[MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Merci Tesla pour le retour!
Ca m'intéresse d'autant plus que MH va arriver à ma table sous peu, et comme mes joueurs ne seront sans doute pas habitués à ce genre de jeu, je ne voudrais pas qu'ils méjugent le jeu à l'aune de mon mastering. n_n'
Ca m'intéresse d'autant plus que MH va arriver à ma table sous peu, et comme mes joueurs ne seront sans doute pas habitués à ce genre de jeu, je ne voudrais pas qu'ils méjugent le jeu à l'aune de mon mastering. n_n'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
J'avais oublié la règle numéro 10: Jouer vos partie à intervalles proche, toutes les semaines par exemple. Cela garde le fils et permet au MJ d'avoir bien en tête les dernières "bêtises" de ses joueurs. C'est le corollaire de jouer sur une durée de 3 heures.
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
C'est un jeu qui se veut sans trop de préparation.
MAIS : y a-t-il néanmoins une utilité à une sorte de boite à outils préparée, qui contienne par exemple :
- des lieux et sous-lieux (le commissariat, la plage avec la jetée en bois, le bahut avec le gymnase, les vestiaire, les couloirs, le self, la bibliothèque, l'auditorium, et puis le quartier résidentiel, avec le front yard, les canaux d'évacuation d'inondation, le mall avec son cinoche, le drive-in, des lieux de culte, la patinoire, le point de vue panoramique romantique où on s'embrasse en voiture...)....
- des figures locales (le shériff, les pasteurs, l'équipe de foot, les cheerleaders, l'équipe de base-ball, les sociétés secrètes et "fraternités" universitaires, etc....)
- quelques problématiques ?
Il n'y a pas - il me semble - de fronts, comme à AW ou DW, mais quelques événements en trame de fond qui induisent le déséquilibre qui peut mettre les persos en mouvement... ?
Bien sûr, quand je parle de boite à outil, la plus grande partie peut se faire dans une sorte de world burning préalable, ou même au fil de l'eau, ou comporter une partie faite par le MC et le reste étant collaboratif ...
ok, il y a un peu de préparation prévu par les règles, mais c'est assez succinct sur le setting, c'est mieux sur les relations entre pj, en revanche.
kek'z'en pensez ?
MAIS : y a-t-il néanmoins une utilité à une sorte de boite à outils préparée, qui contienne par exemple :
- des lieux et sous-lieux (le commissariat, la plage avec la jetée en bois, le bahut avec le gymnase, les vestiaire, les couloirs, le self, la bibliothèque, l'auditorium, et puis le quartier résidentiel, avec le front yard, les canaux d'évacuation d'inondation, le mall avec son cinoche, le drive-in, des lieux de culte, la patinoire, le point de vue panoramique romantique où on s'embrasse en voiture...)....
- des figures locales (le shériff, les pasteurs, l'équipe de foot, les cheerleaders, l'équipe de base-ball, les sociétés secrètes et "fraternités" universitaires, etc....)
- quelques problématiques ?
Il n'y a pas - il me semble - de fronts, comme à AW ou DW, mais quelques événements en trame de fond qui induisent le déséquilibre qui peut mettre les persos en mouvement... ?
Bien sûr, quand je parle de boite à outil, la plus grande partie peut se faire dans une sorte de world burning préalable, ou même au fil de l'eau, ou comporter une partie faite par le MC et le reste étant collaboratif ...
ok, il y a un peu de préparation prévu par les règles, mais c'est assez succinct sur le setting, c'est mieux sur les relations entre pj, en revanche.
kek'z'en pensez ?
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Lieux: oui!
Figures locales: oui!
Problématiques: j'ai pas compris ce que tu veux dire par là. Des exemples? n_n
En tout cas si tu développes ce genre d'aide, ce serait une très bonne réserve pour MJ ! Rien n'oblige à utiliser, mis si besoin, hop! On peut sortir quelque chose d'un peu plus travaillé que ce qui sortirait en pure impro à la volée (et pourtant, je suis grand fan de sorties à la volée, je mène quasiment que comme ça ^^').
