y vois comme un rubis. La femme donne un coup de couteau dans les reins du flic. Elle me ressemble tellement qu’on dirait que c’est moi.
Retour à la réalité. C’est vrai que je suis à poil dans le pentacle. D'ailleurs Mes fringues sont pliées nickel comme si je l'avais fait moi même.
Mara repère que le cadavre a le flanc mutilé et il semble avoir été mordu par un vrai sauvage. En plus je tiens dans ma main un bout de son oreille, avec un rubis rouge comme celui qui me fascine tant chez Mara.
Gaby essaie d'ouvrir la trappe mais fatigue, elle se sent pas bien.
Elle aussi contemple l'abysse et se voit en enfer avec deux démons au corps décharné et griffu là où sont Mara et moi, et la porte de sortie est au niveau de la chaudière, à la place des mains son corps bouillonne et prend plein d'apparences, seuls ses yeux restent les mêmes mais leur expression change du malsain au joueur facétieux, elle minaude, y a un visage au dessus qui se lèche les babines, elle continue vers cette porte, je lui fais un croche pied pour l'empêcher de se jeter sur le poêle (utilisant un point d’ascendant parce que la baston c’est pas mon fort). Elle ressent de l'affection pour moi. [Là, c’est le MJ qui a fait une petite table qui impose un choix entre deux émotions quand on dépense un point d’ascendant].
Gaby arrive à sortir et se retrouve dans la première cave, vide, sans personne... Mara prend la photo du cadavre, du pentacle et de la chaudière... C'est pour ça qu'on était venues en quelque sorte!
On sort de la cave et on se rend compte qu'on est dans le passé vu qu'on voit des photos de soldats qui partent au Vietnam... De là d’où on venait, tous ces cadres étaient vides. Cela me semble familier, les photos de moi et un jeune soldat que je connais. On entend la mélodie "I see a Red door and i Want it painted black » (un air connu des Rolling Stones). Le soldat n'est jamais revenu. A l'étage, des photos de famille, tout à l'air soit d'époque soit bien plus vieux. Y a une chambre, je m'y sens chez moi. Alors du coup, je fouille à l’instinct, à un endroit ou je pense avoir laissé quelque chose d’important. Eh oui, dans la chambre, je trouve un colt, et sur la crosse y a marqué Proctor. Je cache le flingue dans la maison.
On sort dans la rue. J’explique à Mara qu'on a passé une frontière et elle aussi contemple l'abysse. Elle revit son accident... Dans sa vision, tout le monde est habillé comme dans les années 70 mais tout le monde a la tête de Crow, sauf quelqu'un en Harley qui se barre. Elle se met à hurler, et Gabrielle essaie de la calmer mais Mara lui fout une sacrée peignée. Je me pointe avec un seau d'eau froide pour la calmer... Ça marche mais je me prends une claque aussi. Une sacré claque (un point de vie).
La police arrive, la voisine nous fait signe de rentrer chez elle et nous remet une clé en disant: j'ai fait comme tu m'as dit Emma , je l'hypnotise et elle me révèle que la clé ouvre quelque chose a la cave....
On retourne donc au sous sol dans la chambre de Jonas, mon fils… (un souvenir fugitif, mais non, ça ne peut pas être vrai…) Sous la trappe y a une petite pièce avec une porte en bois et un énorme verrou. Mara garde son sang froid en y découvrant 7-8 corps pendus à des crochets et au fond y a une espèce de chaudière.
Pour les convaincre d'aller au lycée, je leur promets de tout leur raconter même si je n'ai aucune idée de ce que je vais devoir inventer.