Figures locales: oui!
Problématiques: j'ai pas compris ce que tu veux dire par là. Des exemples? n_n
En tout cas si tu développes ce genre d'aide, ce serait une très bonne réserve pour MJ ! Rien n'oblige à utiliser, mis si besoin, hop! On peut sortir quelque chose d'un peu plus travaillé que ce qui sortirait en pure impro à la volée (et pourtant, je suis grand fan de sorties à la volée, je mène quasiment que comme ça ^^').
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Pour les problématiques, je pensais à une série d'événements préconstruits, à larguer dans le paysage, pouf, comme ça.
On n'est pas exactement dans le "Front", mais pas trop loin non plus.
C'est à partir de ces événements qu'on applique les hard moves du MC. Certains peuvent aussi être par exemple le "future badness" et se dérouler hors champs, ou constituer le socle d'un "put them together"....
- le décès naturel / accidentel / surnaturel de quelque NPC : proviseur, prof, élève, flic, commerçant, sdf, connaissance, personne de passage, routier...
- annonce de mariage de 2 npc
- divorce
- arrivée / départ d'un nouveau NPC dans le cadre de jeu, ou d'un groupe de NPC (gang, coterie, nouvelle entreprise) ; éventuellement un rival direct d'un PC
- descente de flics
- problème de drogue au bahut
- braquage proche ou fait violent, avec ou sans media
- catastrophe naturelle qui bouleverse l'ordre local (inondation, incendie, sècheresse, tornade ou avis de tornade, pluie de grenouilles)
l'idée serait d'avoir une liste un peu longue avec 4-5 idées à chaque fois.
On n'est pas exactement dans le "Front", mais pas trop loin non plus.
C'est à partir de ces événements qu'on applique les hard moves du MC. Certains peuvent aussi être par exemple le "future badness" et se dérouler hors champs, ou constituer le socle d'un "put them together"....
- le décès naturel / accidentel / surnaturel de quelque NPC : proviseur, prof, élève, flic, commerçant, sdf, connaissance, personne de passage, routier...
- annonce de mariage de 2 npc
- divorce
- arrivée / départ d'un nouveau NPC dans le cadre de jeu, ou d'un groupe de NPC (gang, coterie, nouvelle entreprise) ; éventuellement un rival direct d'un PC
- descente de flics
- problème de drogue au bahut
- braquage proche ou fait violent, avec ou sans media
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l'idée serait d'avoir une liste un peu longue avec 4-5 idées à chaque fois.
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
OK, je vois, alors pour ça aussi: oui !!
n_n
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Puisque le sujet a été ré-uppé, j'en profite pour indiquer que la mini-campagne Blood Of Misty Harbour est une bonne introduction. Elle a le défaut de n'être jouable qu'avec 3 PJ, et de comporter certains passages linéaires.
Par contre les PJ ont de nombreux liens les uns avec les autres. Ils permettent de ne pas tomber dans les problèmes rencontrés par Steve J. Par exemple tel PJ a pour but de sacrifier tel autre PJ à la fin du scénario, et le 3e PJ est le petit copain de l'un des deux autres.
Par contre les PJ ont de nombreux liens les uns avec les autres. Ils permettent de ne pas tomber dans les problèmes rencontrés par Steve J. Par exemple tel PJ a pour but de sacrifier tel autre PJ à la fin du scénario, et le 3e PJ est le petit copain de l'un des deux autres.
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Yep, j'ai vu ce truc, mais j'aimerai l'avoir en arbre mort et en VO (je ne suis même pas sûr que BaH l'avait traduit).
Bon, à 5 €/$ le pdf, je vais pas faire mon difficile, non plus.
Quand j'étais petit, je maîtrisais Hurlements, et j'avais fait une caravane complète de pnj, pour simuler toute la troupe, ça en faisait une 60aine. Avec un prénom, un âge, une spécialité, deux traits physiques et parfois un fait particulier.
Sans aller jusque là, mais plutôt dans l'esprit des Armitage Files ou de la section "Station Duty" de la seconde édition de Eso-Terrorists, en beaucoup plus synthétique, avoir quelques fiches de références sous la main, avoir "des munitions" me semblerait pas mal du tout !
Bon, à 5 €/$ le pdf, je vais pas faire mon difficile, non plus.
Quand j'étais petit, je maîtrisais Hurlements, et j'avais fait une caravane complète de pnj, pour simuler toute la troupe, ça en faisait une 60aine. Avec un prénom, un âge, une spécialité, deux traits physiques et parfois un fait particulier.
Sans aller jusque là, mais plutôt dans l'esprit des Armitage Files ou de la section "Station Duty" de la seconde édition de Eso-Terrorists, en beaucoup plus synthétique, avoir quelques fiches de références sous la main, avoir "des munitions" me semblerait pas mal du tout !
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Ça a bien été traduit par la BàH. En plus de la mini série en trois épisodes, il y a la traduction de 3 clichés supplémentaires: L'ombre (the hollow), La selkie, et l'Ophidien (the serpentine). Ça coûte 8 euros en papierTrop crevé pour me logger a écrit :Yep, j'ai vu ce truc, mais j'aimerai l'avoir en arbre mort et en VO (je ne suis même pas sûr que BaH l'avait traduit).
Notons quand même que c'est basé sur des prétirés (on peu choisir les pouvoirs, mais les PJ ont déjà leur noms et relation et descriptions...) et qu'on change de prétiré à chaque épisode. Jusqu'à présent, ce point à toujours rebuté mes joueurs, qui ont préféré des vrais campagnes où ils font leur perso bien à eux. C'est dommage, parce que j'ai bien envie de le faire jouer...
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
C'est dommage, comme blocage. Faut pas se braquer, comme ça...
En tous cas, je le cherche dans la langue de Miley CYRUS. Je vais le trouver chez le destockeur fou, je pense...
En tous cas, je le cherche dans la langue de Miley CYRUS. Je vais le trouver chez le destockeur fou, je pense...
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Mais ça bouge par ici ^^
J'ai fini par faire une communauté G+ pour poster mes liens MH https://plus.google.com/communities/104 ... 6775211427
Je continue les one shots pour faire découvrir le jeu en 2 heures minimum, mais mes settings préétablis peuvent pour la plupart dépasser le stade de la soirée. J'ai justement eu un cas de légère réticence en voyant des prétirés fait intégralement (le seul choix, c'est le perso que tu prends), mais après essai, il n'y avait plus de doutes sur l'utilité de mon format.
En mode campagne pour mes deux derniers essais, j'ai fait de la mini-série, en précisant dès le début que ça serait sur 4-5 séances max condensées sur 2 mois (en jouant tous les 15jours). J'en suis globalement content même si j'ai pas poussé sur la première, très urbaine, où les monstres externes étaient surtout des criminels et où la part fantastique était trop boudée pour qu'on ait le bon feeling. Là deuxième, sur un campus, a part que j'ai perdu une joueuse en route (impossible à raccrocher dans un temps si court), mais un beau final digne d'une fin de saison en cliffhanger, la mortelle survivante après être passée en côté obscur et avoir exterminé d'un coup un zombi pnj et un fantome pj (qui voulait l'aider mais c'est botchée sur son jet pour blâmer les coupables, et a fini étrainte par le zombi en flammes). Le fantome avait réussi a avoir 4 avancements en 4 parties, belle perfomance, même si elle résultait d'une surexploitation de Sombre.
Pour les pnjs, j'ai pris l'option du paquet de cartes fait sous Magic set editor, ça marche bien.
Après, je cherche quand même une "porte de sortie", évolution du jeu, ou changement total pour faire de la romance paranormale et contrer ce qui m'apparait comme des faiblesses, les conditions qui ne sont pas toujours évidente à utiliser, l'économie des strings qu'il est difficile de maintenir parce qu'on a pas des mentalités américaines qui font qu'une personne peut être notre BFF un jour, la biatche dont on pourrit le mur le lendemain, qu'on pousse dans l'escalier le surlendemain, et avec qui on se réconcilie autour d'une bouteille un jour plus tard, avec des lèvres qui dérapent parce qu'on est bourrées. C'est aussi pour éviter les schémas de rapprochement lents que j'ai crée mes settings à la base, pour éviter les 2 séances pour devenir amis, les 2 séances ou peut-être on va commencer à flirter, et les persos qui se font blacklister définitivement parce que trop boulets ou violents.