Nous sommes donc prisonniers dans la cave et nous sentons bien qu’il s’est passé quelque chose de pas sympa. Pendant que Gaby s’acharne sur la trappe sans réussir à l’ouvrir, j’essaie de faire quelque chose d’un peu plus utile et rationnel : je contemple l'abysse et ça marche super bien. Je me souviens de la musique "fortunate son" [chanson sortie pendant la guerre du Vietnam pour dénoncer le fait que les gens puissants pouvaient dispenser leurs enfants d’aller à la guerre] et je vois plein de gens qui se battent dans les rues de la ville. Des hippies et face a eux la police montée. Manif contre le Vietnam? J'entends "free as a bird", je vois des infos sur le divorce d'Elvis, 9 oct 73. Je vois une jeune femme de 25 ans, discutant avec un flic et le remerciant de lui avoir sauvé la vie. A ses pieds un noir sans abri qui porte des fringues de surplus militaire. Il s'est pris une balle dans l'œil, et j'y vois comme un rubis. La femme donne un coup de couteau dans les reins du flic. Elle me ressemble tellement qu’on dirait que c’est moi.
Retour à la réalité. C’est vrai que je suis à poil dans le pentacle. D'ailleurs Mes fringues sont pliées nickel comme si je l'avais fait moi même.
Mara repère que le cadavre a le flanc mutilé et il semble avoir été mordu par un vrai sauvage. En plus je tiens dans ma main un bout de son oreille, avec un rubis rouge comme celui qui me fascine tant chez Mara.
Gaby essaie d'ouvrir la trappe mais fatigue, elle se sent pas bien.
Elle aussi contemple l'abysse et se voit en enfer avec deux démons au corps décharné et griffu là où sont Mara et moi, et la porte de sortie est au niveau de la chaudière, à la place des mains son corps bouillonne et prend plein d'apparences, seuls ses yeux restent les mêmes mais leur expression change du malsain au joueur facétieux, elle minaude, y a un visage au dessus qui se lèche les babines, elle continue vers cette porte, je lui fais un croche pied pour l'empêcher de se jeter sur le poêle (utilisant un point d’ascendant parce que la baston c’est pas mon fort). Elle ressent de l'affection pour moi. [Là, c’est le MJ qui a fait une petite table qui impose un choix entre deux émotions quand on dépense un point d’ascendant].
Gaby arrive à sortir et se retrouve dans la première cave, vide, sans personne... Mara prend la photo du cadavre, du pentacle et de la chaudière... C'est pour ça qu'on était venues en quelque sorte!
On sort de la cave et on se rend compte qu'on est dans le passé vu qu'on voit des photos de soldats qui partent au Vietnam... De là d’où on venait, tous ces cadres étaient vides. Cela me semble familier, les photos de moi et un jeune soldat que je connais. On entend la mélodie "I see a Red door and i Want it painted black » (un air connu des Rolling Stones). Le soldat n'est jamais revenu. A l'étage, des photos de famille, tout à l'air soit d'époque soit bien plus vieux. Y a une chambre, je m'y sens chez moi. Alors du coup, je fouille à l’instinct, à un endroit ou je pense avoir laissé quelque chose d’important. Eh oui, dans la chambre, je trouve un colt, et sur la crosse y a marqué Proctor. Je cache le flingue dans la maison.
On sort dans la rue. J’explique à Mara qu'on a passé une frontière et elle aussi contemple l'abysse. Elle revit son accident... Dans sa vision, tout le monde est habillé comme dans les années 70 mais tout le monde a la tête de Crow, sauf quelqu'un en Harley qui se barre. Elle se met à hurler, et Gabrielle essaie de la calmer mais Mara lui fout une sacrée peignée. Je me pointe avec un seau d'eau froide pour la calmer... Ça marche mais je me prends une claque aussi. Une sacré claque (un point de vie).
La police arrive, la voisine nous fait signe de rentrer chez elle et nous remet une clé en disant: j'ai fait comme tu m'as dit Emma , je l'hypnotise et elle me révèle que la clé ouvre quelque chose a la cave....