Dans le genre, j'ai acheté Silver kiss of the magical twilight of the full moon ce weekend, qui a un postulat intéressant et se destine au one shot (mais un système de résolution inexistant, et rien que pour ça je ne vous le conseille pas), on joue à 4, 2 amis humains, 2 amis monstres, et on détermine qui subira un "love at first sight" quand ils se croiseront pour la première fois, chaque perso ayant un agenda secret du type "le meilleur ami monstrueux est amoureux de l'autre monstre", "l'humain amoureux a vu exterminer sa famille par les gens de la race monstrueuse", etc... Des bonnes idées, avec seulement un verni de technique qui peut passer pour une soirée, mais qui donne un côté peu sérieux à l'ensemble.
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Je continue les one shots pour faire découvrir le jeu en 2 heures minimum, mais mes settings préétablis peuvent pour la plupart dépasser le stade de la soirée. J'ai justement eu un cas de légère réticence en voyant des prétirés fait intégralement (le seul choix, c'est le perso que tu prends), mais après essai, il n'y avait plus de doutes sur l'utilité de mon format.
En mode campagne pour mes deux derniers essais, j'ai fait de la mini-série, en précisant dès le début que ça serait sur 4-5 séances max condensées sur 2 mois (en jouant tous les 15jours). J'en suis globalement content même si j'ai pas poussé sur la première, très urbaine, où les monstres externes étaient surtout des criminels et où la part fantastique était trop boudée pour qu'on ait le bon feeling. Là deuxième, sur un campus, a part que j'ai perdu une joueuse en route (impossible à raccrocher dans un temps si court), mais un beau final digne d'une fin de saison en cliffhanger, la mortelle survivante après être passée en côté obscur et avoir exterminé d'un coup un zombi pnj et un fantome pj (qui voulait l'aider mais c'est botchée sur son jet pour blâmer les coupables, et a fini étrainte par le zombi en flammes). Le fantome avait réussi a avoir 4 avancements en 4 parties, belle perfomance, même si elle résultait d'une surexploitation de Sombre.
Pour les pnjs, j'ai pris l'option du paquet de cartes fait sous Magic set editor, ça marche bien.
Après, je cherche quand même une "porte de sortie", évolution du jeu, ou changement total pour faire de la romance paranormale et contrer ce qui m'apparait comme des faiblesses, les conditions qui ne sont pas toujours évidente à utiliser, l'économie des strings qu'il est difficile de maintenir parce qu'on a pas des mentalités américaines qui font qu'une personne peut être notre BFF un jour, la biatche dont on pourrit le mur le lendemain, qu'on pousse dans l'escalier le surlendemain, et avec qui on se réconcilie autour d'une bouteille un jour plus tard, avec des lèvres qui dérapent parce qu'on est bourrées. C'est aussi pour éviter les schémas de rapprochement lents que j'ai crée mes settings à la base, pour éviter les 2 séances pour devenir amis, les 2 séances ou peut-être on va commencer à flirter, et les persos qui se font blacklister définitivement parce que trop boulets ou violents.
Dans le genre, j'ai acheté Silver kiss of the magical twilight of the full moon ce weekend, qui a un postulat intéressant et se destine au one shot (mais un système de résolution inexistant, et rien que pour ça je ne vous le conseille pas), on joue à 4, 2 amis humains, 2 amis monstres, et on détermine qui subira un "love at first sight" quand ils se croiseront pour la première fois, chaque perso ayant un agenda secret du type "le meilleur ami monstrueux est amoureux de l'autre monstre", "l'humain amoureux a vu exterminer sa famille par les gens de la race monstrueuse", etc... Des bonnes idées, avec seulement un verni de technique qui peut passer pour une soirée, mais qui donne un côté peu sérieux à l'ensemble.
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Cool, plein de matos!! ^^
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Un grand merci pour tout ce matos, Kalysto, en particulier les settings. On trouve de nombreux scénars/ADJ pour DW, mais pour MH il n'y a pas grand chose.
Au sujet des trucs à préparer avant la partie, j'ai bien aimé les Secrets de Blood of Misty Harbour :des "mystères" qui touchent la vie des PJ, et pour lequel on propose 3 explications possibles (au MJ de choisir en fonction de ce qui colle mieux à ce qui se passe dans la partie).
Au sujet des trucs à préparer avant la partie, j'ai bien aimé les Secrets de Blood of Misty Harbour :des "mystères" qui touchent la vie des PJ, et pour lequel on propose 3 explications possibles (au MJ de choisir en fonction de ce qui colle mieux à ce qui se passe dans la partie).
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
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Re: [MonsterHeart]Mais tu vas émerger sauvagement oui ?!?
Tiens j'ai une question subsidiaire pour Kalysto : Parmi tes settings, lequel a le mieux fonctionné ou est le plus abouti ?
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C'est une bonne question ^^' Les derniers n'ont pas été testés, il y a une notion d'évolution légère du format, de s'adapter à différents publics pour éviter les à prioris sur le jeu... et puis d'explorer pour moi-même des problématiques ou des cadres que les joueurs ne me proposent pas spontanément quand je propose une campagne. Donc dans l'ordre chronologique, j'ai du commencer un an après qu'on ait eu le KS de MH, quand j'étais sur Opale et que je voulais faire connaître le jeu, après avoir déjà essayé 2-3 campagnes, et parce qu'on me demandait du one shot
Des crocs dans la gauffre, c'est le setting lycéen bateau. Avec des persos à la fois sexy et bestiaux, il n'y a aucune difficulté à le faire tourner, et tout le monde voit un minimum de quoi on parle en évoquant le lycée américain
Ecume de sang, c'est un feeling froid, cthulien, moins hormonal, fait pour ceux qui avaient des à prioris sur le fait de jouer des lycéens. Et l'effet est immédiat: tu n'es plus au lycée, on pense moins ado, alors que ton perso est toujours lié à des motivations égoistes et sans asurrance de ce que sera son lendemain.
Le dernier jour avant la fin: non publié, pour 5 joueurs, utilisant que des mues persos. Je voulais jouer sur la notion de temps restreint. La fin, c'est la fin de l'année, genre remise de diplomes, spectacle de fin d'année, des persos qui sont presque au bout, mais qui doivent encore tenir un peu sans embrouilles, ou qui au contraire n'ont plus qu'un jour pour tout renverser. A partir de là j'essaye d'équilibrer les aspects des persos pour que chacun ait son +2 à lui
Laguna beach: le plus glamour et sympa, celui qui fait le moins horreur (c'est plus dur quand tu joues un sorcier vaudou en tongs), grosse poilade même avec des gens principalement débutants (doit y avoir des mp3 de parties dans les posts des settings). Là je dois commencer à rajouter un peu plus d'emprises que ce qu'on a d'inscrit sur les fiches, en créant un peu de liens supplémentaires
Rokudenashi love: setting qu'on me proposait pas, le japon des racailles (Wolf boy, Akira). Là on rentre dans des thématiques plus matures qu'on ne peut pas jouer avec tout le monde. J'insère des mues persos ou revues et corrigées (Jumeau maléfique et Rusalka), je modifie les caracs des mues au besoin pour qu'elles servent au propos du scénar et l'unique test finit bien, mais très violemment, sans qu'on puisse blâmer le fantastique. Ici, les humains sont des monstres, et les persos peuvent passer le gros du scénar sans développer de pouvoirs magiques
Le droit chemin: non publié, pour 3 joueurs, feeling rétro. Je continue de rester dans cette idée de low fantasy, je jongle sur l'interdit de l'homosexualité (comme dit, avec un feeling rétro et pas année 2000). Le fait de n'avoir que 3 joueurs oblige me bloque sur les idées de scènes
Le piercing de satan : 6 mois après le droit chemin, je retente un truc pour 3 joueurs. Je rajoute un PNJ majeur que le MJ peut jouer (Shaz), car mes settings sont orientés de telles manières que les pnjs autour font vraiment office de décoration optionnelle, d'ailleurs s'il manque un joueur au dernier moment, le MJ peut facilement interpréter le perso manquant, pour ne pas être uniquement en mode détection de moves des joueurs et lancement de move de MC. Je rajoute aussi des pnjs mineurs (les membres du groupe de chasse de l'élu). Et du coup ça tourne mieux niveaux idées de scènes. Je révise au passage le droit chemin en rajoutant aussi un PNJ majeur, mais on est dans quelque chose de moins intense et les idées de scènes ne fusent pas pour autant
Les 3 suivants sont non testés
Camisolated: je crois que c'est le succès de la partie Rokudenashi love qui m'a incité à aller plus loin dans l'horreur "personnelle". Fait rapidement, j'ai pas mal hésité avant de le boucler pour le publier. Il contient pas mal d'idées de scènes, et même une sorte de chronologie, avec des révélations apportées par l'abysse qui seraient plutôt pour une deuxième séance.