On retourne donc au sous sol dans la chambre de Jonas, mon fils… (un souvenir fugitif, mais non, ça ne peut pas être vrai…) Sous la trappe y a une petite pièce avec une porte en bois et un énorme verrou. Mara garde son sang froid en y découvrant 7-8 corps pendus à des crochets et au fond y a une espèce de chaudière.
Pour les convaincre d'aller au lycée, je leur promets de tout leur raconter même si je n'ai aucune idée de ce que je vais devoir inventer.
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
J'ai l'impression d'avoir suivi la création telle que dans le bouquin, juste en insistant sur le contexte et quelques menaces possibles via les questions sur les persos avant de faire le schéma de la salle de classe.Je me demandais surtout comment s'était constituée la création du monde, c'est sur ce point que je trouve Monsterheart un peu léger (voire décevant) puisqu'il laisse globalement le MJ se débrouiller.
Par contre, effectivement, il y a eu beaucoup de "provocative questions". Je ne me souviens pas trop desquelles à part une que je pose très souvent y compris à d'autres jeux (sur du AW, et du The long Orbit notamment) : tu demandes à un perso qui il préfère à la table et pourquoi. Tu demandes ensuite à la personne désignée pourquoi elle ne peut pas supporter la première. En général, ça te donne (presque) toujours de quoi mettre les choses en branle en créant un premier conflit autour des persos (si c'est pas trop violent) ou à résoudre quasi d'entrée de jeu (dans le cas inverse).
Amha, sur ce genre de création, un des avantages est que tu as déjà toute la partie exposition : les joueurs la connaissent vu qu'ils ont participer à sa création. Du coup, tu peux rajouter quelques éléments si tu veux, mais surtout foutre un coup de pied dans ta fourmilière et passer à l'élément réellement déclencheur très très vite. Tu n'as pas à passer X séances pour que les joueurs s'attachent à des éléments du décor que tu vas ensuite foutre en l'air.
Pour les "provocative questions", s'il y a du monde qui est intéressé, ou peut ouvrir un thread là-dessus et en créer une série (plus traduire celles déjà dispo en anglais). Par contre, c'est uniquement si cela intéresse assez de MC potentiels pour que cela mérite l'effort/le temps.
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Moi ça m'intéresse et j'ai bien l'intention de tester le jeu dans les prochains mois. Par contre si c'est vraiment chronophage je peux me contenter de lire les questions VO, vous avez un lien vers celles-ci ?Brand a écrit :Pour les "provocative questions", s'il y a du monde qui est intéressé, ou peut ouvrir un thread là-dessus et en créer une série (plus traduire celles déjà dispo en anglais). Par contre, c'est uniquement si cela intéresse assez de MC potentiels pour que cela mérite l'effort/le temps.
Contrairement à Mangelune je trouve cependant que la création d'un plan de classe amène déjà beaucoup de matière pour définir l'univers, ainsi que la création des personnages (le seul truc que j'ai testé dans le jeu). En même temps je n'ai jamais testé le jeu autour de ma table.
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
J'avais déjà traduit et compilé un paquet de questions. Heuhh a mit le fichier à disposition sur son site.
Elles sont pas forcément toutes bonnes, mais ça reste très pratique pour l'inspiration.
Elles sont pas forcément toutes bonnes, mais ça reste très pratique pour l'inspiration.
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Merci c'est vraiment très utile en début de partie pour impliquer les joueurs et s'inspirer. Je l'ai utilisé récemment à Dungeon World avec le même type de questions et c'était vraiment très bien pour lancer les joueurs dans l'univers. Je devrais le généraliser à tous les jeux, narratifs ou pas.Rand00m a écrit :J'avais déjà traduit et compilé un paquet de questions. Heuhh a mit le fichier à disposition sur son site.
Elles sont pas forcément toutes bonnes, mais ça reste très pratique pour l'inspiration.
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Re: [CR Monsterhearts] la saga du rubis
Ah ben ok pour le coup j'ai de quoi faire
je peux arrêter de polluer votre thread ! Merci pour toutes vos réponses !

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