Suivez le fil: je voulais de l'urbain, style barrio latino, un côté Esprits rebelles, mais je piétinais sur le choix des mues. Je l'avais entamé avant le piercing de satan, qui au final était le croisement abouti de mes blocages sur Suivez le fil et sur Le droit chemin. J'ai fini par le ressortir et le terminer, mais j'aurai besoin de le tester pour voir comment il tourne. Je pense qu'il a trop de personnages "décideurs" pour une introduction au jeu, mais que du coup on peut s'appesantir 2-3 séances dessus
Mallrats: je me suis rappelé du film portant ce nom, et j'ai trouvé l'idée sympa, les malls étant dans les années 90 un lieu de rassemblement social des jeunes, juste pour la glande. J'y glisse 2 mues venant des second skins de Jackson Tegu, et le jeu est clairement orienté vers la causette (le sasquatch fait parler les gens d'eux mêmes, le Ver vante les mérites d'un absent) et le négoce (Reine qui veut contrôler, Fée qui veut des promesses, Ver qui négocie les services et les emprises). Je glisse des menaces optionnelles (dealers et mille pattes géants) pour qu'on voit d'autres facettes du jeu. A l'usage dans les campagnes, les menaces ne m'ont jamais vraiment servi donc ça ne me vient pas naturellement d'en glisser, mais j'ai enfin lu Misty harbour, ça m'a ptet rappelé qu'on était sensé en mettre ^^ Et comme il reste un peu de blanc, j'ai mis des têtes de pnjs. En général pour les one shots, je sors juste une bonne poignée de cartes de pnjs que je laisse au milieu de la table "au cas où". Après coup j'ai regardé le film... et ça n'avait rien à voir ^^
Des crocs dans la gauffre, c'est le setting lycéen bateau. Avec des persos à la fois sexy et bestiaux, il n'y a aucune difficulté à le faire tourner, et tout le monde voit un minimum de quoi on parle en évoquant le lycée américain
Ecume de sang, c'est un feeling froid, cthulien, moins hormonal, fait pour ceux qui avaient des à prioris sur le fait de jouer des lycéens. Et l'effet est immédiat: tu n'es plus au lycée, on pense moins ado, alors que ton perso est toujours lié à des motivations égoistes et sans asurrance de ce que sera son lendemain.
Le dernier jour avant la fin: non publié, pour 5 joueurs, utilisant que des mues persos. Je voulais jouer sur la notion de temps restreint. La fin, c'est la fin de l'année, genre remise de diplomes, spectacle de fin d'année, des persos qui sont presque au bout, mais qui doivent encore tenir un peu sans embrouilles, ou qui au contraire n'ont plus qu'un jour pour tout renverser. A partir de là j'essaye d'équilibrer les aspects des persos pour que chacun ait son +2 à lui
Laguna beach: le plus glamour et sympa, celui qui fait le moins horreur (c'est plus dur quand tu joues un sorcier vaudou en tongs), grosse poilade même avec des gens principalement débutants (doit y avoir des mp3 de parties dans les posts des settings). Là je dois commencer à rajouter un peu plus d'emprises que ce qu'on a d'inscrit sur les fiches, en créant un peu de liens supplémentaires
Rokudenashi love: setting qu'on me proposait pas, le japon des racailles (Wolf boy, Akira). Là on rentre dans des thématiques plus matures qu'on ne peut pas jouer avec tout le monde. J'insère des mues persos ou revues et corrigées (Jumeau maléfique et Rusalka), je modifie les caracs des mues au besoin pour qu'elles servent au propos du scénar et l'unique test finit bien, mais très violemment, sans qu'on puisse blâmer le fantastique. Ici, les humains sont des monstres, et les persos peuvent passer le gros du scénar sans développer de pouvoirs magiques
Le droit chemin: non publié, pour 3 joueurs, feeling rétro. Je continue de rester dans cette idée de low fantasy, je jongle sur l'interdit de l'homosexualité (comme dit, avec un feeling rétro et pas année 2000). Le fait de n'avoir que 3 joueurs oblige me bloque sur les idées de scènes
Le piercing de satan : 6 mois après le droit chemin, je retente un truc pour 3 joueurs. Je rajoute un PNJ majeur que le MJ peut jouer (Shaz), car mes settings sont orientés de telles manières que les pnjs autour font vraiment office de décoration optionnelle, d'ailleurs s'il manque un joueur au dernier moment, le MJ peut facilement interpréter le perso manquant, pour ne pas être uniquement en mode détection de moves des joueurs et lancement de move de MC. Je rajoute aussi des pnjs mineurs (les membres du groupe de chasse de l'élu). Et du coup ça tourne mieux niveaux idées de scènes. Je révise au passage le droit chemin en rajoutant aussi un PNJ majeur, mais on est dans quelque chose de moins intense et les idées de scènes ne fusent pas pour autant
Les 3 suivants sont non testés
Camisolated: je crois que c'est le succès de la partie Rokudenashi love qui m'a incité à aller plus loin dans l'horreur "personnelle". Fait rapidement, j'ai pas mal hésité avant de le boucler pour le publier. Il contient pas mal d'idées de scènes, et même une sorte de chronologie, avec des révélations apportées par l'abysse qui seraient plutôt pour une deuxième séance.
Suivez le fil: je voulais de l'urbain, style barrio latino, un côté Esprits rebelles, mais je piétinais sur le choix des mues. Je l'avais entamé avant le piercing de satan, qui au final était le croisement abouti de mes blocages sur Suivez le fil et sur Le droit chemin. J'ai fini par le ressortir et le terminer, mais j'aurai besoin de le tester pour voir comment il tourne. Je pense qu'il a trop de personnages "décideurs" pour une introduction au jeu, mais que du coup on peut s'appesantir 2-3 séances dessus
Mallrats: je me suis rappelé du film portant ce nom, et j'ai trouvé l'idée sympa, les malls étant dans les années 90 un lieu de rassemblement social des jeunes, juste pour la glande. J'y glisse 2 mues venant des second skins de Jackson Tegu, et le jeu est clairement orienté vers la causette (le sasquatch fait parler les gens d'eux mêmes, le Ver vante les mérites d'un absent) et le négoce (Reine qui veut contrôler, Fée qui veut des promesses, Ver qui négocie les services et les emprises). Je glisse des menaces optionnelles (dealers et mille pattes géants) pour qu'on voit d'autres facettes du jeu. A l'usage dans les campagnes, les menaces ne m'ont jamais vraiment servi donc ça ne me vient pas naturellement d'en glisser, mais j'ai enfin lu Misty harbour, ça m'a ptet rappelé qu'on était sensé en mettre ^^ Et comme il reste un peu de blanc, j'ai mis des têtes de pnjs. En général pour les one shots, je sors juste une bonne poignée de cartes de pnjs que je laisse au milieu de la table "au cas où". Après coup j'ai regardé le film... et ça n'avait rien à voir ^^